Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

les compagnies de casting / moulage pro

AuteurMessage
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure

les compagnies de casting / moulage pro Empty
MessageSujet: les compagnies de casting / moulage pro   les compagnies de casting / moulage pro EmptyMar 1 Avr 2014 - 21:24

Je ne savais pas trop où poster ça sachant que c'est à la fois un pb de création et de commerce...
Kat (Insomniadolls) a posté sur son blog une évaluation (en anglais) des compagnies de casting avec qui elle a travaillé, et je trouve ça super intéressant:
http://littlerebel.net/archives/1341
Ce serait cool d'avoir aussi les retours d'artistes françaises et/ou membres de MC sur les compagnies de casting, regroupés au même endroit...

Dernière édition par Anne-Laure le Mar 1 Avr 2014 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling

MessageSujet: Re: les compagnies de casting / moulage pro   les compagnies de casting / moulage pro EmptyMar 1 Avr 2014 - 22:36

C'est plutôt intéressant mais les infos sont parfois dépendantes du client, de la saison, de leur humeur du moment et de l'alignement des planètes je crois car pour certains j'ai pas eu les même retours du tout (Par ex Robust Casting moi ça fait 1 mois que j’attends une réponse et oui au regard de ce que j'ai pu lire ici et la je les conseille pas).

Je conseille de lire ce sujet http://www.denofangels.com/joints/showthread.php?5411-List-of-casting-companies qui est plutôt instructif (le même sujet qu'ici sur un autre forum donc).

Grosse relou mais j'aurais nommé le sujet "les compagnies de moulage pro" par contre, casting ça m’évoque vaguement autre chose xD
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magneticduckling.com
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure

MessageSujet: Re: les compagnies de casting / moulage pro   les compagnies de casting / moulage pro EmptyMar 1 Avr 2014 - 23:01

Citation :
pour certains j'ai pas eu les même retours du tout

C'est justement pour ça que c'est intéressant d'en avoir plusieurs, de sculpteurs différents.

Citation :
Par ex Robust Casting moi ça fait 1 mois que j’attends une réponse et oui au regard de ce que j'ai pu lire ici et la je les conseille pas).

Elle non plus, elle les démolit, même.
ps: j'édite le titre.

Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Loreleï

Loreleï

MessageSujet: Re: les compagnies de casting / moulage pro   les compagnies de casting / moulage pro EmptyMer 2 Avr 2014 - 12:25

Je ne suis pas vraiment concernée par ce sujet (moulage pro), mais il y a un point assez sérieux que j'ai eu l'occasion de croiser dans mon autre vie (quand je bossais lol) : il s'agit de la négociation commerciale avec un partenaire asiatique. La majorité des compagnies de moulage professionnel se situant en asie, j'imagine que c'est un problème courant dans le milieu.
Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, svp renseignez-vous sur les pratiques culturelles, commerciales et stratégiques de votre futur partenaire (chinois, coréen...). Au-delà de la barrière de la langue qui provoque de mauvaises communications, il y a aussi tout un système de pensée qui est différent. En particulier sur le "oui" et le "non", qui sont des choses très complexes, et je ne plaisante pas ^^'
Saviez-vous qu'un partenaire commercial chinois qui vous répond "oui" à une question, ça peut vouloir dire un tas de choses ? Ou que les Coréens ne sont pas réputés pour leur patience ?
Attention, ceci n'est pas une remarque à base de clichés racistes, merci. Je souligne juste un hiatus qui existe véritablement dans la communication entre occidentaux et asiatiques, et donc qu'une bonne relation passe aussi par une bonne compréhension de la culture de l'autre Smile
Il existe des blogs d'expatriés français en asie qui pourront vous donner plein de clés sur la compréhension des codes sociaux de bon comportement, pour éviter de passer pour un malotru ^^' (ou de se faire manger la laine sur le dos, c'est possible aussi).

Chine :
Un exemple, pour la négociation en Chine
Relations interculturelles (Chine-France)
Négociation avec les Chinois, petites clés
La politesse Franco-Chinoise

Corée :
Etiquette professionnelle en Corée
Article : quelques clés de société
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonlune.tumblr.com/
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling

MessageSujet: Re: les compagnies de casting / moulage pro   les compagnies de casting / moulage pro EmptyJeu 3 Avr 2014 - 17:28

Merci Lorelei, ça m'a l'air super passionnant !

J'ai pas encore réellement d'exp avec eux mais je peux vous dire 2-3 trucs.

Robust Casting : visiblement ils ont fermé après donc avoir foutu des gens sérieusement dans la merde. Art-iculated vient de faire un résumé de son experience avec eux sur le sujet que j'ai linké dans mon 1er post. Encore une fois je conseille de lire ce sujet qui est une mine d'info que ça soit sur les boites existantes ou sur comment faire du business avec eux.

Weiju et Fantasy Doll : On peut à présent commander que 10 tirages mais plus cher que si tu en prend 20 ou 50.
Niveau com rien à dire, parlent bien anglais, répondent vite, même le dimanche.
aeris

aeris

MessageSujet: Re: les compagnies de casting / moulage pro   les compagnies de casting / moulage pro EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:15

Effectivement en ce qui concerne Robust Casting il semblerait qu'ils viennent de fermer sans honnorer leurs commandes. Halien Gen qui bossait avec eux viennent malheureusement de rembourser les clients de leur dernière preorder...  Crying or Very sad 
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling

MessageSujet: Re: les compagnies de casting / moulage pro   les compagnies de casting / moulage pro EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:33

aeris a écrit:
Effectivement en ce qui concerne Robust Casting il semblerait qu'ils viennent de fermer sans honnorer leurs commandes. Halien Gen qui bossait avec eux viennent malheureusement de rembourser les clients de leur dernière preorder...  Crying or Very sad 
Rha, ils ont foutu combien de gens dans la merde avec leur conneries sérieux >>;
Je trouve pas l'info chez Halien Gen. Ils en parlent où stp ?
Sayyadina

Sayyadina

MessageSujet: Re: les compagnies de casting / moulage pro   les compagnies de casting / moulage pro EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:42

Anne-Laure, très bonne idée ce post qui peut être bien utile aussi aux jeunes créatrices qui se lancent et ne savent pas où faire produire leur doll, ça pourra leur éviter des ennuies, j'avais suivi un peu l'affaire Robust Casting et je m'étais dit qu'un post recensant les compagnies de moulage ne serait pas du luxe ! J'aurais vu plutôt ça dans la partie création, le moulage/coulage fait partie du processus de création et c'est dans cette partie du forum qu'il y a le plus d'échange entre créateur, donc il serait bien lisible là bas et permettrait peut être plus de retour (enfin l'important c'est son existance^^)

L'article de littleRebel est intéressant.

Magnetic Duckling, pour avoir accès à l'article faut être inscrit sur The Joint et même c'est pas suffisant, faut que le compte soit validé. Je m'y suis inscrite depuis que tu m'avais parlé de ce forum mais j'ai toujours pas accés au contenu du forum donc impossible de lire ce lien Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredechimere.canalblog.com/
aeris

aeris

MessageSujet: Re: les compagnies de casting / moulage pro   les compagnies de casting / moulage pro EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:44

Magnetic Duckling a écrit:
aeris a écrit:
Rha, ils ont foutu combien de gens dans la merde avec leur conneries sérieux >>;
Je trouve pas l'info chez Halien Gen. Ils en parlent où stp ?
Ils ont juste envoyé un message à leurs clients je pense pour le moment...
Mais visiblement en lisant les liens sur Robust Casting, ils ont foutu plus d'une personne dans la merde... C'est tellemement dommage que des artistes se voient coupés dans leur lancée à cause de ça...
Loreleï

Loreleï

MessageSujet: Re: les compagnies de casting / moulage pro   les compagnies de casting / moulage pro EmptyJeu 3 Avr 2014 - 19:31

Magnetic Duckling a écrit:

Robust Casting : visiblement ils ont fermé après donc avoir foutu des gens sérieusement dans la merde. Art-iculated vient de faire un résumé de son experience avec eux sur le sujet que j'ai linké dans mon 1er post. Encore une fois je conseille de lire ce sujet qui est une mine d'info que ça soit sur les boites existantes ou sur comment faire du business avec eux.

Sayyadina a écrit:

Magnetic Duckling, pour avoir accès à l'article faut être inscrit sur The Joint et même c'est pas suffisant, faut que le compte soit validé. Je m'y suis inscrite depuis que tu m'avais parlé de ce forum mais j'ai toujours pas accés au contenu du forum donc impossible de lire ce lien Sad

Il y a le tumbl'r de Art-Iculated sinon Smile

Pour les compagnies de moulage, à priori Bobobie propose un service de coulage, et MU dolls aussi.
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonlune.tumblr.com/
ehowinn

ehowinn

MessageSujet: Re: les compagnies de casting / moulage pro   les compagnies de casting / moulage pro EmptyVen 4 Avr 2014 - 17:10

Ha ha je ne peux que confirmer que la communication est un vrai casse tete, et qu'effectivement à question simple posée une reponse claire est impossible à obtenir sauf s'il est question d'argent!
Et poser plus de 2 questions c'est carrément un exercice de haut vol si l'on espere avoir une reponse!

De notre experience, l'usine chez qui nous sommes bosse super bien (Island doll/Weiju donc) travaille dans des conditions correctes (ce qui nous a convaincues d'aller chez eux et pas chez d'autres certes beaucoup moins cheres mais pas aussi rassurantes sur la maniere de travailler, certaines boites sont suspectées de pratiquer le recast, de faire bosser des enfants, de ne pas recycler proprement les dechets toxiques, et ça nous n'en voulions pas)

Un exemple, nous avions fait des demandes de devis à plusieurs boites, une des boite (Fantasy doll) a un denommé Michael comme chagé de comm avec la clientele anglophone, il nous donne un prix plus que tres alléchant pour la Elles, en plus chez eux on ne paye pas les moules qui sont fort chers ailleurs, un mois plus tard on demande un devis pour le petit lapin d'Asella et là il nous sort le meme prix, pour un truc tres simple à mouler/couler sans la complexité de l'autre poupée et qui fait meme pas 1/4 de sa taille....ok on lui demande pourquoi, et là reponse édifiante: parce que c'est un lapin!! du coup comme on le sentait pas du tout nous avons decidé de ne pas donner suite...

Il ne faut pas s'attendre à avoir une relation pro comme en Europe, s'armer de patience, et surtout ne pas hesiter à poser des questions sur la maniere de fonctionner (dates de leur vacances, quantités minimales et subtilités qui vont avec..) nous avons du aller à la peche aux reponses car ils n'informent pas sur tout d'eux meme. Dans l'ensemble on ne se plaint pas, la qualité des tirages est parfaite, la comm devient plus facile au fil du temps mais il faut s'adapter et apprendre à communiquer avec eux!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
Silk

Silk

MessageSujet: Re: les compagnies de casting / moulage pro   les compagnies de casting / moulage pro EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:07

I have experience with both Dollshe Craft and Weiju.

Weiju:
Beautiful resin and they deliver top notch work. Communication with them was swift and friendly. Ivy is able to speak decent English, although I've discovered that it is best to use simple phrases and write each sentence down on a new line.

They offer a wide variety of services: you're able to order wigs and eyes with your dolls as well, if you want to. Their face-ups are good IF you send an example. (her own designs are a bit too pink for my taste).

It is possible for Weiju to apply finishing touches to your doll, but be careful. They are good at what they're doing, but you have to communicate very clearly what you want and don't want them to do. Some sculptors have had a terrible experience with them because of this.

Overall: communication is key.

Dollshe:
They are also very prompt with their replies and they are fast with their deliveries. A downside is that they will do basic aesthetic for everyone outside of Korea (meaning they remove the gates). This is not a problem, but it means you might notice a colour difference where the resin has been sanded. This is mostly on top of the head and in other places usually hidden from view, but it is something to keep in mind.

Their resin is lovely and their resin colours are widely used, so it is easier for collectors to make hybrids.

Unlike Weiju, the dolls won't come strung. You will have to provide for your own elastic and s-hooks, because Dollshe is a casting service only.

Their customer service, however, is excellent. I've recently had a shipment of doll heads where one the dolls was damaged. Without any fuss they replaced it immediately. I didn't even have to pay for shipping!

----

J'ai l'expérience avec deux Dollshe Artisanat et Weiju .

Weiju :
Belle résine et ils livrent haut travail de premier ordre . Communication avec eux était rapide et sympathique. Ivy est capable de parler anglais décent , mais j'ai découvert qu'il est préférable d'utiliser des phrases simples et écrire chaque phrase sur une nouvelle ligne .

Ils offrent une grande variété de services : vous êtes en mesure de commander des perruques et des yeux avec vos poupées ainsi , si vous voulez . Leurs face- ups sont bonnes si vous envoyez un exemple . ( ses propres dessins sont un peu trop rose à mon goût ) .

Il est possible d'appliquer Weiju finitions à votre poupée , mais soyez prudent. Ils sont bons dans ce qu'ils font , mais vous devez communiquer très clairement ce que vous voulez et ne veulent pas d'eux. Certains sculpteurs ont eu une très mauvaise expérience avec eux à cause de cela .

Dans l'ensemble : la communication est essentielle .

Dollshe :
Ils sont également très rapide avec leurs réponses et ils sont rapides avec leurs livraisons . Un inconvénient est qu'ils vont faire esthétique de base pour tout le monde en dehors de la Corée ( ce qui signifie qu'ils enlèvent les portes ) . Ce n'est pas un problème , mais cela signifie que vous remarquerez peut-être une différence de couleur où la résine a été poncé . C'est surtout sur ​​le dessus de la tête et dans d'autres endroits habituellement cachés de la vue , mais c'est quelque chose à garder à l'esprit .

Contrairement Weiju, les poupées ne viendront pas cordée. Vous devez fournir vos propres crochets s élastiques et, parce Dollshe est un service de coulée seulement.

Leur service à la clientèle, cependant, est excellent. J'ai récemment eu une cargaison de têtes de poupées lorsque l'une des poupées a été endommagé. Sans aucun problème, ils remplacés immédiatement. Je n'ai même pas eu à payer pour l'expédition!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.freakstylebjd.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les compagnies de casting / moulage pro   les compagnies de casting / moulage pro Empty

les compagnies de casting / moulage pro
Page 1 sur 1