Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Besoin d'aide pour un démarrage

AuteurMessage
SakuraMomoko

Besoin d'aide pour un démarrage Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour un démarrage   Besoin d'aide pour un démarrage EmptyDim 23 Sep 2012 - 19:36

Bonsoir à tous,
Il y a bien longtemps, j'ai craquer sur les poupées, sauf que c'est ultra cher et je suis mineure. Mes parents ne veulent pas dépenser tant d'argent juste pour des poupées.
Alors je me suis dis que je pouvais faire des vêtements de poupée pour ainsi les vendre.
Mais j'ai plusieurs problèmes :
_il me faut un corp pour essayer les vêtements. Est ce possible d'acheter juste un corp pour que se soit moins cher?
_ il me faut du tissu. Question: ou acheter du tissu sur Paris?
_des compétences : en combien de temps avez vous pris pour faire une simple robe?

Merci d'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
aeris

aeris

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un démarrage   Besoin d'aide pour un démarrage EmptyDim 23 Sep 2012 - 19:47

- Oui il est bien sur possible d'acheter le corps tout seul, même si dans certaines compagnies de BJD la différence ne sera pas très grande niveau prix avec une BJD entière.
- A paris il y a le "marché st pierre" (près de Montmartre) pour acheter tissus et diverses pièces de mercerie.

-Pour le temps mis à faire une robe je ne saurais te dire par contre vu que je ne couds pour ainsi dire pas...

J'espère que ça aura pu t'aider quand même ^^
SakuraMomoko

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un démarrage   Besoin d'aide pour un démarrage EmptyDim 23 Sep 2012 - 20:55

Merci de ta réponse aeris mais j'aimerais bien que quelqu'un pourrai répondre à la dernière question parce que j'ai peur que dès que je me lance, je rates, je me décourage et puis j'abandonne. Donc j'aimerai écouter les histoires de chacune Smile
Flowrale

Flowrale

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un démarrage   Besoin d'aide pour un démarrage EmptyDim 23 Sep 2012 - 21:32

Je ne sais pas si tu arriveras vraiment à gagner de l'argent en faisant de la couture car il y a des couturière qui cousent depuis des années qui n'arrivent pas forcément à avoir des commissions alors que leurs travailles est propre, original et soigné.
J'ai commencé de 0 en couture et je trouve que ce n'est pas évident, si tu as quelqu'un qui sait coudre dans ton entourage ce sera un plus pour commencer ^^ Ensuite chaque compagnie à des proportions de corps différentes pour les même tailles de BJD, Tiny, MSD et SD. Pour prendre un exemple extrem', tu as les SD de chez Souldoll et les MSD de chez Dollchateau dont les corps sont très différents. Ensuite si une poupée à des parts animales c'est encore plus difficile... Ayant un MSD et une Tiny faune je sais de quoi je parle... Passer les sabots devient un vrai enfer !
Enfin voila juste pour te dire de bien réfléchir avant de te lancer car j'ai peur que cela ne te revienne plus chers que d'acheter une BJD, surtout si tu veux acheter un corp (tu peux compter dans les 200€ pour un corps).

Je peux t'inviter à regarder sur le marché secondaire de Matériel Céleste, tu pourras peut être trouver ton bonheur pour ton budget Smile
Lee

Lee

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un démarrage   Besoin d'aide pour un démarrage EmptyDim 23 Sep 2012 - 21:45

+1 pour Flow, les corps changent selon les compagnies, et il y a plusieurs personnes sur le marché qui proposent leurs services, ils font du très beau travail et pourtant n'ont pas énormément de commissions, et même les personnes qui en ont beaucoup, elles ne roulent pas sur l'or..
Un corps c'est environ 200€, et si tu commences de 0 en couture, c'est très très dur.
J'ai commencé la couture il y a allé.. Environ 4 mois je dirais, j'ai commencé de 0, bah je suis toujours pas arrivée à coudre une robe potable. C'est vraiment dur, et même si j'ai réussi à coudre quelques trucs, je ne pourrais pas les vendres parce que ce n'est pas un travail aussi soigné que celles et ceux qui proposent leur services dans la partie Services à la commande.
Je dirais que pour savoir coudre, et avoir donc un minimum de niveau pour pouvoir vendre ses créations, il faut un style avant tout, des idées, et plusieurs tailles disponibles, et surtout que les vêtements soient de qualité et qu'ils aient de bonnes finitions. Et pour ça: il faut travailler travailler et travailler encore, user des mètres et des mètres de tissus et recommencer souvent, et quand enfin on arrive à des résultats satisfaisants, et qu'on arrive à coudre de tout, là on peut songer à ouvrir sa "boutique".
Au lieu de directement acheter un corps de BJD, tu peux peut être commencer sur des poupées types Barbies ou encore Monster High, et ainsi pouvoir mesurer ton niveau, et essayer de coudre de tout, et quand tu auras maîtrisé ça, tu pourras songer plus grand ?
En tout cas, tu ne sauras pas coudre quelque chose de parfait en 1 jour, il te faudra plusieurs mois voir années de travail Wink

Dernière édition par Lee le Lun 24 Sep 2012 - 14:30, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur https://www.etsy.com/fr/shop/Leegloo
ithilienne

ithilienne

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un démarrage   Besoin d'aide pour un démarrage EmptyDim 23 Sep 2012 - 21:52

Alors pour la première question, ça dépend de qu'elle doll tu parle (il y a les BJD, les pullips, les hujoo et plein d'autre doll). Si tu parle bien de BJD alors oui ont peut trouver les corps seul mais le prix est déjà très élevé.

Pour la deuxième question n'étant pas de Paris je ne peux pas t'aider. Mais tu as déjà eu une réponse.

Pour la troisième question, je crois que c'est très dur de te répondre. Chaque personne apprend à un rythme différent. Pour ma part il m'a fallu plusieurs mois avant de faire une couture qui me paraissait assez bien fini pour pouvoir les vendre.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.etsy.com/shop/AtelierIthil
Tandoori

Tandoori

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un démarrage   Besoin d'aide pour un démarrage EmptyDim 23 Sep 2012 - 23:14

Euuh franchement, entre l'achat du corps, du matos pour coudre et des tissus, autant acheter une poupée entière!
Mad cat

Mad cat

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un démarrage   Besoin d'aide pour un démarrage EmptyLun 24 Sep 2012 - 10:03

je suis assez d'accord avec Tandoori.

Par contre , tu peux te faire un mannequin pas cher avec du scotch si tu as une copine sur Paris qui as une doll, ainsi , pas d'achat de corps !

Pour ce qui est de la couture , ça dépends pas mal de toi aussi , si tu as jamais touché une aiguille ou si tu as quand même quelques notions ^^
Tu as de modele trés simples a faire qui ne sont pas durs a apprendre,et tu peux trouver des patron , notament ici : lien ebay

c'est pas cher, plutot fiable rapide et ya des explications limpides pour chaque tenues pour peut qu'on ai un petit peut de bon sens ^^

pour ce qui est de bien les vendre , aprés , c'est une autre affaire....tout depends de toi, de ce que tu fais , si cela plais etc ....mais si tu as quoi qu'il arrive une envie de coudre et de creer , dis toi que meme si tu vends pas, ca te fera une super garde robe pour ta doll quand elle arrivera ><
Selfie

Selfie

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un démarrage   Besoin d'aide pour un démarrage EmptyLun 24 Sep 2012 - 10:25

Comme dis Tandoori, le matériel coute a la base assez chere (tissus, machine, boutons, etc...).
si tu espères te procurer une poupée en vendant tes vêtements ça ne sera pas très rentable. Surtout que, je cite Flowrale, il y a beaucoup de couturière avisée qui ne parviennent pas toujours à vendre leur tenues (je parle en connaissance de cause), il est très difficile de récolter le montant d'une BJD de manière rapide.

Ce que je te conseille plutot c'est de trouver un job étudiant et montrer à tes parents que tu est quelqu'un de responsable et que si cette poupée te fait tant envie, c'est un moyen on ne peut plus efficace pour montrer ta détermination.

Et pour répondre a ta dernière question, tout dépend de la personne... moi j'ai fais des études de stylisme, j'ai donc une bonne connaissance du vêtement, donc aucun soucis pour moi d'apprendre à coudre, apres pour apprendre à coudre correctement, tout dépend du temps que tu consacreras à ce hobby.
Personnellement, je dirais qu'il ma fallut un an pour coudre correctement Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://selfiebazar.blogspot.be/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un démarrage   Besoin d'aide pour un démarrage Empty

Besoin d'aide pour un démarrage
Page 1 sur 1