Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le masque d'un renard bleu

Aller en bas 
AuteurMessage
Elisiami

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2012

MessageSujet: Le masque d'un renard bleu    Mar 9 Juil 2013 - 11:13

Bonjour!
Bon j'espère être dans la bonne catégorie pour poster cela mais j'aimerais partager avec vous la création de mon masque renard pour ma BJD.
J'ai essayé de trouver des tutoriel sur le net expliquant comment faire mais n'aillant rien trouer j'y vais au piffomètre ^^"

voici le croquis
Spoiler:
 

Bon il n'y aura peu être pas les chaînes et les anneaux sur celui-ci, je les garde pour le model grandeur nature ^^" (oui car en fait ce n'est qu'un teste pour en faire pour moi *-*)

Voici le squelette du masque:
Spoiler:
 

et la première couche de... papier mâché x.x
Spoiler:
 

Oui donc papier mâché simplement car je ne vais pas gâcher ma plastirock pour le crash test xD En plus ça m'a permis de faire de la colle blanche maison x3
Si vous avez des conseils, des astuces des remarques ou même des questions n'hésitez pas!

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quiddity

avatar

Nombre de messages : 244
Age : 39
Localisation : Lure, Franche Comté, France
Date d'inscription : 16/10/2011

MessageSujet: Re: Le masque d'un renard bleu    Jeu 18 Juil 2013 - 13:12

Le papier mâché, c'est une bonne technique parce que ça fait un objet léger!! Et qui dit léger, dis : pas de déséquilibre trop important sur la doll ^^
Bravo pour l'avoir mis en place sur une structure en papier, j'aurais pas tenté parce que je me dis que ça risquait de se déformer avec l'humidité de la colle, mais tu as réussi, bravo!

Après ta première couche, on voit que ça donne un aspect floconneux, c'est parce que tu ne mets pas assez de colle. Il faut bien en mettre des deux côtés du papier, et presque masser la colle pour qu'elle rentre bien au coeur du papier. Ensuite, il faut bien lisser ton papier pour enlever les bulles d'air.

Je ne sais pas si tu le fais donc j'ajoute ce conseil : il vaut mieux déchirer le papier plutôt que le couper parce que ça fait des petites fibres fines qui vont mieux se lier les unes aux autres et ça évite les démarcations trop nettes d'un morceau à l'autre.

Si tu as besoin de remplir des trous, tu encolles un morceau, tu le déchires en petits bouts que tu colles les uns sur les autres avec plus d'épaisseur au milieu et très fins sur les bords. Ensuite tu masses en appliquant pour que les épaisseurs se logent bien dans le trou et que les bords fins pour se fondent avec la surface. Retire éventuellement le trop, masse pour bien lisser et enfin, tu recouvres la zone avec un morceau assez grand pour éviter les pointes qui rebiquent.
Pareil pour ajouter un volume.

Si tu t’aperçois qu'en mettant le papier, ça fait des plis et des sur-épaisseurs, enlève le morceau et applique des morceaux coupés plus petits et/ou en forme de triangle.  Ils épousent mieux les formes compliquées que les carrés ou les rectangles.

Pas besoin de laisser sécher entre chaque couches, mais il vaux mieux faire le tout en trois ou quatre fois. Un première fois pour avoir une base bien solide. Une ou deux (ou plus) autres pour sculpter les volumes et bien lisser.

Tiens-nous au courant de tes avancées!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gommette

avatar

Nombre de messages : 3007
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: Le masque d'un renard bleu    Jeu 18 Juil 2013 - 15:08

Sympa ton masque !!
Je suis un peu surprise que tu utilises de l'essuie-tout pour le réaliser, j'ai jamais testé cela pour faire un objet en papier mâché...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dorachan.wordpress.com/
blouma

avatar

Nombre de messages : 209
Age : 51
Localisation : loire
Date d'inscription : 06/06/2013

MessageSujet: Re: Le masque d'un renard bleu    Jeu 18 Juil 2013 - 17:52

j'ai hate de voir la suite , sa part bien , super d'avoir des idées comme sa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisiami

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2012

MessageSujet: Re: Le masque d'un renard bleu    Sam 3 Aoû 2013 - 2:40

Voila le projet à un peu avancé ( J’éditerais le message plus tard parce qu'a 4 h j'ai la flemme de prendre une photo xD).

Quiddity: Merci pour tout tes conseils! je pense qu'ils me seront utile si je refait un masque (car malheureusement je viens a peine de lire vos messages ^^"). Mais je pense que tu parle dans tes exription de papier du genre journal voir même dessin, enfin du papier normal quoi ^^ hors j'ai travaillé avec Du PQ \o/ (oui la classe je sais) il s'imbibe rapidement et se casse aussi très rapidement se qui me demande une pose rapide et délicate pas toujours facile à assurer.

gommette: Merci! Oui c'est surprenant et pas très glamour mais pour faire des crash teste ou mieux visualiser ce que tu aimerais c'est pas mal du tout. Après si tu es à l'aise avec ça je pense qu'il y a possibilité d'avoir un bon rendus au final =)

blouma: Merci beaucoup ^^ j'essayerais de montrer une évolution régulière et décrire au mieux ce que je fait pour les personne qui seraient intéresser à faire la même chose mais en mieux xD


Donc J'ai fini la base en papier près digéré (hm hm) et ai pensé à la recouvrir d'une couche de plastirock histoire de rendre le tout homogène et lisse, ainsi que d'inclure des détailles! J'essaye donc cela la prochaine fois et vous montre le résultat! La suite sera certainement la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le masque d'un renard bleu    

Revenir en haut Aller en bas
 
Le masque d'un renard bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BEAUCHEMIN, Yves - Renard Bleu
» Lecture de Janvier
» Vieux renard à poil !
» un renard, un poulailler
» Masque Africain (gouache)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Divers-
Sauter vers: