Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 problème acrylique sur bottes en plastique

Aller en bas 
AuteurMessage
helirra

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 32
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: problème acrylique sur bottes en plastique   Sam 22 Nov 2014 - 14:48

Bonjour( étant débutante je rencontre pas mal de soucis).
J'ai commencé à repeindre les bottes en plastique de ma poupée.
Je possède des acryliques pebeo en tube.
La première fois que j'ai utilisé je n'ai pas dilué la peinture, résultat pas top.
Donc j'ai peint le reste en diluant à l'eau.
Plusieurs questions :
Faut t'il diluer avec de l'alcool, du lave vitre auto ou un thinner?
Faut t'il remettre du MSC entre chaque couche ou faire plusieurs couches de peintures puis finir avec le MSC?
Les bottes sont marron d'origine. Faut t'il mettre une sous couche avant ? Si oui de la peinture acrylique blanche suffit ou faut t'il un produit spécifique ?
Je n'ai pas trouvé ces précisions sur le forum, je me permet d'ouvrir un topic.
Merci pour vos conseils.
Ps : dans mon espace culturel Leclerc je n'arrive pas à trouver un pinceau 00. Ou peut t'on en trouver ?
J'ai lu que plusieurs personnes conseillent un retardateur pour l'acrylique.
Mais pourquoi? Ce n'est pas bien de peindre puis une fois sec faire la seconde couche qui sera plus foncée? Car si ce n'est pas sec lors de la seconde couche la première risque de bouger.
Je ne comprend pas tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreleï

avatar

Nombre de messages : 2173
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: problème acrylique sur bottes en plastique   Sam 22 Nov 2014 - 16:28

Bonjour Helirra,

Quel support veux-tu peindre exactement ? Du vinyle mou ? Du plastique PET ?

Les acryliques peuvent s'utiliser sans diluant (sans eau), mais les acryliques "bas de gamme" (vendues en grandes surfaces, ou les moins chères) ne contiennent que très peu de pigment. Plusieurs couches peuvent donc être nécessaires pour obtenir l'opacité désirée. L'eau sépare trop les pigments de cette peinture et la fait sécher (polymériser) trop vite, sans pour autant diminuer son pouvoir couvrant.
Attention, l'acrylique tache définitivement tous les tissus.
Le problème est que l'acrylique ne prend pas bien sur les surfaces plastiques, surtout avec de l'eau (elle se met en "gouttes") et encore plus si les surfaces sont molles. Idem pour le MSC qui ne prendra pas non plus sur une surface molle : il finira par s'écailler méchamment... L'idéal est de préparer un support mou avec une sous-couche appropriée (primaire d'accrochage, gesso, surfacer spécial plastique -> magasins de modélisme et loisirs créatifs) avant d'appliquer la peinture, quitte à faire plusieurs couches de peinture ensuite et de finir par exemple avec un vernis spécial acryliques.
Le MSC (et le Tamiya, Citadel...) c'est un vernis en bombe (je crois qu'il contient un type de résine ? -> pas sûre). Il sert pour les surfaces qui ne bougeront pas, comme un visage de poupée (une couche avant, ça sèche, tu peins à l'acrylique, si tu as des détails à faire tu peux les emprisonner dans plusieurs couches comme un mille-feuilles, et une couche finale de MSC pour protéger). Il permet à la peinture de mieux accrocher le support, protège le support et la peinture. Il peut se décaper au dissolvant à ongles, ou à l'acétone (attention, l'acétone peut mal réagir avec un support plastique ou résine !). L'acrylique ou autre peinture ne partira correctement au dissolvant que si tu l'as bien emprisonnée entre deux couches.

N'utilise surtout pas de lave vitre ou d'alcool avec de l'acrylique (mais il existe des peintures à l'alcool, ceci dit. Les acryliques n'en sont pas !) >_< tu pourrais avoir de mauvaises surprises. Tu risquerais aussi de faire fondre ou mal réagir ton support avec le mauvais produit ou un mauvais mélange (par exemple vernis + alcool = mauvaise idée) ! Sans parler des vapeurs.
Le thinner spécial acryliques est un excellent produit, mais encore une fois, ça ne rendra pas l'acrylique plus efficace sur du plastique. Il te permettra d'avoir une matière plus égale et plus transparente, pour travailler en glacis (mais encore une fois si la peinture est bas de gamme, ça ne fonctionnera pas bien, le thinner va juste séparer les pigments, et si le support est mou, ça va s'écailler). Donc c'est sympa quand tu as des ombrages à faire, par exemple, ou des détails fins comme des cils.
Le retardateur sert quand on a de grandes surfaces à peindre, il évite que ta peinture ne sèche trop vite dans ta palette, ou sur ta surface si tu travailles la matière comme pour la peinture à l'huile (au contraire de la méthode en aplats).

Les pinceaux 00 et autres peuvent se trouver en magasin de loisirs créatifs, en maquettisme ou en magasin "workshop citadel" (qui vendent des figurines et jeux de plateaux), ou sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonlune.tumblr.com/
helirra

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 32
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: problème acrylique sur bottes en plastique   Sam 22 Nov 2014 - 17:01

Merci beaucoup Lorelei pour ta réponse complète.
La pebeo est une acrylique bas de gamme? J'ai lu partout qu'il fallait la diluer.
Faut t'il que j'achète une acrylique en pot ?
Donc pour mes bottes pas besoin de MSC vu que le plastique est souple?
N'importe quel surfacer pour plastique sera suffisant ? Car qu'est ce qui prouve qu'il sera adapté au plastique souple. C'est un vrai casse tête mur
Le vernis acrylique ne s'ecaillera pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreleï

avatar

Nombre de messages : 2173
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: problème acrylique sur bottes en plastique   Sam 22 Nov 2014 - 17:14

Oui les pebeo sont des bas de gamme. Elles sont très bien pour peindre en loisir, ceci dit, ou à l'occasion, mais en aucun cas ce ne sont des peintures professionnelles avec le résultat qui va avec. Tu peux le voir en particulier sur la peinture noire, qui a tendance à très vite être transparente et "sale", tirant sur le bleu ou le rouge. Pour avoir un vrai beau noir, il faut soit le mélanger avec une lichette de blanc et de bleu (lol !) soit multiplier les couches, soit en acheter de meilleure qualité.
Bien sûr que tu peux la diluer à l'eau, ou avec du thinner (le thinner remplace l'eau mais ne se mélange pas avec !). Mais ce n'est pas une obligation, tu peux la travailler "à sec" (tu gardes l'eau pour rincer).
Aucun rapport avec les acryliques en pot ^^' c'est une question de rapport qualité-prix, et de ce à quoi tu la destines. Tu ne vas pas acheter un litre d'acrylique professionnelle juste pour repeindre une paire de bottes ? scratch ça va te revenir bien trop cher.

Pour tes bottes, le problème c'est que tes produits et ta peinture ne sont pas adaptés si le plastique est souple : le MSC ne va PAS accrocher (enfin si, mais une fois sec il va s'écailler et écailler la peinture avec), ni l'acrylique diluée (elle fait des gouttes, puis s'écaillera une fois sèche). L'acrylique pure s'écaillera aussi. Le vernis aussi, puis qu'il n'est pas adapté à une surface molle (destinée à bouger).
C'est pour cette raison qu'il te faut appliquer une sous couche spécial plastique mou, sinon dès que ton plastique va bouger, il va fendiller la couche de peinture sèche et elle va finir par s'écailler. J'imagine que l'acrylique ne devrait pas trop s'écailler par la suite si tu utilises de la sous couche, vu qu'elle produit un genre de film quand elle sèche (et tu peux te passer de la couche finale de MSC, qui risquerait de ne servir à rien dans ce cas précis), mais il ne faudra quand même pas trop triturer tes bottes.
Je ne connais pas de surfacer pour plastiques mou (peut-être utiliser de la peinture vinylique à la place, qui éviterait de devoir mettre une sous couche et un vernis), mais je pense que tu peux demander conseil en magasin spécialisé loisirs créatifs (quitte à amener une botte avec toi pour montrer la matière au conseiller). Perso je recommande le gesso (liquide blanc à base de poudre de coquillages, multi usage : colle, vernis colle, primaire d'accrochage), qui peut servir si tu fais des collages, du décopatch ou autres bricolages, mais je ne suis pas sûre que ça te soit utile sur du plastique mou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonlune.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: problème acrylique sur bottes en plastique   

Revenir en haut Aller en bas
 
problème acrylique sur bottes en plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec le decape four
» Acrylique problème
» PEINDRE DE L'ACRYLIQUE DIRECTEMENT SUR LE PLASTIQUE
» problème d'embus
» Problème de dilution!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Divers-
Sauter vers: