Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Manga / Anime] Sailor Moon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sucre Roux



Nombre de messages : 1657
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: [Manga / Anime] Sailor Moon   Lun 20 Jan 2014 - 9:30

(sujet créé pour regrouper une discussion commencée dans le sujet "maketing: différenciation/sexualisation des produits")

y'a t'il un seul da qui n'était pas censuré a l'époque?
Même les noms des lieux en japonais, étaient cachés par de gros bandeaux blancs avec du texte bien français par dessus, parce que voir les kanji à l'écran ça aurait fait de nous des serials killer...

Sinon, perso Saloir Moon, je ne trouve pas que ce soit le genre de da, qui fasse avancer la cause de la femme. Ok c'est une princesse guerrière ( <3 xena plutôt ), mais princesse quoi, et qui se fait sauver par son mal dominant, qui se comporte plus comme un papa, que comme un amoureux avec elle. le summum étant l'arrivé de sa fille du futur qui la replace encore plus dans le rôle de mère au foyer, conseillée et soutenu par bon papa, tellement plus sage et intelligent.
Au final, je trouve que l'image de la femme est bien moins malmené dans un City Hunter, ou ok, le héros est un pauvre pervers, super fort qui sauve toutes le midinettes en détresses, mais ou au moins, les personnage féminins récurant sont de vrais femmes fortes qui le mènent par le bout du nez. ( <3 laura/kaori et <3 l'inspectrice Saeko )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/sucre_roux/
Assaliah



Nombre de messages : 2390
Age : 29
Localisation : Montréal (Canada)
Date d'inscription : 28/07/2006

MessageSujet: Re: [Manga / Anime] Sailor Moon   Lun 20 Jan 2014 - 9:40

Sailor Moon il faut aussi lire le manga qui rétablit quelques vérités. L'anime version censurée de Dorothée est bien biiien loin de lui rendre même hommage MEME SI il a un mérite : intriguer le spectateur même jeune. Du haut de mes 6 ans je trouvais ça définitivement louche l'affaire Neptune/Uranus (genre "Hein ils sont cousins ? Mmmouuuais") et ça a été l'une des raisons qui m'a poussé à acheter le manga ensuite, je sentais bien qu'on se foutait de ma pomme  hypnose 

Et quand on voit l'oeuvre originale, Usagi/Bunny est assez loin de la petite nénette sans défense. Alors oui Mamoru/Bourdu (mondieu BOURDU quelle idée) la sauve de temps à autre mais c'est aussi une nana qui sait s'occuper de ses problèmes. D'ailleurs ça se voit dans le développement, elle passe d'une gamine cruchasse qui ne cherche que le priiince charmant pour devenir un perso quand même assez badass.

Et pour revenir au sujet des couleurs, en plus on nous proposait un arc en ciel de sailors et l'héroine n'était pas la rose (!). Je pourrais en parler des heures mais, à mes yeux, Sailor Moon est un anime qui a quelque peu révolutionné le genre en parlant normalement de sujets assez tabous dans l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ruka.tumblr.com/
Nyx.



Nombre de messages : 1719
Age : 32
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Re: [Manga / Anime] Sailor Moon   Lun 20 Jan 2014 - 10:32

D'ailleurs, un nouvel anime est prévu, et Naoko Takeuchi se bat pour que, cette fois, son oeuvre soit respectée! Le manga est beaucoup mieux que l'anime. Je trouve aussi que le panel des personnages et leur personnalité est bien développé, on a par exemple Jupiter, hyper badass, rejetée car trop grande et trop forte, qui est par ailleurs passionnée de cuisine, Uranus qui aime les sports mécaniques, Mercure la geekette qui rêve d'être docteur... Même si on a quand même Venus qui rêve d'être une star, elles ne rêvent pas toutes de juste rencontrer le prince charmant... Je suis d'accord avec Assaliah, Bunny mûrit énormèment au fil du manga et prend ses responsabilités. Et effectivement, faire des guerrières c'était du jamais vu, avec le 1er rôle surtout! Mamoru est beaucoup là pour encourager Bunny, qui manque de confiance en elle, alors qu'elle a tout en elle pour réussir. Vers la fin de l'anime, c'est même elle qui doit aller sauver Mamoru, les rôles s'inversent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.innercollection.com
Sucre Roux



Nombre de messages : 1657
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: [Manga / Anime] Sailor Moon   Lun 20 Jan 2014 - 12:15

Assaliah: Ah, l’histoire entre Neptune, Uranus, et la censure. Dans le genre inverse dans les oav de RG Véda, Ashura devient «princesse» alors que c’est supposé être un petit garçon.
D’ailleurs, je préfère de beaucoup certaines œuvres de clamps pour leur coté critique de la société, et normalisation de l'homosexualité ( Tokyo Babylon, à été LE manga qui a marqué mon adolescence )

Pour revenir à Sailor Moon, honnêtement j’ai arrêté de regarder/lire assez rapidement, à cause de ce que je disais plus haut:
pour moi c’est l’histoire de la gamine stupide, déjà marié a son papa, et mère à 14 ans. Alors, tant mieux, si elle deviendra géniale plus tard. Mais qu’on nous montre pendant 3 ou 4 saisons: « toi sans homme et sans enfant tu ne seras qu’une gourde» ça me hérissait trop le poil. ^^’

Nyx: Coté guerrière en premier rôle il y avait déjà Lady Oscar ( et princesse saphir, mais je ne suis pas sur que c’était une vrai fille) . Mais c’est pas le même genre. Et c’est vrai que Sailor Moon à fait évoluer le genre magicals girl. De petite fille qui résout les problèmes quotidiens avec la magie, c’est passé a jeunes filles qui sauvent le monde. On peut trouver ça bien... ou pas.
Sinon pour les perso secondaire: Je ne trouvais pas ça vraiment remarquable... Et c’est assez triste qu’un panel de filles normales passent pour révolutionnaires. Foutu culture girly qui mène à ce genre d'aberration. ^^’
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/sucre_roux/
Magnetic Duckling



Nombre de messages : 973
Localisation : RP
Date d'inscription : 27/10/2010

MessageSujet: temp2   Lun 20 Jan 2014 - 14:26

À propos du doublage trololol de Haruka/Uranus, je pense que comme ils se renseignaient pas, quand l’épisode a été traduit, comme on pense que c'est un homme, bah paf ils lui ont collé une voix d'homme, et après EEEEEEH MERDE c'est une nana donc ils étaient bien niqués et ont du changer la voix quand elle est en jupette (pas pire que Shun dans les chevaliers qui a une voix de femme dans les 1er episodes puis "ah opps c'est un homme" PAF on change la voix et ne me lancez pas sur le sujet du chevalier d'or du poisson).

Dans le genre censure dans Sailormoon, il y avait les 2 généraux dans la saison 1 (Zoisite et Kunsite) à la relation plutôt claire qui se retrouvent frères dans la vf.
Mais ça ne sera jamais pire que la version italienne de Sailorstars (la saison 5) où à l'origine les Starlight sont des hommes en civil et des femmes en Sailor, bin la en gros pour se transformer elles appellent leur "soeur jumelle du cœur" avec gros layover sur la transformation pour pas trop voir.

Mais je digresse du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magneticduckling.com
*Eris*



Nombre de messages : 1605
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: temp4   Sam 1 Fév 2014 - 22:05

Magnetic duckling: Dans le genre censure dans Sailormoon, il y avait les 2 généraux dans la saison 1 (Zoisite et Kunsite) à la relation plutôt claire qui se retrouvent frères dans la vf.

AHHHHH! je le savaiiiis! *hum* je m'étais toujours dis, petite, en regardant la série qu'ils avaient l'air d'amoureux et que je trouvais le comportement un peu étrange pour des frères.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tandoori



Nombre de messages : 958
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: [Manga / Anime] Sailor Moon   Sam 1 Fév 2014 - 22:10

Moi aussi je me souviens que le comportement des deux généraux me choquaient énormément parce que je trouvais ça bizarre pour 2 frères. Quand j'ai lu sailor moon à 20 ans je me suis sentie hyper rassurée de savoir que c'était un couple. Et je crois franchement que si je l'avais su enfant, j'aurais nettement préféré.
Comme quoi cette censure était franchement débile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lycoris



Nombre de messages : 949
Age : 28
Localisation : Liminal garden
Date d'inscription : 31/03/2006

MessageSujet: Re: [Manga / Anime] Sailor Moon   Dim 2 Fév 2014 - 15:28

Ca sort un peu du contexte "sexualisation des jouets" mais ça reste dans celui de l'image donnée aux enfants et des messages véhiculés à travers elle. Cependant, ça pourrait très bien rejoindre le sujet sur le féminisme donc je suis désolée si ce n'est pas l'endroit le plus pertinent pour poster ça.

Je suis désolée mais il FAUT que je rebondisse sur Sailor Moon pour remettre certaines choses dans leur contexte - sans parler de la censure et des doublages on ne peut plus maladroit qui ont choqué tout le monde. Choses dont je me suis mieux rendue compte, paradoxalement, en grandissant. Ceci dit, c'est valable pour d'autres supports, pour d'autres titres.
Ca va être un peu long, peut-être, mais je vous jure que je vais au plus important, parce qu'il y a juste un millier de choses à dire sur cette franchise et sur toutes les personnalités qui la peuplent. Et encore, je me base principalement sur la série, je vais survoler le manga et ne pas évoquer le live action (qui est très riche au niveau des relations pourtant).
Spoilers mineurs.

Pour Usagi/Bunny, alias Sailor Moon, donc...
Dans la version anime en particulier, elle apparait tout d'abord comme une pleurnicheuse fainéante, toujours à penser à manger, dormir et à s'amuser... et un peu aux garçons aussi, bien que cela tienne plus au côté romantique et rêveur de la chose. Malgré ses différentes identités, elle ne se comporte pas comme une personne dite respectable, elle n'est pas pleine de grâce dans ses actions et ses paroles et si la chance lui est donné, elle peut se montrer profiteuse/opportuniste. Et en combat, il faut toujours qu'elle soit sauvée et encouragée par les autres, l'Homme Masqué/Tuxedo Kamen en particulier, avant de se prendre en main et agir.

BIG NEWS, FOLK.
Il s'agit d'une jeune fille "banale" avec ses forces et ses défauts (à laquelle on peut donc d'autant plus s'identifier, surtout que ses vices sont universels) et qui est encore au collège lorsque des responsabilités de plus en plus énormes lui tombent dessus sans qu'elle ait son mot à dire. Elle se retrouve avec sa vie civile (école, famille, amis) à gérer le jour, en plus de devoir combattre "pour l'amour et la justice" la nuit contre des créatures aux looks grotesques et/ou cauchemardesques (c'est assez impressionnant dans le manga). Quand beaucoup de gens ont déjà tellement de mal à gérer les différents aspects de leur, surtout sans soutien de la part de leur entourage, est-ce si étonnant qu'une jeune fille de 13-14 ans veuille fuir tout ça et cherche la facilité elle aussi - une tentative qu'on ne lui pardonne pas quand nous courons nous-mêmes après ?
Ajoutez à cela une vie antérieure où elle avait des charges lourdes et où attendait d'elle la perfection en tout, ce qui a tendance à venir se mêler au présent...

"Bonjour, je suis une ancienne princesse qui, bien qu'ayant vécu une vie heureuse et surtout courte, a eu une éducation stricte et beaucoup d'interdits. Je suis réincarnée mais pas libérée de tout ça, me retrouvant détentrice d'un pouvoir neutre susceptible de tout détruire entre de mauvaises mains, mauvaises mains qui se relayent pour me harceler et me le voler, si possible en s'en prenant à ceux que j'aime. Je n'ai absolument aucune raison de culpabiliser, de me sentir impuissante et de vouloir ENFIN vivre une existence débarrassée de tout ça. Oh, ajoutez aussi une belle dose de crainte pour le futur, puisque ma fille qui voyage dans le temps me fait savoir que tout ne sera pas rose même dans les années (siècles) qui viennent - et que rien n'est stable, puisqu'à la moindre mauvaise décision, je peux tout faire basculer".
Et pourtant, on ne la voit pas si souvent se plaindre. Peu importe les coups et les coûts, elle se relève toujours et n'hésite plus à partir sur le front avant les autres voire seule pour que ses proches souffrent le moins possible. Il faut du temps pour qu'elle accepte tout ça : l'acceptation de son passé et de ce qu'elle a perdu, les responsabilités et les combats présents, la crainte du futur... Oh wait. On passe tous pas là, il me semble.

Femme sans retenue/maladroite ("YOLO !"), qui ne sait pas gérer un foyer (la cuisine n'est pas son fort) et ne semblant pas pouvoir être une mère "digne" un jour (ses relations avec Chibi-Usa/mini Bunny reposent sur les chamailleries et la jalousie)... Et pourtant, elle (va) en impose(r). Et tout ça en se reconnaissant elle-même, par et pour ce qu'elle est, acceptant ce dans quoi elle s'épanouit, en le décidant véritablement. Et en faisant preuve d'une humanité qui, s'il nous paraît friser le ridicule, amène pourtant les larmes aux yeux, parce qu'elle est inconditionnelle.

En définitive, elle est perfectible, mais pas pleine de défauts. Elle permet ainsi une meilleure projection ("elle n'est pas parfaite, elle est beaucoup plus proche de moi, je peux m'identifier à elle et la prendre en exemple/tirer des leçons de ce qui lui arrive") pour faire passer au mieux son message ("ne pas abandonner même devant les difficultés parce que moi aussi je peux faire la différence. I can save the day!"). On la *voit* progresser au fur et à mesure, et physiquement (elle grandit, change de classe, passe du collège au lycée) et mentalement (ses pouvoirs augmentent, ce qui se traduit par de nouvelles broches et de nouveaux sceptres), un changement qui peut parfois manquer profondément aux séries aujourd'hui. Elle devient beaucoup plus indépendante, sans être hautaine ou imbue d'elle-même. Au contraire, on voit que jusqu'au bout, elle continue à avoir ses insécurités et qu'elle a besoin des autres pour assurer sa confiance en elle, pour se booster, pour se rappeler pourquoi elle fait tout ça. Elle est au centre de l'action, oui, mais sans le soutien des autres, cette énergie resterait en sommeil. Elle a le potentiel, ils sont l'élément déclencheur.
C'est autant de perspectives encourageantes offertes à ceux et celles qui suivent son histoire.
Si elle était ou devenait parfaite, ce lien avec le lecteur-spectateur ne se ferait pas. Elle paraitrait fade, sans dimension, sans intérêt et beaucoup trop loin de nous, inaccessibles - une thématique que l'on retrouve particulièrement bien avec des personnages comme Ami/Mercury ou Michiru/Neptune par exemple, qui sont très isolées et qui en souffrent chacune à leur manière.

Et pour l'Homme Masqué/Tuxedo Kamen (Bourdu/Mamoru)... Dans les épisodes "quotidiens", il intervient très souvent, "trop" à nos yeux parce qu'il y a simplement énormément d'épisodes mais au final, c'est LUI qui se fait toujours sauver les fesses. Ses pouvoirs sont également très restreints. Entre la série et les films, il se fait kidnapper et laver le cerveau un beau petit nombre de fois. Il n'apparaît pas vraiment comme un modèle de virilité dominateur, et heureusement parce que ça prouve que les rôles ne sont pas figés et qu'au lieu d'attendre de se faire sauver, les princesses peuvent retrousser leurs jupons et aller elles-mêmes sauver leur prince. Ce qui est beaucoup plus excitant et enrichissant.
(Dans le manga, en revanche, il a plus de pouvoirs et perd de cet aspect superficiel sans pour autant s'imposer : il soutient de manière plus subtile, mais de façon plus présente, plus en profondeur. Lui-même reste admiratif devant la force sans cesse grandissante d'Usagi, il est un témoin privilégié et donc est d'autant plus capable de faire se rendre compte de ce potentiel à Usagi lorsqu'elle doute).

TL;DR : Beaucoup relèvent un manque de profondeur de trop de séries (actuellement) tout en critiquant lorsque les héroïnes ne sont pas des modèles de vertu, faisant le jeu des deux extrêmes et des schémas classiques (pute/vierge, même combat ?)... Alors même qu'il y a des choses à comprendre des deux côtés. Et que l'héroïne perfectible apporte beaucoup plus qu'elle ne le laisse croire, pour peu qu'on gratte un peu le vernis à la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twilight.flower.free.fr/
Nyx.



Nombre de messages : 1719
Age : 32
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Re: [Manga / Anime] Sailor Moon   Mar 18 Fév 2014 - 17:23

(+ 10 000 Lycoris!)

Sinon, je viens de découvrir un dentifrice... Pour homme. Parce que, je cite, "les hommes boivent plus de vin rouge et de café que les femmes et que le sourire est le premier critère de séduction devant son humour, son style ou son compte en banque".

Seriously??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.innercollection.com
Magnetic Duckling



Nombre de messages : 973
Localisation : RP
Date d'inscription : 27/10/2010

MessageSujet: Re: [Manga / Anime] Sailor Moon   Mar 18 Fév 2014 - 21:50

Dites dites dites la modération, on pourrait splitter le sujet pour faire un sujet Sailormoon où on pourra déverser toute notre fangirlitude svp *_*

Juste pour rebondir vite fait, je plussoie Lycoris, et d'ailleurs quand même attend, à la fin de la 1ere saison
S S S SPOILER:
 

Nyx : priceless le dentifrice sérieux. Et des mecs sont payés pour trouver ces slogans >>;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magneticduckling.com
Loreleï



Nombre de messages : 2258
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: [Manga / Anime] Sailor Moon   Mar 18 Fév 2014 - 23:26

Wow, Lycoris, ton analyse est très juste *_*
Je n'ai pas grand chose à dire de plus, si ce n'est qu'effectivement la VF de l'anime est une version très édulcorée (censurée). Le manga aborde pas mal de thèmes complexes, sombres, propres à l'adolescence et la plupart ont été développés pour l'anime, mais certains passages "difficiles" (WTF ? c'est justement l'intérêt !) ont été gommés à la VF.
En vrac, je cite:
 

Magnetic Duckling a écrit:
Juste pour rebondir vite fait, je plussoie Lycoris, et d'ailleurs quand même attend, à la fin de la 1ere saison
S S S SPOILER:
 

Mmm pas si cool, puisque
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonlune.tumblr.com/
Lycoris



Nombre de messages : 949
Age : 28
Localisation : Liminal garden
Date d'inscription : 31/03/2006

MessageSujet: Re: [Manga / Anime] Sailor Moon   Ven 14 Mar 2014 - 22:15

A ceux et celles qui faisaient une opposition bien distincte (à juste titre) entre la version manga et la version anime... Les comparaisons vont pouvoir encore plus aller bon train : le nouvel anime va bien suivre le style, la trame et les couleurs du manga ! Ce qui répond à beaucoup de mes espoirs et propose un peu de beauté à mes yeux (fatigués).

Toei Animation a dévoilé (malgré eux ?) la première image/une image de promotion, avec le titre (Sailor Moon Crystal) et une date pour la première : juillet 2014. Ceci dit, un compte à rebours est visible sur le site officiel et suggère qu'une bonne surprise nous attend dans 7/8 jours.
Stay tuned!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twilight.flower.free.fr/
HeikAllana



Nombre de messages : 4296
Localisation : Bidart - 64
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: [Manga / Anime] Sailor Moon   Ven 14 Mar 2014 - 22:40

Gnniiii, merci pour les liens, Lycoris, et surtout pour ce superbe pavé !

Mamoru/homme masqué, le souvenir que j'ai de lui dans l'animé, c'est plutôt du "je te sauve la mise sur le fil mais je suis un gros comique"............ >.>"

La nouvelle série aurait dû commencer en Janvier, mais ça a été repoussé (pour la 2e fois, ais-je appris sur le coup) ! >__<
Bref j'attends avec impatience >__<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-allana.deviantart.com/
Lycoris



Nombre de messages : 949
Age : 28
Localisation : Liminal garden
Date d'inscription : 31/03/2006

MessageSujet: Re: [Manga / Anime] Sailor Moon   Dim 27 Avr 2014 - 13:52

*s'éclaircit la voix*
... *se met à courir partout* AAAAAAAHHHH ! Les premiers charaset sont sortis, avec des informations sur les doubleurs et sur le prochain Musical. Je suis très contente du rendu final, surtout que le lorsque l'on connaît un peu le travail de Takeuchi, on se rend compte que ces sets sont basés sur les artworks de la mangaka !

Here : http://www.animenewsnetwork.com/news/2014-04-27/kotono-mitsuishi-leads-sailor-moon-crystal-cast

Donc... L'histoire se passera bien à notre époque, avec son niveau de technologie actuelle : on ne verra plus les ordinateurs des générations précédentes ni aucune disquette, comme ça avait été le cas dans le scénario original. Je suis certaine qu'ils nous réservent quelques petites surprises savoureuses à ce niveau-là.
Les épisodes passeront les premiers et troisièmes samedi du mois, avec le début signalé pour le 7 juillet. Une telle attente est assez inhabituelle mais je préfère cette option si elle se combine à l'idée de meilleure qualité. Aucune info sur la durée de la saison/l'anime en revanche : cela dépendra-t-il de la popularité... ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twilight.flower.free.fr/
Nyx.



Nombre de messages : 1719
Age : 32
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Re: [Manga / Anime] Sailor Moon   Dim 27 Avr 2014 - 15:27

Ouiii je viens de les voir sur FB, je suis super contente, pour ma part elles me plaisent beaucoup, surtout que j'aimais moyen leur charadesign dans l'ancien anime.
Bon en plus, je suis née le 6 juillet, ce sera un peu mon cadeau d'anniv pour mes 30 ans <3 J'ai trop trop hâte!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.innercollection.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Manga / Anime] Sailor Moon   Aujourd'hui à 4:02

Revenir en haut Aller en bas
 
[Manga / Anime] Sailor Moon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Manga / Anime] Sailor Moon
» Camille (Sailor Moon)
» [SAILOR MOON] photos 31 octobre
» Les poupées Sailor Moon
» [Shojo] Sailor Moon/ L'infirmerie après les cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: