Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2)

Aller en bas 
+10
camzil
pourSacha
Nyonyo
Kurage
Poupchette
pandalilou
celynette
Meclya
stephani-E
ThibaDutilleul
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 2640
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2)   MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014 - 16:44

Merci à toutes pour vos encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
camzil

camzil


Nombre de messages : 10
Age : 22
Date d'inscription : 20/07/2014

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2)   MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2014 - 10:43

C'est super! j'ai hâte de voire la suite!
mais est-ce que les jambes ne sont pas un peu trop cylindriques??
Revenir en haut Aller en bas
http://onebuleuseo.tumblr.com
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 2640
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: MA PREMIERE BJD OOAK : EPISODE 3    MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 11:35

MA PREMIERE BJD OOAK : EPISODE 03

Me voici de retour pour vous raconter l'avancement de mon projet, après un break assez long (entrecoupé d'un petit intermède en Provence où j'ai laissé de côté pendant une semaine ma poupée). Je vous avais annoncé que je m'attaquais au modelage de la tête, ce que j'ai fait, sauf qu'après 2 essais, je n'étais toujours pas contente du résultat. Pas si facile que cela !
Quand je rencontre une difficulté, en général je ne m'acharne pas : je passe à autre chose et je reprends le problème plus tard, à tête reposée. J'ai donc décidé de m'occuper du corps de la poupée. J'ai commencé par couper en 2 le torse pour enlever le cœur en polystyrène. Puis, j'ai poncé la partie basse pour l'amincir et pour qu'elle puisse s'insérer sous le buste. Enfin, j'ai rajouté de la pâte à papier pour allonger le rebord. La première photo montre les 2 parties du torse terminées, la seconde les montre emboîtées.

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 01_fin10

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 02_le_10

Je suis passée ensuite à la confection des boules d'articulation (partie la plus fastidieuse du projet !). J'étais contente d'avoir trouvé des perles à la bonne taille et j'avais modelé mes boules autour d'elles. Sauf que j'avais omis d'envelopper les perles dans du film étirable, résultat : elles ont fait bloc avec la pâte à papier. Impossible de les séparer ! J'ai dû tout recommencer, en utilisant cette fois-ci du papier alu roulé en boule et entouré de film étirable. Une fois sèches, j'ai découpé les boules en 2 et retiré l'alu. Ensuite, j'ai percé les trous pour le passage des élastiques et j'ai recollé les boules.

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 04_con10

Une fois mes boules d'articulation terminées, je les ai assemblées aux membres de la poupée. Puis, j'ai réalisé un montage d'essai du corps avec des élastiques. Cela m'a permis de vérifier que les parties collaient à peu près ensemble (j'ai d'ailleurs noté que l'entre-jambes était un peu trop long : il faudra que je le raccourcisse en le ponçant). J'ai aussi pris des repères pour découper sur les membres les fentes qui leur permettront de rester en position pliée. Même sans tête, mains et pieds, c'est agréable d'avoir un aperçu du résultat final !

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 05_mon10

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 06_le_10

J'ai ensuite redéfait (à regret!) le corps pour pouvoir découper les fentes sur les bras et jambes. Voilà ce que cela donne :

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 07_dac10

Voilà une nouvelle étape terminée, où j'ai rencontré pas mal de difficultés. Mais heureusement, on peut corriger les défauts (du style un sein plus gros que l'autre ou une épaule plus basse que l'autre) en ponçant, sculptant, ou en rajoutant de la pâte à modeler. C'est l'avantage des pâtes qui durcissent sans cuisson. Mon travail est loin d'être parfait, mais je me console en me disant qu'après tout, les corps humains ne sont pas symétriques non plus.
Maintenant, je ne peux plus reculer : la prochaine étape, c'est le modelage de la tête, des mains et des pieds, c'est à dire le plus difficile.

(A suivre)









Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 2640
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: MA PREMIERE BJD OOAK : EPISODE 4   MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 16:29

MA PREMIERE BJD OOAK : EPISODE 04

Ces derniers jours, j'ai pas mal travaillé sur mon projet pour terminer l'étape du modelage. J'ai commencé par les pieds et les mains en fabriquant tout d'abord une armature métallique.

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 01_arm10

J'ai ensuite plaqué le papier mâché sur ce support en métal. Pour les pieds, je n'ai pas eu trop de difficultés. Par contre, je n'ai pas réussi à utiliser l'armature pour les mains : le résultat était vraiment affreux ! J'ai donc essayé de modeler sans armature : j'avoue que c'est difficile de donner une jolie forme aux doigts, et surtout de faire deux mains pareilles. J'ai dû recommencer 2 fois avant d'avoir un résultat potable. Donc, soyez indulgents !

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 03_pie10

Dernière étape : la tête. Comme je l'ai déjà dit, c'est ce qui me pose le plus de difficultés. J'ai modelé 3 versions de la tête. La première est indéniablement ratée (ET, phone home !), la deuxième légèrement moins laide (enfin, si on n'est pas trop exigeant), quant à la troisième, elle a un air vaguement asiatique, ce qui m'arrange car j'avais dans l'idée de créer une Lolita japonaise. Je vais donc la choisir, même si elle n'est pas parfaite, tout simplement parce que j'en ai marre de recommencer ! Voici la photo des 3 versions : à vous de juger !

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 06_les10

J'ai découpé une calotte sur le crâne et ai installé une boucle en métal pour le passage des élastiques de montage.

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 07_la_10

Voilà : j'ai enfin terminé la première étape du modelage, après environ 2 mois (pas de travail à plein temps, bien sûr). Ce n'est pas très rapide, mais en tant que débutante, j'ai fait pas mal d'erreurs et dû recommencer maintes fois. A ce stade, j'ai fait un montage provisoire, histoire de voir si rien ne cloche.

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 11_pou10

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 10_pou10

Cela n'est peut-être pas trop visible sur les photos, mais les articulations ne sont pas top : c'est très "artisanal", dans le mauvais sens du terme ! Mais bon, la poupée tient quand même debout et je tâcherai donc de la terminer. Prochaine étape : la peindre et lui donner des yeux.

(A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6909
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2)   MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 16:59

Et bien, quel boulot !
C'est bien de t'accrocher, et plus tu en feras plus ce sera facile (enfin, presque !!)

Pour ta poupée, je dirais que les avant bras sont trop longs et les jambes font trop tube, il n'y a pas de mollet.

N'hésite pas à regarder un "écorché" pour situer les muscles qui donnent du volume au corps et comment.

Tu t'es bien débrouillé pour les mains, surtout pour un premier essai, bravo !

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 2640
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2)   MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 19:13

Merci pour tes remarques : je pense effectivement que c'est l'expérience qui m'aidera à progresser dans ce domaine, si jamais j'ai le courage de persévérer ! J'ai regardé des tonnes de tutos et de documentations, mais tant qu'on ne met pas la main à la pâte, cela reste de la théorie.
En tous cas, si j'arrive au bout de mon challenge, je serai déjà contente, même si je suis consciente des défauts de ma réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
Crescendoll

Crescendoll


Nombre de messages : 652
Age : 28
Localisation : Au Pays des Merveilles
Date d'inscription : 21/02/2013

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2)   MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 3:10

Bravo j'approuve panda sur ces remarques, il y a des défauts ci et la mais tu en a fait une entière et c’est vraiment pas mal! J'espère que tu continuera je vois que tu a du talent!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/crescen_doll/
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2)   MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 8:42

Courage, c'est déjà bien ce que tu as fait  daisy . Comme dit Panda, donne du galbe, raccourcis les avant bras et profite de ton modèle pour comparer les formes. Perso c'est sur l'équilibre de l'ensemble cou-tête que je tique un peu, mais ta Dollmore a aussi un cou démesuré.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 2640
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2)   MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2014 - 11:07

MA PREMIERE BJD – DERNIER EPISODE

Voici enfin le dénouement de mon feuilleton création d'une BJD, c'est à dire l'étape mise en peinture et habillage de la poupée. Parvenue à ce point de mon travail, je me suis dit qu'il était temps de donner un prénom à ma "créature". Je l'ai appelée Naomi, parce qu'à l'origine, je voulais en faire une Japonaise, mais au final, je trouve qu'elle n'a pas l'air très asiatique.

Avant de commencer de peindre, j'ai fait quelques rectifications de dernière heure (merci entre autres, à pandalilou et noya pour avoir repéré les défauts) :
- j'ai raccourci légèrement le cou un peu trop long, idem pour les avant-bras.
- j'ai aussi essayé de galber les cuisses et les jambes trop tubulaires à mon goût.
Ce n'est pas encore parfait mais c'est difficile de faire mieux à ce stade du travail.

Ensuite, j'ai préparé la couleur pour le corps en mélangeant de la peinture acrylique avec de la "modeling paste" (cela permet une meilleure couvrance).Il faut passer 4 couches de peinture en laissant bien sécher entre chaque couche. J'ai improvisé un séchoir à poupée en plantant des brochettes en bambou sur une plaque de carton-plume.

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 02_syc10

J'ai ensuite peint le visage. J'ai trouvé que c'était plus difficile de peindre sur du papier-mâché que sur le plastique des poupées de type Tonner. Quand on se trompe, on ne peut pas effacer : la seule solution est de couvrir le trait indésirable avec la couleur chair. Bref, cela donne un résultat un peu artisanal, dans le mauvais sens du terme ! J'ai fixé des yeux en verre bruns (avec du papier-mâché frais), puis collé des cils (en m'énervant, comme d'habitude !). Enfin, dernière étape : le montage des élastiques.

Je vais être honnête avec vous, ma poupée est loin d'avoir la mobilité des poupées du commerce. J'ai encore des progrès à faire en matière d'articulations. Mais bon, elle tient debout et elle tourne la tête, elle est juste un peu raide quand il s'agit de plier les bras ou les jambes. Voici à quoi ressemble Naomi terminée :

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 03_nao10

Maintenant, il ne me reste plus qu'à l'habiller et la perruquer. Je suis restée sur mon idée initiale et j'ai choisi de la costumer en Lolita japonaise fantaisiste. La robe est faite en satin noir et tulle noir doublé de tulle doré. Elle est ornée de ruban de gaze et de satin fuchsia. J'ai bricolé les ballerines avec du cuir noir (les talons plats sont plus faciles à faire que les hauts talons). La perruque un peu baroque est faite avec de la peau d'agneau du Tibet. Voici le résultat final :

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 07_nao10

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 09_nao10

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 13_nao10

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 12_nao10

J'ai mis environ deux mois à terminer Naomi, en y passant beaucoup d'heures, et en négligeant les autres poupées de ma collection. J'ai trouvé cela long et difficile. Même si je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat, je suis au moins contente d'avoir réussi à finir mon projet. Maintenant que je connais la complexité de leur fabrication, j'apprécierai d'autant plus la perfection des poupées réalisées par les professionnels ou les artistes.

Je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience, en tous cas, pas tout de suite ! Je préfère pour l'instant retourner vers des activités que je maîtrise mieux : habiller mes poupées ou repeindre des poupées déjà existantes. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont suivi mon projet et m'ont encouragée à aller jusqu'au bout. Cela m'a réellement beaucoup aidée. J'espère que Naomi ne vous décevra pas trop : n'hésitez surtout pas à me donner votre avis (même négatif).
A bientôt sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
Sunshine

Sunshine


Nombre de messages : 455
Localisation : IDF
Date d'inscription : 13/02/2014

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2)   MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2014 - 12:45

Félicitations d'être arrivé au bout car je sais que c'est pas évident du tout. 
Je trouve que la version fini ressemble beaucoup à ton croquis et une fois habillée et maquillée elle rend super bien.
Pour les défauts les avant-bras me paraissent encore un chouilla trop long, mais vraiment un chouilla. Pour les articulations je trouve les boules un peu petites,dans le sens ou il n'y a qu'une demi sphère qui dépasse du membre alors que d'habitude c'est un peu plus.
Les jambes et les bras manquent encore d'un peu de galbe mais à part ça : thumright 

C'est un premier essai, je connais personne qui a réussi un truc parfait dès la première tentative. Vu le niveau de ta Naomi, je suis sûre que tes prochaines créations seront beaucoup mieux. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2)   MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2014 - 13:57

Oui, tes avant bras sont encore longs. Mais autrement tu t'es fait plaisir, tu as expérimenté tout en arrivant à un résultat, et c'est bien là l'essentiel daisy Ici il y a des modeleuses hyperdouées très difficiles à égaler, faut pas faire de complexe et tenter, chacun fait selon ses moyens, et surtout arriver au bout, parce que c'est là qu'est le mérite. Bravo Belladonna! Si tu avais mélangé plutot du gesso avec la modeling paste, tu aurais peut-être pu effacer plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Earill

Earill


Nombre de messages : 236
Age : 32
Date d'inscription : 28/01/2012

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2)   MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2014 - 14:46

Bravo d'être arrivée au bout ! même si c'est pas parfait, c'est toujours si satisfaisant de finir une création Smile
J'aime beaucoup sa tête ^^ et le reste du costume aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://coh-creations.blogspot.fr/
pourSacha

pourSacha


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 19/06/2009

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2)   MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 EmptySam 13 Sep 2014 - 22:46

oui, c'est très encourageant d'avoir fini ton projet, y compris make up et habits.
c'est bien, je trouve! et je suis sûre que tu vas avoir envie de recommencer
bravo, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2)   MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 2)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Crépuscule - Nouveau ! Dernier épisode (Bas page 2)
» [Archeology] Dernier épisode! le 28/12/18
» [Hanfu] Dernier épisode du 1er/01/2022
» Oniria Doll
» Une année très glamour ! Nouveau ! Dernier épisode (p. 5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: