Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 FAQ - Le recast

Aller en bas 
AuteurMessage
nylh

nylh


Nombre de messages : 5320
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

FAQ - Le recast Empty
MessageSujet: FAQ - Le recast   FAQ - Le recast EmptyMer 10 Juil 2013 - 13:27

(( cet article est encore au stade d'ébauche, j'ai dû le rédiger dans l'urgence et passer des heures à relire les 25 pages de débats pour réussir à faire un condensé plus lisible des multiples questions que cette question a suscité sur le forum. J'ai tenté tant bien que mal de résumer les divers arguments qui ont été débattus depuis ces derniers jours, mais il est possible que j'en ai oublié. Cette question me touche personnellement et depuis des années mais j'ai essayé de rester aussi neutre que possible dans les réponses apportées... mais après tout je suis humaine))
FAQ - Le recast 11131566255_36dd5ca8ac_z
Flyer by Mew Fish

FAQ – Le Recast

1/ Qu'est ce que le recast ?
Est considéré comme recast tout remoulage non autorisé d’une poupée à partir de sa version originale et vendu sans l’accord de la compagnie d’origine.

2/ Pourquoi est-ce illégal ?
Il s'agit d'une loi, un article du code de la propriété intellectuelle :
Le Code de la propriété intellectuelle, fixe, à titre de sanction pénale, une amende pouvant aller jusqu'à 500 000 euros et une peine de prison de cinq ans. En cas de récidive, les peines encourues sont portées au double.
En outre, si l'infraction a lieu sur le territoire national, la loi autorise la fermeture, totale ou partielle, définitive ou temporaire, pour une durée de cinq ans de l'établissement ayant servi à commettre l'infraction. La loi permet également d'engager la responsabilité des personnes morales.

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=498
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/legislation/contrefacon-20984/

3/ Quel sont les risques ?
Outre une forte amende et la destruction de votre poupée les risques sont multiples.
Mauvaise résine, odeur toxique, mauvaise qualité de finitions, articulations défectueuses, couleur inégale (voir photo Iplehouse), vieillissement prématuré de la résine, aucune garantie, pas de service après vente en cas d’article défectueux, pas de recours, pas de remboursement. Vous ne pourrez ni poster de photos sur le forum, ni proposer votre poupée à la revente ici.  Il y a aussi des risques pour la santé, certaines résines n'étant pas stables et provoquant des allergies cutanées et des problèmes respiratoires dûs à leur forte odeur.
Edit 2022 : la qualité des recast s'est beaucoup améliorée depuis que Nylh a compilé toutes les informations, ce qui rend la tache d'identification beaucoup plus ardue. Dans le doute, n'hésitez pas à poser la question, les membres de MC pourront vous aider.


4/ Et les heaback d'unoa ? Pourquoi est-ce autorisé ici ? C'est du recast, non ?
Non, il a été statué que les headback d'unoa sculptés de A à Z pour permettre l'hybridation de ce modèle particulier de BJD ne sont pas des recast. Il s'agit d'une adaptation d'un système d'articulation, tout comme les double joints, les articulations des cuisses inversées, les mains articulées etc.

5/ Comment différencier un recast d'une officielle sans papiers ni boite ?
Voir le message suivant ainsi que le sujet de Kam

6/ J'adore les BJDs  mais je n'ai pas assez d'argent pour m'acheter une officielle alors pourquoi ne pas prendre un recast ?
Il est à rappeler que les BJDs sont un hobby « de luxe », une passion qui n'a rien de vital et qui est hélas emplie de frustrations diverses. Beaucoup de membres ici n'ont que des moyens limités, ils ont des charges, une famille, peu de revenus pour certains mais ils arrivent malgré tout à trouver l'argent ou les bonnes occasions pour satisfaire leur passion(cf post pour se faire de l'argent de poche). Le marché secondaire propose parfois quelques modèles dépréciés, ou qui auraient besoin d'être retapés diminuant ainsi leur coût, mais il n'y a pas de secret pour obtenir une BJD, il faut économiser. Pensez que si vous craquez pour un recast, il sera certes moins cher mais il ne pourra être revendu ici ou sur d'autres forums si vous changez d'avis.

7/ Oui mais la couleur/l'hybridation que je veux n'existe pas, si ça n'existe pas ça ne fait pas de mal aux compagnies.
Rien ne prouve que la dite compagnie ne proposera pas plus tard le modèle qui vous intéresse dans la couleur que vous souhaitez. Il aura fallu plusieurs années avant que la compagnie ne se décide à proposer ce type d'option, mais Fairyland par exemple, propose à présent ses modèles à la carte dans la couleur de votre choix, tan inclus. D'autres se sont mis à proposer leurs modèles avec choix du corps, masculin ou féminin. La BJD que vous achetez recast dans une couleur non proposée à l'heure actuelle sera un manque à gagner plus tard pour la compagnie.

8/ Je n’achète des recasts que de grosses compagnies, ça ne peut pas leur faire de mal elles ont les moyens et se font des super marges sur leurs BJDs.
Le recast fait du tort aux grosses comme aux petites compagnies et nous ne savons rien des marges que peuvent se faire les compagnies sur ces poupées. Cependant il ne faut pas oublier tout le processus créatif qui coûte de l'argent et que les compagnies doivent amortir si elles veulent perdurer. Il faut payer :
-Les sculpteurs sans qui la BJD n'existerait pas.
-Les mouleurs et matières premières, qui, si la compagnie veut continuer à avoir des commandes doivent être de bonne qualité.
-Les webdesigner et toutes les personnes qui s'occupent de gérer les commandes et les informations du site.
-Les charges et impôts relatifs à chaque pays.
-La location des locaux qu'ils occupent.

Les recasteurs, eux, n'ont pas besoin d'établir leur réputation, n'ont pas eu a payer tout le travail en amont, ni tout les ratés qu’occurrent forcement les premiers moulages pour obtenir une BJD parfaite.

Les poupées qui sont achetées aux compagnies leur permettent de continuer à pratiquer leur activité, continuer à créer de nouveaux modèles.

En plus du problème financier, il y aussi la simple éthique et le respect du travail d'autrui qui est à prendre en compte. « Tout travail mérite salaire ». Si vous achetez un recast, l'artiste qui a créé cette poupée ne perçoit pas un centime dessus alors qu'il en a la propriété intellectuelle.

9/ Oui mais ils font mouler en Chine, comme ça leur coûte moins cher là bas ils augmentent leurs marge, ça n'est pas comme les petits artistes qui moulent eux mêmes.
Plusieurs artistes françaises font elles aussi mouler à l'étranger pour pouvoir offrir au plus grand nombre leurs poupées ainsi qu'une qualité plus professionnelle que les modèles moulées chez elles. C'est aussi grâce à cela qu'elles peuvent réduire le prix de leur BJDs pour permettre au collectionneurs d’accéder à la poupée de leurs rêves.

10/Acheter en seconde main c'est pareil qu'acheter un recast, l'argent ne va pas à la compagnie.
La BJD de seconde main a été payée à la compagnie en premier lieu, dans le prix sont pris en compte tous les frais inhérent à sa création (rétribution, charges, marge etc.), dans le recast, rien ne va à la compagnie.

Les prix pratiqués par les compagnies englobent la totalité des couts de production, de la conceptualisation à la fabrication, incluant les pertes de matière (pièces faussées) et l'administratif. Si une compagnie revend une BJD à 400€, elle couvre toutes ses dépenses, plus un léger bénéfice qui lui permet de continuer à travailler. Une BJD achetée sur le marché secondaire n'est pas une perte pour la dite compagnie (au sens strict du terme, car nous supposons bien que la compagnie en question préférerait avoir une nouvelle clientèle pour continuer à prospérer), car elle vend ses produits de manière a assurer la totalité de ses charges et coûts de production. Sachant que bien qu'un modèle puisse avoir en moyenne 1 à 5 propriétaires au cours de sa vie (constat personnel depuis 2005 ), les propriétaires qui vendent rachètent généralement un autre modèle et que le nombre de nouveaux membres qui souhaitent obtenir une BJD augmente d'années en années, il n'y aura pas assez de BJD legit sur le marché secondaire pour contenter la clientèle actuelle (même si le marché secondaire est engorgé, le fait que les compagnies sortent régulièrement des nouveautés permet de les maintenir à flots et continuer à attirer leur clientèle).

Une BJD recastée, en revanche, ne prend en compte que la production, le travail de conceptualisation, le prototypage et parfois même les matières premières de bonne qualité ne sont pas prises en compte dans son prix de revente ce qui fait baisser son prix parfois de moitié comparativement à ceux pratiqués par les compagnies. L'argent dépensé ne va qu'une seule fois à la compagnie, lors de l'achat pour le recast, puis cette somme est amortie par les nombreux acheteurs de recast, ce qui ne permet pas à la compagnie en question de continuer à tourner et innover.

En gros :

Pour une BJD Legit => Achat par Propriétaire 1 => Revente sur le marché secondaire => Propriétaire 2 => revente sur le marché secondaire => Propriétaire 3 etc ... le ratio est de 1BJD achetée à la compagnie pour 1 propriétaire, l'offre étant inférieure à la demande, les personnes souhaitant ce modèle en particulier de BJD peuvent se tourner vers la compagnie pour le lui acheter et lui permettre de continuer à fonctionner.

Pour une BJD recast => Achat par Propriétaire 1 => Recast => Propriétaires 2-3-4-5 etc ... le ratio est de 1 BJD acheté à la compagnie pour un nombre multiple de propriétaires, l'offre est supérieure ou égale à la demande, les personnes souhaitant ce modèle n'ont pas besoin de passer par la compagnie, ce qui est une perte majeure pour la dite compagnie.

11/ Certaines compagnies créent leur poupées à l'ordinateur, ça n'est pas comme si c'était artisanal et que cela leur prenaient autant de temps que les sculpteurs alors pourquoi les vendent ils aussi cher que les BJDs normales? C'est de la triche et ça justifie l'achat d'un recast.
La modélisation de BJD par ordinateur demande énormément de temps et certains moyens financiers qui doivent être amortis dans le temps, les imprimantes 3D sont relativement chères et le temps de prise en main du logiciel peut être conséquent. Ça n'est pas le même travail que la sculpture argile mais cela demande tout autant de labeur, d'essais, de perte de matière pour réussir à créer des articulations fonctionnelles et harmonieuses.

10/ De toute façon je fais ce que je veux de mon argent, ça me regarde !
Oui, chacun est libre de ses choix, cependant posséder ou vendre du recast est un délit. Le forum Matériel Céleste ne saurait cautionner un tel acte. Si vous voulez posséder, partager des photos, revendre vos recast, MC n'est pas le lieu pour cela, il n'y a pas à discuter sur ce point, il s'agit du règlement que vous vous êtes engagé à respecter afin de pouvoir utiliser ce forum.

11/Si je ne dis pas que c'est un recast, vous ne pouvez pas le savoir et je peux continuer à poster mes photos.
Tout fini toujours par se savoir, les recast bien que similaires ont tous des petites imperfections différentes des modèles d'origine, que ça soit dans la couleur, la texture, les articulations. Nous sommes sur un forum de collectionneurs qui avons l’œil et l'habitude de voir certains détails. Il est à noter que des membres du forum se sont déja fait bannir pour avoir posté des photos de recast.

12/ Si je suis pris avec un recast ici, qu'est ce que je risque ?
Le bannissement du forum.

13/ Et le téléchargement illégal alors ? Tout le monde le fait, je ne vous pas en quoi ça serait différent du recast.
MC n'a pas vocation à surveiller les actes de tout un chacun, il s'agit d'un forum de poupées. Le débat sur le téléchargement illégal, bien que corollaire, n'a pas à être traité ici.


Dernière édition par nylh le Sam 30 Nov 2013 - 19:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
nylh

nylh


Nombre de messages : 5320
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

FAQ - Le recast Empty
MessageSujet: Re: FAQ - Le recast   FAQ - Le recast EmptySam 30 Nov 2013 - 13:34

Questions pratiques :

Je pense que ma BJD est un recast, que dois-je faire ?

Ce sujet a été crée pour vous aider à distinguer un recast d'une BJD legit, si vous avez des doutes vous pouvez y poser vos questions ou vous tourner vers la modération qui vous aidera. attention, l'équipe de modération est composée de membres, parfois très anciens qui ont une certaine expérience en matière de BJD mais leur jugement n'est pas infaillible, plus encore si il faut donner un avis seulement via photos.

De manière pratique, si vous avez un doute sur une BJD que vous venez d'acheter à un revendeur inconnu, voilà les points important à vérifier en cas de doute :

Articulations :
Vérifiez que les articulations sont propres, s'emboitent bien et qu'il n'y a pas de jeu.

Pièces internes :
Certaines BJD ont des pièces internes spécifiques qui permettent de maintenir les élastiques en place. Si la BJD que vous avez est connue pour ce détail, vérifiez bien ces pièces.

Aimants:
Certaines compagnies incluent les aimants dans la résine, d'autres les collent, mais de manière générale cette opération est propre, on ne voit pas transparaitre l'aimant à travers la résine (attention cependant, chez certaines compagnies comme Fairyland, les aimants peuvent se voir même sur les legit).

Résine:
si vous avez déjà eu dans les mains une BJD de la même compagnie que vous avez acheté, vous pourrez, au toucher, sentir si il y a une différence. Certains compagnies produisent des BJD au toucher granuleux, d'autres très lisses. Vérifiez les membres de votre BJD à la lumière, si la résine est très fine à certains endroits cela peut être un recast.

Couleur:
Si vous avez acheté une BJD neuve dont la couleur n'est pas proposée par la compagnie, c'est forcement un recast (à moins qu'elle n'ai été teintée par son propriétaire précédent, mais il est impossible de confondre une couleur maison avec une couleur d'origine une fois la poupée en main).

Suivant les bains de résine, l'époque de l'année, certaines BJD de compagnie peuvent présenter de légers défauts, mais c'est l'accumulation de défauts, ainsi que la provenance (seconde main, revendeur non référencé) qui peut déclencher le signal d'alerte. Si vous doutez, prenez de bonnes photos des points qui vous inquiètent et n'hésitez pas à demander autour de vous.

Quels sont mes recours ?
Si vous avez acheté votre BJD sur le marché secondaire de Matériel Céleste, n'hésitez pas à consulter la modération.
Si l'achat s'est fait en dehors de MC, referez vous aux mentions légales du site où vous avez fait votre achat.


Dernière édition par nylh le Sam 30 Nov 2013 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
nylh

nylh


Nombre de messages : 5320
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

FAQ - Le recast Empty
MessageSujet: Re: FAQ - Le recast   FAQ - Le recast EmptySam 30 Nov 2013 - 13:36

Si on parle concrètement et qu'on résume chaque moyen de lutter contre le recast aux différents niveau ça nous donne :

Compagnies Officielles :
-Informer les compagnies dès que l'on trouve un site de recast afin qu'ils puissent prendre des mesures contre les dits sites.
-Informer les compagnies qu'une personne possède un recast "prouvé" (captures d'écrans de conversations, photos etc) de leurs produits afin qu'elles puissent prendre des mesures contre elles (bannissement de leur site comme Switch l'a déjà stipulé. Je sais que cette solution là fait un peu chasse aux sorcières mais la délation est hélas le seul moyen d'informer les compagnies comme elles ne peuvent pas avoir les yeux sur tout.)
-Informer les compagnies des sites communautaires et des discussions projetant de faire recaster l'un de leur produit. 

Douanes et protection des consommateurs:
-Monter un dossier et reposer une main courante dans un commissariat si on est victime d'un achat de recast (sur le sol français).
-Avertir les services douaniers de sites d'import de BJD illicites (solution à double tranchant si la douane ne sais pas distinguer les sites legit des sites illicites) .

Matériel Céleste:
-Interdire les recast, la diffusion de leur photos même dans les galeries personnelles ainsi que la revente.
-Interdire la diffusion de photos de commissions (makeup, fringues etc...) d'un sujet recasté.
-Bannir  (temporairement ou non) les membres revendant du recast ou postant des photos de recast en les faisant passer pour des legit.
-Sensibiliser ses membres aux problèmes inhérents aux recast et leur achat et conseillers les potentiels acheteurs afin d’éviter de tomber sur une arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





FAQ - Le recast Empty
MessageSujet: Re: FAQ - Le recast   FAQ - Le recast Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ - Le recast
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recast, contrefaçons, copies] - Distinguer le vrai du faux
» Le mur des lamentations ^3^
» RECAST - levée de bouclier des compagnies 2
» RECAST - levée de bouclier des compagnies 3
» Recast - Levée de boucliers des compagnies 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: FAQ Marché-
Sauter vers: