Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.

Aller en bas 
+47
Sinn
Follow-the-Wind
Lychee
Zun
Belin
Camylle
Mumb@
rose thé
acucello
edhelwen
Thémis
Lily Evans
lorrainebmcfly
kirane
Naeko
Isael
L.V
BathorYume
Mewstick
Crescendoll
MamzelleCulotte
Mayaane
Llysewein
Libellune
denerian
Lee
Amboise
Saphir
Linoa Solfiloux
kam
Tandoori
Ivelia
Eden
linn
Alexiel
Arysuh
Blablette
deedlot
aeris
Rochel
Anne-Laure
Sugar-Junkie
Ezi
khaarmila
Assaliah
Sandra
nylh
51 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
nylh

nylh


Nombre de messages : 5320
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Empty
MessageSujet: Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.   Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:26

Voilà deja quelques temps que j'avais rédigé cet article, me promettant de le poster ici mais repoussant toujours ça au lendemain.

La monde de la BJD est et a été riche en diversité depuis ces dix dernières années, certaines compagnies sont apparues et ont réussi à se faire une place dans ce hobby où le caprice et la versatilité des goûts est grande. Un moule totalement désavoué à sa sortie peut du jour au lendemain devenir un moule phare, un must have ou bien au contraire, susciter un réel engouement puis s'essouffler jusqu'à perdre cette aura perfection qui en faisait l'attrait.

Qui se souvient encore des fameux Bermann, limités à 77 exemplaires dans le monde qui étaient à chacune de leur apparition sur ebay, le moment de voir jusqu'où iraient flamber les enchères. "Y'a un Bermann sur ebay ! *sort le pop corn* "

Et puis d'un coup disparait ce moule, noyé dans la masse des nouveautés.

Mais le propos n'est pas là. Plutôt que de parler des gloires passées je voudrais parler de ces petites compagnies obscures, inconnues, perdues dans quelque appartement coréen ou chinois, ces compagnies si microscopiques que rencontrer l'une de leur poupée tient du pur hasard. Certaines ont crée une poupée, unique et ont disparues sans laisser de trace si ça n'est cette poupée qu'on a acheté sur un coup de tête et dont on ne sait rien, même pas le nom du créateur.
D'autres sont si difficiles à trouver qu'on imagine même pas leur existence.

Voilà pourquoi j'ai eu envie de faire une petite rétrospective des toutes petites compagnies asiatiques, présentes et passées dont les créations valent la peine d'être vues ( et qui sait, susciter quelques coups de coeur au passage? ) ou celles qui sont tombées dans l'oubli le plus total mais dont la taille et la diffusion sont si petites que faire l'objet d'un sujet séparé serait inutile.

Je vais ajouter au fur et à mesure les liens vers les compagnies totalement inconnues ou méconnues du forum, celles dont on a jamais ou très très peu parlé au fil des ans.

Les inconnues :
( si vous avez des infos dessus, je prends ! )

La Miro de Park Gun Yoeng une créatrice coréenne, limitée à 10 et dont 3 ont réussi à atterrir en France.
Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. 5447451355_2ab5b3ef3a


Hyung de Dollmate, coréenne aussi, mais dont je n'ai jamais réussi à trouver d'autres propriétaires que moi même ni aucune informations à son propos.
Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. 4329311115_880c45c41c


Les méconnues :  (mais qu'on trouve encore sur le marché et dont les boutiques sont toujours en activité)

Transcend B une créatrice japonaise que l'on trouve sporadiquement sur Yahoo Japan. Elle crée deux têtes taille SD 70; le SMM1 et le SMM2

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. 6404845633_1bea86a061

Devillidan qui a crée le Mizu, le Haru et une troisième tête, c'est une créatrice chinoise qui a sa boutique sur Taobao

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. 6499365459_f427038b95

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. 6174417765_9920d0ca46

Hiroro qui a crée plusieurs têtes taille SD70 et une tête MSD, créatrice chinoise qui a sa boutique sur Taobao et dont voici le blog

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. 7225899820_cec1950e5d

Et quelques autres compagnies dont je n'ai pas eu les produits entre les mains mais qui méritent le détour :

Miracle Dolls, bjds taille SD, sa boutique sur Taobao et son blog 
Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. 6972389984_8cdc808846

Panda Workshop, créatrice  ( pas plus de précision sur sa nationalité )
A crée plusieurs têtes disponibles auprès de son revendeur officiel
Et les photos de son travail sur cette page facebook


Angelic Baby des tinies de 10 centimetres aux visages farfelus

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. 7118480051_fca01dbff7
Sa boutique Etsy

Les disparues (et il y en a un paquet )

Celles qui apparaissent et disparaissent du jour au lendemain et dont on a juste eu le temps de sauvegarder une photo. Changement d'adresse, de boutique, que sais-je, reste juste ce cliché.
Peu ou aucun moule arrivés jusqu'en France.

Urban Legends, White Crow et une seule tête SD

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. 7232386372_5fb2f37eb0_z


FancyBoots et sa Liebchen, une créatrice américaine. (ref photo Deedlot p. 1)
FOMA, petite compagnie Coréenne qui l'a sorti que deux moules avant de disparaitre (ref. photo  aeris p. 1)
NotDoll Lab et ses poupées au visage atypique et parfois contreversées. a mis la clé sous la porte en 2012 sans honorer toutes ses commandes ( ref. photo kam p.2 )
PhantomDoll, renommé Glorydoll puis fermée, a sorti  plusieurs SD dont le Siamese, la Korat et le Louis ( ref. photo Sugar Junkie, Ezi et Alexiel p.1)
Unidoll, une compagnie coréenne pourtant prometteuse mais qui a mis la clé sous la porte. ( ref. photo Sugar Junie p. 1)
Pippilongc, le créateur de la Pippitan, alias Fifi Brindacier à la sauce coréenne. Le site de l'artiste a disparu il y a quelques années, ou du moins il n'est plus mis à jour niveau BJD. Il existait deux modèles : la Pippitan de taille yoSD et une autre taille Lati Yellow.Elles n'étaient pas très connues du fait de leur faciès très atypique, ce qui rend quasi impossible de les pister.

--------------

Et ça n'est qu'une infime partie des trésors cachés dont regorgent le net. Si vous avez des noms et des photos de compagnies totalement inconnues du grand public, n'hésitez pas à les poster. Je sais que certains ici ont chez eux des moules dont beaucoup ont oublié l'existence, ont eu des coups de cœurs pour certains moules alors qu'ils débutaient dans ce hobby et qu'ils n'ont pu qu'en rêver à défaut de" pouvoir se les acheter et cela serait vraiment enrichissant pour les nouveaux venus de découvrir toutes ces poupées d'avant.


Dernière édition par nylh le Mar 10 Déc 2013 - 22:34, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Sandra

Sandra


Nombre de messages : 4186
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Empty
MessageSujet: Re: Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.   Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:18

Je vois que tu es toi-même une adepte des compagnies "disparues et méconnues" ^^
C'est là que je me dit qu'il y a la BJD parfaite qui avait volé mon coeur il fut un temps... Sauf que je ne me souviens pas de la compagnie ni du nom du moule et je crois pas avoir archivé de photos de la demoiselle (on va aller loin comme ca...).

EDIT : parce que ca me frustre d'avoir oublié, je suis allée fouiner et... je suis presque sure qu'il s'agit de la Korat de chez Phantom Doll. Mais je trouve peu de photos du moule (on dirait qu'elles ont toutes disparues de la toile). C'était une custo en particulier qui m'avait vraiment fait craquer...
Sinon, il y a Blossom Doll dont j'admire le travail mais j'ai l'impression que presque personne n'a commandé chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
nylh

nylh


Nombre de messages : 5320
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Empty
MessageSujet: Re: Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.   Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:53

Maudite serait plutôt le mot ( Mystical doll a sortie un nouveau moule absolument parfait alors que j'avais dit plus de BJDs cette année >.> *add to cart* ) en ce qui concerne ma "passion" pour les moules impossible à trouver ou totalement improbables.

Oui, les PhatomDoll, c'est une de ces nombreuses compagnies coréenne disparues. Il y avait le Siamese et le Korat. Je crois que la compagnie a coulé après qu'on ai découvert qu'ils avaient recasté un corps de angelRegion et des mains de delf pour leurs poupées

C'est dommage que Gigglegeek, le site qui a référence les compagnies jusqu'en 2009 ne fonctionne plus, c'était une mine d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Assaliah

Assaliah


Nombre de messages : 2327
Age : 36
Localisation : Liège (Belgique)
Genre : elle / she / her
Date d'inscription : 28/07/2006

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Empty
MessageSujet: Re: Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.   Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:08

Ah tiens topic intéressant, ça me rappelle que j'ai croisé un Dollish U-me sur DOA pas plus tard que la semaine dernière, ça doit être le 2ème que je vois en vente depuis que je suis dans les BJD :'D J'apporterai ma pierre à l'édifice si j'ai un peu de temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ruka.tumblr.com/
khaarmila

khaarmila


Nombre de messages : 4470
Age : 50
Localisation : près de rennes
Date d'inscription : 08/08/2007

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Empty
MessageSujet: Re: Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.   Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:04

Merci pour ce topic, très intéressant!

J'ai envie d'ajouter Planetdoll, pas méconnue, pas inconnue ni disparue. Mais après le grand boom de leurs moules, pas trop chers, j'ai l'impression que la mode est passée et on n'en voit que très peu des nouvelles sur le forum. Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://eightloveetc.blogspot.com/
Ezi
Modérateur
Ezi


Nombre de messages : 2519
Age : 37
Localisation : Toulouse <3
Date d'inscription : 28/12/2005

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Empty
MessageSujet: Re: Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.   Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:44

Très intéressant ce topic Very Happy

Si ça peut t'aider Sandra voilà une photos de mon ex Korat (que j'avais rachetée à Alexiel et que j'ai revendu à une amie ):


Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. C10

_________________
Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ezi_et_cie/
Sugar-Junkie

Sugar-Junkie


Nombre de messages : 2003
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2007

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Empty
MessageSujet: Re: Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.   Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:01

Dans la catégorie "Disparus" :
Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. 14194310
Unidoll a mis la clef sous la porte sans prévenir... Leurs moules ultra typés sont devenus assez difficile à trouver.

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. 31380810
Même scénario pour Glorydoll. Les Louis/Lucy et les éditions goth sont encore trouvables, mais ça fait un moment que je n'ai pas vu leurs autres modèles sur le marché secondaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-heure-du-the.deviantart.com/
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29715
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Empty
MessageSujet: Re: Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.   Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. EmptyLun 23 Sep 2013 - 22:32

Il suffit de remonter les pages du forum compagnies pour en trouver, des disparues... qui se souvient de Happydoll, Hypermaniac, Serendipity, Gomidoll?...
Ceci dit je ne sais pas si c'est ce que Nylh voulait recenser, bien qu'elles aient disparu ces compagnies ont été visibles en leur temps. Alors est-ce que ce sujet est consacré aux modèles vraiment rares et inconnus ou aussi à ceux qui ont marché à une époque puis ont été oubliés ou sont passés de mode?

***************************************************************
edit: Photos:

Hypermaniac Ksy (photo©Laurelleaf)
Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Ksy_helen

Happydoll Margo, Marin, Dorothy (photos officielles) :

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Margo_7Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Margo_08

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Marin_1

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Doro_LE

_________________
Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Alg_sigbjd


Dernière édition par Anne-Laure le Jeu 26 Sep 2013 - 12:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr En ligne
Rochel

Rochel


Nombre de messages : 5674
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2009

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Empty
MessageSujet: Re: Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.   Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. EmptyLun 23 Sep 2013 - 22:38

Je pense aussi à Raurencio Studio qui a clashé pour devenir RSdoll, mais uniquement avec certains moules de la première compagnie (Raurencio a survécu peu de temps après la création de rsdoll).
J'ai reçu un mail récemment de RSdoll annonçant le Marco en tan.
Revenir en haut Aller en bas
nylh

nylh


Nombre de messages : 5320
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Empty
MessageSujet: Re: Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.   Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. EmptyMar 24 Sep 2013 - 4:13

Anne Laure, disons que c'est un peu difficile de faire un recensement uniquement de compagnies inconnues au bataillon... parce que justement elles sont inconnues. Les toutes petites compagnies que j'ai évoquées, je ne les connais que parce que je suis tombée par hasard dessus, et encore. Voilà pourquoi j'ai visé large pour cette discussion en y ajoutant les compagnies disparues sinon j'allais je pense ne me parler qu'à moi même XD ( Nylh ou la malédiction de la BJD que la compagnie on se demande même si elle a jamais existé ) Du coup que le sujet fasse une petite fouille temporelle sur les anciennes BJDs qu'on ne voit quasiment plus, ça fait aussi une jolie piqure de rappel sur ce qu'on a pu croiser dans le hobby avant 2009 ( grosso modo )

Par contre si d'autres compagnies totalement inconnues sont proposées, je les rajouterais en tête de liste pour ne pas en perdre trace.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
aeris

aeris


Nombre de messages : 4425
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/12/2005

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Empty
MessageSujet: Re: Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.   Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. EmptyMar 24 Sep 2013 - 8:26

Il y a FOMA, compagnie coréenne qui l'année dernière n'a sorti que deux petites BJD puis a disparu dans la nature.
J'ai la "Sassy Ellie" leur petit modèle tan (l'autre était white skin et avait une option part en forme de petit nez rouge de clown)

A ma connaissance je n'en ai pas vu d'autre sur MC.

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. 410

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. 510


Dernière édition par aeris le Mer 15 Juil 2020 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deedlot

deedlot


Nombre de messages : 3456
Age : 99
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Empty
MessageSujet: Re: Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.   Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. EmptyMar 24 Sep 2013 - 12:48

La Liebchen de FancyBoots <3 Plus produite depuis 2007 il me semble.

La sublime de Linoa <3
Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. 68191010

Et une maquillée par Andreja
Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Liebch11
Revenir en haut Aller en bas
http://deedlot.livejournal.com
Blablette

Blablette


Nombre de messages : 1094
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/11/2010

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Empty
MessageSujet: Re: Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.   Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. EmptyMar 24 Sep 2013 - 15:02

Anne-Laure a écrit:
Il suffit de remonter les pages du forum compagnies pour en trouver, des disparues... qui se souvient de Happydoll, Hypermaniac, Serendipity, Gomidoll?...
Ceci dit je ne sais pas si c'est ce que Nylh voulait recenser, bien qu'elles aient disparu ces compagnies ont été visibles en leur temps. Alors est-ce que ce sujet est consacré aux modèles vraiment rares et inconnus ou aussi à ceux qui ont marché à une époque puis ont été oubliés ou sont passés de mode?
Pour Serendipity, j'ai vu que Dollndoll avaient les têtes de Noel et Sharmin dans leur boutique (dans la taille Diamond), mais ce sont les deux seuls moules de Serendipity que je connais, ils avaient aussi des tiny, non?
Revenir en haut Aller en bas
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14948
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Empty
MessageSujet: Re: Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.   Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. EmptyMar 24 Sep 2013 - 15:05

LT Line !
Ils ont fait plein de moules qui se ressemblent, des tiny seulement je crois - à confirmer. Je pense que j'ai une Zion (achetée pour une bouchée de pain et qui est une de mes préférées finalement pcq je la traîne partout avec moi, son corps 1.0 est un pur bonheur. *o*)
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel

Alexiel


Nombre de messages : 4769
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2005

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Empty
MessageSujet: Re: Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.   Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:02

Beansdoll!
Une compagnie qui a fait un modèle, la Forme (petite de 25-30cm)
La seule que je connaisse est celle d'Etoilebleue, ils ont pas du en vendre plus de 3 avant de fermer XD

http://www.flickr.com/photos/etoilebleue/3327607229/in/set-72157621420695853
(Photo par Etoilebleue)


Sinon pour PhantomDoll, voila les 2 modèles que j'ai eu
Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. 9916057966_d27b8cb0aa_o
Siamese

Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. 9916041495_e7f1b93b91_o
Korat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.littlesotters.com
Contenu sponsorisé





Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Empty
MessageSujet: Re: Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.   Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces compagnies inconnues, méconnues, disparues.
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?
» Liste des BJD elfes - MAJ liste p.5 par Linn
» Sujets de compagnies
» Liste des compagnies/artistes ?
» les compagnies de casting / moulage pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: