Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Créer une poupée en résine / une BJD: conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Noya

avatar

Nombre de messages : 2301
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Jeu 26 Juin 2014 - 8:27

Ah oui, Canelle, mais en France je ne sais pas s'il y a d'autres personnes que Lillycat qui ont un vrai comportement d'entreprise avec local spécialisé etc... Alors si on parle compagnies genre coréennes, il faut tenir compte en plus du taux de change et du coût de la vie locale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noyaworld.blogspot.fr/
Alyxel

avatar

Nombre de messages : 45
Age : 26
Localisation : Metz
Date d'inscription : 30/01/2012

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Ven 27 Juin 2014 - 1:03

Je vois,c'est plus la méthode de fabrication qui est couteuse que la bjd en elle-meme (j'ai toujours pas créer de bjd pour le moment mais j'imagine qu'entre les sculptures et les expérimentations de moulage,il va y avoir pas mal d'essais à la poubelle...)

En tout cas merci pour vos réponses,je sais déjà mieux à quoi m'attendre~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noya

avatar

Nombre de messages : 2301
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Ven 27 Juin 2014 - 8:27

Si c'est simplement pour faire des économies que tu veux créer ta poupée, je pense que ce n'est pas le bon choix. Par contre si tu as vraiment l'esprit créatif et les doigts qui vont avec, il y a 50 façons de faire une poupée: on t'a parlé de tirages résine, enfin de la fabrication la plus répandue, mais quelqu'un qui ne veut qu'une poupée peut tout à fait se lancer avec des pâtes polymères, fimo, super sculpey, milliput par exemple et s'en tirer pour pas très cher.

Pour les dolls porcelaine, perso je ne connais rien à la cuisson proprement dite et faut disposer d'un four, mais la partie fabrication à froid en elle même est aussi peu onéreuse.

*et ne pas oublier les machines 3D Very Happy *

Edit: juste un bémol tardif par rapport aux pâtes polymères: elles n'ont quand même pas les qualités de translucidité et de résistance au choc de la résine PU, qui à ce jour reste le matériau idéal malgré sa sensibilité aux UV.


Dernière édition par Noya le Mar 1 Juil 2014 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noyaworld.blogspot.fr/
Alyxel

avatar

Nombre de messages : 45
Age : 26
Localisation : Metz
Date d'inscription : 30/01/2012

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Ven 27 Juin 2014 - 20:18

Si je me lance ça sera aussi pour vendre mes créations,donc je suis bien partie pour les tirages en résine~
"L'esprit créatif et les doigts qui vont avec" je les ai déjà,donc de ce coté je me fais pas de soucis Smile
Pour la fabrication,j'avais pensé au super sculpey,c'est la pâte la plus agréable et la plus précise que j'ai trouvé pour le moment(quoiqu'il me semble qu'elle n'est pas recommandée pour les moulages...).

Par contre,t'as une idée de combien de poupées il faut vendre par mois pour que ce soit rentable?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noya

avatar

Nombre de messages : 2301
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Ven 27 Juin 2014 - 22:42

Pourquoi la super sculpey ne serait pas recommandée pour les moulages? Pour cause de soufre? La composition n'est pas indiquée sur l'emballage, c'est un matériau cuit et donc sans doute inerte, le silicone est polycondensation, enfin j'ai pas essayé mais ça m'étonnerait qu'il y ait problème. Sinon tu pulvérises une couche de surfacer ou un vernis et basta ...

Combien de poupées par mois pour que ce soit rentable? Ouh la, je ne sais pas si une pro te répondra, mais on considère généralement qu'avant impôts et charges sociales, il faut engranger environ le double du salaire soit pour 1500€ nets de salaire, faut que tu encaisses quasiment 3000€ tous frais déduits: calcule toi même le nombre de poupées! Alors à moins d'être la fille d'Enchanted dolls et peut-être quelques autres, c'est pas vraiment un métier d'avenir à mon avis. Mais peut-être que j'ai tout faux... J'ai une amie qui vit des poupées classiques, mais pour les BJDs c'est plus compliqué, faut enchainer les succès, pas évident, et il y a du monde sur la piste de danse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noyaworld.blogspot.fr/
Meclya

avatar

Nombre de messages : 847
Age : 21
Localisation : Nantes !
Date d'inscription : 06/03/2010

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Sam 28 Juin 2014 - 1:33

Oula, moi qui venais justement poser des questions concernant a Super sculpey, vous me faites peur à dire qu'elle n'est pas recommandée pour des moulages ! Il n'y a mention de ça nulle part pourtant ???

Si je puis me permettre, je trouve ça bizarre d'être motivé avant tout par la rentabilité de l'activité de sculpture dollesque (C'est pas très français, mais l'heure m'excusera !) avant même d'avoir commencé. Pour vendre, il faut que ça plaise, et pour que ça plaise il faut beaucoup de pratique et de temps (ou alors un très grand talent) ! Et qui dit temps, dit passion. Je pense qu'il faut d'abord être motivé / passionné par ce que l'on fait et prendre plaisir à sculpter, et ne pas tout de suite penser à vendre ce qu'on est en train de créer ou à rentabiliser son activité...
Et puis ça risque d'être compliqué de vendre pour 3000 euros de dolls par mois (je me base sur ce que Noya dit) : Y a la crise, faut que sa création soit un minimum connue pour toucher un large public, et il faut que ce soit dans les goûts de beaucoup de monde.. Or, les goûts et les couleurs hein !  Rolling Eyes 


Bref, je bavarde et j'oublie ma question. Je m'adresse aux personnes ayant manipulé de la Super Sculpey justement : J'ai un gros souci au niveau du ponçage de ma pâte une fois cuite.
Déjà je prends du grain moyen (600) pour éviter de rayer le prototype, mais ça me l'éclaircit en même temps : La zone devient beaucoup plus claire avec des espèces de cloques blanches.. Or, quand je touche la surface est lisse. Et si j'appuie sur les cloques avec une épingle, j'ai pas de petit trou d'air en dessous..
C'est normal ou c'est moi qui m'y prend très mal ?  confused 

De plus, j'aurais voulu savoir comment vous vous y preniez pour éviter que le papier ponce ne retienne toute la poussière et ne soit inutilisable en moins de 30 secondes..

Une autre question relative à la super sculpey : J'aurais voulu savoir si c'était normal que ma pâte molle et réchauffée ait du mal à adhérer à ma base déjà cuite ? Ca fait des peluches lorsque j'essaye de rajouter une couche, est-ce parce que je lisse trop ma pâte molle sur la pâte cuite ? J'essaye de faire un "fondu" pour pas que les couches se remarquent, et pour qu'elles soient plus liées les unes avec les autres. Il faut utiliser une colle spéciale peut-être ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pandalilou
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6781
Age : 35
Localisation : Ile de France (pontoise 95)
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Sam 28 Juin 2014 - 1:52

La super sculpey ne présente aucune contre indication au moulage. Pense juste a la pchiter avec du surfaceur, car elle semble toute belle est lisse en surface, mais cahe des fois des petites imperfections ^^ !

Pour le ponçage, ne te stresse pas, je ponce au gros grain "dégueu" (au 280 ^^ !) tant pis pour les rayures, c'est pour unifier la surface ! Une fois fait, je continue au 500 puis au très fin, j'obtiens une surface lisse comme du verre ou presque. L'eclaircissement est normal, rien d'inquiétant, tout comme "les cloques". Elles ne sont pas gênantes pour le moulages, c'est juste qu'en ponçant si tu les rabote rop , tu auras un petit trop a combler dessous.

Pour le papier ponce, ya aucune solution miracle, j'utilise du papier à bois, il s’encrasse moins vite, mais la sculpey "crade" le papier à mort, tu dois le changer souvent (et je te parle même pas des outils dremel).

Pour rajouter de la pâte molle sur de la cuite, faut y aller doucement, voir lisser à la fin avec un doigt à peine humide pour que ça glisse bien sans faire de "peluches".
De ce que j'ai lu, il existe une colle , mais je n'en ai jamais eu besoin ! Faut juste le faire délicatement.

_________________
La Feinte Trini-Thé  Mon FlickR  Mon Deviantart  Ma boutique Etsy ^^ !
La gracieuse majesté de: Louann@Tanou;Claude@Gara; Zed@Sugar-Junkie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Meclya

avatar

Nombre de messages : 847
Age : 21
Localisation : Nantes !
Date d'inscription : 06/03/2010

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Sam 28 Juin 2014 - 12:25

Merci beaucoup, ça m'éclaire vachement ! J'essaierai pour la méthode du doigt humide ^^

Bon par contre ça m'arrange pas pour le papier ponce, je fais quatre ou cinq aller-retours et ça y est, il est inutilisable..  gene Je vais d'abord faire au gros grain moi aussi je pense.
Le seul truc qui me gêne c'est qu'après j'ai du mal à voir au niveau des volumes et des ombres où est-ce que je dois modifier mon prototype à cause des zones décolorées, c'est pas évident !
Je pensais utiliser du surfacer pour avoir une couleur uniforme et voir ce qui cloche sur la surface, mais je ne sais pas s'il adhère à la super sculpey et je sais pas si c'est très pertinent vu le prix que ça coûte..

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alyxel

avatar

Nombre de messages : 45
Age : 26
Localisation : Metz
Date d'inscription : 30/01/2012

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Dim 29 Juin 2014 - 1:10

Meclya a écrit:

Si je puis me permettre, je trouve ça bizarre d'être motivé avant tout par la rentabilité de l'activité de sculpture dollesque
A aucun moment je n'ai dis que je voulais créer des bjd juste pour le fric...
Quand j'ai un projet,j'aime voir grand et partager ce que je fais avec les gens qui ont la meme passion.C'est pourquoi j'essaierai surement de me lancer dans la vente,d'où les questions de mes précédants messages...

Pour la super sculpey,j'avais lu que ce n'était pas recommandé pour le moulage,mais ou,je ne sais plus!


Merci pour ta réponse Noya.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noya

avatar

Nombre de messages : 2301
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Dim 29 Juin 2014 - 9:49

Si tu es sûre de ton talent, n'hésite pas à te lancer: le proto en lui-même ne coûte pas cher, tu peux te permettre d'échouer, c'est le passage à la résine qui fait mal et c'est suivant la qualité de ton proto qu'il faudra te demander si tu te lances dans le commerce, car l'investissement de départ pour les tirages chinois n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noyaworld.blogspot.fr/
Barbier

avatar

Nombre de messages : 1795
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Lun 30 Juin 2014 - 17:46

Dites, j'ai une question très con et je sais qu'elle a déjà été évoquée mais je retrouve plus le message.
J'ai commencé à sculpter une tête pour mon corps msd, et soudainement je me suis rappelée avoir lu que le tirage résine était souvent (toujours ?) plus petit que le proto.
Plus petit comment ? plus petit au point qu'il faille que je fasse une tête plus grosse pour au final avoir les proportions désirée, ou bien c'est suffisament insignifiant pour que je ne m'en préoccupe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pandalilou
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6781
Age : 35
Localisation : Ile de France (pontoise 95)
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Lun 30 Juin 2014 - 21:29

Barbier a écrit:
Dites, j'ai une question très con et je sais qu'elle a déjà été évoquée mais je retrouve plus le message.
J'ai commencé à sculpter une tête pour mon corps msd, et soudainement je me suis rappelée avoir lu que le tirage résine était souvent (toujours ?) plus petit que le proto.
Plus petit comment ? plus petit au point qu'il faille que je fasse une tête plus grosse pour au final avoir les proportions désirée, ou bien c'est suffisament insignifiant pour que je ne m'en préoccupe pas ?

C'est quasiment insignifiant, à ne pas prendre en compte pour les proportions avec ton corps ^^ !

_________________
La Feinte Trini-Thé  Mon FlickR  Mon Deviantart  Ma boutique Etsy ^^ !
La gracieuse majesté de: Louann@Tanou;Claude@Gara; Zed@Sugar-Junkie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Barbier

avatar

Nombre de messages : 1795
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Lun 30 Juin 2014 - 22:23

pandalilou a écrit:
Barbier a écrit:
Dites, j'ai une question très con et je sais qu'elle a déjà été évoquée mais je retrouve plus le message.
J'ai commencé à sculpter une tête pour mon corps msd, et soudainement je me suis rappelée avoir lu que le tirage résine était souvent (toujours ?) plus petit que le proto.
Plus petit comment ? plus petit au point qu'il faille que je fasse une tête plus grosse pour au final avoir les proportions désirée, ou bien c'est suffisament insignifiant pour que je ne m'en préoccupe pas ?

C'est quasiment insignifiant, à ne pas prendre en compte pour les proportions avec ton corps ^^ !

Marchi beaucoup, ça m'arrange bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meclya

avatar

Nombre de messages : 847
Age : 21
Localisation : Nantes !
Date d'inscription : 06/03/2010

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Mar 1 Juil 2014 - 0:54

Alyxel a écrit:
Meclya a écrit:

Si je puis me permettre, je trouve ça bizarre d'être motivé avant tout par la rentabilité de l'activité de sculpture dollesque
A aucun moment je n'ai dis que je voulais créer des bjd juste pour le fric...
Quand j'ai un projet,j'aime voir grand et partager ce que je fais avec les gens qui ont la meme passion.C'est pourquoi j'essaierai surement de me lancer dans la vente,d'où les questions de mes précédants messages...

Autant pour moi, j'avais mal interprété la tournure de ta phrase.  daisy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico

avatar

Nombre de messages : 1859
Age : 25
Localisation : Ardèche
Genre : Licorne psychotique
Date d'inscription : 12/05/2012

MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Mar 1 Juil 2014 - 18:35

J'ai besoin de votre savoir Ôh grands pros du moulage! J'ai deux questions qui me trottent depuis quelques jours:
la première, est ce que 2kg de silicone suffiront pour mouler mon proto de 30cm?

Ma seconde question porte sur les techniques de moulage, je bloque sur la partie ventrale que j'aimerais mouler creuse (enfin pas totalement creuse mais avec des conduits pour passer les élastiques sans avoir à percer) je sais qu'il faut la faire en 3 partie, une devant une derrière et une autre qui forme un espèce de "socle" mais je vois vraiment pas comment m'y prendre pour l'intérieur de la bête... quelqu'un pourrait m'éclairer? T_T
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ricoandtoys.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Créer une poupée dans d'autres matériaux: conseils
» Petites choses en Résine- Que faire des Resin pets? lire p12
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: