Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Axolotl



Nombre de messages : 916
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/12/2012

MessageSujet: [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde   Dim 1 Déc 2013 - 15:07

Wééé!! Des copines pratchettiennes! Ça c'est de la bulle de bonheur, ça me fait super plaisir. Décidément ce forum est plus que super! Je guette chaque sortie avec impatience et je les ai tous relus bien 3 fois chacun (ça fait un peu extrême, mais je les relis comme on relis une très bonne BD, c'est la même saveur ^-^).

Haaa, Pandalilou, je suis d'accord avec toi, passer une excellente journée ça rebooste vraiment. Moi, c'était vendredi. J'ai la tête dans le guidon depuis des mois avec des deadlines de malade à respecter, et évidemment touuutes en même temps. Donc, sans arrêt en train de stresser comme une débile, tendue comme un arc (genre la musaraigne qui sursaute à chaque bruit soudain) etc. Et vendredi, je me suis pris ma journée on va dire (je suis mon propre patron, mais c'est pas souvent que je le fais), et j'ai pris le temps et savouré l'achat et la déco d'un petit sapin artif'. Ça m'a fait un bien fou!! J'y ai pris un très grand plaisir, et mon copain disait que je ressemblait à Mister Bean à Noël, ce qui n'était pas faux du tout! Bref, faire que des trucs sympas et réellement les apprécier m'a reboostée et je vois les choses différemment. Bon, là je travaille tout le week-end et je vais avoir 15 jours complets à 12h, mais je suis plus détachée ^-^

Donc, prenez du temps pour vous, les filles! Ne nous oublions pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barbier



Nombre de messages : 1666
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde   Dim 1 Déc 2013 - 18:28

Baaah Pratchett  ça m'énerve, moi et mon petit niveau d'anglais on rigole bcp moins en lisant les VO mais en même temps les VF mettent beaucoup trop de temps à sortir en format de poche TT_TT. Du coup j'en ai qqun à rattraper je crois.
C'est des bouquins que je prête régulièrement à des potes pour essayer de leur montrer que la fantasy c'est pas que des mecs en épées qui tue du dragon avec une écriture bien sérieuse mais j'ai jamais réussi à faire de convertis snif.


Bon.
Il est possible que je craque sur une merveilleuse petite chose, il est possible que j'ai hurlé dans les oreilles de mon homme jusqu'a ce qu'il concède a m'en payer un bout en guise de cadeaux de Noëlanniversaire, il est possible que je doive ignorer très fort la préorder de la Ninon de Lillycat du coup.
*guette sa boîte mail*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Axolotl



Nombre de messages : 916
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/12/2012

MessageSujet: Re: [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde   Dim 1 Déc 2013 - 18:46

The Barber: moi, je les lis en VF parce que le traducteur fait un boulot de dingue et vraiment remarquable (il a d'ailleurs été primé pour ça, c'est dire, et il est super sympa en plus!) Sérieusement, j'en ai lus deux en anglais parce impatience etc et tu passes vraiment à côté de pleins de trucs, private joke de culture purement anglaise, accents divers et variés transposés...) Franchement, même en français c'est un pur régal et concernant Pratchett je ne comprend pas le "snobisme" de vouloir absolument le lire en anglais (pas taper!). J'en avais passé un en VO à une amie qui passe l'agreg d'anglais, et ce qui coince c'est ce que je disais plus haut sur les private joke par exemple. Bref, (désolée 'faut pas me lancer sur le sujet ^^) je me fais le petit plaisir de les acheter chez l'Atalante car j'adore cette maison d'édition ainsi que le toucher de leurs bouquins ( du coup, je pense pas souvent à m'acheter des fringues bizarrement!). Et je trépigne quand même quand je vois ceux qui ne sont pas encore traduits mais l'écart se resserre bien.

Et je te souhaite d'avoir la possibilité de te faire le cadeau noëlanniversaire dont tu parles, de tout coeur (j'ai prévu de faire de même cette semaine, et je dois encore attendre quelques jours pour, je trépigne comme une malade). Je croise les doigts pour que tu reçoives l'email tant attendu amis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barbier



Nombre de messages : 1666
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde   Dim 1 Déc 2013 - 19:12

Ouaip chuis d'accord avec toi.
Mais comme je suis impatiente et pingre, j'ai tendance à sauter sur les VO de poche pas chère. Et après je me repends.
J'investis pas souvent dans les versions Atalante, qui sont certes très belles, mais j'aime très inégalement les titres donc avant d'acheter j'essaie de pouvoir les lire, même en VO.

Bon ben maintenant mon merveilleux cadeaux de moi à moi (ou presque) ne dépend malheureusement pas que de moi, faut que la pré-order ai suffisament de succès aussi *croisons les doigts, réponse l'année prochaine XD*

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blah



Nombre de messages : 7914
Date d'inscription : 18/07/2009

MessageSujet: Re: [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde   Dim 1 Déc 2013 - 19:44

Je le lis dans les deux langues le Sieur Pratchett. ^^ Pas grave si je passe à côté de références, je me régale quand même (et je pense pas avoir un si bon niveau que ça quand même). En français, ce sont les éditions de l'Atalante parce qu'elles sont belles et plus agréables à lire que pocket et en anglais, la version softback. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saphir



Nombre de messages : 1855
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/06/2008

MessageSujet: temp2   Lun 2 Déc 2013 - 12:00

Je connais pas vraiment Pratchett mais j'avais déjà bavé sur la couverture de plusieurs de ses livres en édition L'Atalante. Du coup si ça change grandement de la fantasy habituelle (que je vomis assez) ça m'intéresse. Du coup est-ce que vous auriez des conseils pour une newbie comme moi, comme par quoi commencer par exemple?

Et sinon pour rester dans le sujet, y a un peu de soleil dans ma grise ville. Ca fait du bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/134204187@N06/
Blah



Nombre de messages : 7914
Date d'inscription : 18/07/2009

MessageSujet: Re: [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde   Lun 2 Déc 2013 - 13:05

Saphir, alors tu peux certes commencer par les plus anciens et les lire dans l'ordre de parution ou alors tu peux piocher le premier de chaque "héros" et voir avec qui tu accroches le plus. ^^
Perso j'adore Death et mes livres préférés sont Le faucheur et Le Père Porcher puis la série du Guet et les "Moite Von Lipwig" Timbré et Making Money (pas encore lu Raising Steam).
Je suis aussi absolument fan du Seigneur Havelock Veterini (Guet, Révolution industrielle). amour 
Sur Wiki, tu as une liste des livres par ordre de parution (en français) avec héros et thèmes abordés ainsi qu'un organigramme des livres. ^^
A noter que La huitième couleur et la couleur de la magie sont à lire en suivant.
Après, il existe un coffret dvd avec trois films du disque-monde : Le Père Porcher (qui m'a fait découvrir le disque-monde et redécouvrir T. Pratchett), La couleur de la Magie (La 8ème couleur + Le 8ème sortilège) et Timbré. Je ne crois pas que les films animés, plus anciens, soient arrivés en France.

Et si on créait un sujet Terry Pratchett/Disque Monde ? What a Face Même si ça ferait un sujet de plus à surveiller pour la modération qui n'en pas vraiment besoin. >< scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sucre Roux



Nombre de messages : 1650
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde   Lun 2 Déc 2013 - 14:12

Pareil pour la mort  ♥.♥ , mais je trouve que les romans dont il est le héros sont plus intéressants si on est déjà habitué au personnage. Donc c'est gâcher que de commencer par ceux là. ^^'
Moi, j'aime beaucoup ceux avec les sorcières, et aussi ceux avec le guet.

Sinon, je conseillerais de commencer par un indépendant, ça permet de gouter l’ambiance, sans avoir besoin de connaitre. "les petits dieux", et "Le Régiment monstrueux" par exemple, ils sont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/sucre_roux/
Barbier



Nombre de messages : 1666
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde   Lun 2 Déc 2013 - 15:50

Je suis prévisible, mes préférées c'est les sorcières et ensuite le guet (avec une mention spéciale pour "Pieds d'argiles")

Mais alors c'est marrant (et comme ya à boire et à manger dans toute cette série) parceque les "indépendants" j'accroche en général pas du tout.

Et ya aussi les "annexes pour enfants", je veux parler du Fabuleux Maurice et des Tihpaine patraques, qui ne sont pas considérées comme faisant parties des Annales mais qui se déroulent qd même sur le Disque-monde.

Sans compter les livres hors Disque-monde, comme le Grand Livre des gnomes que j'ai beaucoup aimé.
Par contre un de ses derniers, Nation, je crois, je me suis tjs pas décidé à le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coriolis



Nombre de messages : 3166
Age : 44
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

MessageSujet: Re: [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde   Lun 2 Déc 2013 - 19:47

Je suis aussi une grande fan des "soeurcières", dont je relis régulièrement les aventures avec délices. J'aime bien aussi le cycle de Rincevent, même si je ne crois pas les avoir tous lus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pandalilou
Petite Main


Nombre de messages : 6726
Age : 34
Localisation : Ile de France (pontoise 95)
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde   Mar 3 Déc 2013 - 0:38

Pour celles et ceux qui en sont plus loin, le livre sur le CACA présenté dans "Coup de Tabac" vient de sortir, et de ce que j'ai commencé à en lire, il va être fabuleux ^^ !

Saphir, perso j'ai mis un peu de temps à accrocher à Pratchett, ses tout premier ont -pour moi - un peu moins de saveur que les autres (je n'ai pas aimé du tout "la huitième fille à l'époque par exemple) , mais j'ai vraiment pleinement apprécié cet auteur avec "Mortimer", qui pour moi amoprce pleinement le "style Pratchett", donc si je devais t'en conseiller un, ce serait celui là, vraiment.

Sinon "Au Guet" est un de mes préféré, mais Vimaire c'est juste mon chouchou <3 !!

_________________
La Feinte Trini-Thé  Mon FlickR  Mon Deviantart Ma boutique Etsy ^^ !
La gracieuse majesté de: Louann@Tanou;Claude@Gara; Zed@Sugar-Junkie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Saphir



Nombre de messages : 1855
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/06/2008

MessageSujet: Re: [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde   Mer 22 Jan 2014 - 23:23

Juste pour dire que j'ai lu tous les conseils/avis et que j'ai choisi Mortimer comme premier Pratchett. Pour le moment je me régale, c'est original, frais, décalé, bref j'adore! Du coup je continuerai avec les autres livres sur la mort je pense avant de prendre un autre "héros". Merci à toutes de m'avoir fait découvrir cet auteur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/134204187@N06/
pandalilou
Petite Main


Nombre de messages : 6726
Age : 34
Localisation : Ile de France (pontoise 95)
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde   Jeu 23 Jan 2014 - 0:48

Saphir a écrit:
Juste pour dire que j'ai lu tous les conseils/avis et que j'ai choisi Mortimer comme premier Pratchett. Pour le moment je me régale, c'est original, frais, décalé, bref j'adore! Du coup je continuerai avec les autres livres sur la mort je pense avant de prendre un autre "héros". Merci à toutes de m'avoir fait découvrir cet auteur!

Mouhahaha, je suis contente que tu ais commencé par celui là, c'est vraiment mon préféré amour !

The Barber et Sucre Roux: les "indépendants" ont le problème de présenter des personnages déjà introduits dans des volumes précédents, même brièvement, et je trouve que ça "gache" de ne pas les connaitre.

Dans "le Régiment Monstrueux" t'as Vimaire et Des Mots qui passent en coup de vent, mais ça reste -a mon sens- très satisfaisant de les retrouver là. Dans les "Ch'tis hommes libres", Mémé Ciredutemps arrive à la fin, et ne pas la connaitre -ou connaitre les sorcières en général- ôte le coté "badass" de ce qu'elle fait...

Donc des indépendants pour commencer, je conseillerais pas ceux là à cause de ça mais ça reste très personnel, hein !
(genre j'ai ADORE Pyramides, tout mes amis ont détesté, et j'ai trouvé "Les petits Dieux" très inégal et long a démarrer alors que beaucoup de gens l'ont bien aimé)

_________________
La Feinte Trini-Thé  Mon FlickR  Mon Deviantart Ma boutique Etsy ^^ !
La gracieuse majesté de: Louann@Tanou;Claude@Gara; Zed@Sugar-Junkie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Sucre Roux



Nombre de messages : 1650
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde   Jeu 23 Jan 2014 - 1:13

les petits dieux, je pense que c'est un peu comme la Bd de sfar le Chat du Rabin, c'est intéressant à cause de la réflexion sur la religion, et suivant là ou on en ai, on trouve ça plus ou moins bien. ( D 'ailleurs du coup, moi j'ai pas trop aimé le chat du rabbin quand je l'ai lu. Mais quelques années plus tôt je l'aurais sans doute adoré. )
Et donc j'aime les petits dieux, justement parce que c'est une vrai critique, très gentille dans ça forme, mais très dur dans son fond. Après, cet aspect là m'a tellement plus, que je le surévalue p'être ^^' ( faudrait que je le relise, mais je l'ai prêté, et on me l'a jamais rendu -.-' )

Pour le régiment monstrueux: ba sur un forum aussi féminin que MC, je trouve que c'est quand même assez approprié ^^


Sinon, je me suis achetée les DVD ces 3 films, ce Noël. Mais aucune fnac n'en avait, il a fallu que je les commande. Forcement, je l'ai ai reçu après mes vacances. Et je n'ai toujours pas trouvé le temps de les voir... J'enrage  rale 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/sucre_roux/
pandalilou
Petite Main


Nombre de messages : 6726
Age : 34
Localisation : Ile de France (pontoise 95)
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde   Jeu 23 Jan 2014 - 13:23

Sucre Roux a écrit:

Sinon, je me suis achetée les DVD ces 3 films, ce Noël. Mais aucune fnac n'en avait, il a fallu que je les commande. Forcement, je l'ai ai reçu après mes vacances. Et je n'ai toujours pas trouvé le temps de les voir... J'enrage  rale 

Le "Père Porcher" est juste très très bien fait, globalement fidèle au bouquin et visuellement très réussi je trouve !

Par contre si tu n'as pas lu "Timbré", regarde le film avant, perso ça m'a gâché le film d'avoir lu le livre, car je m'attendais à une adaptation plus fidèle du bouquin (comme le "Père Porcher" quoi) , alors que c'est presque une autre histoire tellement il y a de libertés de prise !!


_________________
La Feinte Trini-Thé  Mon FlickR  Mon Deviantart Ma boutique Etsy ^^ !
La gracieuse majesté de: Louann@Tanou;Claude@Gara; Zed@Sugar-Junkie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde   Aujourd'hui à 15:07

Revenir en haut Aller en bas
 
[littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [littérature] Terry Pratchett / Le Disque-Monde
» [Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 26: La Vérité
» Pratchett : disque Monde en BD par Atalante
» [Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 23: Carpe Jugulum
» [Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Série

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: