Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Belles Rencontres] Histoires d'amour, d'art ou d'amitié

Aller en bas 
+13
Mademoiselle Uma
Solkeera
Tsuruki
Soelle
Lay
Luka
curvylady
canelle
Raven
Tonks
Arysuh
Anne-Laure
Nefisa
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zun

Zun


Nombre de messages : 2360
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2006

[Belles Rencontres] Histoires d'amour, d'art ou d'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Belles Rencontres] Histoires d'amour, d'art ou d'amitié   [Belles Rencontres] Histoires d'amour, d'art ou d'amitié - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 11:50

Je suis sur Matériel Céleste depuis 2006 et je peux dire que pendant les premières années j'y ai passé tout mon temps libre.
J'ai découvert les BJD à un moment très difficile de ma vie, une rupture qui m'a marquée pendant des années.
La fascination que j'ai ressenti pour les poupées customisables (les Obitsu pour commencer) me divertissait de ce que je vivais au quotidien, j'étais également dans toutes sortes d'univers virtuels (jeux vidéo, séries animées...), tout ce qui pouvait me faire rêver, m'évader.
Et quand j'ai découvert MC, les BJD c'est un univers de possibilité qui s'est offert à moi.

J'ai eu énormément de temps/disponibilité pour participer au forum même si je lisais plus que je ne postais, j'ai écumé les sites officiels, d'autres forums, j'en ai même créé un (brièvement), bref une passion qui est partie dans tous les sens.

Au niveau créativité j'ai commencé par maquiller mes poupées, ensuite celles des autres, j'ai trouvé que le forum procurait une saine émulation, repoussant toujours plus loin les limites, impossible de tomber dans l’auto-satisfaction quand on pouvait y admirer des artistes si talentueuses et minutieuses.
J'ai fini par sauter le pas de créer mes propres poupées, je le dois à MC et sa communauté, les artistes si talentueuses qui ont été une véritable source d'inspiration, le partage d'informations qui fait que même en tant que débutante on se sent accompagnée, les mots encourageants...

Pour moi Matériel Céleste ce n'est ni un marché, ni un catalogue, c'est avant tout une histoire d'amitié, de contacts, un lieu de rencontres.
J'y ai donc croisé des personnes que je peux/ai pu appeler "amies", des relations parfois durables, parfois pas, mais toujours sincères et passionnées.
Ces personnes m'ont appris à voir les chose sous un angle différent, au gré des relations j'ai appris à mieux apprécier les gens, à partager comme à recevoir, je peux même dire que certaines personnes m'ont quasiment "sauvée" (bien qu'elles ne le sachent pas) dans des moments de profonde détresse.

J'ai toujours cru que la passion des BJD partirait comme elle est venue, notamment quand je guérirai de mes peines de cœur. Je suis heureuse de constater que cela est faux, qu'il ne s'agit pas d'une simple fuite vers l'avant mais bien d'un réel intérêt, de quelque chose qui me manquait et pas d'une simple compensation par rapport à une crise affective.

Depuis 2006, les choses ont changé, j'ai changé.
Ayant fait de la création de poupées une part importante de mon activité, je ne vois plus de la même façon le hobby, le plaisir est toujours là mais plus diffus dans les préoccupations dues à la production. Je ne participe plus énormément aux forums, j'en suis 2 (dont MC) qui sont totalement différents l'un de l'autre et se complètent à mon sens, mais je reviens volontiers sur MC qui sera toujours ma référence à plein de niveaux.
J'y ai passé beaucoup de très belles années, et j'y fait toujours des rencontres de qualité.

Matériel Céleste est un forum exceptionnel à mes yeux, et il le restera.
Merci à vous toutes !



Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be/
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7711
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

[Belles Rencontres] Histoires d'amour, d'art ou d'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Belles Rencontres] Histoires d'amour, d'art ou d'amitié   [Belles Rencontres] Histoires d'amour, d'art ou d'amitié - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2022 - 10:47

Je me demande si les gens ont été intimidés par le beau message de zun, pour que personne ne commente depuis 2014...

Je suis sur Matériel Céleste depuis toute fin 2006. J'y ai passé un temps fou les premières années, à lire et commenter les galeries de photos, les sujets de discussion et les sections de l'atelier.
Grâce à ce forum, je n'ai jamais été seule bien longtemps où que j'ai déménagé en France (et j'ai bougé une paire de fois en 16 ans). Je suis toujours parvenue à me faire au moins une amie, voir des brochettes d'amies IRL, avec qui j'ai gardé le contact et que je revois de loin en loin, quand bien même ce n'est parfois qu'une fois tous les 2 ans.

J'ai aussi découvert tout ce qu'il était possible de faire sur les poupées, et je me suis attelée à tour de rôle aux maquillages, à la couture, aux tatouages, puis au modelage d'accessoires et aux perruques. Il ne me manque que la fabrication d'yeux comme corde à mon arc XD et la fabrication de poupée mais pour avoir tenté des prototypes il y a longtemps, je crois que je n'ai ni le temps ni la patience nécessaire.
Pour quasi chaque nouveau domaine que j'ai tenté d'apprendre, il y avait des gens pour avoir partagé sur ce forum leur essais, voir des tutos ou des liens très utiles pour débuter. Ce qui est tout de même bien pratique pour se rassurer avant de se lancer!

J'étais d'humeur maussade récemment et j'ai remis en cause ma passion pour les BJD (ce qui ne m'arrive pas souvent), mais on m'a fait gentiment remarquer que dans un loisir plus "classique" je n'aurais pas forcément trouvé la même communauté accueillante et bienveillante, ni le soutien, les rencontres ou l'émulation qu'il y a pu y avoir grâce à ce loisir en général et à Matériel Céleste en particulier.

Quand bien même le forum est devenu beaucoup plus calme qu'un temps, j'y passe toujours avec plaisir et je continuerais d'y passer encore longtemps.

En résumé, un gros merci à Matériel Céleste!
Revenir en haut Aller en bas
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon


Nombre de messages : 2639
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

[Belles Rencontres] Histoires d'amour, d'art ou d'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Belles Rencontres] Histoires d'amour, d'art ou d'amitié   [Belles Rencontres] Histoires d'amour, d'art ou d'amitié - Page 2 EmptySam 18 Nov 2023 - 22:38

Ahahaha ! Comme je suis une sauvage (et surtout HSP, donc neurodivergente et probablement aussi tdah assaisonnée d'un reste de Tourette) je suis souvent venue en visiteuse fantôme, d'ailleurs peu après que j'aie découvert Volks, vers la fin 2004. Je me contentais de survoler, sortant d'une longue période de collection (et pas tout à fait guérie) et menant une vie beaucoup trop remplie pour m'impliquer.

En 2015 j'ai commencé à acheter des BJD et je me suis enfin inscrite sur le forum, j'ai laissé quelques posts mais j'ai fini par laisser tomber, il n'y avait pas beaucoup de répondant, il me semblait que les gens restaient beaucoup dans leur coin, j'ai paumé mon mot de passe et je ne suis pas revenue.

Enfin en 2019, comme j'avais quatre ans d'expérience, je me suis réinscrite pour voir comment ça allait se passer, essayant de m'astreindre à poster et à être dynamique.

En Mars 2021, on m'a approchée pour me proposer du R.P.G en ligne avec nos dolls respectives.
Je ne savais pas du tout ce que c'était mais je me suis engagée là-dedans avec enthousiasme et j'y suis toujours ^^
Mais cette personne était beaucoup plus qu'une simple partenaire de RPG, j'ai découvert une fille attachante, formidablement créative, avec un humour noir fabuleux, un sens magnifique de la répartie et encore plus neurodivergente que moi, hein mon petit zèbre ^^
On a passé des heures à échanger par clavier interposé ou par téléphone, sur plein de sujets, et beaucoup sur les dolls quand même XD
Grâce à elle, qui m'a initiée aux arcanes de la communauté, je me sens un peu plus intégrée et j'ai désormais beaucoup de plaisir à échanger avec tout le monde.
C'est une personne rare et une amie précieuse, et c'est grâce à Matériel Céleste ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





[Belles Rencontres] Histoires d'amour, d'art ou d'amitié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Belles Rencontres] Histoires d'amour, d'art ou d'amitié   [Belles Rencontres] Histoires d'amour, d'art ou d'amitié - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Belles Rencontres] Histoires d'amour, d'art ou d'amitié
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Goliath et Stamp! : Se dépasser (p 40)
» [Paranormal] Poupées hantées.
» White, normal, tan, grey... Histoires de skin
» [Lumineux et sombre ] Petites histoires sans queue ni tête 5
» Famille Little-DarkMiss: Un membre de plus dans la famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Matériel Céleste a dix ans!-
Sauter vers: