Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?

Aller en bas 
+15
Meleabrys
HeikAllana
Rainb0w
Junjun
CreepyBunnYy
Rochel
Lyne
Meclya
Anne-Laure
Citronrouge
Ladicius
Subaru-D
Calimello
BathorYume
OizoNemo
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29715
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?   Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:39

Citation :
Par contre, ce qui m'a toujours un peu dérangée (parce que bon, moi j'ai pas la peau claire XD), c'est au niveau des appellations des skins : Le "normal skin" d'un grand nombre de compagnie.
Désolée mais, la peau beige n'est pas "normale", elle est beige. Ou pêche, ou autre.

100% d'accord, ce terme de normal skin ne devrait pas exister. D'ailleurs j'écris toujours NS, comme une nomenclature, je ne l'écris jamais en entier car ça me hérisse.

Pour les poupées tan c'est le serpent qui se mord la queue: elles sont + difficiles à produire, donc plus chères, donc moins de gens en achètent, c'est mathématique. Tant que ça coûtera plus cher que les couleurs basiques, je ne vois pas comment la tendance pourrait s'inverser (et encore, la différence de prix est bien moins marquée maintenant).

_________________
Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr En ligne
CreepyBunnYy

CreepyBunnYy


Nombre de messages : 2174
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2007

Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?   Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 22:12

Bon désolée je ne sais pas aussi bien utiliser les mots que certains ici mais je vais essayer de participer un peu.

Je ne me suis jamais posé les questions que tu te pose par rapport au monde des BJD, parce que pour moi il ne s'agit pas d'un loisir tout public, si on peut dire ça comme ça.
Je suis contente quand je vois des BJD très foncées parce que je trouve que ça change. Mais c'est juste la beauté du tan qui m'intéresse. A aucun moment je me suis dit en regardant la photo d'une BJD tan ou vraiment très noire : "ha enfin ils se mettent à représenter la population noire!". Non pas du tout. En général c'est plus ras des pâquerettes : "ha non cette couleur là elle est ratée" ou alors "whoua ce tan là est vraiment beau".
Et pour avoir deux poupées tan, même si j'ai de la chance qu'elles n'aient pas trop de défauts, elles en ont et je comprends que les compagnies n'aient pas envie de trop s'investir là dedans. Juste ce qu'il faut pour répondre aux demandes des collectionneurs et c'est tout.
Et franchement je ne les blâme pas.
A plus petite échelle ça me fait penser à Marine (la compagnie des radis) qui nous a expliqué toutes ses difficultés à obtenir une résine identique pour les petites raclettes et paupiettes bleues et grises. Et à mon avis si on lui demandait là tout de suite si elle compte en refaire souvent, elle dirait probablement non.
Après c'est pareil pour les lesbiennes et les gays. Personnellement je suis très fan de yaois. Quand je vois des BJD lesbiennes ça ne m'intéresse pas. Et les hétéro non plus. J'ai tendance à plus m'intéresser aux BJD masculines gays ou très féminines ou alors avec un corps de Dieu grec :p
Ou au contraire aux trucs tous mignons tous roses. Ou aux trucs tous bizarres et difformes.
Oui, et alors? Pourquoi je devrai mêler plaisir et politiquement correct? Me prendre la tête avec des questions de racisme ou non, etc?
Est ce que le fait d'avoir uniquement des poupées démons ou des poupées gays est condamnable? A qui cela fait il du tord?
Et si toutes les BJD étaient des démons gays (coooool!... pardon.... je m'éloigne du sujet) jaunes à poids bleus avec des cheveux en forme de choux fleur, faudrait il crier à la discrimination?
Non il faudrait simplement aller toquer chez les différentes compagnies, comme on le fait déjà, en disant "tient ça serait sympa de faire telle ou telle poupée". Mais jamais il ne me viendrait à l'esprit de me dire "quelle bande de racistes ils n'aiment que les démons jaunes à poids bleus".
Et à la limite si je pensais ça et que ça ne me plaisait pas je pense que je changerai de hobby voire même que je ne m'y serais jamais intéressée.
Et pour revenir sur quelque chose de plus sérieux : je pense qu'il faut vraiment arrêter de voir du racisme partout et qu'il faut arrêter de se sentir persécuté. Je ne dit pas qu'il faut minimiser le problème. Mais ça ne sert à rien de le servir à toutes les sauces. Surtout quand la majorité des gens d'une même communauté, comme le monde des BJD, n'a jamais envisagé une seule seconde que collectionner uniquement des poupées blanches ça veut dire être raciste.
Voilà c'est mon point de vue ^^


Dernière édition par Rurik le Lun 15 Juin 2015 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chibi-neko.fr/
Rochel

Rochel


Nombre de messages : 5674
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2009

Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?   Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 22:26

Tiens, en repensant aux ebony skin, ça m'a rappelé l'ingénue de twigling, avec une résine vraiment noir charbon. Bah mine de rien, c'est assez restrictif en terme de custo, vu le casse-tête que ça doit être à makeuper sans que ça vire au carnaval de Rio. Ça joue sans doute aussi. Des résines plus claires font moins peur à custo.
Au final, tout revient à une question de praticité.
Et pour en revenir au fameux NS, il y a certaines compagnies qui proposent NS yellow ou NS pink, d'autres qui utilisent le terme NS en opposition à la french resine quand ils proposent les deux. Iplehouse appelle une de ses teintes tan le "real skin", pourtant, est-ce qu'il est plus "real" que les autres ? Rolling Eyes
Bref, si il y avait une absence totale d'options dans certains cas (pas de peaux foncées, ou pas de dolls asiats, ou...), on pourrait sans doute crier à la conspiration (ou harceler une compagnie jusqu'à ce qu'elle propose l'option en question, je vous assure que ça fonctionne, la plupart du temps ^^). Mais avec le choix offert par les compagnies maintenant, on peut s'offrir une sirène violette, une femme musclée (quoique Granado a arrêté le corps il n'y a pas longtemps, faute de demande), un homme vert à pattes de bouc, des borgnes, des jambes de bois, des nez cassés et ce qui n'existe pas, on peut se creuser la tête pour arriver à le créer à coups de Frankendoll, et pourquoi pas lancer de nouvelles tendances. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Subaru-D

Subaru-D


Nombre de messages : 5457
Genre : Mauvais.
Date d'inscription : 24/04/2008

Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?   Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 22:39

Rochel a écrit:
Tiens, en repensant aux ebony skin, ça m'a rappelé l'ingénue de twigling, avec une résine vraiment noir charbon. Bah mine de rien, c'est assez restrictif en terme de custo, vu le casse-tête que ça doit être à makeuper sans que ça vire au carnaval de Rio. Ça joue sans doute aussi. Des résines plus claires font moins peur à custo.
Au final, tout revient à une question de praticité.

Sans compter qu'en cas de casse ou d'hybridation, la résine tan est un casse-tête aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ka-ku-ren-bou.com/
Junjun

Junjun


Nombre de messages : 6787
Age : 31
Localisation : Toulouse/Albi
Date d'inscription : 13/12/2009

Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?   Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 22:40



Et puis franchement, un truc tout con et qui me fait marrer :

Les non initiés me sortent "Ouhlala elles sont vachement typées asiatique/manga tes poupées, ça se voit hein !"

Clichés ? Peut être je m'en formalise pas, mais en tout cas ils sont LOIN de voir de l'occidental dans nos bjds x).
Revenir en haut Aller en bas
Rainb0w

Rainb0w


Nombre de messages : 715
Age : 36
Localisation : St Omer (62)
Date d'inscription : 30/08/2007

Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?   Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 10:14

Je vais certainement répéter un peu tout ce qui a été dit précédemment mais je me permets de donner brièvement mon avis. Pour moi, les BJD n'ont pas d'ethnie, ni même de sexualité particulière. Ce ne sont que des poupées, des supports créatifs vierges de tout, auxquelles on créé ensuite un personnage, un style ou un univers si bon nous semble. Une poupée tan ou ebony n'est pas plus brésilienne, égyptienne, sud-africaine ou malienne qu'une autre à mes yeux. Très peu de compagnie créent des BJD vraiment typées (comme Iplehouse par exemple). Selon la custo faite sur une poupée, elle peut paraître extrêmement différente d'un propriétaire à un autre.

Mes poupées n'ont pas d'ethnie particulière, ni d'orientation sexuelle définie, et je ne me suis jamais posée la question de les définir, parce que je n'en vois absolument pas l'importance.

Je pense qu'il faut parfois arrêter d'essayer de respecter une variété culturelle dans tout et n'importe quoi. Ce n'est pas parce que les BJD sont des poupées et qu'à ce titre, elles représentent des êtres humanoïdes qu'il faut qu'elles respectent une certaine mixité culturelle (de manière générale, car il existe maintenant beaucoup de BJD représentant des personnages ou créatures de fantasy). Je trouverai ça bien plus étrange si chaque compagnie avait à quantité égale un nombre de modèles peaux blanches, de modèles peaux noires et de modèles typées asiatiques. Ce serait alors faire passer un message ethnique qui n'a pas lieu d'être dans un loisir tel que celui des BJD.

Pourquoi la plupart des modèles ont des peaux pâles ? (ce qui inclut déjà de manière générale toute une gamme de couleur de peaux selon les compagnies, entre le blanc cachet d'aspirine, la peau pêche, la peau rosée ou la peau jaune).

La première raison est tout simplement, comme dit précédemment, car les résines foncées et/ou colorées sont beaucoup plus difficiles à travailler pour avoir un résultat aussi propre que sur des couleurs claires. Les zébrures, les marques de ponçages, les lignes de moulage, les bulles d'air, etc... tous les petits défauts qui peuvent apparaître sur une BJD se verront systématiquement beaucoup plus sur une couleur foncée/colorée que sur une couleur claire où ces défauts pourront se "fondre" dans la masse. C'est également très difficile de retrouver exactement la même couleur sur différents bains de résines également, et ça se remarque aussi quand on a la possibilité de commander des options parts plusieurs mois après une poupée. Qui dit plus difficile à travailler dit également délai plus long et coût de production plus élevé. Ca n'a absolument rien de raciste, ce n'est que technique. Et je comprends bien que beaucoup de compagnies préfèrent ne pas s'aventurer là dedans tout en sachant qu'ils ne maîtrisent pas la technique et que le traitement est difficile, et préfèrent proposer des modèles dans des couleurs basiques mais avec des finitions nickels, plutôt que des poupées dans des teintes mal maîtrisées et dont les finitions laissent à désirer. (c'est d'ailleurs pour ça que Fairyland ne voulait pas proposer de tan à la base, et sous la pression de la forte demande constante, ils ont fini par céder ; et malgré quelques réticences au début, ils ont fini par proposer cette teinte de manière régulière puisqu'ils ont constaté que les clients acceptaient les poupées malgré les défauts de finitions)

Outre ce côté technique, il faut aussi se rendre compte que les premières BJD ont été basé sur un type de personnage Moe, très représentatif du fantasme japonais, et que ce personnage avait donc la peau très pâle, synonyme de beauté dans le pays du soleil levant. (la peau bronzée -et non la peau noire, nuance- c'est caca parce que ça veut dire que tu travailles dehors et donc que tu es pauvre) Les compagnies qui se sont ensuite développées autour de cette première compagnie se sont donc forcément inspirer de ces premières poupées et donc, il est normal de retrouver encore de nos jours bon nombre de poupées à la peau claire, mais encore une fois, ce n'est pas une question d'ethnie.
Mais ces dernières années, j'ai remarqué comme beaucoup, une grande diversité niveaux teintes et caractères parmi les différentes compagnies actuelles. Et je trouve que quand on sait où regarder, il y a maintenant beaucoup de compagnies qui proposent des teintes tan. Certes pas de manière régulière pour la plupart, car encore une fois, la technique est plus difficile, mais c'est compréhensible. Ce serait comme dire que c'est de la discrimination envers les faunes de ne voir des BJD faunes proposées que très rarement par les compagnies de BJD, et en plus uniquement de manière limitée.

En ce qui concerne l’appellation de la teinte basique par la plupart des compagnies de BJD, j'avais déjà vu ce petit débat sur DOA. Je pense que vous prenez le problème à l'envers ; en réalité, moi je comprends cette appellation de "normal skin" comme étant le skin de base proposé pour une poupée. C'est la teinte qui a été définie ainsi par défaut au commencement des BJD, parce que cette teinte a été choisie pour les premières BJD. Elle ne s'appelle pas normal skin parce que la peau blanche serait la couleur par défaut chez les Hommes, elle s'appelle juste ainsi parce que c'est la couleur de base qui a été définie pour ce type de poupées. Si Volks avait décidé de créer une poupée à la peau rose ou verte au commencement, et que les autres compagnies naissantes avaient suivi ce schéma, alors le normal skin serait aujourd'hui une teinte rose ou verte.


Dernière édition par Rainb0w le Mar 16 Juin 2015 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/il0vepullip/
HeikAllana

HeikAllana


Nombre de messages : 4637
Localisation : Bidart - 64
Date d'inscription : 29/11/2006

Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?   Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 11:00

Rainb0w a écrit:
que ce personnage avait donc la peau très pâle, synonyme de beauté dans le pays du soleil levant. (la peau bronzée -et non la peau noire, nuance- c'est caca parce que ça veut dire que tu travailles dehors et donc que tu es pauvre)

Plusieurs personnes ont déjà cité ce point, mais je ne cite moi-même que la dernière à l'avoir dit pour rajouter sur ce détail que chez nous, si je me souviens bien, la peau bronzée, on s'en est entiché que depuis 1936 et les premiers congés payés... Wink
Qu'avant cette date, où la peau bronzée est devenue synonyme d'aisance car de vacances, la pâlitude était bien mieux vu, pour les mêmes raisons que dit par Rainb0w... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://petite-allana.deviantart.com/
Meclya

Meclya


Nombre de messages : 806
Age : 27
Localisation : Nantes !
Date d'inscription : 06/03/2010

Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?   Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 15:59

Citation :
En ce qui concerne l’appellation de la teinte basique par la plupart des compagnies de BJD, j'avais déjà vu ce petit débat sur DOA. Je pense que vous prenez le problème à l'envers ; en réalité, moi je comprends cette appellation de "normal skin" comme étant le skin de base proposé pour une poupée. C'est la teinte qui a été définie ainsi par défaut au commencement des BJD, parce que cette teinte a été choisie pour les premières BJD. Elle ne s'appelle pas normal skin parce que la peau blanche serait la couleur par défaut chez les Hommes, elle s'appelle juste ainsi parce que c'est la couleur de base qui a été définie pour ce type de poupées. Si Volks avait décidé de créer une poupée à la peau rose ou verte au commencement, et que les autres compagnies naissantes avaient suivi ce schéma, alors le normal skin serait aujourd'hui une teinte rose ou verte.

Entre "default skin" et "normal skin" je trouve qu'il y a quand même une différence, mais j'admets que cela peut venir des teintes proposées au départ par Volks. Je peux comprendre d'où ça vient, mais je ne peux pas comprendre la démarche que ce soit de Volks (quoique j'ai nuancé en évocant le fait que cela pouvait peut-être se référer aux animes) ou encore des compagnies qui ont suivi. Surtout des compagnies qui ont suivi, en fait.

Est-ce correct que de nos jours, alors il n'y a plus de skin "par défault" des BJDs (diversité, etc), qu'une majorité de compagnie continuent à appeler le pêche "normal skin" ?
Car normal ne veut pas dire "beige" au même titre qu'il ne veut ni dire "pêche" ni "par default" ni "basique" ou que sais-je, ce ne sont pas des synonymes. Normal veut dire "ce qui est dans la norme".
Et vu la diversification des couleurs de skins proposés pour les BJDs, je trouve que cela revient à qualifier les autres skins "d'anormaux". Autant, qualifier des skins bleus ou violet tacheté jaune pailleté d'anormaux, je pense que ça ne choque personne.
Mais quand on propose à côté de ce fameux "normal skin" du white, du tan, du ebony ou que sais-je, pour moi ça revient à qualifier aussi ces skins "d'anormaux" par déduction. Et étant donné que les couleurs dépassent le cadre des poupées puisqu'elles existent également IRL, un parallèle peut être fait avec la réalité, et c'est là que pour moi, il est quand même légitime de se poser sérieusement la question d'ethnocentrisme. Je peux comprendre d'où ça vient, mais je ne peux pas le concevoir.
Revenir en haut Aller en bas
CreepyBunnYy

CreepyBunnYy


Nombre de messages : 2174
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2007

Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?   Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 16:26

Quand tu parle de quelqu'un qui a ta couleur de peau tu ne va pas préciser sa couleur.
Quand tu parles d'une personne black ou asiatique tu vas avoir tendance à la décrire avec des mots marquant plus sa différence raciale.
C'est pareil pour le normal skin. C'est la base quoi. La couleur de départ.
Arrêtez de vous triffouiller le cerveau pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chibi-neko.fr/
Meleabrys

Meleabrys


Nombre de messages : 916
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/11/2010

Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?   Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 16:30

Ce "Normal Skin" devrait donc se nommer (dans ta logique, et je n'ai rien contre, hein, c'est juste pour lui proposer un nom et clarifier les choses... et peut-être tourner un peu en rond...) "European Skin", "Caucasian Skin" ou peut-être "Pale Skin" ? Encore que là aussi, on est très vague parce que quand je regarde rien qu'en France un Méridional et un tit gars du Nord, on voit déjà une énorme différence de couleur entre le bronzé qui passe beaucoup de son temps au soleil et celui qui ne le voit pas souvent (c'est la Géographie, c'est comme ça). "Occidental Skin", éventuellement...

La sexualisation des poupées (enfin, leur orientation sexuelle) n'appartient qu'aux propriétaires de poupées. Les miennes sont rarement en couple (que ce soit hétéro ou homo) et je n'ai pas encore d'homme (rien qu'un petit garçon). Je n'ai rien contre les uns ou les autres. Et de toute façon, pour moi, une poupée c'est un acteur (ou une actrice, of course) et je lui fais souvent endosser plusieurs rôles, au gré de mon imagination.
Revenir en haut Aller en bas
http://barockndolls.blogspot.fr/
Coriolis

Coriolis


Nombre de messages : 3268
Age : 52
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?   Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 17:04

Citation :

Les non initiés me sortent "Ouhlala elles sont vachement typées asiatique/manga tes poupées, ça se voit hein !"

Ah oué, tiens, j'ai eu droit aussi au "c'est très japonais, ton truc" d'une copine hors-milieu. Devant mon Camine avec ses grands yeux ahuris, son long nez et sa résine rose cochonou, ça peut prêter à sourire Razz

Citation :
Est-ce correct que de nos jours, alors il n'y a plus de skin "par défault" des BJDs (diversité, etc), qu'une majorité de compagnie continuent à appeler le pêche "normal skin" ?

Le problème, c'est que chaque compagnie a sa propre vision de couleur "de base" ou "par défaut". Chez DOD par exemple, c'est très rose, alors que dans d'autre compagnie, c’est plus jaune ou pêche. Si chaque compagnie appelle sa couleur basique "par défaut", ça ne va pas beaucoup faire avancer le schmilblick pour ceux qui cherchent une teinte précise, par exemple pour une hybridation : on ne sait pas ce qu'on va avoir en main au final ! alors qu'en se basant sur une certaine référence pré-existante - même si son appellation laisse à désirer - on a plus de chance d'avoir une idée du rendu du produit (par exemple, La Légende de Temps, qui ne fait que des têtes, appelle sa résine de base "normal skin" parce que ça ressemble à la résine par défaut de chez Volks, qui s'appelle "normal skin", et que ça donne tout de suite une idée plus précise de ce qu'on va avoir et de ce qu'on peut envisager comme hybridation que si ça s'appelait "default skin" Smile)


(accessoirement, perso j'emm...quiquine le politiquement correct avec la dernière énergie, mais c'est un tout autre débat)
Revenir en haut Aller en bas
Rainb0w

Rainb0w


Nombre de messages : 715
Age : 36
Localisation : St Omer (62)
Date d'inscription : 30/08/2007

Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?   Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 17:50

Meclya a écrit:
Entre "default skin" et "normal skin" je trouve qu'il y a quand même une différence, mais j'admets que cela peut venir des teintes proposées au départ par Volks. [...] Normal veut dire "ce qui est dans la norme".
Et vu la diversification des couleurs de skins proposés pour les BJDs, je trouve que cela revient à qualifier les autres skins "d'anormaux". Autant, qualifier des skins bleus ou violet tacheté jaune pailleté d'anormaux, je pense que ça ne choque personne.

Je pense que par rapport à notre langue, on a tendance à mal comprendre le sens que les créateurs d'origine ont donné en nommant la teinte par défaut "normal skin". En français, normal c'est le contraire d'anormal. On aura donc tendance à penser que parce qu'une des teintes est dite "normal", toutes les autres teintes alors proposées sont indirectement qualifiées "d'anormale". Sauf que "normal skin" au final, c'est de l'anglais. Et en anglais "normal" peut également signifier "traditionnel, standard ou habituel", ce qui colle, je trouve, parfaitement à l'idée de la teinte par défaut.

Il faut aussi se souvenir qu'à la base, les BJD étaient uniquement destinées à un public asiatique et que donc quand les versions internationales ou anglaises des sites sont arrivées face à la demande venant de l'étranger, les créateurs ont du donner des noms équivalents aux différents termes caractérisant les BJD. Je pense que les compagnies les plus importantes ont alors choisi un équivalent en anglais et les autres ont suivi, et ce pas forcément avec un niveau d'anglais très élevé à l'époque. Quand je discute avec certaines compagnies, je vois bien qu'ils font des efforts pour maîtriser l'anglais, mais qu'il y a encore très souvent pour certains de grosses erreurs de syntaxe, des mauvais choix de mots, etc... je pense que ceux qui ont définis les différents traductions à l'époque savaient se débrouiller en anglais mais ce n'était pas comme s'ils le parlaient couramment quoi, donc ça joue forcément aussi dans le choix des termes. (et donc au final on arrive à un terme traduit du japonais vers l'anglais -ou du coréen vers l'anglais-, puis de l'anglais vers le français, avec les différences de sens et de culture par dessus)
Et maintenant, ce terme est utilisé comme une norme pour définir la teinte par défaut d'une compagnie et ce depuis des années, donc pourquoi le changer maintenant ? Parce que de nombreuses autres teintes ont commencé à apparaître depuis quelques années ? Il faudrait alors renommer la teinte par défaut même si ça reste une teinte par défaut ? Alors que les créateurs asiatiques ne comprendraient certainement même pas d'où vient le souci, qui part plus d'un quiproquo que d'autre chose ?

D'ailleurs, y-a-t-il des personnes qui parlent coréen et/ou japonais ici ? Je pense que ce serait intéressant de connaître les termes utilisés par les compagnies dans leur langue originelle afin de définir leur teinte par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/il0vepullip/
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29715
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?   Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 19:09

Je suis d'accord que le nom de la teinte s'appelle "normal skin" parce que Volks l'a appelée comme ça.
Et que le but de Volks n'était pas de faire une poupée caucasienne mais bien asiatique, avec une teinte qui correspondait à un idéal asiatique.

Maintenant, si vous croyez que ça dédouane cette habitude d'appeler "normal" ce qui est "le produit par par défaut/basique", quand on parle de couleur de peau, vous vivez vraiment sur un petit nuage rose. Ca existe dans tout, dans le maquillage, dans les pansements, dans la mode, dans la pub tout ce qui est "la norme" est d'abord visualisé à peau claire. Seuls ceux qui ont la peu foncée se rendent compte de ça au quotidien.
La teinte "chair", dans les colorants, c'est quoi à votre avis? Ca ne vous interpelle pas que la couleur chair ça désigne toujours la peau des personnes à peau claire?...
Et les gammes "nude"?...

C'est dommage que le hobby n'ait pas échappé à ça pour le vocabulaire technique, mais c'est comme ça, et vu la variété des teintes basiques maintenant, on a tout intérêt à utiliser un vocabulaire plus précis, d'ailleurs certaines compagnies le font déjà et utilisent "Volks skin", "beige skin", "peach skin" et tutti quanti.
Citation :

Ce "Normal Skin" devrait donc se nommer (dans ta logique, et je n'ai rien contre, hein, c'est juste pour lui proposer un nom et clarifier les choses... et peut-être tourner un peu en rond...) "European Skin", "Caucasian Skin" ou peut-être "Pale Skin" ?

Puisqu'on brandit Volks en référence, ca devrait s'appeler Volks skin.

_________________
Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Alg_sigbjd


Dernière édition par Anne-Laure le Ven 18 Sep 2015 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr En ligne
Byzantine

Byzantine


Nombre de messages : 236
Age : 43
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 06/08/2014

Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?   Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 19:58

Perso j'ai jamais pensé a prendre une couleur de peau en fonction d'une ethnie et surtout les couleurs hors ethnie m'attire plus (violet/grise/bleue.. ect)

C'est surtout pour les roleplayer que ca doit gêner, je pense...

Revenir en haut Aller en bas
Meclya

Meclya


Nombre de messages : 806
Age : 27
Localisation : Nantes !
Date d'inscription : 06/03/2010

Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?   Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 20:07

Citation :
Ce "Normal Skin" devrait donc se nommer (dans ta logique, et je n'ai rien contre, hein, c'est juste pour lui proposer un nom et clarifier les choses... et peut-être tourner un peu en rond...) "European Skin", "Caucasian Skin" ou peut-être "Pale Skin" ? Encore que là aussi, on est très vague parce que quand je regarde rien qu'en France un Méridional et un tit gars du Nord, on voit déjà une énorme différence de couleur entre le bronzé qui passe beaucoup de son temps au soleil et celui qui ne le voit pas souvent (c'est la Géographie, c'est comme ça). "Occidental Skin", éventuellement...

Non, je ne fais pas référence ici aux ethnies daisy
Je pense juste qu'au même titre que le white skin, que le tan skin ou que tous les autres skins de manière générale, la teinte beige devrait s'appeler "peach skin" ou quelque chose du genre. Peu importe l'appellation tant qu'elle désigne la couleur, et non pas une quelconque norme.

Citation :
Le problème, c'est que chaque compagnie a sa propre vision de couleur "de base" ou "par défaut". Chez DOD par exemple, c'est très rose, alors que dans d'autre compagnie, c’est plus jaune ou pêche. Si chaque compagnie appelle sa couleur basique "par défaut", ça ne va pas beaucoup faire avancer le schmilblick pour ceux qui cherchent une teinte précise, par exemple pour une hybridation : on ne sait pas ce qu'on va avoir en main au final ! alors qu'en se basant sur une certaine référence pré-existante - même si son appellation laisse à désirer - on a plus de chance d'avoir une idée du rendu du produit (par exemple, La Légende de Temps, qui ne fait que des têtes, appelle sa résine de base "normal skin" parce que ça ressemble à la résine par défaut de chez Volks, qui s'appelle "normal skin", et que ça donne tout de suite une idée plus précise de ce qu'on va avoir et de ce qu'on peut envisager comme hybridation que si ça s'appelait "default skin" Smile)

Mais aucune compagnie n'a de couleur de base. A ce que je sache, toutes sauf exceptions proposent au moins, de base, du beige et du blanc. Alors pourquoi appeler "normal skin" le skin beige plutôt que le blanc ? Pourquoi ne pas simplement appeler un chat un chat, et donc désigner le beige par.. une teinte beige ?

Pour les hybridations honnêtement, je pense que c'est un faux problème.
Déjà, de base, chaque compagnie fait sa propre petite tambouille de "normal skin", et les skins, même sous une appellation similaire, n'ont pas le même rendu une fois dans nos mains. Ce qui compte réellement pour une hybridation réussie ce sont, je pense, les photos des propriétaires et non pas les appellations.. Et je pense qu'on sait tout de même un peu ce que l'on obtiendra, puisqu'on choisit le skin avant tout en regardant, + qu'en ne lisant l'appellation.

Citation :
Et en anglais "normal" peut également signifier "traditionnel, standard ou habituel", ce qui colle, je trouve, parfaitement à l'idée de la teinte par défaut.

Je ne réponds qu'à cette phrase car du coup, ça répond à tout ton paragraphe. Je ne suis pas du tout d'accord.

Alors un tan skin n'est pas standard ? Un white n'est pas habituel ? Une teinte tirant légèrement sur le jaune n'est pas traditionnelle, elle aussi ?
L'idée de la teinte "par défaut" est elle-même tirée de l'ethnocentrisme selon moi : il n'y a pas de teinte par défaut. Et c'est justement pour ça que l'appellation "normal skin" me dérange personnellement.
Imagine toi durant quelques secondes vivant dans un pays africain, tu es mate de peau, est-ce que pour toi, le beige serait également la teinte "traditionnelle, standard, habituelle, par défaut" à tes yeux ? Je pense qu'avec la même vision, tu aurais surtout tendance à considérer les tan skin comme étant les standards. (Je rappelle ici qu'on ne parle pas de l'aspect technique mais bien de l'appellation).



Après comme l'a dit Anne-Laure, peut-être que c'est perçu plus facilement quand on est vraiment mate de peau. Moi qui ai la peau métisse et baignant dans une très forte mixité depuis mon enfance, ça me choque de devoir dire "normal skin", tout comme ça me dérange qu'on associe la teinte beige à la teinte par défaut.
Non, il n'y a pas de teinte par défaut, de teinte traditionnelle, de teinte standard ou tout ce que vous voulez. Il y a DES teintes, il y a des teintes plus répandues, des teintes plus difficiles à obtenir que d'autres, mais DES teintes tout de même, sans qu'aucune d'entre elle ne soit "la norme" et n'ait la légitimité de s'appeler "normal skin".

Imaginez deux secondes si c'était l'inverse (et je répète encore, en laissant de côté l'aspect technique, ref. au paragraphe ci-dessus) : Et si le tan skin bien foncé était appelé "normal skin" par 95% des compagnies ? Ca ne vous choquerait pas, vous ? Ca ne vous ferait pas bizarre ?
Mais si le hobby était répandu massivement en Afrique, les gens tiendraient exactement les mêmes propos : "Pourquoi cela te dérange qu'on désigne la teinte par défaut comme étant normal skin ?"
Avouez qu'il y aurait quand même un souci d'ethnocentrisme. daisy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?   Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peu de variété dans les BJD, ou la dominance occidentale?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Création du forum feedbacks pour les membres
» Ta BJD dans... 3!
» Ioné (AOD Ai Ai) La vie dans la rue (p.2)
» [A VERROUILLER] Les petites souris, des vies de BJDs
» Kliviah (IH Silvia) - Still alive..... p24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: