Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 pourquoi le casual ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
circee

avatar

Nombre de messages : 2899
Localisation : cergy
Date d'inscription : 31/10/2005

MessageSujet: pourquoi le casual ?    Dim 15 Juil 2012 - 12:28

je me permet d'ouvrir ce topic car j'aimerai bien comprendre ( et ceci n'est en aucun cas un reproche ) pourquoi ,alors que les [poupées] sont un support merveilleux a l'imaginaire et que tant de possibilités s'ouvraient a vous , vous avez choisi le style casual qui est quand meme tres proche de notre quotidien .
Pourquoi precisement celui ci plutot qu'un autre ?


Edit modo : C'est un sujet intéressant, pourquoi le restreindre aux BJD ? Je le déplace pour l'ouvrir aux autres poupées aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Circee-creation/354527301241714
Eden

avatar

Nombre de messages : 2876
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    Dim 15 Juil 2012 - 12:31

tu pourrais préciser ce que tu entends par casual. Je ne suis pas trop familiarisé avec ce mot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mylène.

avatar

Nombre de messages : 4589
Age : 23
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    Dim 15 Juil 2012 - 12:38

Pour moi les bjd sont une sorte de reflet de l'être humain. Et j'apprécie donc le réalisme de certaines photos (Je sais pas si je suis compréhensible ?) et le casual, pour moi, pousse le réalisme. Après ça reste une question de goût. ^^
Je le vois comme ça, mais j'ai pas de bjd habillées en casual.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
belette

avatar

Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    Dim 15 Juil 2012 - 12:58

De temps en temps j'aime les habiller en casual quand ca me prends. Dans ce cas elles ont l'air plus proches, plus accessibles. Un peu comme des copines posées sur mon étagères.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rochel

avatar

Nombre de messages : 5937
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2009

MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    Dim 15 Juil 2012 - 13:20

C'est un peu comme pour les histoires sous toutes leurs formes (films, livres, ou même musique) : l'imaginaire peut parfaitement se développer dans un milieu contemporain réaliste. Après tout, on invente la vie d'un autre. Pas besoin d'un ange vampire amnésique en dentelles ou d'un elfe loup-garou en quête de rédemption en pourpoint de cuir pour laisser son esprit vagabonder et créer un univers avec des personnages auquel on peut s'attacher.
Mes dolls ont une signature vestimentaire assez casual (larimar et sa blouse de doc, Andy et son jean/chemise, Coal et ses fringues noires paramilitaires) mais je fais cohabiter ça avec les fringues de cowboy ou de prince perse de F., le style goth loli de Septaria (quand elle porte des fringues -_-) et Jasper peut aussi bien passer des fringues dark fantasy à un style petit garçon modèle. Lead a son style orienté steam. Et pourtant chacun peut cohabiter avec les autres vu que l'important, c'est l'histoire et le caractère des personnages. Bon, je ne dis pas qu'ils pourraient tous être habillés en peau de bête, ça serait pareil.
Chacun se rapproche de l'univers dans lequel il se sent le plus à l'aise / qui contient les personnages qui le font le plus fantasmer. Pour certains, ça sera le j-rock/grunge d'un monde moderne et jeune, pour d'autres, les voilages elfiques de la fantasy, d'autres préfèreront la préciosité des vieilles dentelles et des corsets burlesques quand d'autres feront évoluer leurs petits meurtriers dans des oripeaux goth/loli/fetish, et d'autres enfin nous inviteront à prendre le thé en partageant le quotidien mâtiné de réalité de leurs résineux en jeans et chemises à carreaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aeris

avatar

Nombre de messages : 4385
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/12/2005

MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    Dim 15 Juil 2012 - 13:58

J'ai un peu tous les styles dans mes BJD et le casual y est en effet bien représenté. Pour moi les BJD sont des personnages, des supports à mes histoires. Et mes histoires peuvent certes partir du côté des fées et autres elfes, mais aussi du côté de personnes de la vie de tous les jours qui vivent des histoires. Le casual est donc un style qui va avec certains de mes personnages.
Je rejoins assez Rochel pour ça, l'imagination ne ne limite pas seulement aux vampires et autres personnages fantastiques.
L'autre raison est aussi que j'aime le casual. Pour moi les poupées sont aussi une réprésentation de l'humain, et même s'il est plaisant d'avoir des poupées en costumes fantastiques qu'on ne peut pas porter au quotidien, j'aime aussi avoir des poupées au style plus proche de moi. Mes poupées sont alors plus accessibles et permettent de mettre en scène un quotidien parfois différent du miens mais ancré dans la réalité, mais aussi de faire passer certaines de mes émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexiel

avatar

Nombre de messages : 5208
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    Dim 15 Juil 2012 - 22:56

Alors pour moi c'est simple.

Les BJD sont un support de couture, donc forcément je vais coudre ce que j'aime Smile

Hors les froufrous Lolita, les tenues Gothiques ou autres robes féériques c'est pas vraiment ma tasse de thé ^^;

Donc CQFD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/alexiel91/
circee

avatar

Nombre de messages : 2899
Localisation : cergy
Date d'inscription : 31/10/2005

MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    Dim 15 Juil 2012 - 23:45

alexiel > si j'ai ouvert ce sujet c'est suite a un echange de mp pour une commission couture ou la personne ne comprenait pas pourquoi je ne cousait pas du casual Smile ou tres peu et ou elle ne comprennait pas que mes poupées ne soient pas de ce genre la Smile


eden > casual , je dirais que c'est pour moi une mode proche de la notre, un style de tout les jours ,reprennant des classiques comme le t-shirt , le jeans , les pulls , une mode conteporaine et actuelle . . En fait je le definis ( et ca n'engage que moi ) par elimination des autres styles ( le lolita, le fantastique , le medieval , le mori etc ... )

aeris > etonnant, je peux tout a fait comprendre que tes poupées te semblent plus accessibles vetues ainsi , meme si ce n'est pas mon cas personnel Smile


Rochel > je suis tout a fait d'accord , l'imagination peut tres bien se situer dans un contexte actuel . L'idée etait de savoir pourquoi cette mode , plutot qu'une autre . Pourquoi ne pas exploiter les possibilités d'experimenter des vetements que jamais ( ou quasiment jamais hormis carnaval , halloween , fete chez des copains etc ) nous ne porterons nous meme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Circee-creation/354527301241714
lollie

avatar

Nombre de messages : 423
Age : 37
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 21/12/2011

MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    Lun 16 Juil 2012 - 9:26

En ce qui me concerne, j'ai envie de créer mes vêtements pour mes doll moi-même. Et comme je débute (à part quelques tenues de Barbies quand j'étais petite...) je commence par des tenues simples : donc plutôt vêtements de touts les jours. Car c'est plus facile de prendre modèle sur des tenues humaines, ou de trouver des patrons.

Peut-être que si je m'améliore, je passerai à d'autres styles. Pour moi, c'est vraiment une façon de m'approprier la technique, les patrons... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lollie.fr
Follow-the-Wind

avatar

Nombre de messages : 4707
Age : 29
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    Lun 16 Juil 2012 - 9:56

Beeen... c'est pas facile comme question! La réponse est limite "parce que".
J'ai des poupées en corsets, l'une ou l'autre dans des tenues de bric et de broc, une en robe noir et dentelle, mais aussi un certain nombre dans des fringues casual. Parce que c'est le style qui leur convient, par rapport à l'impression que je veux qu'elles dégagent...

Je sais pas comment mieux te répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Assaliah

avatar

Nombre de messages : 2376
Age : 29
Localisation : Montréal (Canada)
Date d'inscription : 28/07/2006

MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    Lun 16 Juil 2012 - 9:59

J'ai un peu de mal à comprendre la question en fait, j'aurais tendance à répondre "C'est juste une question de goût" ...? En fait, sans vouloir lancer de pavé dans la mare, en lisant le topic j'ai un peu l'impression qu'on dévalue le casual face à d'autres styles plus "élaborés" (ou pas d'ailleurs) ._. J'ai une majorité de bjd en casu + une au style un peu plus fantasy et je ne me suis jamais posée la question du pourquoi du comment. Chacun ses goûts, ses préférences et, dans mon cas, ça va vers le casual. On peut s'évader même en faisant un style plus proche du notre !

Puis il faut arrêter de se mettre une certaine pression envers les bjd. C'est pas parce que c'est cher et beau qu'il faut forcément se sentir obligé de faire un truc extraordinaire avec... Mes BJD restent la majorité du temps dans leur tiroir sans que je les vois et je n'achète plus vraiment de nouvelles tenues. Certains me diront que c'est dommage mais tant que personnellement j'ai plaisir à les ressortir et les manipuler alors il me semble que c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ruka.tumblr.com/
circee

avatar

Nombre de messages : 2899
Localisation : cergy
Date d'inscription : 31/10/2005

MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    Lun 16 Juil 2012 - 10:19

Assaliah > comme je le disais ce n'est ni un repproche ni une devaluation de ce genre . Certes ce n'est pas ce que je privilegie mais en aucun cas , je ne me permet de dire ou de penser qu'un style vaut plus qu'un autre ^^
si c'est votre gout (a chacun et a chacune ) tant mieux , si c'est ainsi que cela vous remplit de joie alors c'est parfait .
la personne avec qui je discutais en mp n'osait pas les habiller de maniere moins conventionnelle par une sorte de "peur" de se demarquer , d'etre differente , d'etre mise en avant et je trouvais cela dommage de se restreindre , c'est aussi cette interrogation qui m'a poussé a lancer le debat
Et , pour ma part , j'ai , grace a ce topic , deja decouvert que certains se sentent plus proche de leur bjd grace a ce style . ( ce qui pour moi est une decouvert car je ne fonctionne pas du tout ainsi )

Une fois de plus ,et pour eviter de deraper , je ne me permet aucun jugement de valeur ! ( ni sur la couture casual ,ni sur la mode en elle meme ) Pour moi une mode en vaut une autre et l'important est que chacun trouve son bonheur en vivant sa passion poupée de la maniere qui lui convient le mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Circee-creation/354527301241714
edhelwen

avatar

Nombre de messages : 3351
Localisation : Le Moule - Guadeloupe
Date d'inscription : 25/03/2005

MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    Lun 16 Juil 2012 - 14:54

Je vais commencer par définir "casual". Le casual à la base est un style "pour trainer" dans lequel on se sent bien, sweat, tshirts, jeans etc. virant fort vers le hip hop, street. Par extension, dans la poupée, on appelle casual, tout ce qui ressemble à ce qu'on pourrait porter en tant qu'humain pour le différencier des gothiques/lolita/steampunk/boudoir/fantasy/burlesque etc.
Je sors intentionnellement le mori, que tu as cité en tant que style fantaisiste de cette liste, parce que le mori est un style se rapprochant finalement beaucoup du casual : portable dans son expression simple, dans lequel on est l'aise, naturel. Un hippy chic à la sauce romantique et fantasmée quoi:p Tu peux le porter dans la rue sans qu'on se retourne sur toi.


On ne peut pas dire que mes poupées soient très casual au sens basique, mais je les habille comme quelqu'un que l'on pourrait croiser dans la rue.
Au fil du temps, mes poupées ont fini par devenir de "simples" modèles. Je met toute mon imagination dans les vêtements ou l'attitude qui leur est associée. Le casual est loin d'être un style "par manque d'imagination". Je trouve qu'il y a des tonnes de pistes à suivre dans ce que tu pourrais comparer à de la "banalité".
En tant qu'humain, nous passons des messages à travers nos fringues et nos attitudes, c'est même ce qui nous différencie en premier lieu les uns des autres.

En fait, quand je fais des corsets ou des vêtements sur un thème plus "imaginaire", fantaisiste, historique, j'ai l'impression de devoir me soumettre à beaucoup de codes qui brident mon imagination : des types de tissus, des formes (le lolita est l'exemple type : il y a tellement de codes!).
Avec ça sur le dos, je ne peux m’empêcher de me dire, au pire, que ma poupée est déguisée, au mieux, qu'elle est habillée en... Poupée!
Je préfère de loin réinterpréter ces codes pour en faire autre chose de plus "imaginatif" et moderne = portable = casual (dans la poupée).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://affreusementmignon.blogspot.com/
templeton

avatar

Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    Dim 22 Juil 2012 - 18:51

edhelwen a écrit:
Je vais commencer par définir "casual". Le casual à la base est un style "pour trainer" dans lequel on se sent bien, sweat, tshirts, jeans etc. virant fort vers le hip hop, street. Par extension, dans la poupée, on appelle casual, tout ce qui ressemble à ce qu'on pourrait porter en tant qu'humain pour le différencier des gothiques/lolita/steampunk/boudoir/fantasy/burlesque etc.
Je sors intentionnellement le mori, que tu as cité en tant que style fantaisiste de cette liste, parce que le mori est un style se rapprochant finalement beaucoup du casual : portable dans son expression simple, dans lequel on est l'aise, naturel. Un hippy chic à la sauce romantique et fantasmée quoi:p Tu peux le porter dans la rue sans qu'on se retourne sur toi.

Je me permets de reprendre cette définition car elle permet d'expliquer assez bien la présence du casual dans ma collection. Voici l'explication : mes premières dolls ont été des supports très créatifs (faunes, gothique victorien...) mais une fois la custo achevée, après de longues recherches et de nombreuses économies, ces belles reposent sur une étagère et je n'ose plus y toucher, un peu comme si c'était des pièces de collection. Mes 2 dernières ont un style casual (vraiment "pour traîner") et je les manipule, les emmène avec moi; ce qui me permet d'en profiter au final davantage. Elles me semblent plus familières, moins fragiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sand79

avatar

Nombre de messages : 179
Age : 38
Localisation : ici et là ....
Date d'inscription : 20/06/2012

MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    Lun 23 Juil 2012 - 13:23

Moi je répondrais que pour ma part , ca dépend de la poupée ,
je m'explique :

pour mes blythes , elles sont a 100% casuals , par ce que c'est ce qui leurs vas le mieux, et c'est justement pour casser l'image poupée barbie qu'elles pourrais avoir ,

pour mes bjd ,quand à elles ,elles ont un style plus recherchées , plus fantasy ... qui leurs correspond mieux , et encore ça vas dépendre du modèle ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pourquoi le casual ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi le casual ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les hommes reviennent ils ?
» Quel personnage de dessin animé aimeriez vous etre et pourquoi?
» De l'amour à la haine,pourquoi?
» Pourquoi les hommes noirs préfèrent t'ils les femmes a la peau claire ?........
» POURQUOI LES CONGOLAISES SONT COMME CA?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: