Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Comment rattraper cet Hujoo

Aller en bas 
+5
Crescendoll
Loreleï
Redrose
Eden
Grenat
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Grenat

Grenat


Nombre de messages : 1617
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/09/2013

Comment rattraper cet Hujoo Empty
MessageSujet: Comment rattraper cet Hujoo   Comment rattraper cet Hujoo EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:46

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un hujoo sur internet pour tenter de le restaurer, mais il semble avoir été verni, j'ai essayé le dissolvant sans acétone, j'ai frotté mais cela n'a rien enlevé, quels autres produits peut-on employer pour ce type de problème?

Voici quelques photos pour vous aiguillier:

Comment rattraper cet Hujoo Poupae10

Comment rattraper cet Hujoo Poupae11

Je vous remercie,  kiss 
Revenir en haut Aller en bas
Eden

Eden


Nombre de messages : 2766
Date d'inscription : 03/06/2007

Comment rattraper cet Hujoo Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper cet Hujoo   Comment rattraper cet Hujoo EmptyLun 13 Jan 2014 - 15:07

Si c'est de l'acrylique. Peut-être essayer de la décaper avec une éponge magique. c'est abrasif, sans l'être de trop. tu n'abîmeras pas le plastique. On trouve ça en supermarché. Mr Propre et autre. Tu peux tenter un peu d'alcool à brûler, mais rien d'autre qui risquerait de bouffer le plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Grenat

Grenat


Nombre de messages : 1617
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/09/2013

Comment rattraper cet Hujoo Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper cet Hujoo   Comment rattraper cet Hujoo EmptyLun 13 Jan 2014 - 15:12

Je te remercie pour tes réponses, je vais me procurer une éponge magique, en espérant que ça marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Redrose




Nombre de messages : 60
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/11/2013

Comment rattraper cet Hujoo Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper cet Hujoo   Comment rattraper cet Hujoo EmptyLun 13 Jan 2014 - 17:06

J'ai lu quelque part qu'on pouvait utiliser du diluant a peinture (du thinner acrylique, le site était en anglais) avec un effaceur magique.

Par contre, j'ai juste lut et jamais essayé moi-même (je compte essayé sur une Monster high et des barbies comme premier test)
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï

Loreleï


Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/05/2006

Comment rattraper cet Hujoo Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper cet Hujoo   Comment rattraper cet Hujoo EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:11

Attention, le "thinner" acrylique ne sert pas à enlever de la peinture :/ c'est un diluant (à utiliser à la place de l'eau) à mélanger avec de l'acrylique encore non polymérisée (fraîche, quoi). Ne pas confondre "diluant" (l'eau est un diluant, comme l'huile ou l'essence) et "détergeant", comme le white-spirit ou la térébenthine.
"L'effaceur magique" dont tu parles c'est l'éponge "magique", un abrasif léger, et vu la façon dont la poupée est couverte de peinture (à tout les coups ça a été fait au pistolet à peinture) j'imagine qu'il n'y a pas d'autre choix pour décaper. Mais va falloir y aller doucement pour ne pas abîmer le vinyle.
L'acrylique une fois polymérisée est totalement indélébile sur les vêtements (sur la fibre), mais part en "plaques" ou en miettes sur les surfaces sur lesquelles elle n'accroche pas (surfaces lisses, trop propres, vernies, peau humaine... et parfois le MSC).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
Grenat

Grenat


Nombre de messages : 1617
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/09/2013

Comment rattraper cet Hujoo Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper cet Hujoo   Comment rattraper cet Hujoo EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:33

Je vous remercie pour vos conseils, effectivement c'est bien ancré dans le vinyle. Pour utiliser au mieux l'éponge magique, sans abîmer le vinyle, faut-il faire des petits gestes en cercle dans le sens des aiguilles d'une montre? ou plutôt de haut en bas?

Bonne soirée.  kiss 
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï

Loreleï


Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/05/2006

Comment rattraper cet Hujoo Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper cet Hujoo   Comment rattraper cet Hujoo EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:53

Je dirais de l'utiliser humide, déjà, puis de faire des cercles (aiguilles ou pas ^^ s'pas important). Quand on ponce il ne faut pas faire le "geste de la brosse à dents", bas-haut-bas-haut comme si on essayait d'enlever une tache sur la table, mais de petits cercles en élargissant petit à petit (comme quand on applique du fard à joues ou à paupières avec le doigt, on frotte en faisant de petits cercles).
Dans ton cas Grenat, il faudrait ptet commencer par "attaquer" la couche de peinture, puis poncer graduellement. Utilise un papier à poncer un peu plus épais (genre 600, ou 400), frotte un tout petit peu (en appuyant pas fort, quoi) partout sur la poupée sans chercher à enlever la peinture, juste à l'abîmer (la "griffer" mais sans atteindre le vinyle dessous). C'est délicat, attention.
Après ça, tu passes au grain très fin (éponge magique humide) et tu fais de petits cercles pour commencer à enlever la peinture. Tu peux essayer un peu de dissolvant à ongles sur une surface qui craint pas trop (nuque ou sous les pieds) pour voir comment ça réagit, mais ne compte pas sur le dissolvant pour tout enlever d'un coup sans efforts. Il ramollira juste la peinture ^^' tu devras quand même faire le travail à la main.
Après on part du principe que c'est de l'acrylique, mais j'en doute fortement vu comment ça brille :/ ça peut être n'importe quel type de peinture, de la peinture en bombe (tu vois des sortes de coulures, Grenat ? genre bulles, ou goutte qui a coulé), de la peinture murale, de la peinture pour voitures... et si ça a été bien fait, il peut y avoir une sous-couche blanche ou grise dessous la couche bleue.
Courage, restaurer une poupée c'est souvent long et galère, on se dit qu'on en verra pas le bout, mais c'est gratifiant à la fin !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
Grenat

Grenat


Nombre de messages : 1617
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/09/2013

Comment rattraper cet Hujoo Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper cet Hujoo   Comment rattraper cet Hujoo EmptyLun 13 Jan 2014 - 20:35

Oh merci pour le détail de la procédure, je vais pouvoir tenter de le restaurer avec plus de tranquillité. J'ai poncé légèrement sous le pied pour voir si il y avait comme tu disais une sous-couche, apparemment non, par contre il y a effectivement des gouttes de liquide jaunâtre et translucide à la fois à différents endroits Mad
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï

Loreleï


Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/05/2006

Comment rattraper cet Hujoo Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper cet Hujoo   Comment rattraper cet Hujoo EmptyLun 13 Jan 2014 - 20:47

Mmmm.. ça peut être de la peinture en bombe, et les traces jaune sale que tu vois sont le diluant à peinture qu'il y avait dans la bombe (et la raison pour laquelle on agite une bombe de peinture à fond avant de l'utiliser, pour re-mélanger les composants) >_< ou bien il y a eu une couche de sealant transparent (MSC, vernis quelconque...), qui a été ajoutée par-dessus la couleur et qui a vieilli (d'où le jaunâtre). Dans l'impossibilité de savoir de quel produit il s'agit, je ne peux pas te recommander un produit plutôt qu'un autre pour le retirer :/
Ce qui m'ennuie c'est qu'il n'y a probablement pas eu de couche de sealant avant d'appliquer la peinture, ce qui fait que le vinyle risque d'être abîmé ^^' à la fois par les produits utilisés (par toi et par l'ancienne proprio) et par l'action mécanique du ponçage...
En tout cas bon courage, prends des photos de temps en temps pour voir que tu avances même si tu le vois pas, et ne te décourage pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
Grenat

Grenat


Nombre de messages : 1617
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/09/2013

Comment rattraper cet Hujoo Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper cet Hujoo   Comment rattraper cet Hujoo EmptyLun 13 Jan 2014 - 21:14

Fiou, quel travail, ça m'inquiète un peu, ça ne coûtera pas grand chose d'essayer. Je te remercie encore pour ces précieux conseils, je ferais des photos pour avoir vos avis d'expertes.
Revenir en haut Aller en bas
Crescendoll

Crescendoll


Nombre de messages : 652
Age : 28
Localisation : Au Pays des Merveilles
Date d'inscription : 21/02/2013

Comment rattraper cet Hujoo Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper cet Hujoo   Comment rattraper cet Hujoo EmptyMar 14 Jan 2014 - 3:36

pas de conseil venant de moi mais je te souhaite bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/crescen_doll/
Grenat

Grenat


Nombre de messages : 1617
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/09/2013

Comment rattraper cet Hujoo Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper cet Hujoo   Comment rattraper cet Hujoo EmptyMar 14 Jan 2014 - 19:21

Merci beaucoup Smile j'ai commencé un peu tout à l'heure, ça semble partir mais un produit a déformé le crâne, il y a plusieurs creux dans le vinyle Sad
Revenir en haut Aller en bas
Crescendoll

Crescendoll


Nombre de messages : 652
Age : 28
Localisation : Au Pays des Merveilles
Date d'inscription : 21/02/2013

Comment rattraper cet Hujoo Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper cet Hujoo   Comment rattraper cet Hujoo EmptyJeu 16 Jan 2014 - 2:47

o non, de gros creux?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/crescen_doll/
seminole

seminole


Nombre de messages : 1040
Age : 69
Date d'inscription : 01/05/2008

Comment rattraper cet Hujoo Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper cet Hujoo   Comment rattraper cet Hujoo EmptyVen 17 Jan 2014 - 20:40

Hello, as-tu une garantie que la poupée a été MSCisée avant la peinture? Cela peut bloquer un peu les effets de la peinture sur le vinyl.


Je te MP pour une question perso
Revenir en haut Aller en bas
seminole

seminole


Nombre de messages : 1040
Age : 69
Date d'inscription : 01/05/2008

Comment rattraper cet Hujoo Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper cet Hujoo   Comment rattraper cet Hujoo EmptyVen 24 Jan 2014 - 20:56

J'ai fait un échange avec Grenat et j'ai récupéré cette Berry.

C'est de la peinture acrylique mise avec très peu de protection. Sans doute pas de MSC ou au rabais!
Par dessus, un vernis très jauni et épais.

En fait, le vernis s'enlève comme une pellicule après un petit grattage dans un coin discret. Ensuite il faut décaper la peinture verte-bleue-jaune.

Les doigts sont vernis en rouge sous la couche!

Je pense qu'il restera très peu de traces mais à certains endroits plus "râpés", la peinture laisse un aspect jaune. Je verrais à blanchir la puce au bain blanchissant.

Le défi est lancé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment rattraper cet Hujoo Empty
MessageSujet: Re: Comment rattraper cet Hujoo   Comment rattraper cet Hujoo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rattraper cet Hujoo
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FAQ] MAQUILLAGE - Où, comment, quel matériel etc. ?
» [HUJOO] Hujoo Open Eyes et Dreaming
» [korea hujoo] ma petite hujoo
» hujoo
» mes hujoo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Maquillage, Remodelage, Démontage-
Sauter vers: