Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25
AuteurMessage
Noya

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Mar 7 Nov 2017 - 13:26

La base de la coulée de résine PU, c'est quand même une petite balance...

Le plus embêtant c'est quand on fait un mélange un peu trop important ou avec une grosse pièce qui nécessite plusieurs coulées, il arrive qu'une partie ne polymérise pas: tu sors ta pièce, tu crois que tout est bon et par exemple tu aperçois un filet ou une tache plus brillante: tu plantes un ongle et c'est mou. T'es mal, si c'est petit et qu'en surface parfois on arrive à gratter et à récupérer, mais le plus souvent c'est profond et donc poubelle, ça ne polymérisera jamais, ça fait un machin collant ignoble.

Le rebut fait partie intégrante du tirage, du moins chez l'amateur. Je balance des pièces de 400g parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noyaworld.blogspot.fr/
Khalie

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Mar 7 Nov 2017 - 14:47

Noya a écrit:

Par contre, j'ai malheureusement eu à une époque des problèmes avec un silicone de mauvaise qualité qui est encore actuellement en vente je crois. Il se mettait à suinter de l'huile de silicone, s'abimait rapidement et pourrissait les tirages. certains pots étaient corrects, d'autres non.

J'essaie de me souvenir de ce que j'avais lu quelque part... C'est pas Asella qui avait déjà un pot entier parce que ses tirages étaient justement "gras" ? En tout cas, c'est quand même fou qu'un tel produit médiocre soit encore distribué...

Ça fait mal de balancer des pièces de 400gr ! affraid
Barbier

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Mar 7 Nov 2017 - 14:57

Meh j'ai envoyé mon message dans l' Oblivion.

Noya oui je vois ce que tu veux dire. J'ai aussi un cas louche de pièce en apparence ok, mais au perçage l'intérieur était mou-grumeleux. Très bizarre. Comme un gâteau mi-cuit, mais en résine Very Happy

Fin bref techniquement, il est possible de faire circuler des tirages mal polymérisés et donc potentiellement toxique..?

Bon sinon, j'ai mis la main sur du surfaceur liquide (le tamiya), et j'ai oublié de demander au vendeur: ça se nettoie avec quoi ? white spirit ? acétone ?
Noya

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Mar 7 Nov 2017 - 17:25

Barbier a écrit:
Fin bref techniquement, il est possible de faire circuler des tirages mal polymérisés et donc potentiellement toxique..?

Bon sinon, j'ai mis la main sur du surfaceur liquide (le tamiya), et j'ai oublié de demander au vendeur: ça se nettoie avec quoi ? white spirit ? acétone ?

Oui, mais disons que ce n'est pas dû à un mauvais choix de résine, c'est alors un problème technique, ce qui peut arriver dans tout domaine (et à part lécher la résine, le risque toxique est négligeable). A l'époque où j'ai lu pour la première fois cette histoire de recasts pourris (enfin j'ai sans doute pas tout lu et surtout pas vu), il me semble que ça parlait de dolls entièrement toxiques. Je ne peux pas mettre en doute les témoignages éventuels de l'époque, j'ignore si ça a été vrai ou pas. Mais depuis j'ai vu et manipulé des recasts d'origine chinoise, comme sans doute beaucoup d'entre nous, et la résine était de bonne qualité, normale quoi. Plus haut j'ai simplement voulu exprimer le fait qu'il n'y a plus aucune raison, si des recasteurs sévissent toujours (je ne suis plus le sujet, j'avoue!), qu'ils utilisent de mauvaises résines. Un recast se reconnaît par d'autres signaux, notamment l'intérieur ou 2 lignes de couture. Un autre bruit courant est une différence de taille: nos silicones sont extrêmement précis (au micron près et rétreint très faible), un tirage a exactement la même taille que le prototype. Est ce que certains recasts sont plus petits que l'original? Je n'en sais rien, mais je serais recasteur, j'utiliserais un bon silicone car il faut rentabiliser au maximum le moule, qu'il tienne au moins 25 exemplaires.

Donc encore une fois, je n'exprime que ce que je crois savoir et ma logique de mouleur, c'est pas forcément la vérité totale, d'autres en savent peut-être beaucoup plus que moi.

Pour le surfaceur> acétone ou les diluants Gunze
Barbier

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Mer 8 Nov 2017 - 10:06

Ben, de toute façons le gros du pb des recast ça reste la violation du droit d' auteur.

Anyway, merci pour l'info Noya Smile
Noya

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Mer 8 Nov 2017 - 10:19

Vi, je parlais des résines là, faut pas y voir une justification aux recasts!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 25 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25