Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

[COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Noya

Noya

[COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. Empty
MessageSujet: [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.   [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. EmptyVen 5 Sep 2014 - 10:03

coucou ,

Je vous propose l'impression en ABS (PLA ou autre matière possible) de vos propres conceptions 3D ou de celles d'une graphiste commissionnée (me demander éventuellement des noms) sur ma machine personnelle. Je demande simplement des fichiers .obj ou .stl, de préférence un de la poupée en totalité et si elles ne sont pas détachables, les fichiers de chaque pièce.

Vous pouvez voir mes réalisations sur mon topic http://www.materielceleste.com/t50400p255-noyadolls-leelou-3d-sur-imprimante-perso-en-cours, celui de Lumina http://www.materielceleste.com/t49123p75-nekodollkorrigan-moule-et-premier-tirage-resine-p6 , IMO http://www.materielceleste.com/t54479p30-fairy-wing-dolls-prototype-pret-a-etre-imprime-p2 , les tortues de Youpla: http://www.materielceleste.com/t54352p15-youpla-s-doll-nouveau-projet-bas-p3

[COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. 20150610[COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. 20151110

Les pièces seront selon leur volume et la demande imprimées entre 50 et 300 microns.

A titre indicatif, une MSD classique de 40cm approximativement de volume UNOA vous coûtera dans les 50 euros  (+port, l'ABS est léger). Evidemment une femme-girafe ou une femme-tonneau ne seront pas forcément au même tarif. C'est 30 à 40 heures d'impression et donc il faut compter une semaine environ avant livraison (la nuit, la machine dort, comme moi!).

ATTENTION: L'impression 3D ne produit malheureusement pas une surface totalement lisse, comptez une vingtaine d'heures ensuite pour vous en ponçage-surfaçage sur une bjd de 40cm. Je vous livre les pîèces seulement débarrassées grossièrement des supports.

Une BJD classique en Plastiroc demande environ 6 mois de travail, là en moins d'un mois, dessin compris, votre première BJD en résine polyuréthane peut être debout!

L'avantage par rapport à des tirages chez Sculptéo ou autre professionnel est d'abord le prix, la possibilité de refaire des pièces à la demande, mes conseils éventuels (!) et par contre je suis bien sûr dépendant de la qualité de la machine (de type Replicator double tête Ultimaker 2+ Extended maintenant), et par conséquent vous acceptez les défauts inhérents que je m'applique à réduire au maximum. Par rapport aux Fablabs, c'est moi qui fais le travail sur une machine disponible à ma volonté, personne ne vient interrompre votre impression ou vous disputer parce que vous avez déréglé la machine ou que vous la monopolisez!!!

Toute demande spéciale sera bien sûr examinée, c'est la nouveauté qui me motive, par contre je ne fais évidemment pas de copie fidèle de modèles entiers, enfin tout ce qui pourrait s'apparenter à du recast conformément aux règles de ce forum.

Vous pouvez également me demander d'imprimer des échantillons test, les photos ne valent pas une pièce en main pour bien se rendre compte daisy

Si vous ne trouvez personne pour dessiner à votre place (voir edit plus bas), si vous voulez vous lancer dans la 3D, quelques indications pour vous éviter de longues recherches (taper les mots clés sous Google):
- le logiciel pro libre, c'est Blender. Vous pouvez obtenir gratuitement une licence 3DSmax sous certaines conditions (etudiant), cherchez bien ou MP moi. Il existe d'autres logiciels, Zbrush, Cinéma4D etc... mais c'est plus compliqué pour les obtenir.
- un logiciel de modelage free mais assez restreint, le petit frère de Zbrush, Sculptris
- si vous aimez les mathématiques appliquées, l'époque du Basic et du Dos, un logiciel libre aussi, pour des objets simples à assez complexes: Openscad (j'aime bien), voir Freecad aussi
- un modèle humain 3D paramétrable: Makehuman

Edit Novembre 2016: Le lien commission de Lumina ne fonctionne plus, mais vous pouvez toujours la contacter

Edit Février 2018: je dispose maintenant, outre ma bonne vieille Flashforge creator, d'une Jennyprinter Z370, impression théorique 20 microns mais 50 microns sans difficulté.

D'autre part de nouveaux produits permettent des lissages plus aisés, demandez moi conseil.

Dernière édition par Noya le Ven 16 Fév 2018 - 21:45, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noyaworld.blogspot.fr/
Tchouck

Tchouck

MessageSujet: Re: [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.   [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. EmptyVen 5 Sep 2014 - 11:27

Oh mais c'est intéressant ça, merci !
Tu acceptes du mobilier ou des accessoires aussi? :3
Euh, par contre comment enregistre-t-on un fichier .max en .obj?
Voir le profil de l'utilisateur http://tchouck.deviantart.com/
Noya

Noya

MessageSujet: Re: [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.   [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. EmptyVen 5 Sep 2014 - 13:28

Oui! Je peux prendre un .max aussi, sinon tu fais fichier>exporter et dans type en bas >.obj. Par contre, de préférence évite les détails trop petits, les ongles par exemple sur une main de 3cm sont quasiment mangés à l'impression, pas besoin de passer des heures à fignoler ça au dessin. Imprimer une pièce de monnaie avec la gravure dessus, c'est perdre son temps. Je dis ça, c'est si quelqu'un veut faire mieux et plus détaillé que Limë, faut pas rêver non plus! A partir de la pièce en ABS, faut fignoler à la pâte, putty, epoxy etc... pour les petits détails.

Dernière édition par Noya le Ven 5 Sep 2014 - 13:34, édité 1 fois
Tchouck

Tchouck

MessageSujet: Re: [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.   [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. EmptyVen 5 Sep 2014 - 13:33

Ok, je prend note.
Je n'avais pas pensé à l'exportation... J'avais juste regardé pour enregistrer sous...
Voir le profil de l'utilisateur http://tchouck.deviantart.com/
Alia Zanetsu

Alia Zanetsu

MessageSujet: Re: [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.   [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. EmptyVen 5 Sep 2014 - 13:55

C'est pas mal intéressant, ça !
Faut que je me mette à la 3D. En tout cas, je garde ton sujet sous le coude *_*
Voir le profil de l'utilisateur http://aliazanetsu.deviantart.com
Youpla

Youpla

MessageSujet: Re: [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.   [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. EmptyVen 5 Sep 2014 - 14:10

ça m'intéresse Very Happy
Imo

MessageSujet: Re: [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.   [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. EmptyVen 5 Sep 2014 - 20:22

Petit feedback, même si je n'ai pas encore l'impression de la doll entre les mains, pour dire que c'est un véritable plaisir de traiter avec Noya !
Vous pouvez foncer les yeux fermés ! Je sais que si j'ai de nouveau besoin d'imprimer quelque chose en 3D, je reviendrai ici Wink
Encore merci pour tout Noya ! ♥
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.   [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. EmptySam 6 Sep 2014 - 17:20

Ah mince......Cela aurait pu être cool pour moi qui ne peux pas manipuler les pâtes pour les prototypes mais j'ai jamais fais de 3D c'est bête
Noya

Noya

MessageSujet: Re: [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.   [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. EmptySam 6 Sep 2014 - 17:36

Il y a la solution de faire un beau dessin, bien propre, face, profil et de commissionner ou séquestrer fouet une graphiste (d'ailleurs si des graphistes sont intéressées pour ce travail, vous pouvez me MP ou vous faire connaître directement). Mais derrière, c'est pareil, j'envoie des pièces en ABS, après faut être capable de mener tout le ponçage, surfaçage et le moulage. A la limite, la dernière opération peut être remplacée par une peinture bombe ou aéro (l'ABS est très solide, semblable à la résine: si la BJD est bien conçue elle résistera facilement aux élastiques) . C'est valable pour des anthros, animaux etc... mais pour une BJD "classique", l'aspect de la résine nue est incomparable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.   [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. EmptyDim 7 Sep 2014 - 10:21

C'est pas con comme idée !
Bon après faut avoir les moyens de payer mais je note ça =) 
J'ai plus qu'à trouver une personne qui pourrais me faire la BJD en 3D enfin d'abord faut que je retrouve mon croquis xD
Imo

MessageSujet: Re: [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.   [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. EmptyDim 7 Sep 2014 - 11:17

Demonslawa : il faudrait que tu trouves un graphiste qui a déjà pas mal d'expérience dans la BJD 3D, car si tu paies quelqu'un et qu'au final ton prototype ne bouge pas comme il faut, ça va être frustrant...
Quand on les fait en 3D pour nous, ce n'est pas grave si ça ne marche pas bien, on ajuste nous-même après Smile Mais si c'est toi qui doit ajuster parce que les joints sont mal faits, c'est une autre histoire...
Je sais que si j'avais de l'expérience en la matière en en ayant fait plusieurs, et que du coup tout bouge comme il faut dès la première impression, je t'aurais proposé mes services, mais là je ne m'en sens pas capable ^^

Et puis, la modélisation 3D c'est comme le dessin : chacun à sa "patte graphique", donc en plus de ça il faudrait que tu trouves quelqu'un qui a un style proche de ce que tu veux :p

Dernière édition par IMO le Mar 16 Sep 2014 - 7:43, édité 1 fois
zabeilledu77

zabeilledu77

MessageSujet: Re: [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.   [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. EmptyLun 15 Sep 2014 - 16:11

Dommage que je ne sache pas dessiner ni en vrai ni en 3 d, parce que je trouve toujours que les oreilles de nos bjd manquent d'originalité et sont quasiment tout identique, et dans la vie, les oreilles sont comme les empreintes digitales.

Je cogite à trouver quelqu'un pour le dessin 3 d et je retiens ta possibilité de commission
Noya

Noya

MessageSujet: Re: [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.   [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. EmptyLun 15 Sep 2014 - 17:30

Peut-être quelqu'un te contactera avec ce petit mot. Sinon tu peux essayer de demander à mes 2 amies Lumina et IMO, je ne sais pas si ça peut les intéresser. Le truc c'est que derrière -normalement- je ne propose pas non plus la finition ni le moulage (faut que je me désengage des poupées un peu, j'ai des tas d'autres affaires qui m'attendent), donc si tu peux trouver quelqu'un capable de faire le tout, avec ou sans impression 3D d'ailleurs... Lumina a su faire des oreilles très complexes pour nos poupées, alors tente!
Imo

MessageSujet: Re: [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.   [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. EmptyMar 16 Sep 2014 - 8:15

Comme je le disais plus haut, je ne me sens pas capable du tout de prendre des commissions 3D pour l'instant :/
Pas assez d'expérience pour proposer un travail pro Sad
Noya

Noya

MessageSujet: Re: [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.   [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. EmptyMar 16 Sep 2014 - 9:10

Enregistré, sorry! daisy Du coup j'ai rajouté en tête une petite liste de logiciels pour celles qui voudraient se lancer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.   [COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique. Empty

[COMMISSION] Impression 3D sur machine domestique.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant