Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Demande renseignements couture

AuteurMessage
Lolfish

Demande renseignements couture Empty
MessageSujet: Demande renseignements couture   Demande renseignements couture EmptyVen 5 Sep 2014 - 11:16

Je ne sais pas très bien où créer ce sujet dans ce si vaste (mais merveilleux <3) forum.

Voilà je suis une couturière passionnée et aujourd'hui je cherche à vivre de cette passion. Mais le fait-main est vite hors de prix et faire des costumes sur commandes, vu les taxes, c'est très difficile d'en vivre. Du coup je me suis dit "pourquoi ne pas faire des vêtements de poupée en sus?"

Mais le monde des Bjd est vaste et à part les photos devant lesquelles je bave depuis des années je n'y connais rien.

Voilà donc quelques questions :

BJD

- Les tailles sont-elles standardisées ? Si je fais des vêtements MSD classique, iront-ils à toutes les MSD classique ou chaque corps est différent ? Y a t-il des mensurations de référence ? J'ai vu un sujet sur les mensurations, à quelques détails près ça se recoupe plutot souvent ? Les outfits vendus dans le commerce sont-ils standardisés ou y a t-il un modele par corps pour toutes les poupées d'une même taille ?

PULLIP

Dans un premier temps les pullip sont plus abordables pour moi mais contrairement au terme "bjd" les pullip sont une marque déposée. Faut-il une licence pour vendre légalement des vêtements pour pullip ?

Ce sont mes seules questions pour l'instant ,des autres viendront sûrement plus tard x)
Revenir en haut Aller en bas
dark_angel
Modérateur
dark_angel

MessageSujet: Re: Demande renseignements couture   Demande renseignements couture EmptyVen 5 Sep 2014 - 11:44

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu poses des questions qui trouvent leurs réponses dans plusieurs parties du forum : concernant les BJDs, le nombre de modèles est vaste comme tu le soulignes toi-même, donc, même si à l'origine on avait un "standard", il a beaucoup évolué, car il existe de plus en plus de créateurs de bjds et chacun met sa pate, exprime sa vision du monde et donc créé des corps à morphologie différentes.

D'ailleurs, tu parles de MSD comme si c'était un standard, attention, ce n'est pas le cas. Les MSD (Mini-Super-Dolfies) sont des bjds créées par Volks. Le terme MSD (tout comme SD / SD13 / SDGr / SD16 / SD17/ Yo-SD / DD etc.) sont copyrighté.
Volks, la 1ere compagnie à créer des bjds a été longtemps la seule sur le marché, avec seulement quelques compagnies coréenne. Du coup, leurs modèles ont fait office de "standard" (dans le sens mensuration), pendant longtemps et encore maintenant on utilise le terme "taille MSD (etc.) pour désigner une bjd de taille d'environ 40cm, sans précision de la compagnie qui l'a produite.
Par exemple, les MNF de Fairyland sont désignées comme étant des "tailles MSD fines", car elles nageraient dans un vêtement taille MSD.

Tout ça pour dire que toutes les bjds ont des mensurations différentes et que, même si certaines peuvent mettre des vêtements d'autres types de bjd/compagnies, suivant le type de vêtement, il peut plus ou moins bien tomber.
C'est pour cette raison que les créateurs utilisent souvent leur propre bjd comme mannequin.

Les mensurations de la plupart des bjds est disponible, soit sur le forum, les sites des différentes compagnies etc.
Il faut chercher, se renseigner, fouiller quoi...

D'autre part, je te conseille d'aller voir du coté de la section de l'Atelier > Couture, tu devrais avoir beaucoup de renseignements utiles....

Lolfish

MessageSujet: Re: Demande renseignements couture   Demande renseignements couture EmptyVen 5 Sep 2014 - 12:11

Bonjour

Merci beaucoup pour ces renseignements.
J'utilisais MSD parce que je voyais ça souvent sur le forum, mea culpa x) j'aurais plutôt du mettre 1/3 lol. J'ai bien l'intention de m'acheter une bjd pour me servir de mannequin mais pour l-instant je n'ai pas les sous je pense commencer par une pullip en attendant d'avoir le budget, puis pullip les tailles ont l'air plus standardisées mais du coup se pose la question des licences.

Je vais bienentendu continuer d'arpenter les divers sujets pour me faire une idée mais il y en a tellement que c'est difficile de savoir par où commencer xD

Merci en tout cas Smile
Calimello

Calimello

MessageSujet: Re: Demande renseignements couture   Demande renseignements couture EmptyVen 5 Sep 2014 - 13:43

Psst, taille MSD ça correspond à 1/4, pas 1/3^^ 1/3 c'est pour les poupées des taille SD, 60 cm environ.
Après, si tu as l'intention d'acheter une BJD de toutes façons et que tu n'es pas plus intéressée que ça par les Pullip, je te conseille de ne pas en acheter une. Tu peux trouver des BJD taille MSD à moins de 200 euros, surtout si tu regardes du côté des compagnies chinoises (je pense ici à Resinsoul, Bobobie, Magical Angel...) ou sur le marché secondaire de MC. Sachant qu'une Pullip coûte entre 90 et 140 euros, ce n'est peut-être pas très judicieux d'investir cet argent dans une poupée que tu veux utiliser comme pis aller en attendant d'avoir une BJD.
Il me semble pas qu'il y ai de soucis avec des licences si tu veux coudre pour Pullip cependant, mais je ne suis pas du tout sûre de ce que j'avance.

Bonne chance pour tes recherches !
Lolfish

MessageSujet: Re: Demande renseignements couture   Demande renseignements couture EmptyVen 5 Sep 2014 - 13:46

Oh merci pour ces conseils et ces liens ! Pour le reste je parcours les forums mzis c'est vaaaaaste il me faudra du temps avant d'avoir tout lu x)
Byzantine

Byzantine

MessageSujet: Re: Demande renseignements couture   Demande renseignements couture EmptyVen 5 Sep 2014 - 17:32

Bonjour ^^

Je pense que ça dépend de ce que tu souhaite faire en couture..
Car le format pullip est quand même petit (J'ai essayé sur un moule 25cm et bien c'est pas facile facile :p )
si tu souhaite faire du basic ça va mais faire du corset et petits détails je te déconseille de prendre une pullip. Garde tes sous et économise pour un format plus grand
Lolfish

MessageSujet: Re: Demande renseignements couture   Demande renseignements couture EmptyVen 5 Sep 2014 - 17:36

Oui je pense que je vais partir sur du 1/4 je les trouve tres jolies en plus x)
Rainfalls

Rainfalls

MessageSujet: Re: Demande renseignements couture   Demande renseignements couture EmptyVen 5 Sep 2014 - 18:46

Bonsoir,

Je couds pour Pullip depuis presque 5 ans maintenant, c'est très petit, minutieux mais pas impossible ! Surtout que contrairement au BJD, tu n'as que 3 tailles de corps possible : S, L et M.
Je peux te conseiller, si jamais tu ne veux pas acheter de Pullip; c'est d'acheter le corps. il n'est pas impossible d'en récupérer un même en état très moyen et seulement la partie
de la poitrine pour la taille.
On sait jamais si quelqu'un a des corps cassés dans son tiroir, tu peux récupérer tout ça Wink

Après pour le copyright, tu peux le faire ! Je vends, et je n'ai jamais eut de soucis de ce côté là.

Voilà !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/pretty-alice-wonderland/
Lolfish

MessageSujet: Re: Demande renseignements couture   Demande renseignements couture EmptyVen 5 Sep 2014 - 18:49

Ah oui pourquoi pas juste un corps je n'y avais pas pensé u_u'
Merci pour ces infos ! Smile Smile
edhelwen

edhelwen

MessageSujet: Re: Demande renseignements couture   Demande renseignements couture EmptyJeu 25 Sep 2014 - 15:12

J'ai quelques réponses et détails en sus à te proposer.
Je vends des vêtements de poupées sur etsy depuis un moment que j'adapte à toutes les tailles. La taille la plus demandée est bien le MSD fine et plus spécifiquement, le minifee. Fais tout de même attention car il existe plusieurs générations de minifees, plusieurs tailles par génération.

Je pense aussi qu'il te faudra attendre d'avoir un corps en main avant de te lancer sur des patrons compliqués. Les poupées n'ont pas une morphologie humaine et souvent les mensurations des sites sont incomplètes pour pouvoir extrapoler d'après un patron à taille humaine standard. Elles sont plus fines, le buste est long, la taille trop fine, les seins ont un maintien relativement impossible, les jambes très longues, et ceci sans parler des poupées à morphologie spéciales comme les poupées très hanchues de lillycat ou les dollchateau avec leurs jambes très écartées et très fines. Il suffit de regarder le corps d'une barbie pour s'en convaincre.

Si tu comptes faire des corsets, je ne peux que te conseiller de faire un patron basique lacé dans le dos qui pourra aller à environ toutes les poupées. Si tu fais une forme moulée épousant les courbes de ta poupée, tu risques de ne le voir aller qu'à ton modèle. Si tu comptes les vendre, cela te fermerait le marché à un modèle, ce qui est peu aux vues de la diversité du marché. Les corsets sont les modèles les plus fabriqués, le plus demandés aussi, avec des marques bien installées et très populaires. C'est un peu quitte ou double si tu veux vendre.
Les vêtements moins ajustés peuvent aller à bien plus de modèles.

Maintenant tout dépend de ton style. Par exemple, j'aime emphatiser les morphologies étranges, notamment les hanches très larges. Je suis gênée par les seins proéminents (pour mes coutures pour poupée, pas dans la vraie vie). Je fais beaucoup de formes boules et ballons. C'est naturellement que je me dirige plus vers les poupées en forme de poire. Mais si tu aimes les silhouettes longiligne à la garçonne, alors oui, les poupées des compagnies chinoises sont généralement pour toi (robes droites, pantalons, chemises etc.). Si tu préfères les robes longues, fourreau, Les décolletés ravageurs, corsets, la minifee ou la unoa. Si tu aimes les vêtements pour enfant, les MSD au corps enfantins sont pour toi, du type MSD normal ou un peu plus grand comme les kaye wiggs par exemple.

En ce qui concerne la pullip, C'est une marque déposée soit mais des boutiques en dur (en france) sont affiliées à Groove et vendent dans le même temps des vêtements de créatrices sans que cela ne pose de problèmes à la marque.
Ma première poupée a été une pullip et je me suis faite la main sur des vêtements pour elle. Je n'ai pas regretté du tout mon achat, même s'il est vrai que c'était au départ un pis aller à une BJD. De plus, le marché pour les vêtements de pullip est carrément énorme, tu pourras proposer tes modèles à des tas de boutiques en dur dans toute la France en plus du net. Si ton but en achetant une poupée est de pouvoir directement la rentabiliser tout en ayant une jolie poupée qui te plait, ce n'est vraiment pas une mauvaise affaire. Maintenant, si tu peux acheter un corps obitsu (le corps des pullips est souvent changé directement par leur propriétaire et comme conséquence, peu de pullips ont un corps pullip), de la taille M (je me trompe peut être mais il me semble que c'est la taille la plus représentée), même seul, le résultat sera le même pour toi à moindre coup. Tu n'auras qu'un inconvénient :

La vente de vêtements de poupées passe par les photos! Si tu n'as qu'un corps, tu attireras moins les gens. Une jolie poupée et une jolie mise en scène est souvent garante de ventes plus rapides et plus conséquentes (sauf dans le cas des boutiques en dur).

Je t'ai surement un peu embrouillée, mais la façon dont tu tournais ta question au début m'a laissé penser que tu souhaitais étendre ton marché avant tout. Tu as eu des réponses de collectionneuses amoureuses de poupées et la mienne, plus pragmatique et pécuniaire. Il est de toutes façons probable que tu tomberas dedans comme nous toutes et qu'après un premier achat utile, tu craqueras sur d'autres pour te faire plaisir Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateur http://affreusementmignon.blogspot.com/
Lolfish

MessageSujet: Re: Demande renseignements couture   Demande renseignements couture EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:24

Ouaaah merci pour cet exposé complet ! Il me sera très utile ! Merciii Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande renseignements couture   Demande renseignements couture Empty

Demande renseignements couture
Page 1 sur 1