Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lady Jabberwock

Lady Jabberwock


Nombre de messages : 1524
Age : 37
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 23/06/2011

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) Empty
MessageSujet: Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre)   Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) Empty2/10/2014, 5:56 am

Les chaussures compensées

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) 981190IMG1113


j'ouvre un nouveau sujet pour placer ce tuto dans la section approprié afin qu'il soit plus facilement trouvable


comme j'ai déjà expliqué pour ceux qui suivent mon tuto de couture, j'ai voulu de me lancer dans la création de chaussures à talons compensé pour minifée
c'est une technique générale: ce tuto est valable pour toutes les dolls, du moment que vous avez des pieds à talons!

je sépare en plusieurs post pour éviter de trop charger de photo:
post 1 = sculpture et moulage
post 2 = assemblage
post 3 = premières réalisations


le matériel dont vous aurez besoin

- pâte auto durcissante pour la sculpture de base
- pâte polymère (pour ma part, fimo soft)
- pour les moules, siligum ou silicone à salle de bain+ maizena (ou tact ou farine, voir tuto plus bas)
- carton bois de 0.7mm
- tissu
- ruban (satin, dentelle ou autre)
- colle de contact néoprène
- cuir de cordonnerie 0.3/05mm d'épaisseur



étape 1: la sculpture des semelles

j'ai dessiné le contour des semelles que je voulais, puis j'ai travaillé avec la cambrure du pied
j'ai utilisé de la pâte auto durcissante pour avoir le temps de la retravailler afin que les deux soit à peu près identique

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) 616213891

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) 168063552


puis, petit coup de ponçage pour aplatir les reliefs et uniformiser les semelles

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) 852889253


étape 2: la création des moules

pour cette partie, au lieu d'acheter du siligum, j'ai utilisé un tuto tout simple facilement trouvable sur le net, notamment ICI et qui permet de créer très facilement ses moules pour pas cher, à base de silicone de salle de bain, et de maizena (ou farine, ou talc)
j'ai donc fait ma pâte, moulé mes prototypes, et pour plus de sécurité, laissé reposer une nuit (mais normalement, environ 2h suffisent)

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) 841341944

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) 377711355


étape 3: le moulage des semelles

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) 661241IMG1088

j'ai testé les 3 pâtes que j'avais à ma disposition: fimo light, fimo natural, et fimo soft

- fimo light: (auto durcissante) après séchage, les semelles ont la consistance du polystyrène, et sont beaucoup trop fragile, le moindre coup d'ongle les détruit
-fimo natural: (auto durcissante) elle a l'avantage d'être aussi solide que la puppenfimo classique une fois sèche, et peut être poncé sans problème, mais elle ne correspond pas à ma technique de travail: l'air ne pouvant pas entrer dans le moule, même après 24h de séchage, la semelle n'a pas séché et se brise lors du démoulage
-fimo soft: (a cuire) c'est la technique que j'ai finalement adopté, après cuisson, les semelles sortent exactement comme je voulais, il ne me reste qu'un coup de papier à poncer à passer pour enlever le plus gros des bavures.

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) 199237IMG1089

Je ne ponce pas jusqu'à ce que tout soit lisse, car j'ai pour objectif de recouvrir les talons de tissu


Dernière édition par Lady Jabberwock le 2/10/2014, 6:04 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LMAteliers
Lady Jabberwock

Lady Jabberwock


Nombre de messages : 1524
Age : 37
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 23/06/2011

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) Empty
MessageSujet: Re: Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre)   Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) Empty2/10/2014, 5:57 am

étape 4: création des semelles supérieures

pour les semelles, pour avoir quelque chose d'assez fin mais solide, j'utilise du carton bois de 0.7mm, et je crée une base aux dimensions de la chaussures

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) 651798IMG1092


étape 5: tissu et sangles

au niveau de l'assemblage et du tissu, j'ai choisi d'utiliser de la colle néoprène, colle de contact, qui est habituellement utilisé dans la cordonnerie (et comme j'en avais à la maison et que je suis sure que ça tiens, j'ai pas réfléchi bien loin ^^)
je recouvre le talon en fimo, la semelle supérieure, je pense à placer les sangles qui retiendrons le pied, et j'assemble

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) 159149IMG1095

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) 888322IMG1096


étape 6: création des semelles inférieures

de la même manière, je crée une semelle en carton bois, que je recouvre de tissu noir
j'avais fait un premier essai avec une plaque de caoutchouc mousse de 2mm, mais alors que ça va super pour les semelles de ballerine, ça a un rendu trop épais pour les compensés, qui ont déjà un effet de plateforme

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) 756856IMG1097

suite au conseil de seto, j'ai remplacé la semelle inférieure tissu+carton bois par une épaisseur de cuir, je trouve en effet que ça a un meilleur rendu, apres chacun est libre d'adapter
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LMAteliers
Lady Jabberwock

Lady Jabberwock


Nombre de messages : 1524
Age : 37
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 23/06/2011

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) Empty
MessageSujet: Re: Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre)   Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) Empty2/10/2014, 5:58 am

étape 7: résultat final

la doll tiens debout avec sans soucis, le rendu est élégant, ça me plait, et les talons vont à d'autres dolls, notamment ma withdoll, et ce tuto est adaptable à tout les style de pied, vu que les chaussures dépendent de votre sculpture de base

quelques créations:

essai 1: dentelle beige, coton brun et semelle reconverte de tissu (la seule qui sera comme ça)

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) 426739IMG1101


essai 2: tresse de fil de coton à la cheville et coton blanc fleuri

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) 197844IMG1105


essai 3: dentelle de coton bordeaux au dessous du genoux et coton bleu foncé fleuri

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) 788006IMG1108


essai 4: dentelle noire jusqu'à la cuisse et jersey noir

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) 984254IMG1111



voilà, en espérant que ce tuto pourra vous servir n_n
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LMAteliers
Shéris

Shéris


Nombre de messages : 636
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 15/04/2007

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) Empty
MessageSujet: Re: Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre)   Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) Empty15/10/2014, 4:41 am

Merci pour ce tuto, il faudra que j'essaie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherisonthecake.blogspot.fr/
Lady Jabberwock

Lady Jabberwock


Nombre de messages : 1524
Age : 37
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 23/06/2011

Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) Empty
MessageSujet: Re: Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre)   Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) Empty15/10/2014, 5:27 am

de rien shéris ^^ si ça t'intéresse, il y a plus à voir dans mon sujet d'atelier couture ICI, notamment un autre patron pour des ballerines, les compensés y sont aussi, je l'ai remis ici séparé pour pouvoir le mettre dans la section tuto du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LMAteliers
Contenu sponsorisé





Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) Empty
MessageSujet: Re: Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre)   Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Little Monsters Ateliers:TUTO chaussures talon(Mnf ou autre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaussures à talons et dolls
» Un énième tuto pour faire des chaussures...
» [Tuto] Un canapé en simili cuir pour SD, autre forme
» Un autre style, un autre monde...Kaikan Phrase...suite...
» L'autre retour... L'autre Sandre P.3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: