Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

300 : screencaps p5/6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mumb@

MessageSujet: Re: 300 : screencaps p5/6   Mar 27 Mar 2007 - 14:44

[quote="Pandore"]
cycy a écrit:

C'est comme de dire que dans les mangasss ils ont tous des gros yeux et des mèches noires en l'air ^^;

hé, c'est pas totalament faux, faut aussi rajouter les gros seins et les petits culottes d'écolières XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mumbaracha.blogspot.com
Lyly Pie

MessageSujet: Re: 300 : screencaps p5/6   Mar 27 Mar 2007 - 15:11

Dites, y'a des jolies filles en armure aussi? ou juste des muscles saillants remplis de testosterone???

*aime pas la testostrone, en plus c'est chiant à ecrire!*

Et puis je rejoint Pandore sur le fait qu'une BD peut etre historiquement fiable, ou fidèle (sur des adaptations de livre par exemple) ! Allez lire Maus, les deux tomes, puis quand vous aurez fini de pleurer reviendez me dire que c'est pas historiquement fiable juste parce que les gentils c'est des souris et les mechants des chats!!
Franck Miller, après, il est reconnu pour être obsédé du visuel, l'histoire se retrouve du coup peut-être un peu déformée, mais si c'est visuel et beau, pourquoi pas.
De toute façon, il reste quoi comme trace de ces evenements? des textes ecrits par des gens qui étaient reelement sur place? ou des récits de l'histoire écrit peut etre des années après? C'est ça qui est dangereux avec l'antiquité...
Voir le profil de l'utilisateur http://lylypie.net/
Aurore
Petite Main

MessageSujet: Re: 300 : screencaps p5/6   Mar 27 Mar 2007 - 15:31

Citation :
je trouve ça hyper réducteur de dire qu'un scénar est foireux historiquement parlant ou que sais-je, parce qu'il découle d'une bédé... C'est comme de dire que dans les mangasss ils ont tous des gros yeux et des mèches noires en l'air ^^;

je pense que ce que cycy voulait dire, c'est qu'il fallait voir ce film comme l'adaptation d'une BD-non-historique.

Comme dans tous supports ludiques (roman, BD et ciné), il y a de tout :
- des reconstitutions historiques qui se veulent/disent fidéles
- du grand spectacle sur base de faits historiques
- des adaptationd romancées de personnages existants
- des personnages de fictions dans un contexte historique
- etc...

Bref à boire et à manger.
Chaque oeuvre à son schema de lecture et chaque auteur à ses intentions propres.

Modérateur

MessageSujet: Re: 300 : screencaps p5/6   Mar 27 Mar 2007 - 21:44

oui merci Aurore, tu as tout à fait saisi ma pensée ^^, je pense que 300 est un excellent exemple de mélange de fiction et d'histoire ..L'histoire donnant l'élan et l'assise en même temps de la fiction ... C'est trés subtile et trés intelligent ..maintenant ça n'est pas un reportage historique et malheureusement certaines critiques ont reproché à 300 de prendre des libertés avec l'histoire or c'est bien ça le plus fort dans une oeuvre de fiction qui sait subtilement prendre le meilleur et le plus incroyable de l'histoire pour en faire son excuse littéraire ^^... Donc loin de moi l'idée de réduire cette oeuvre parce qu'elle est une fiction ...je la trouve même trés trés forte ^^

MessageSujet: Re: 300 : screencaps p5/6   Mar 27 Mar 2007 - 21:58

De toutes façons il me semble que c'était la volonté de Miller au départ, de reprendre un fait historique pour en faire un mythe, plus ou moins dégagé de toute idéologie et pour un faire un truc esthétique purement et simplement.
Il a simplement fait "rejouer" le mythe, comme l'Antigone d'Anouilh rejoue l'Antigone antique en la déplaçant dans le temps et dans les idéologies. C'est une fiction qui a pour but l'esthétique d'un combat complètement déséquilibré à l'origine et "gagné" en quelque sorte par ceux qu'on aurait désigné perdants au départ (300 contre des milliers !).
Un mythe par essence ça n'a pas de sens profond (défendre la liberté ou je ne sais quoi), c'est une histoire fantastique qui explique un état de choses (comme le tonnerre et les éclairs par exemple) ou bien "divinise" des faits héroïques pour qu'on n'oublie pas les noms de gens qui ont été valeureux dans l'Histoire. C'est une histoire qu'on raconte à ses enfants, comme un conte (ici pour adultes et bien glauque, mais beaucoup de contes dans leur version originale sont très glauques, merci Disney l'édulcorant).
Il est vrai que les Perses venaient envahir la Grèce, mais l'Histoire antique est une longue succession de guerres/conquêtes/reconquêtes, ça n'a rien à voir avec nos concepts actuels d'occidentaux chatouilleux de la démocratie.
En résumé.. Allez voir le film comme de l'action esthétique dégagée des idéologies américaines et pas comme une resucée de la guerre du Viêt-Nam version mythologique.
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonlune.tumblr.com/
Char

MessageSujet: Re: 300 : screencaps p5/6   Mer 28 Mar 2007 - 10:24

Ah, je me suis mal faite comprendre.

Encore une fois "je suis pas une maniaque de la reconstitution historique". J'ai fait de l'archéo grecque pendant 4 ans mais je me fous totalement que les armures soient conformes à la réalité, ou que le scénar' respecte scrupuleusement l'enchainement des évènement de l'époque. Tant qu'un film est bon, je regarde pas aux détails (bon, sauf si le film prétend être historique ou si l'anachronisme est vraiment trop énorme).

Encore une fois, je suis parfaitement consciente du fait que "c'était la façon dont les Grecs voyaient les Perses". Les sources historiques (écrites par... des Grecs) et iconographiques (créées par... les Grecs) donnent effectivement l'image d'un empire décadent et non-civilisé. Donc on aurait pu dire que Miller (et le film après lui) prenait cette tangeante.

Mais je disais que ce qui me gênait, c'est que manifestement, cette façon de dépeindre les Perses (certes pas représentés comme des brutes épaisses, mais au moins cruels, décadents et amateurs de monstruosités, ce qui n'est pas tellement plus sympa) ne participait pas d'une volonté de reprendre le point de vue des historiens grecs, mais plutôt de convictions personnelles de la part de l'auteur, pour qui les civilisations moyen-orientales sont obscurantistes et barbares (que j'emploie ici comme dans le post précédent au sens moderne du mot même si Aurore a raison, ça veut dire non-Grec à l'origine).

Je n'avais pas l'intention de voir le film car comme je l'ai dit, je n'accroche pas à l'esthétique, ni à l'action bourrine. Mais j'ai été choquée de lire cette interview et ça m'a plutôt confortée dans mon idée de passer mon chemin. A mon sens, les opinions de Miller ont dû jouer dans la façon qu'il a dépeint les Perses; ce sont des opinions que je ne respecte pas (c'est avec ce genre de convictions que Bush est parti faire sa guerre en Irak), et personnellement, je n'ai pas envie de les voir illustrées dans un comics ou sur un écran. C'est tout, ce n'était qu'un avis parmi d'autres. Si d'autres personnes ont apprécié le film tant mieux pour elles !

[J'ajoute pour chipoter que les guerres médiques sont aussi une réaction à l'intervention athénienne en Ionie, pas juste une décision completement unilatérale de la part des Perses de s'en prendre aux Grecs. Je les adore, mes Grecs, mais ils sont pas tout roses non plus Wink ].
Voir le profil de l'utilisateur http://morningcoffee.free.fr
cycy
Modérateur

MessageSujet: Re: 300 : screencaps p5/6   Mer 28 Mar 2007 - 18:32

Oh ce qu'il y a de bien avec l'histoire des civilisations en général, c'est qu'aucun des camps ne l'est jamais, tout rose lol ^^

MessageSujet: Re: 300 : screencaps p5/6   Mer 28 Mar 2007 - 18:58

Char : c'est sur que vu comme ca , on peut vite etre retiscent a voir / lire l'oeuvre d'un auteur avec de telles convictions ^^ je suis d'accord avec toi !

perso apres , j'evite de lire et visionner des interviews avant de voir un film , non seulement pour les possibles "spoilers" mais aussi parce que generalement on donne le sens cache du film et ca me deplait , libre a moi de l'interpreter comme bon me semble
et comme tu dis on peut vite avoir un avis contraire sur quelque chose avec le realisateur ou l'auteur

je prefere voir un film comme un bon divertissement la plupart du temps , quelquechose qui sert a vider mon esprit pendant 2h et plus si c'est efficace (le cas de 300) , et loin de moi l'envie d'interpreter ou de faire une translation sur un evenement passe ou present (surtout quand il s'agit de guerre)
j'y vais pour l'image pas pour l'idee ^___^

et pour dire a quel point j'ai aime , je suis en train d'ecouter la BO du film qui est vraiment superbe XD
Voir le profil de l'utilisateur http://ladyarnwyn.deviantart.com/
Char

MessageSujet: Re: 300 : screencaps p5/6   Jeu 29 Mar 2007 - 9:50

Cycy: oui, je suis bien d'accord ^^ d'ailleurs j'ai lu un article récemment qui disait, non sans raison, que l'histoire et les mythes grecs était bien trop compliqués politiquement et moralement pour les gros studios, qui préféraient que les choses soient bien claires (blanc/noir, gentil/méchant) Wink

Moa: et je comprends parfaitement ton point de vue aussi ^^ et puis en principe on devrait pouvoir juger l'homme et son oeuvre indépendamment, mais moi j'y arrive pas toujours ^^;
Voir le profil de l'utilisateur http://morningcoffee.free.fr
Solkeera

MessageSujet: Re: 300 : screencaps p5/6   Ven 30 Mar 2007 - 20:39

Bon ben finalement, poussée par mon copain et un besoin urgent de me changer les idées, je suis allée voir le fameux "300".

J'y allais pour voir de belles images et pas grand-chose d'autre et je n'ai pas été surprise : j'ai eu de belles images, et pas grand-chose d'autre ^^;.

L'esthétique du film est intéressante, j'ai trouvé le reste cheesy au possible. Ca a eu ceci de positif que contrairement à ce que je craignais, la violence ne m'a pas rebutée : elle est si théâtralisée qu'elle ne peut pas vraiment toucher le spectateur.

Les combats sont bien orchestrés mais l'effet ralenti-accélération peut lasser à force, sans compter qu'on se demande jusqu'à quel point ça sert de cache-misère à la chorégraphie; m'enfin moi ça ne m'a pas dérangée, j'ai plutôt apprécié (mon copain, ça l'a gavé.)
Les scènes un peu contemplatives sonnent creux... et semblent très inspirées d'autres péplums.

Enfin que les accros à l'histoire se rassurent, je pense que personne ne peut sérieusement prendre cette interprétation pour argent comptant :c'est beaucoup trop fantasque ! Un peu comme si on considérait les aventures d'Astérix comme une vision réaliste de la vie des Gaulois et de la relation France/Italie, quoi ^^;...

Bon on pourrait croire à lire mon commentaire que je suis très déçue mais en fait non, comme je le disais au début, j'y allais pour les images, et sur ce plan là ça tenait pas mal la route. Ne ratez pas l'animation du générique de fin : génial ! C'est presque le passage qui m'a le plus plu ^^;. Pas mal d'inspiration sur les ornementations des Perses aussi, ça m'a donné des idées pour de futures illustrations ;p.

Cela dit, à part l'esthétisme, j'ai trouvé le reste totalement inconsistant et pour moi ce sera un film vite oublié -.-... (par contre ça m'a donné envie de revoir Gladiator ^^; )
Nyx.

MessageSujet: Re: 300 : screencaps p5/6   Sam 31 Mar 2007 - 11:19

Solkeera a écrit:

Les combats sont bien orchestrés mais l'effet ralenti-accélération peut lasser à force, sans compter qu'on se demande jusqu'à quel point ça sert de cache-misère à la chorégraphie; m'enfin moi ça ne m'a pas dérangée, j'ai plutôt apprécié (mon copain, ça l'a gavé.)

Justement, pour ma part j'ai beaucoup apprécié ces ralentis, préférables aux scènes de combat hyper fouilli où on comprend rien à l'action de beaucoup de films !
Voir le profil de l'utilisateur https://www.innercollection.com
Cridlange

MessageSujet: Re: 300 : screencaps p5/6   Sam 31 Mar 2007 - 13:44

Moi aussi j'ai beaucoup aimé les ralentis, qui donnent vraiment l'impression de cases BD... daisy
Voir le profil de l'utilisateur http://cridlange.blogspot.com
Moachan

MessageSujet: Re: 300 : screencaps p5/6   Dim 1 Avr 2007 - 9:10

Char : fo dire que c'est pas toujours evident aussi >.<

Solkeera : ah contente que la violence ne t'ait pasp lus choquee finalement ^__^ c'est vrai que quand on tombe dans l'exces on finit par oublier qu'ya des litres de sang qui volent sur l'ecran et ca fait partie de l'imagerie du film de toute facon (CF le design meme du titre "300" )
moi aussi et comme Angelique et Eldrith , je nai pas etee genee par les ralentis , certes ca leur permet d'eviter une choregraphie de combat de plus de 10 min a vitesse reelle (ce qui aurait ete lassant ) mais surtout ca donne une force incroyable a chaque coup porté , on ressent le choc que peut recevoir un perse empalé , et surtout ca permet de suivre leurs mouvements ... a vitesse reelle a part abattre l'epee et la relever dans une scene de corps a corps entre armees , on voit rien ..la on apprecie la finesse et la precision de chaque coup si je peux dire ....(non je suis pas sadique !!! )
cycy
Modérateur

MessageSujet: Re: 300 : screencaps p5/6   Dim 1 Avr 2007 - 12:15

Aaaaaaaah Astinos et Stélios en duo de choc !!!!! Je me lasse pas de la scène je pourrais la bouffer des millions de fois ^^ ( et après je cours trés loin parce que ce biiip d'astinos a pas les yeux dans le dos ...oui je sais je fais une fixation -_-)

MessageSujet: Re: 300 : screencaps p5/6   Dim 1 Avr 2007 - 12:24

Cycy : et moi donc !!!!! c'est THE scene ... chaque coup est porte avec une telle puissance *gros soupir de contentement*
mais voue ..Astinos ...*gros soupir de tristesse*
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 300 : screencaps p5/6   Aujourd'hui à 16:57

300 : screencaps p5/6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant