Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Y a t'il des végétariens par ici?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Keklokito



Nombre de messages : 328
Age : 27
Localisation : 94
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Jeu 12 Fév 2015 - 18:31

Pas végétarienne non plus, mais comme d'autres ici je prends peu de viande mais de qualité/bio.

Et pour rebondir là-dessus d'ailleurs Smile Lien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreleï



Nombre de messages : 2258
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Jeu 12 Fév 2015 - 18:41

Pas pour entrer dans le débat, juste pour partager un lien que j'affectionne :
Quick Food, not Fast Food + Livre de cuisine en auto-édition
(et que j'ai sûrement déjà partagé sur MC, mais je ne m'en souviens plus Smile )
Beaucoup de cultures culinaires proposent des plats sans viande, ou facilement remplaçable ^^ ça n'empêche pas que ce soit bon, facile/rapide à cuisiner, et plein de saveurs (*grande fan de la cuisine indienne et libanaise*).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonlune.tumblr.com/
Coriolis



Nombre de messages : 3167
Age : 44
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Jeu 12 Fév 2015 - 18:59

Tandoori a écrit:
Je ne fais pas de mon cas une généralité, mais des animaux élevés pour la chasse ça existe.

Non seulement ça existe, mais ce qu'on appelle couramment en restauration "la chasse" (aka le gibier) provient de plus en souvent directement d'élevage -__-'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barbier



Nombre de messages : 1670
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Jeu 12 Fév 2015 - 21:13

Coriolis a écrit:
En ce qui me concerne, je ne mange donc pas de viande, mais je ne crois pas non plus à la viabilité d'une "société végétarienne"; je pense qu'un semi-végétarisme bien mené serait la meilleure solution. Déjà parce qu'il est totalement utopique (à mon point de vue strictement personnel et qui n'engage que moi) d'imaginer que que tout le monde devienne végétarien, et ensuite, parce qu'il n'y a pas que les êtres humains qui mangent de la viande : quid des millions d'animaux domestiques carnivores ou omnivores ? Même si je ne mange pas de viande moi-même, je contribue à cautionner l'élevage et l'abattage des animaux de boucherie pour nourrir mes chiens ... et au rayon questionnement existentiel, je me suis également souvent demandée comment certains végétariens-militants-hardcore - ce que ne sont pas tous les végétariens, bien sûr, mais il y en a - arrivaient à concilier leurs convictions avec le fait d'avoir des animaux familiers à nourrir ?  

Personnellement, je culpabilise sur le sujet.
Ca fait partie de mes contradictions sur mon végétarisme/flexitalisme (je crois que je l'ai inventé celui là, nan ? Wink).
J'ai eu ma minette avant de devenir végé, mais j'ai pris le second après sans y réfléchir eeeet déjà, ya pas un jour qui passe sans que je culpabilise de ne pas être capable de leur laisser vivre des vies de chats (sortir gambader, bouffer des bestioles, se fritter avec d'autres bestioles...) et sans que je trouve illogique de les nourrir de viande alors que je tends plutôt vers le veganisme d'une façon générale.
Maintenant que j'ai leurs petites vies entre mes mains, j'ai l'obligation de les nourrir de façon à peu près adaptée et ce serait probablement plus clément de les faire piquer que de les nourrir de façon végane. 
Je pourrais p-e faire passer mieux la pillule si j'étais capable de me fournir en viande un chouilla plus éthique, sauf que les faire "barfer" (c'est comme ça qu'on dit pour les chats aussi ?) n'est pas dans mes moyens financiers et je ne peux pas non plus me tourner vers une marque de bouffe plus "clean": toutes mes tentatives de changement de croquettes sur ma minette se sont soldées par de féroces calculs urinaires.

Donc on pourrait dire que je vis avec et que quand ils mourront, je songe à ne pas reprendre d'animal de compagnie carnivore.

Après, j'ai un peu fréquenté un forum spécialisé en secours animalier et ce que je retiens de la section végétarienne c'est que la plupart des participants avaient des bestiaux "à retaper" voire "imposé" par le destin (genre rentrer chez soi et tomber sur un chat très mal en point) et qu'on va dire que dans l'idée, prendre soin de ces bêtes abimées/mal aimées/repoussée/abandonnées "annulait" en qqun sorte la contradiction de les nourrir de viande. Chais pas si je suis claire ?

Par contre j'ai pas vraiment d'interrogation sur le "mais qu'est-ce que vont devenir les chats et les chiens si on arrête de produire de la vache en masse" (qui est d'ailleurs un thème abordé dans un des liens fournis par Skimo, que j'ai lu qu'en diagnole tellement les thèmes annoncés des paragraphes me sont à priori infondés). Avant la domestication par l'homme, et la progression de la production alimentaire post-guerre, et l'invention de la boite pour chat, ils s'en sortaient. Ils s'en sortiront aussi bien après. Ptêtre qu'il y en aura moins, et bon ?
Le truc, c'est en effet, que du coup les folles aux chats cesseront d'exister Wink

La même réflexion me viens par rapport à la question "mais les vaches vont disparaitres !" (cf tjs le même billet de blog). Apparemment, les animaux de consommation actuels seraient  plus ou moins de la "monoculture" animale: seulement qq races, développée / sélectionnée (ou en tt cas largement influencée) par l'homme et ses désirs de productivité. Au détriment, comme tout principe de "monoculture", des autres races de l'espèce etc... Qui du coup deviennent soient des animaux d'ornements/agréements, soient des "marchés de niche" que quelques éleveurs se remettent à élever et qui deviennent de la viande de luxe (un peu le même principe que les "légumes oubliés" en fait).

Mais le truc du véganisme/végétarisme c'est pas de dire de laisser les animaux d'élevage crever et l'espèce s'éteindre, c'est de dire de les laisser vivre en paix et de ne pas les exploiter . Exemple: avoir des poules dans son jardin et ne pas les bouffer sous pretexte qu'elles ne pondent plus(ok le végétalisme va encore plus loin dans ses propositions).

Ca existe, les gens qui "sauvent" des poules d'élevage en batterie qui mettent la clef sous la porte. Alors bien sûr, ça donne l'impression de jeter des sous par les fenêtres vu qu'on a a priori pas de retour de l'investissement que représente leur entretiens, que c'est un truc d'excentriques thunés, et c'est p-e le cas, je dis pas, mais c'est pas tellement différent que d'avoir dix milles chats chez soi.

Ce qui m'étonne un peu, c'est que ces "craintes" découlent d'un truc mis en place assez récemment en fait.
Les années 50 et l'après guerre a été un tournant marquant pour toute l'industrie alimentaire, où soudainement avoir un steack dans son assiette matin midi et soir était abordable et réalisable.
C'était pas particulièrement le cas avant, et les vaches existaient quand même.

De plus, à moins que le futur nous réserve un sors à la Soleil Vert (et encore, on y voit apparaitre un steack, ce qui signifie bien qu'il y a des restes d'élevage) ça me semble improbable que l'intégralité de la population humaine se calent toute sur le même régime alimentaire. Il y aura forcément qq part des populations consommatrices de viandes, de la même façon qu'actuellement il y en a des végétariennes, donc il y aura toujours de l'élevage ne serais-ce que pour d'autres sous-produit de type laine.

Du coup, je trouve pour le moment ces présemptions ... bin assez stupides, en fait (no offense pour ceux qui en sont persuadé, hein, chacun son avis).

Le seul truc qui me fait vraiment tiquer, c'est le sujet du "oui mais alors, tout les gens pour qui en ce moment ce business est le seul moyen de vivre, tu leur dis d'arrêter leur gagne-pain, et donc on en fait quoi de ces gens là ? on crache à la gueule de leur taff et on les envois à pôle emploi ?".
Parcequ' en effet, si la demande s'estompe, les pertes d' emplois logiquement devraient suivre, et c'est jamais un truc lolilol eeeet que j'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à ce sujet là, en fait, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liiva



Nombre de messages : 401
Localisation : 24
Date d'inscription : 21/12/2012

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Ven 13 Fév 2015 - 14:59

En ce qui concerne les chats... ce sont des carnivores, ils ont besoin de viande pour vivre alors que nous, en tant qu'omnivore, non.
Et il n'y a pas besoin d'élevages intensifs de vache pour nourrir des chats ou des chiens (surtout que les chiens sont aussi omnivores je crois).
L'élevage de bétail peut très bien se faire à un niveau local et être respectueux surtout tous les plans.

C'est l’abus qui n'est pas cautionnable. Après, je veux bien croire que c'est difficile à notre époque de trouver des croquettes faites à partir d'élevages locaux...

Et sinon, moi je trouve ca choquant qu'on dise que les poissons souffrent moins lors de "l’abattage" que les autres animaux.
Parce que se faire traîner dans un filet sur des kilomètres, être entassé avec des milliers d'autres, puis tiré sur un pont dégueulasse et mourir a petit feu en s'étouffant... Merci, mais je trouve ca encore plus cruel.

Et ne parlons pas de toutes les espèces qui ne sont pas commercialisable qu'on rejette violemment a la mer pour finir de crever la.

Edit: Une petite vidéo qui résume bien pourquoi je suis devenue végétarienne.

(Bon ok, j'ai menti, elle est longue ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deedlot



Nombre de messages : 3214
Age : 91
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Jeu 19 Fév 2015 - 14:12

Pour celles et ceux qui cherchent de (très) bonnes recettes végétaliennes, le petit blog très sympa d'une amie végétalienne.
C'est par ici : Cuivre&Cumin


J'ai eu le plaisir de goûter quelques unes de ses recettes et ce sont des petites tueries ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deedlot.livejournal.com
Liiva



Nombre de messages : 401
Localisation : 24
Date d'inscription : 21/12/2012

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Dim 1 Mar 2015 - 11:53

Un excellent reportage sur l'industrie du poisson.


Ils parlent d'ailleurs de la souffrance des poissons vers 18:30.
Ce n'est pas parce qu'on ne les entend pas hurler qu'ils ne souffrent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marynn



Nombre de messages : 160
Age : 24
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 17/05/2013

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Dim 1 Mar 2015 - 14:34

    (Je tiens à dire que cette question est vraiment sérieuse...)

    Que penser vous du fait de manger des insectes en temps que végétarien ?

    Pour vous expliquer d'où viens ma question, c'est qu'un ami en a acheté (vers des sables, coléoptères, fourmis tisserandes...) et nous en a proposé.
    D'un point de vue 'douleur' les insectes ne semblent réellement pas la ressentir : pas de modifications de comportement en cas de blessure (les larves blessées continuent par exemple à manger sans faire attention à leurs plaies...). De plus je doute qu'il y ait un problème d'élevage ou de sur-élevage... Donc si c'est par principe j'avoue ne pas savoir. (Après je comprends qu'on puisse ne pas vouloir manger d'insectes sans problèmes XD)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Skimo



Nombre de messages : 2005
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/10/2011

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Dim 1 Mar 2015 - 14:37

Les insectes sont une des sources de protéines avec le meilleur rendement protéique, reste à voir si l'élevage est vraiment durable, ça commence à se développer...
Je suppose que ça doit ressembler à des petites crevettes grises pas décortiquées...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/20111863@N05/
Liloo-Little-Fawn



Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 09/06/2011

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Dim 1 Mar 2015 - 14:42

Jamais je n'en mangerais. La raison la plus simpliste est que ça me dégoûte, déjà. Ensuite, je ne sais pas si les insectes ressentent la douleur ou la peur, dans le doute, je m'abstiens donc.
Et étant donné qu'on a déjà tout ce dont on a besoin dans les végétaux, pourquoi vouloir lancer une nouvelle forme de commerce, de consommation ? Je suis contre cette idée d'essayer de tout maîtriser, tout posséder dans le but de faire des profits, donc ce sera sans moi, j'en reste à mon tofu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skimo



Nombre de messages : 2005
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/10/2011

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Dim 1 Mar 2015 - 14:55

L'intérêt de l'utilisation des insectes comme sources de protéines c'est théoriquement de pouvoir avoir une source de protéine qui ait un meilleur rendement et donc de nourrir plus d'habitants sur la planète.

Ca peut aussi être une source intéressante de vitamines B12 pour les personnes qui limitent leur consommation de protéines d'origine animale et que ça ne gènerait pas au niveau moral/éthique...

Après des oeufs de poules élevées en plein air c'est déjà pas mal niveau éthique, surtout si on peut avoir les siennes...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/20111863@N05/
Yukito



Nombre de messages : 3032
Age : 27
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Dim 1 Mar 2015 - 15:49

J'avais posé cette question à un pote végétarien pur, et il s'est trouvé qu'un jour en classe on nous en a proposé et on a goûté, et lui aussi.
Ça le gênait peut-être moins par rapport au fait que les insectes ne ressentent apparemment pas la douleur, ou alors c'était par curiosité, mais il reste farouchement végétarien, aucune exception possible techniquement, il refuse de manger du poisson tout de même, alors qu'eux non plus ne ressentent pas la douleur (j'ai un peu de mal à y croire perso mais bon).
J'ai aussi du mal avec l'idée de manger des insectes, mais je suppose que si des végé décident d'en manger, ce sera effectivement plus en rapport à cette histoire de douleur, alors que d'autres refuseront par dégoût ou parce que ça ne matche pas avec leur idée de la cause animale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/jellydollies/ En ligne
Islael



Nombre de messages : 2137
Age : 29
Localisation : Region Parisienne (93)
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Dim 1 Mar 2015 - 17:02

Ce n'est pas envisageable pour moi.
Les insectes restent des êtes vivants donc ça va à l'encontre de mes convictions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meleabrys



Nombre de messages : 970
Age : 35
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 24/11/2010

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Dim 1 Mar 2015 - 18:33

Mais une plante aussi est vivante... Vaste débat que voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://barockndolls.blogspot.fr/
Liiva



Nombre de messages : 401
Localisation : 24
Date d'inscription : 21/12/2012

MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Dim 1 Mar 2015 - 18:36

Les insectes ont un système nerveux, les poissons aussi... Je renvois à la vidéo que j'ai posté plus haut.

Mais perso, je comprends pas ce rapport à la douleur sérieux. Ca serait plus acceptable de manger des animaux si on les anesthésiaient avant de les tuer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Aujourd'hui à 19:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t'il des végétariens par ici?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Makis végétariens
» Végétariens, Végétaliens, Véganes, etc...venez en parler.
» Carnivore végétariens
» Index: 25 Recettes Oeufs et Plats végétariens de Ricardo
» Le végétarisme infos et intox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: