Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vos lectures du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Bone

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment?   Ven 19 Mai 2017 - 12:44

...

Coriolis : Merci !
J'ai fini par me décider.
J'en ai pris deux au lieu d'une pour la thématique "mythologique", comme ça.... tongue J'y suis allée pour deux Racine : Britannicus et Andromaque.

Pour le moderne drôle ou trash, en effet, j'y suis allée pour du plus récent que Sartre, mais je lui donnerai l'idée dans une liste de suggestions d'autres pièces que je vais lui mettre avec le colis (et me la trouver pour moi par contre Wink )

J'ai choisi une pièce québécois tant qu'à faire "La société des loisirs", qui, de ce que j'ai lu dessus, est à la fois drôle et très "acide".

Deedlot : Je n'ai pas osé y aller avec Sarah Kane... :/
Parce qu'elle m'avait aussi précisé "pas trop expérimental", et j'ai l'impression que 4.48 serait peut-être un peu trop dans ce "genre"-là pour elle.
Pour Anéantis, vu les commentaires que j'ai trouvé, je n'ai pas osé non plus ! LOL
Ne la connaissant pas, je ne sais pas sa tolérance au "trash"...
Mais je lui rajoute dans la liste de suggestion c'est certain !!!!! Et je vais sûrement prendre Aneantis pour moi aussi Wink

Merci encore vous deux !

Revenir en haut Aller en bas
amidalalove

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment?   Jeu 25 Mai 2017 - 13:09

Laure. a écrit:
amidalalove a écrit:
Laure. a écrit:
C'est tout ce que tu vas lire cette année, hein, pas ce que tu as déjà lu depuis janvier, rassure-moi ??

et si c'est tout ce que j'ai lu depuis janvier 2017.
j'adoreeeeeeeeeeeee lire (je pense que c'est pas la peine de le dire, ça se voit ^^)

Pfiou tu m'impressionnes !!

J'adore lire moi aussi, mais entre le taff et la grenouille, je ne trouve plus le temps melt

Avant je dévorais un bouquin de 500 pages en 2 jours, maintenant il me fait 3 semaines haha *rire jaune*

après j'ai pas d'enfant donc ça aide aussi, je suppose qu'une fois maman ça changera grandement...
500 pages en 2j pas mal ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/58777616@N05/
alixir

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment?   Ven 9 Juin 2017 - 9:55

Bon c'est pas de la grande lecture, mais je viens de commencer un bd qui vient de sortir en VF "i hate Fairyland" et j'adore!!
Coriolis

Genre : piou-piou qui sautille

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment?   Ven 4 Aoû 2017 - 10:39

Mwahaha, j'avais pas vu ça, la couverture est terrible ! Laughing

A part ça, je viens ici pour rajouter un bouquin dans votre liste SF/fantasy sombre à lire aaabsolument :

The fifth season/la 5ième saison, de N.K. Jemisin (prix Hugo 2016)

Impossible de trouver un pitch ou une chronique qui tienne la route pour cet excellent bouquin, alors un extrait d'une très bonne critique sur gooreads : (en anglais, car les versions françaises des autres livres de Jemisin que j'ai feuilletées à la bibliothèque sont bien médiocre et que ça dessert le contenu plus qu'autre chose).

"Let there be a world wracked by earthquakes and volcano eruptions, she says, restless and hostile. Let there be apocalypse-level events every hundred years or so. Let this world be inhabited by people who believe the Earth hates them, who value survival above all else, and have organized their society around making sure some of them will make it through the years of darkness, and famine, and poisonous air and water that follow such geologic disasters. Let there be among them those who have the power to control the earthquakes, to start and stop them at will, and let that society hate them, while doing their best to exploit them at the same time. Let there be another sentient species, strange creatures of stone whose motivations are unknown, who share this world with humans. "

C'est très, très bien foutu, l'univers est dense et cohérent, les personnages parfaitement crédibles (et par là-même pas forcément attachants). C'est sombre et très réaliste malgré certains aspects indéniablement Sci-Fi et ça touche à des sujets bien réels qu'on préfère généralement ignorer : ça parlera très fort à toutes celles/ceux pour qui le mot "oppression" a un sens ... le livre est d'ailleurs dédié à "toutes celles/ceux qui ont a se battre pour gagner le respect que les autres ont d'office".

C'est assez exigeant à lire au début car - comme Brandon Sanderson - elle raconte son histoire sans donner la moindre explication sur l'univers qu'elle a créé et il faut un moment pour piger le contexte qui est plutôt complexe. ça peut être décourageant, mais c'est suffisamment bien fait pour donner envie de continuer pour comprendre : ça faisait longtemps qu'un bouquin ne m'avait pas tenue éveillée jusqu'à trois heures du matin, juste parce que je veux absolument la suiiiite (je l'ai commencé mercredi et j'arrive déjà au bout des 400 pages ^^'')

Bref, je recommande vivement de vous y attarder si vous êtes en manque de lecture, vous ne devriez pas le regretter !
Sucre Roux

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment?   Mar 19 Déc 2017 - 11:32

Je relis pour la millième fois tout Jane Austen. Et je ne sais plus quoi lire d'autre.
J'aime pas les livres modernes.
J'en peux plus des choses écrites par des mecs pour des mecs.
J'ai lu l'intégrale de tous les auteur.es que j'aime, et comme iels sont tous morts ( a l'exception de Stephen King, mais je veux pas de lecture qui fait peur, et des soeurs Tran-Nhut, mais j'ai tout lu d'elles aussi ) je n'ai plus de nouveauté a espérer d'elleux.

Donc, j'ai besoin de conseils de lectures ^^

Vous auriez a me conseiller du plutôt romantique, mais un poil féministe - contextualisé à l'époque ou c'est écrit/dont ça parle - potentiellement policier, et surtout ni larmoyant, ni déprimant, ni trash? ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/sucre_roux/
AnnaDolly

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment?   Mar 19 Déc 2017 - 13:09

Anne Perry? Elle écrit des romans policiers qui se déroulent à l'époque victorienne. Ses héros sont plutôt des hommes, ceci dit, en dehors de Charlotte Ellison et Thomas Pitt.

Sinon les Fantômes de Maiden Lane de Elizabeth Hoydt. Pour le coup c'est franchement de la romance mais ça ne tombe pas trop dans les clichés et il y a un côté aventure/enquête policière.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/annadollydolls/ En ligne
Arysuh
Admin

Genre : Evil Cannelloni

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment?   Mar 19 Déc 2017 - 17:59

Ariana Franklin : la confidente des morts, la morte du labyrinthe et le secret des tombes (dans cet ordre-là). Ca se passe durant le règne d'Henri II Plantagenêt et il s'agit d'une médica de Salerne qui mène des enquêtes. Et c'est un poil féministe (mais aussi un poil grossophobe).

Sucre Roux

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment?   Mar 19 Déc 2017 - 23:01

Elizabeth Hoydt, c'est peut être un peu trop romantique pour moi.
Et pas Anne Perry. Je ne me voie pas lire un roman policier écrit par une vrai meurtrière. -_-'

Arysuh: J'ai téléchargé le début de "la confidente des morts" pour voir. ( dans un livre qui présente 10 auteurs de thriller )
Mais je suis pas trop d'humeur thriller en ce moment.
J'aurais plus envie d'histoire à énigmes et/ou avec de l'humour.

Sinon, j'ai un peu exagéré ce midi. J'ai pas lu mille fois tous Jane Austen. Juste Orgueil et préjugés, et Emma. D'ailleurs, je crois que je n'avais encore jamais lu la traduction de Sense and sensibilité que je lis en ce moment ( ou j'avais lu ça trop rapidement): "le cœur et la raison", parce que je le découvre bien plus amusant que dans mon souvenir: pas un seul personnage n'est épargné. Jane Austen était une vrai une langue de vipère ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/sucre_roux/
Nano

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment?   Jeu 21 Déc 2017 - 18:02

Je te conseille La part des flammes de Gaëlle Nohant!! daisy https://www.babelio.com/livres/Nohant-La-part-des-flammes/657910
Voir le profil de l'utilisateur http://le-monde-de-mademoiselle-nano.weebly.com/
Ladicius

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment?   Lun 16 Avr 2018 - 10:09

J'ai lu Simetierre, de Stephen King (j'avais vu le très vieux film, et je voulais vraiment le lire), là j'ai enchaîné avec Salem, et je m'orienterai peut-être sur Sac d'Os ensuite. Je vais également me pencher sur Gagner la Guerre.

Et sinon, je pleure toujours de désespoir en attendant la suite des Salauds Gentilshommes, qui est, à mon sens, l'une des plus grandes sagas fantasy de tous les temps (et la fantasy, j'en ai lu BEAUCOUP), non pas par son sens épique - encore qu'il y en ai un ! mais par son génie pur et simple. J'ai attendu sept ans la sortie du troisième tome, donc j'ai encore de la marge, mais c'est une torture récurrente, vous n'avez pas idée TT_TT
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
Nano

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment?   Lun 16 Avr 2018 - 17:03

Je suis allée voir le résumé des Salauds Gentilshommes, ça a l'air bien en effet!!!!!
En ce moment je lis Frankenstein de Mary Shelley, et La chambre du diable de Paul C. Doherty
Voir le profil de l'utilisateur http://le-monde-de-mademoiselle-nano.weebly.com/
Ladicius

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment?   Lun 16 Avr 2018 - 17:17

Nano a écrit:
Je suis allée voir le résumé des Salauds Gentilshommes, ça a l'air bien en effet!!!!!

Je n'exagère pas en disant que c'est du génie. Scott Lynch nous donne un bon aperçu des combines de sa troupe de voleurs, mais arrive toujours à totalement nous surprendre à la fin, c'est ahurissant. Et justement, le thème des voleurs est très récurrent dans la fantasy (et parfois sans surprise, hélas), là c'est vraiment à part. C'est de la fantasy, mais pas dans un univers axé médiéval, plutôt inspiré de la renaissance italienne. C'est très bien écrit et incroyablement drôle, tout en étant très sérieux - ce n'est pas une histoire burlesque. En plus, l'auteur fait régulièrement des chapitres axés sur l'univers qu'il a créé pour nous en montrer le fonctionnement sans être barbant, c'est très intéressant. Et le monde de la pègre qu'il a créé est, honnêtement, le meilleur que j'aie jamais vu. C'est VRAIMENT un bijou que je conseille !
Ce qui est regrettable, c'est que cette saga ne soit pas connue hors des cercles fantasy et des connaisseurs, où elle jouit d'une solide réputation. Personne n'en a jamais entendu parler lorsque je l'évoque, sauf justement des lecteurs assidus de fantasy - je n'ai rencontré qu'une personne qui l'avait lue avant de me connaître - et s'ils se laissent convaincre, ils ne sont jamais déçus !

Sinon, je conseille aussi la saga du Royaume de Tobin, qui est complètement différente mais tout aussi incroyable et merveilleusement bien narrée (et là, c'est axé médiéval pour le coup).
Follow-the-Wind

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment?   Lun 16 Avr 2018 - 17:53

Ah oui la saga du royaume de Tobin est super ! Je l'ai en anglais et ça reste très accessible. Sinon j'aime beaucoup l'arcane des épées de Tad Williams.

Pour ma part je viens de lire la trilogie du mal de Maxime Chattam. Du coup j'ai ma dose de thriller pour un petit moment (j'en fais vite une indigestion) et je suis repassée à de la science fiction avec le cycle des robots d'Isaac Asimov.
Et en parallèle je lis les annales de la compagnie noire de Glen Cook.
Ladicius

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment?   Lun 16 Avr 2018 - 18:12

Ah, ça donne quoi, les Annales ? Je l'ai, mais pas encore commencé (j'ai tellement peur d'être déçue ou de lire du réchauffé actuellement, je deviens très méfiante)
Coriolis

Genre : piou-piou qui sautille

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment?   Lun 16 Avr 2018 - 18:36

Je viens de relire The Road de Cormac McCarthy et c'est probablement LE bouquin qui m'aura le plus marqué de ma vie (avec "Risibles amours" de Milan Kundera).

Le pitch ? dans un monde post apocalyptique qui n'est plus que cendre et glace, un homme et son fils - sans noms, sans âges - marchent sur une route en poussant un caddy de super-marché empli de leur (très) maigres possessions. Ils marchent sans but réel vers le sud, en espérant juste qu'il y fasse moins froid. Toute vie ou presque a été éradiquée par un cataclysme de nature indéterminée, pas seulement les humains mais aussi la vie sauvage : plus d'animaux, plus d'oiseaux, plus de poissons ... et quasiment plus rien à manger. Vous imaginez la suite.

C'est à la fois le bouquin le plus sombre et désespérant que j'ai jamais lu et même temps, probablement la plus belle "ode à l'amour" qui soit. Il n'y a pas la moindre lueur d'espoir dans ce livre si ce n'est la relation des deux protagonistes qui n'ont aucune autre raison de survivre que l'autre. L'écriture assez particulière (pas de chapitres, le strict minimum de dialogues, le vocabulaire très choisi) se rapproche plus de la poésie en prose que roman au sens classique du terme, mais ça reste très accessible, très vite lu (essentiellement parce qu'il est impossible de le lâcher une fois ouvert) et absolument inoubliable.

Fait étonnant, c'est la première fois de ma vie que je lis un livre en imaginant un monde en noir et blanc. J'ai vu qu'on en avait fait un film et j'ai été presque choquée de voir qu'il était en couleurs, tellement cette image de cendres et de neiges omniprésentes m'avait influencées ^^'

En résumé, pas un bouquin à conseiller si vous êtes déprimés mais un bouquin à lire absolument un jour.

(Et je viens de recevoir The lies of Locke Lamora qui devrait remonter un peu le moral des troupes Razz )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos lectures du moment?   

Vos lectures du moment?
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant