Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

les résines toxiques... une alternative?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Kurage

Genre : féminin

MessageSujet: Re: les résines toxiques... une alternative?   Sam 15 Aoû 2015 - 21:20

dites, Misterminou utilise une "résines environnementale", et je ne sais pas exactement ce que ça veut dire ... (si certains savent)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.etsy.com/fr/shop/BLUEmorrigan?ref=hdr_shop_menu
Noya

MessageSujet: Re: les résines toxiques... une alternative?   Sam 15 Aoû 2015 - 22:16

Ca veut dire que ce sont les Chinois qui s'empoisonnent! Non, plaisanterie *ou pas*, ça veut dire qui ne pollue pas théoriquement, ce qui reste à voir...
Voir le profil de l'utilisateur http://noyaworld.blogspot.fr/
Mister Minou

MessageSujet: Re: les résines toxiques... une alternative?   Lun 17 Aoû 2015 - 23:06

Et bien la résine environnementale ou aussi appelée "translucide", est moins toxique pour les employés lors de la réalisations des dolls et elle sent beaucoup moins fort que la normal. Attention, cela reste de la résine et la résine est toujours toxique, mais c'est "moins pire" et c'est déjà ça. Mais si j'avais les moyens je laisserais complètement tomber la résine pour passer à de la bio. mais c'est absolument hors de prix.
Cya

MessageSujet: Re: les résines toxiques... une alternative?   Mar 18 Aoû 2015 - 3:24

Quelqu'un aurait-il connaissance d'un endroit où se procurer cette résine ici au Canada? J'ai utilisé la fonction recherche mais je ne trouve rien sur le sujet. D'ailleurs, y a-t-il des artistes québécois (ou canadiens) qui créent des BJD et fréquentent ce forum? Ça aussi j'ai cherché un peu, mais sans résultat.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/130172075@N06/sets
Kurage

MessageSujet: Re: les résines toxiques... une alternative?   Mar 18 Aoû 2015 - 9:04

Merci MisterMinou ^^ personne ne doute que tu souhaite faire au mieux, il est certain que la résine classique est actuellement la meilleure solution pour une BJD classique de qualité.

Après m'être adressée à plusieurs entreprises et organismes de recherche, il semblerait :

- que les matières bio ou naturelles, de type résine composite sont actuellement en plein émergence mais sont à l'état expérimental
- il est très difficile de trouver un matériaux de ce type qui ne soit pas composé d'un certain pourcentage de produit pétrolier (lorsqu'on veut aller jusqu'au bout de l'idée), par exemple, les matières que j'ai trouvé étaient composées à pas plus de 40% environ de matière naturelle (biomasse).
- les rares matières qui répondent à une exigence écologique ou de non toxicité on soit quelques défauts (par exemple, il y en a une pour laquelle on m'a expliqué qu'elle risquait de fondre dans un voiture très chaude), soit elles sont à un prix très élevé.
- actuellement, comme elles sont encore expérimentales, ces matières sont assez difficiles à trouver en achat direct par internet, j'ai l'impression qu'elles ne sont pour le moment adressées surtout à des entreprises et ne sont pas tellement disponibles en petite quantité.

il y a cela dit des choses prometteuses, du côté des composite à base d'huile de graine de soja, de bambou, etc...
Donc, à voir dans quelques années, lorsque les techniques ce seront perfectionnées !

Pour le moment, on ne peut que ce tourner vers des alternatives relativement différentes, comme les simili céramiques en barbotine, ou les imprimantes 3D ( ce dernier étant particulièrement intéressant à mon sens).
bon, enfin c'est mon avis hein !

Dernière édition par Ainsel le Mer 19 Aoû 2015 - 9:50, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur https://www.etsy.com/fr/shop/BLUEmorrigan?ref=hdr_shop_menu
Rico

Genre : Licorne psychotique

MessageSujet: Re: les résines toxiques... une alternative?   Mar 18 Aoû 2015 - 9:04

Mister Minou a écrit:
Et bien la résine environnementale ou aussi appelée "translucide", est moins toxique pour les employés lors de la réalisations des dolls et elle sent beaucoup moins fort que la normal. Attention, cela reste de la résine et la résine est toujours toxique, mais c'est "moins pire" et c'est déjà ça. Mais si j'avais les moyens je laisserais complètement tomber la résine pour passer à de la bio. mais c'est absolument hors de prix.

Si j'ai bien compris la "environnementale" c'est pas la même chose que la bio? Et quand tu parles des employés ça veut dire qu'elle ne peut pas être utilisée par des particuliers? (genre comme l'abs qui s'utilise qu'en usine?)

Edit: Merci Ainsel pour toutes ces précisions! 40% c'est déjà une belle avancé... comme tu dis d'ici quelques années peut être? ^^

Pour ma part je compte essayer la résine acrylique en testant des variations au niveau des mélanges et après je pense que je passerais à la PU (je suis pas très optimiste pour l'acrylique donc je pars du fait que ça fonctionnera pas, mais sait-on jamais!)
C'est pour ça la résine "environnementale" peut être pas mal si elle est pas trop chère... et si c'est pas une grosse arnaque, aussi.
Voir le profil de l'utilisateur http://ricoandtoys.canalblog.com/
Noya

MessageSujet: Re: les résines toxiques... une alternative?   Mar 18 Aoû 2015 - 9:36

Cya: ce qui est rigolo, c'est que la résine en question est dite canadienne, mais personne au Canada ne semble l'avoir vue! Pour une dollmakeuse, tu as au moins Marine à Montréal.
Cya

MessageSujet: Re: les résines toxiques... une alternative?   Mar 18 Aoû 2015 - 18:34

Merci Noya! Ce qu'elle fait est super joli, en plus.
Pour la résine canadienne, en effet c'est un peu bête, les fabriquants ne semblent vendre qu'aux industries. Mais à ce que je lis dans ce topic, la formule n'est pas encore tout à fait au point de toute façon... Bref, si je parviens à cette étape (on peut rêver), j'utiliserai la PU.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/130172075@N06/sets
Mister Minou

MessageSujet: Re: les résines toxiques... une alternative?   Mar 18 Aoû 2015 - 21:29

En fait, oui, la résine environnementale est beaucoup moins toxique lors du coulage. C'est toujours ça pour les techniciens qui s'occupent du coulage. Elle est moins allergène aussi (je l'ai testée sur ma cousine qui est très allergique à la résine, juste par contact la résine classique lui fait des plaques rouges et l'environnementale, non ). Par contre, je ne pense pas qu'elle soit trouvable en France pour des coulages maison.
Je trouve ce topic très intéressant. j'ai moi aussi beaucoup cherché des alternative à la PU. J'ai d'ailleurs utilisé la résine acrylique, et j'ai été très déçue du résultat. La surface était très terne et la résine très cassante. dedans (j'avais coupé une pièce en deux pour voir comment c'était) j'avais plein de petites bulles. D'où à mon avis l'utilité d'avoir un pressure pot pour la couler. Mais bon, c'est peut-être moi qui m'y suis mal prise aussi.
Rico

Genre : Licorne psychotique

MessageSujet: Re: les résines toxiques... une alternative?   Mar 18 Aoû 2015 - 22:41

Merci Mister Minou! Et merci à ta cousine qui a bien voulu servir de cobaye... c'est pour la science! XD
En tout cas c'est une preuve que c'est moins nocif que la PU normale si elle n'a pas eu de réaction allergique, c'est une bonne chose ^^ dommage qu'elle ne soit pas trouvable...

Arfff ben je crois que je passerais directement à la PU alors hein... ça m'énerverait un peu de dépenser mon budget pour rien x__x mais en même temps ça peut toujours s'utiliser pour des petites figurines quelconques au pire... à voir!
Voir le profil de l'utilisateur http://ricoandtoys.canalblog.com/
Noya

MessageSujet: Re: les résines toxiques... une alternative?   Mar 18 Aoû 2015 - 22:49

Clairement, Mister Minou, quel est le nom des résines dont tu parles? Pour l'acrylique, je suppose que c'est Plasticrète, et pour l'environnementale?
Mister Minou

MessageSujet: Re: les résines toxiques... une alternative?   Ven 21 Aoû 2015 - 11:55

Pour l'acrylique c'est bien la plasticrète achetée sur un site en france, articifina je crois. Pour la transparente, je n'ai pas d'autre nom, c'est comme ça que je l’appelle avec mon fournisseur, c'est aussi "l'environementale", c'est la même chose.
Noya

MessageSujet: Re: les résines toxiques... une alternative?   Sam 22 Aoû 2015 - 23:00

Je ne connais que la FC911 en environnementale, c'est pour ça que je te demandais, si j'avais d'autres noms, j'aurais peut-être essayé de me faire livrer.
Tu dis qu'"elle sent beaucoup moins fort que la normale", tu veux dire au ponçage? parce qu'en coulée, la PU ordinaire n'a quasiment pas d'odeur.
Phoby *Opa*

MessageSujet: Re: les résines toxiques... une alternative?   Mar 27 Oct 2015 - 15:00

Petit up, comme mister minou j'ai voulu tester la resine acrylique ( c'est frustrant de ne pas couler la pu alors que tout est prêt mur) , alors c'est cassant effectivement je le recommande pas pour les petites pièces^^
Après je n'ai pas essayé de les ouvrir pour voir les bulles dedans, mais voilà le crash test coulé très vite :
Voir le profil de l'utilisateur https://www.etsy.com/listing/198059979/ooak-bjd-chery-the-strawb
Kurage

MessageSujet: Re: les résines toxiques... une alternative?   Lun 28 Mar 2016 - 12:38

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les résines toxiques... une alternative?   

les résines toxiques... une alternative?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant