Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Folkswap.Terminé.

Aller en bas 
+14
Alia Zanetsu
Phoby *Opa*
Tips
Blah
mandanya
Coriolis
Lee
Loreleï
Sucre Roux
Moringa
Amanda-Quinn
Rico
Anwen
Tchouck
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Tchouck

Tchouck


Nombre de messages : 2982
Age : 41
Localisation : À côté de la plaque.
Date d'inscription : 16/12/2012

Folkswap.Terminé. Empty
MessageSujet: Folkswap.Terminé.   Folkswap.Terminé. EmptySam 28 Mar 2015 - 15:34

Bonjour, bonsoir, c'est selon, le printemps arrive avec sa valse carnavalesque, le lapin de Pacques, les allergies au pollen, la nuit de Walpurgis, le bourgeonnement des jardins publics et tout et tout... Je vous propose un Folkswap, sur les traditions populaires poupesques. Very Happy

Folkswap.Terminé. Il_340x270.730947828_tadk

Folklore étant ici à prendre le plus large possible, des mythologies dégénératives (ou pas d'ailleurs, tous les contes et mythes de toute époque sont les bienvenus) aux hoax en passant par le folklore paysan, les contes de fée, l'Art Populaire des civilisations disparues, ou des peuples du bout du monde, les légendes urbaines ou les mêmes internet, tout en insistant sur le style des vêtements, du mobilier et des artéfacts dans lequel évoluent vos poupées. Je vous demande donc de bien réfléchir en remplissant votre questionnaire, et vous invite à être le plus bavard et exhaustif possible, quitte à vous relire et à le faire en plusieurs fois. Un maximum de références (images, définitions wikipédia, explication avec vos mots à vous) est souhaitable compte tenu de l'étendue du sujet, et des différentes interprétations possibles sur un même thème, qui peut être décrit par d'autres d'une manière qui vous serrait totalement étrangère.
Du coup vous avez plein de temps pour remplir le questionnaire, si le thème vous intéresse, pensez à ne pas oublier d'y réfléchir avant la dernière minute. Wink

Il s'agit donc de transmettre à votre futur(e) swapé(e) le folklore de vos poupées pour lui inspirer la confection de vêtements ou d'accessoires centrés sur leur univers et leurs spécificités culturelles. Le recyclage, la récup' et la confection manuelle sont privilégiées, surtout si vous êtes dépositaire d'une transmission quelconque de savoir faire artisanal, tout en faisant chauffer le cerveau pour satisfaire au mieux les poupées de votre victime.
Ainsi, la recherche sur les légendes urbaines, les contes (ruraux?) les mythologies (cavernicoles?) ou encore les outils vernaculaires, les chansons traditionnelles de notre enfance, comptines et autres joyeusetés sont vivement encouragées pour vous imprégner de l'univers des ses poupées, pour vous en inspirer et lui en proposer une réinterprétation plus ou moins littérale. Les achats de matériaux ou d'artefacts déjà réalisés ne sont bien entendu pas proscrits (quoi qu'un greenswap eût pu être drôle... Mais bon, réaliser un lit clos pyrogravé échelle MSD avec exclusivement des matériaux récupérés n'est peut-être pas donné à tout le monde...).

Et vu le thème du swap, ça serait dommage de le cantonner aux spécificités régionales de France et de Navarre, même s'il y a déjà largement de quoi faire, il est donc ouvert aux Dom-Tom, à L'union Européenne et à la Suisse, mais pas au Canada, désolé Bone, mais les tarifs de la Poste vers le Canada sont devenus vraiment abusés...

Qu'est-ce qu'un swap ? (Récapitulatif honteusement pompé à Loreleï, avec son accord, quand même. Merci Loreleï !):

Comment ça va se passer :
1° Possesseur de BJD, de pullip ou autre poupée ? Inscrivez-vous ici sur ce topic, remplissez ce petit formulaire et envoyez-le moi par MP Smile il suffit d'être 2 pour se faire un swap, mais il n'y a aucune restriction au nombre de participants ! Plus on est de fous/folles... Moins y'a de riz.
N'hésitez pas à développer vos réponses pour que votre swappeuse vous connaisse mieux. + est mieux que - ! Faites des listes, racontez en quelques mots... précisez la catégorie de taille de vos poupées, leurs goûts...

Le formulaire


Code:
[b]Pseudo MC :[/b]  inscrit sur MC, obligatoire.

[b]Le folklore et vous :[/b] Que vous évoque ce mot? (Ça a l'air con dit comme ça, mais le sujet est vaste.) Préférez vous les recueils de contes traditionnels, les légendes urbaines, l'artisanat breton du XIX° siècle, la mode creusoise des années '50 ou le design alsacien contemporain? Participez vous à des reconstitutions historiques, pratiquez vous une activité ancestrale (activité manuelle, conte, pratique ésotérique...)? Révélez à votre swapeur/euse les univers formels ou culturels qui vous inspirent.

[b]Votre conte ou légende urbaine favorite :[/b] Partagez une (ou plusieurs) légende(s) ou un conte avec votre swapeur/euse, en précisant de préférence ce qui vous touche le plus dedans. (Les mythologies, antiques ou contemporaines sont aussi acceptées, toute tradition populaire, orale ou cybernétique est bienvenue.)

[b]Une (ou plusieurs) anecdotes à partager ? :[/b] Au sujet des traditions locales voire familiales de chez vous, du patrimoine traditionnel de votre commune ou de votre région.

[b]Parlons un peu de mode :[/b] Avez vous une attirance particulière pour certains costumes traditionnels ou folkloriques, et à l'inverse, une répulsion pour d'autres?

[b]Quid des Arts Populaires ?:[/b] Pouvez vous illustrer ou décrire ce que vous aimez dans les peintures, sculptures, coutures/patchwork/crochet/tricot tout ça...  ex-voto, ou encore l'outillage traditionnel de la civilisation paysanne, les Arts "Premiers" (qu'il s'agisse de civilisations contemporaines ou de vestiges archéologiques), l'Arte Povera ou l'Art Brut... Et inversement, s'il y a des choses qui vous insupportent ardemment.

[b]Il y a t-il des éléments de tradition populaire qui vous insupportent? Et si oui pourquoi ? :[/b] La persécution des chats, le Protocole des Sages de Sion, les weeaboos, la médecine traditionnelle à base d'urine de vache  et de cervelle d'alouette, le bizutage... (Oui j'ai un peu mis ce qui me passait par la tête à titre d'exemple, vu que je ne savais pas trop si la question était claire.)

[b]Un petit Portrait Chinois de vous :[/b]
Si vous étiez...
[list][*] Un personnage de mythe, légende ou conte, contemporain ou non :
[*]Un élément végétal :
[*]Un animal :
[*]une manifestation naturelle :
[*]une matière (naturelle ou synthétique) :
[/list]

[b]5 choses (minimum, si y'en a plus ce n'est pas plus mal, bon, et s'il y en a moins, tant pis) que vous aimez [/b] : pas forcément relatif aux traditions populaires traditionnelles ou contemporaines, quoi que, mais utile pour le swap, si possible XD. Exemples : couleurs, goûts, si vous collectionnez quelque chose, si vous bricolez/créez...

[b]5 choses (minimum, si y'en a plus ce n'est pas plus mal, bon, et s'il y en a moins, tant pis) que vous n'aimez pas[/b] : pas forcément relatif aux traditions populaires traditionnelles ou contemporaines, quoi que, mais utile pour le swap, si possible XD. Exemples : motifs, parfums, si vous n’aimez pas tel ou tel type de produits dérivés...

[b]Listing de vos dolls participantes :[/b]  prénom de la poupée + MODELE précis de la compagnie (précisez la tête et le corps s’il s’agit d’un hybride, ainsi que les options comme « gros buste », « longues jambes », « corps stock » si besoin. C’est plus pratique pour retrouver les bonnes mesures !). Vous n'êtes pas obligé de citer toutes vos poupées, il ne s'agit pas d'une demande de commission mais de proposer une inspiration à votre swappé.

[b]Caractère de vos dolls participantes :[/b]  en quelques lignes, décrivez vos personnages, leurs qualités, leurs défauts, leur manière d'être, leurs goûts, leurs aspirations métaphysiques... En insistant sur les couleurs et les univers formels qu'elles aiment ou arborent (c'est quand même plus pratique pour savoir quoi coudre ou façonner, de quelle couleur).

[b]Mode de vos dolls participantes :[/b]  décrivez le style vestimentaire habituel de vos dolls, leurs couleurs préférées, leurs motifs de prédilection... quel métier si elles en ont un ? A quelle époque vivent-elles ? Dans quel environnement? Bref parlez de ce que vous leur faites porter ! Et vu le thème, insistez sur la mode et les coutumes de leur univers, leur développement technologique, leurs représentations mentales, leur mythologie... (Tout comme pour le paragraphe précédent, n'hésitez pas à être bavard et descriptif.)

[b]Petit Portrait Chinois (PPC) :[/b] à remplir pour chaque BJD participante ! Réponses 100% libre (il n'en existe pas de "bonne", de "mauvaise" ou de "hors sujet"). Vous pouvez expliquer vos choix si vous en ressentez le besoin. Si votre BJD était...
[list][*]une couleur :
[*]Un produit végétal :
[*]Un animal : 
[*]Un instrument ou un morceau de musique:
[*]Un outil tradtionel:
[*]Un personnage de légende urbaine ou de conte (ou tout autre personnage folklorique au sens large, du santon de Provence au membre du petit peuple :
 [/list]

[b]J’ai déjà swappé :[/b] Pour les habitué(e)s, s'ils ou elles souhaitent swaper de nouvelles têtes (et si le nombre de participants le permet).

[b]Lien vers votre galerie MC, DA, site perso :[/b]  pour mieux cerner vos goûts. Obligatoire : au moins UNE photo de vos poupées (ou du modèle que vous avez commandé s'il n'est pas encore arrivé), quitte à faire une photo de groupe au téléphone !

[b]Avez-vous des restrictions ?[/b] IMPORTANT : Allergies alimentaires, intolérances (physiques ou éthiques), matières d'origine animale comme la fourrure, le cuir, ou si vous êtes allergique à la laine...

[b]Votre adresse postale :[/b]
Indispensable ! n’oubliez pas vos nom et prénom (les vrais…) ;)

[b]Note perso à l'adresse de l'organisateur :[/b] Sait-on jamais...


2° Attention, le 11/04/2015 vers 21h au soir, les inscriptions seront closes Smile
3° Le même jour, je tirerai au sort et transmettrai à chacun le nom de son/sa swappé. Nous aurons alors quatre semaines pour lui concocter une surprise sur le thème du folklore. Utilisez votre imagination, vos talents créatifs, mettez le frangin ou mamie à contribution, ou votre don pour dénicher l'objet idéal, le tout dans le but de faire plaisir à votre swappé bien sûr mais aussi (un peu !!) à vous.

4° Le 10/05/2015, on termine les cadeaux !
5° Du 11 mai au 13 mai, on poste les paquets Smile

Attention, les tarifs postaux ont changé en 2015.:

6° A réception, joie du déballage XD et puis on partage les photos sur MC, bien sûr !


Quelques règles pour être sûr que tout se passe bien :


Dernière édition par Tchouck le Jeu 21 Mai 2015 - 1:00, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchouck.deviantart.com/
Tchouck

Tchouck


Nombre de messages : 2982
Age : 41
Localisation : À côté de la plaque.
Date d'inscription : 16/12/2012

Folkswap.Terminé. Empty
MessageSujet: Re: Folkswap.Terminé.   Folkswap.Terminé. EmptySam 28 Mar 2015 - 15:34

Liste des participants :

Alia Zanetsu : Formulaire reçu. Colis posté. Swap reçu. Photos postées.
Amanda-Quinn : Formulaire reçu. Colis posté. Swap reçu. Photos postées.
Anwen : Formulaire reçu. Colis posté. Swap reçu. Photos postées.
Lee : Formulaire reçu. Colis livré en mains propres avec le goûté. Swap reçu. Photos postées.
Lilysatis : Formulaire reçu. Colis posté. Swap reçu. Photos postées.
Loreleï : Formulaire reçu. Colis posté. Swap reçu. Photos postées.
Tchouck : Formulaire reçu. Colis posté. Swap reçu. Photos postées.
Tips : Formulaire reçu. Colis posté. Swap reçu. Photos postées.


Dernière édition par Tchouck le Jeu 21 Mai 2015 - 1:02, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchouck.deviantart.com/
Anwen

Anwen


Nombre de messages : 2041
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/04/2012

Folkswap.Terminé. Empty
MessageSujet: Re: Folkswap.Terminé.   Folkswap.Terminé. EmptySam 28 Mar 2015 - 18:19

Arghhhhh j'aimerais bien parce que le thème est séduisant mais il me paraît quand même 'achement dur (quoi que généralement plus c'est dur mieux j'y arrive) et le délai chaud chaud chaud vu mon emploi du temps...

Bon, je réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/petit-poucet-reveur/albums
Tchouck

Tchouck


Nombre de messages : 2982
Age : 41
Localisation : À côté de la plaque.
Date d'inscription : 16/12/2012

Folkswap.Terminé. Empty
MessageSujet: Re: Folkswap.Terminé.   Folkswap.Terminé. EmptySam 28 Mar 2015 - 18:22

Mais non c'est pas dur au contraire, c'est même vachement large comme thème, tout est folklore, en dehors des bancs de l'école. Viendes, je suis pas un relou. :3
Revenir en haut Aller en bas
http://tchouck.deviantart.com/
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Folkswap.Terminé. Empty
MessageSujet: Re: Folkswap.Terminé.   Folkswap.Terminé. EmptySam 28 Mar 2015 - 18:42

Arggg je m'étais dit "le prochain swap, j'y vais!" mais là j'hésite quand même vachement beaucoup, pour un premier swap le thème à l'air bien compliqué... Puis mes poupées ont carrément pas un style folklorique... argh
Quand tu dis costumes traditionnels c'est que les costumes français ou ça peut être ceux d'autres pays plus exotiques?
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck

Tchouck


Nombre de messages : 2982
Age : 41
Localisation : À côté de la plaque.
Date d'inscription : 16/12/2012

Folkswap.Terminé. Empty
MessageSujet: Re: Folkswap.Terminé.   Folkswap.Terminé. EmptySam 28 Mar 2015 - 18:49

Meuh non, qu'est ce que vous avez à dire que c'est difficile? eek
(Et puis bon, quand on habite dans un département sans voie ferrée, on est déjà en plein dans le folklore. Razz)
Pour les fringues, tous les pays du monde, toutes les modes... À part peut être les jeans, costard cravate et trucs des thugs du ghetto, ça me semble difficile de faire passer ça pour folklorique à l'heure actuelle. (Un jour peut être?) Mais d'un autre coté, le folklore contemporain comprend aussi l'anthropologie urbaine, les légendes urbaines ou tous les canulars d'Internet, donc en fait si, c'est folklorique, les casquettes et le street wear. (Ça c'est de l'argumentation. Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
http://tchouck.deviantart.com/
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Folkswap.Terminé. Empty
MessageSujet: Re: Folkswap.Terminé.   Folkswap.Terminé. EmptySam 28 Mar 2015 - 19:09

Arrêtes tu m'embrouuuille XD en fait c'est difficile car c'est très vaste justement, donc c'est pas simple de répertorier tout ce qu'on aime... surtout que perso rien de ce que j'aime n'est lié donc ça fait un sacré bor***!

Bon je vais y passer la nuit, bien revoir tout ce qui me plait sur le sujet et voir ce qu'on peut en faire ^^ heureusement y a le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck

Tchouck


Nombre de messages : 2982
Age : 41
Localisation : À côté de la plaque.
Date d'inscription : 16/12/2012

Folkswap.Terminé. Empty
MessageSujet: Re: Folkswap.Terminé.   Folkswap.Terminé. EmptySam 28 Mar 2015 - 19:11

Oui, bin au pire tu commences à remplir le questionnaire, si c'est vraiment trop chaotique, bin tant pis, mais ça pourrait t'aider à organiser tes idées je pense. :3
Comment ça je t'embrouille?
Par contre pas la peine de faire nuit blanche, hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://tchouck.deviantart.com/
Amanda-Quinn

Amanda-Quinn


Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 20/03/2014

Folkswap.Terminé. Empty
MessageSujet: Re: Folkswap.Terminé.   Folkswap.Terminé. EmptySam 28 Mar 2015 - 19:41

Bon le thème m'inspire pas trop mais je participe quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anwen

Anwen


Nombre de messages : 2041
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/04/2012

Folkswap.Terminé. Empty
MessageSujet: Re: Folkswap.Terminé.   Folkswap.Terminé. EmptySam 28 Mar 2015 - 20:07

Oh et puis je me lance ! J'avais qu'un week-end de libre en avril, eh ben hop, je swapperai. Valà, busy-busy jusqu'à fin mai.
Merci Tchouck !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/petit-poucet-reveur/albums
Tchouck

Tchouck


Nombre de messages : 2982
Age : 41
Localisation : À côté de la plaque.
Date d'inscription : 16/12/2012

Folkswap.Terminé. Empty
MessageSujet: Re: Folkswap.Terminé.   Folkswap.Terminé. EmptySam 28 Mar 2015 - 20:22

Mais de rien, tout le plaisir est pour moi, j'avais peur de m'auto-swaper. eek
Bon, je vous inscris alors. Very Happy
(S'inscrire à un swap dont le thème n'inspire pas, c'est courageux. J'espère que c'est pas juste pour me faire plaisir, hein, Amanda. Confused)
Revenir en haut Aller en bas
http://tchouck.deviantart.com/
Moringa

Moringa


Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Saint-Omer (62500)
Genre : Troll
Date d'inscription : 01/10/2013

Folkswap.Terminé. Empty
MessageSujet: Re: Folkswap.Terminé.   Folkswap.Terminé. EmptySam 28 Mar 2015 - 21:03

J'avoue que je vois pas trop quoi dire dans ce thème-là... mais je vais au moins parcourir le questionnaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moringacreas.canalblog.com/
Amanda-Quinn

Amanda-Quinn


Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 20/03/2014

Folkswap.Terminé. Empty
MessageSujet: Re: Folkswap.Terminé.   Folkswap.Terminé. EmptyDim 29 Mar 2015 - 13:53

Bin un peu quand même pas que tu sois tout seul non plus ^^
Et j'ai envie de relever le défi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

Folkswap.Terminé. Empty
MessageSujet: Re: Folkswap.Terminé.   Folkswap.Terminé. EmptyDim 29 Mar 2015 - 16:46

Ben moi, j'aime beaucoup le sujet.
Par contre pas sur d'avoir le temps pour un autre Swap si vite ( moi je voulais un mini swap)
Donc je réfléchie ^^

( Tchouck: si j'oublie, et que ça manque trop de participants, n'hésites pas à me MP pour me le rappeler avant la fin des inscriptions ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck

Tchouck


Nombre de messages : 2982
Age : 41
Localisation : À côté de la plaque.
Date d'inscription : 16/12/2012

Folkswap.Terminé. Empty
MessageSujet: Re: Folkswap.Terminé.   Folkswap.Terminé. EmptyDim 29 Mar 2015 - 16:51

Mais euh Moringa... La magie, la lecture de contes, la ville ou tu habites, l'ethnobotanique, tout ça ça rentre dans le thème pourtant.
Ralala, c'est gentil de ne pas me laisser tout seul. :3
Par contre Sucre Roux, j'ai fixé la fin des inscriptions le 11 parce qu'avant je risque d'avoir une connexion chaotique, donc je ne sais pas si je pourrais te racoler. argh
Revenir en haut Aller en bas
http://tchouck.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Folkswap.Terminé. Empty
MessageSujet: Re: Folkswap.Terminé.   Folkswap.Terminé. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Folkswap.Terminé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Once upon a swap [Terminé !]
» Chibi-Swap - terminé
» Appartement SD - Canapé terminé - 30/11
» Poké-swap terminé !^^
» SWAP Dessins animés [Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Jeux & Concours-
Sauter vers: