Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Plagiat d'écrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Darek Donnfhlaidh

MessageSujet: Plagiat d'écrit   Mar 13 Mai 2014 - 0:27

Bonsoir a tous...

J'ai un léger (gros) probleme avec une personne ayant voler mes écrits, et je ne suis pas la seule concernée, c'est dashka (qui écrit elle même depuis 2011) qui m'a prévenue.

http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/26166/les-ailes-du-mal ce qu'on ma copier

mon ancien blog :
http://donnfhlaidh.blogspot.fr/

Voila j'aimerais votre avis sur quoi faire ?

(a savoir Dashka/konato est aussi plagier)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin

MessageSujet: Re: Plagiat d'écrit   Mar 13 Mai 2014 - 0:34

Est-ce que tu as contacté le site pour les prévenir et exiger qu'ils retirent ce texte? Les dates sur ton blog prouvent qu'il y a antériorité, non?

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Darek Donnfhlaidh

MessageSujet: Re: Plagiat d'écrit   Mar 13 Mai 2014 - 0:38

Les dates de mon blog le prouvent, je venais tout juste d'etre contacter par Dashka qui a déjà fait les démarches au pres du site qui dit "Nous ne sommes absolument pas responsable juridiquement des contenus poster sur notre site. Ils sont sous la responsabilité de la personne qui les met en ligne. Nous ne pouvons pas prendre partie pour l'un ou l'autre."

J'ai moi même contacter la personne en question.

dashka parle de porter l'affaire justice si il n'y a pas d'amélioration.
Anne-Laure
Admin

MessageSujet: Re: Plagiat d'écrit   Mar 13 Mai 2014 - 0:40

Tiens, voilà les conditions d'utilisation de Inlibroveritas:
Citation :

Le Membre s'interdit également de porter atteinte à des droits de propriété intellectuelle de tiers. Le Membre s'engage à respecter les lois et réglementations en vigueur et à n'utiliser que des contenus (textes, photos... ) dont il dispose des droits, pour lesquels le titulaire des droits a donné son consentement exprès pour leur diffusion, ou qui sont libres de tout droit. Le Membre s'engage expressément à respecter les licences des œuvres présentes sur InLibroVeritas.

Pour rappel, dans le cadre du Copyright ou sans mention de licence de type Copyleft, le Code la Propriété Intellectuelle interdit toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit. Seules "les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées, sous réserve de l'indication du nom de l'auteur et de la source.

Le Membre garantit à L'Editeur du Site qu'il dispose des droits nécessaires à la publication des contenus publiés sur l'un des Services Interactifs. Par droits, on entend notamment les droits relevant de la personnalité, des droits d'auteur, droit des marques etc.

La fille qui a posté ton texte ne disposait pas des droits ni de ton accord, le site doit le retirer si tu prouves que tu en es bien l'auteur.

Hanae

MessageSujet: Re: Plagiat d'écrit   Mar 13 Mai 2014 - 0:45

Le mieux, par la suite, serait de déposer ton texte pour éviter que cela ne se reproduise.
Le plagiat, sous quelque forme qu'il soit, est malheureusement monnaie courante, plus encore par le biais du net...
Voir le profil de l'utilisateur http://otak-han.blogspot.fr/
dashka

MessageSujet: Re: Plagiat d'écrit   Mar 13 Mai 2014 - 8:26

Merci pour vos conseils, comme Darek l'a dit, j'ai donc exactement le même souci (récupération de mes textes et mise en ligne sous format de livre..)

Immédiatement après avoir vu ce plagiat j'ai donc contacté la personne et la société éditrice... Voilà la réponse de la société :

"Bonjour,

nous ne sommes absoluement pas responsable juridiquement des contenus posté sur notre site, ils sont sous la responsabilité de la personne qui les met en ligne.

N'étant pas juge, nous ne pouvons pas prendre partie pour l'un ou l'autre, décider qui des deux parties a raison ou tord.

Je vous invite à prendre contact avec la personne pour lui demander de retirer le plagiat, si s'en est un, et/ou de porter effectivement le problème devant les tribunaux.

Nous tenons à disposition de la justice, ou d'un officier et police judiaire tous les logs, adress IP que nous avons en notre possession.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Cordialement,"

Donc ils n'ont pas l'intention de faire quoi que ce soit... Et ils ne veulent pas regarder les preuves malgré le fait que je leur ai indiqué pouvoir tout justifier Sad

C'est vrai que ce serait plus simple de déposer nos textes Oia Valya, mais Darek et moi sommes en train de les reprendre quasiment intégralement Sad

Dernière édition par dashka le Mar 13 Mai 2014 - 9:29, édité 1 fois
Anne-Laure
Admin

MessageSujet: Re: Plagiat d'écrit   Mar 13 Mai 2014 - 8:39

C'est une belle bande de branleurs. Je suis sure que si vous aviez un éditeur renommé et que c'est lui qui s'était adressé à eux, les textes seraient déjà retirés. C'est juste parce que vous êtes des bloggueuses qu'ils "ne veulent pas prendre parti". console

Sucre Roux

MessageSujet: Re: Plagiat d'écrit   Mar 13 Mai 2014 - 9:40

En fait si, le site est responsable du contenue qu'il héberge. Tout du moins, des qu'il est mis au courant qu'il y a violation de droit d'auteur, il devient responsable ( il a obligation de retirer "prestement" le contenue litigieux)

Mais pour que l'hébergeur prennent ta demande en considération "légalement parlant" il faut aussi que tu ai contacté la personne qui a posté le contenu.
responsabilité de l'hébergeur <- Le petit 5 explique ce que tu dois avoir envoyer a l’hébergeur pour qu'il soit effectivement tenu responsable

V'la un article qui donne des conseils pour comment réagir en cas de plagiat:
dans l'ordre:
- 1 faire pleins copies d'écran pour réunir les preuves du plagiat
- 2 contacter le pilleur en lui mettant un petit article de loi, ça fait toujours peur
- 3 Lettre Recommandée
- 4 contacter l"hébergeur
- 5 aller en justice

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/sucre_roux/
dashka

MessageSujet: Re: Plagiat d'écrit   Mar 13 Mai 2014 - 9:50

Carrément... Il y a vraiment de l'abus...
Là, j'ai été envoyée balader juste parce qu'ils savent qu'il est très difficile d'agir... Sans les coordonnées de l'autre personne, je ne vois pas comment on peux faire quoi que ce soit. Parce que bon, j'ai tout de même des doutes sur le fait qu'un OPJ se déplace ou simplement appelle dans ce type de situation O_o

Merci Sucre_Roux ! depuis hier, je cherche en quoi le site est responsable, mais j'arrivais pas à le qualifier ^^ (hébergeur ou éditeur notamment, parce que bon, je veux tout de même leur répondre en le rendant coresponsable, vu que ce n'est pas possible de contacter IRL la plagieuse). Je vais suivre ces démarches, on verra...

Sucre Roux

MessageSujet: Re: Plagiat d'écrit   Mar 13 Mai 2014 - 10:12

Je fini tout juste mon premier café, j'espère avoir bien compris et ne pas dire de bêtise ^^'
Je me posais la même question a l’instant, sur le statut hébergeur ou éditeur.
C'est de l'impression à la demande? Alors, je crois que c'est hébergeur. ( mais j'ai lu des trucs qui se contredisent à moitié la dessus )

Ce que je crains, c'est qu'au vu du fonctionnement du site, ils se soient blinder contre les réclamations. Le pillage de texte doit être très très commun sur ce genre de site.
Et, en justice,la paternité d'un texte, c'est ce qu'il y a le plus de difficulté a prouvé. Parce que si vous n'avez pas fait de dépôt, même si théoriquement vous avec le droit pour vous, le problème risque d'être de le prouver ( je peur qu'un blog ne suffise pas.) :/

( edit: oups bêtise effacée)

Dernière édition par Sucre Roux le Mar 13 Mai 2014 - 10:14, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/sucre_roux/
Darek Donnfhlaidh

MessageSujet: Re: Plagiat d'écrit   Mar 13 Mai 2014 - 10:13

Citation :
Bonjour.

Je vous informe qu'un de vos membres a voler mes textes :
http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/26166/les-ailes-du-mal

Je peux prouver que de par l'édition de mon ancien blog, que les textes m'appartiennes et que je possède les autres chapitres sur l'ordinateur de mes parents, actuellement chez moi je ne peux les envoyer directement.

Ceci dit au vu de votre réglement, la perosnne s'engage a publier des écrit dont elle a les droits. Hors je ne suis pas informée d'une telle chose.

Maintenant que je vous met au courant, vous devez supprimmer son compte, surtout que c'est une autre auteur qui a eu ses textes de voler qui m'a prévenue,e t qu'on ens erait pas les seules.

Donc si vous ne faites rien en sachant que la perosnne ne respectes pas mes droits (pas là j'entend la suppression du comptes et des écrits), nous avons décider avec les autres personnes plagier vulgairement de vous attaquez en justice.

Je sais que ça peut paraitre agressif, mais quand vous recevez un email à minuit pour vous informez d'une telle chose et que vous répondez a la premières personne :

"Bonjour,

nous ne sommes absoluement pas responsable juridiquement des contenus posté sur notre site, ils sont sous la responsabilité de la personne qui les met en ligne.

N'étant pas juge, nous ne pouvons pas prendre partie pour l'un ou l'autre, décider qui des deux parties a raison ou tord.

Je vous invite à prendre contact avec la personne pour lui demander de retirer le plagiat, si s'en est un, et/ou de porter effectivement le problème devant les tribunaux.

Nous tenons à disposition de la justice, ou d'un officier et police judiaire tous les logs, adress IP que nous avons en notre possession.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Cordialement"

Sauf que actuellement, vous savez qu'on a aucun moyen de contacter la personne et on vous donnes des preuves que on nous a voler nos texte. Je désactiverais par la suite mon ancien blog pour que cela ne se reproduise plus !

en attendant j'espère que vous ferrez votre maximum pour au minimum supprimer les écrit qu'on m'a voler voir supprimmer ce compte qui vole plusieurs personnes.

Cordialement

Voila, je me suis permise de foncé dans le tas... Je verrais bien la réponse, après cela mon blog sera désactiver, et je garderais mes écrits pour moi, surtout que je refais tout au propre depuis peu afin que tout soit cohérent... Voila
Anne-Laure
Admin

MessageSujet: Re: Plagiat d'écrit   Mar 13 Mai 2014 - 10:22

Le problème si tu désactives ton blog c'est que tu n'auras plus aucune preuve vu que les dates de publication en ligne n'existeront plus. Je serais toi je garderais mon blog en ligne mais j'éditerais la première page en signalant le plagiat et en mettant les liens incriminant le site et le plagieur.

(dommage ton texte est plein de fautes, tu aurais dû le fire relire avant de l'envoyer)

Darek Donnfhlaidh

MessageSujet: Re: Plagiat d'écrit   Mar 13 Mai 2014 - 10:25

Oui pour l'instant je garde mon blog, des que tout est fini, je le supprime.
Je me suis inscrite sur le site pour laisser un message a la personne.

Oui j'ai envoyer sur le coup de l'énervement, je n'ai pas fait attention...
Hanae

MessageSujet: Re: Plagiat d'écrit   Mar 13 Mai 2014 - 10:33

dashka a écrit:

C'est vrai que ce serait plus simple de déposer nos textes Oia Valya, mais Darek et moi sommes en train de les reprendre quasiment intégralement Sad

Même si vous les reprenez intégralement, cela n'empêche pas de les déposer ensuite. Vous aurez une voie de recours si le souci se reproduit. (Ce que je ne vous souhaite pas, c'est rageant de se voir plagié quand on a mis du coeur dans son art :/ )
Voir le profil de l'utilisateur http://otak-han.blogspot.fr/
Darek Donnfhlaidh

MessageSujet: Re: Plagiat d'écrit   Mar 13 Mai 2014 - 10:45

Olia ==> ça décourage un peu, mais déposer nos textes est forcément payant ? Surtout en sachant que l'on récrit totalement nos textes vu qu'on a aps mal évoluer, on sais ou vont nos personnages, ce qu'on veut montrer/Changer.

en tout cas merci de vos messages. Je verrais bien ce soir après le boulot.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plagiat d'écrit   Aujourd'hui à 1:23

Plagiat d'écrit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant