Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Mister Minou

MessageSujet: Re: L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17   Jeu 9 Fév 2017 - 15:36

C'est très original. J'aime beaucoup sa tête, le fait que son visage soit pris dans ce masque de chat. Très intéressant. je vais suivre ton avancée.
Revenir en haut Aller en bas
Kurage

Genre : féminin

MessageSujet: Re: L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17   Jeu 9 Fév 2017 - 19:27

Merci Mister minou ! Tu me fais honneur ^^
Voir le profil de l'utilisateur https://www.etsy.com/fr/shop/BLUEmorrigan?ref=hdr_shop_menu
Kurage

MessageSujet: Re: L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17   Lun 13 Fév 2017 - 10:00

Coucou !

( pardon pour mon pseudo qui change encore, j'ai un rapport conflictuel avec mon pseudo pale )

finalement, j'ai réussi à la monter. Mais ce n'est pas encore ça. Les élastiques étaient encore trop lâches, ils doivent vraiment être petits petits ! Et puis il y a des ajustements à faire au niveau des bras, et également au niveau des hanches, parce qu'elle ne peut pas encore rester assise.

Et j'ai aussi décidé de retravailler le visage qui ne me satisfaisait pas vraiment

Dernière édition par Kurage le Lun 13 Fév 2017 - 14:15, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur https://www.etsy.com/fr/shop/BLUEmorrigan?ref=hdr_shop_menu
Dainty

MessageSujet: Re: L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17   Lun 13 Fév 2017 - 11:06

J'ai terriblement envie de le cosplayer en Finn ce petit poupon!
Bonne continuation, il est super mignon ~

Dernière édition par Dainty le Mar 14 Fév 2017 - 10:18, édité 1 fois
Barbier

MessageSujet: Re: L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17   Lun 13 Fév 2017 - 11:42

J'aime beaucoup l' effet "cat suit" et j' adoooore le design des jambes 💕
Axolotl

MessageSujet: Re: L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17   Mar 14 Fév 2017 - 10:40

Elle est super poétique cette poupée, ça me plait beaucoup. Son visage est très beau, et je suis d'accord avec Barbier pour les jambes!! J'ai hâte de voir la suite, elle est géniale!
Kurage

MessageSujet: Re: L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17   Mar 14 Fév 2017 - 13:21

Merci à vous pour vos gentils mots ! ça me fait très plaisir !! daisy
tinkybell

Localisation : En Théorie parce que en théorie tout se passe bien!
Genre : Hérisson à Lunettes

MessageSujet: Re: L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17   Jeu 16 Fév 2017 - 11:37

Je trouve le visage bien charmant. Bon courage pour la suite. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://asphodele-studio.com/
Kurage

MessageSujet: Re: L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17   Ven 24 Mar 2017 - 10:32

merci tout plein tinkybell Wink

J'avance tout doucement sur différent projets à la fois

La poupée-chat (je dois encore lui trouver un nom ^^) est en cours de surfaçage. J'ai voulu tester une peinture acrylique à vaporiser mais le rendu est beaucoup plus grossier et forcément moins satisfaisant que le Mr surfacer. Je pense quand même m'en servir comme première sous-couche avant d'appliquer le surfacer.

J'ai fais 3 tirages de ma petite poupée-buste en li-qua-che. J'en ai peinte une à l'acrylique. J'ai ajouté un vernis pour acrylique qui est sensé être matt mais qui est en fait super brillant. J'aimerais bien trouver un rendu plus brut et artisanal, pour que ça fasse moins couche de peinture. Je vais peut-être tenter le classique pastel sec + MSC
Bon c'est pas une bjd mais j'avais envie de vous la montrer quand même Mr. Green

Et sinon j'ai fais de petites expérimentations. J'avais très envie de tenter mes propres mélanges. J'avais entendu parler de la pâte à bois. J'ai fais des test, mais le problème c'est que mes moules sont en plâtre. Et la pâte à bois colle au plâtre car elle contient de la colle vinylique. Du coup je crois que ça pourrait être intéressant à tester dans des moules en silicone. Après il faut investir dedans ^^"
L'autre problème que je rencontre, c'est que la pâte à bois a un rendu beaucoup moins lisse que d'autres pâtes une fois moulé. Elle fais des petites aspérités.
Du coup, pour pallier à ces problèmes, j'ai fais un genre de mille-feuille : j'ai appliqué une première couche de li-qua-che au pinceau sur les parois intérieures du moule. ça permet d'isoler la pâte à bois du plâtre pour éviter que ça colle. Ensuite j'ai appliqué une couche de pâte à bois directement dessus, au pinceau (et aussi un peu avec les doigts ^^). J'ai laissé un peu sécher, et ensuite j'ai fermé le moule, et j'ai coulé la barbotine de li-qua-che pour lier le tout et fermer la forme.

Voilà le résultat :

Le démoulage n'était pas évident. Je crois que la matière aurait mérité d'être un peu plus sèche avant que j'ouvre le moule. Elle a perdu un bout de lèvre et un bout d'oreille au passage. Donc même avec la première couche de li-qua-che ce n'est pas évident. Par contre, elle permet de lisser la surface et évite les aspérités. Et même si la forme n'était pas tout à fait sèche, elle était déjà très solide. L'alliance de la farine de bois et de la colle offre une solidité et une élasticité très intéressante.
Par contre le process n'est pas très élégant et efficace donc je ne suis pas vraiment satisfaite.

Et pour finir, J'ai décidé que j'allais retravailler le proto de Morgane. Il y avait certains aspect qui me plaisaient chez elle, d'autre moins maintenant avec le recul. Donc j'ai commencé à retoucher certains détails du corps, et j'ai refais la tête et les mains. Je voudrais faire une tête plus petite et moins stylisée. Plus "mature". J'ai refais les mains parce qu'elles étaient bien trop fragiles pour le type de matière que j'utilise dans mes repro. J'ai fais des doigts collés, plus solides.

Et j'ai eut envie de comparer la kaolyne avec la li-qua-che. J'avais de la kaolyne liquide dans mon bazar. Mais une partie du récipient n'était plus vraiment liquide et avait décidé de revenir à l'état de pâte hyper collante. Donc j'ai sacrifié le flacon en plastique, j'ai vidé le contenu et l'ai bien mélangé au mixer.
Du coup j'ai lancé un test dans un de mes moules, ce qui m'a permi de voir que ça ne réagit pas du tout pareil que la li-qua-che. La barbotine n'a pas exactement la même texture. Et elle sèche beaucoup plus vite ! Du coup je l'ai laissé un peu trop longtemps et ma pièce risque d'être bien épaisse ^^" je vous donnerais mes impressions une fois démoulée !

Kurage

MessageSujet: Re: L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17   Mar 11 Avr 2017 - 8:41

hop,

voilà la tête de la demoiselle presque finie ! il ne reste plus qu'à poncer/surfacer Smile

poucette

MessageSujet: Re: L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17   Mer 12 Avr 2017 - 0:40

Kurage a écrit:

Comment elle est toute jolie avec cette wig.

Je vois que tu testes des choses, mais j'espère quand même que tu gardes bien ta première. Que tu ne vas pas la jeter hein, sinon, tu peux bien venir la jeter chez moi, hein.
Kurage

MessageSujet: Re: L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17   Mer 12 Avr 2017 - 14:16

@poucette , haha tu es adorable, non je ne la jette pas. Elle reste bien à l'abri derrière sa vitrine ^^
tinkybell

MessageSujet: Re: L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17   Mer 12 Avr 2017 - 18:01

Ton post est super intéressant! Merci de partager tes expériences. Ça tombe à pique parce que je voudrais justement tester la pâte à bois. J'ai acheté un premier mélange tout prêt, mais pour ce que j'ai fais ça n'allait pas. C'était bien trop pâteux pour le couler dans un moule. Donc j'ai étalé avec les doigts. Mais trop épais ça ne sèche pas bien du tout! Avec l'exposition au soleil ça craquèle, comme l'argile qui n'aime pas sécher trop vite et trop fort.
Tu as fait ton propre mélange maison? Tu as acheté ta poudre de bois où? Tu as attendu combien de temps pour ouvrir le moule?
Et la li-qua-che je ne connais pas du tout.
Je suis impatiente d'avoir tes retours. Smile Smile
Ah et j'adore la wig de la poupette de la photo ci-dessus. Tu l'as trouvée où?
Beaucoup de questions, hein! Very Happy
Kurage

MessageSujet: Re: L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17   Mer 12 Avr 2017 - 19:27

tinkybell,

exactement, ça ne peut pas se mouler en barbotine, ou comme de la résine. Je l'ai appliqué directement sur les parois comme toi. Il faut mettre une couche très fine ! Parce que ça peut mettre du temps à sécher. J'ai attendu une première journée après avoir appliqué la pâte à bois, en laissant les moules ouverts, et ensuite j'ai fermé le moule et versé ma barbotine. C'est le problème que j'ai oublié de mentionner dans mon précédent post: je ne peux pas fermer ma forme avec en une fois dans le moule. Si elle avait été la seule matière que j'avais utilisé, je pense que j'aurais utilisé de la pâte à bois fraîche pour fermer la forme en collant les deux moitiées de moule et poncer ensuite.

Moi je n'ai pas acheté de mélange tout prêt. J'ai fais ma propre recette ^^
Il suffit de prendre de la farine de bois (j'en ai trouvé sur e-bay) et y ajouter de la colle vinylique éventuellement ajouter un peu d'eau avant la colle si la colle n'est pas assez fluide. Mais il vaut mieux que le mélange ne soit pas trop humide, parce que ça met encore plus de temps à sécher sinon. Le mélange doit ressembler à un genre de pâte à crumble. ça c'est la base. Ensuite on peut ajouter différents ingrédients pour améliorer les propriétés qui nous intéressent. On trouve plein de recettes sur internet ^^ j'ai vu qu'on pouvait par exemple y ajouter de la fécule de maïs ou du silicone type joint pour salle de bain.

J'ai testé sur des moules à gâteau en silicone que j'avais sous la main, et le problème c'est que ça met beaucoup plus de temps à sécher que sur du plâtre forcément, puisque le plâtre absorbe l'humidité et pas le silicone. L'autre problème c'est que je ne peux pas appliquer ma couche de li-qua-che (qui s'utilise en barbotine avec moule en plâtre) et du coup la surface n'est plus aussi lisse. au niveau du rendu il y a plein de toutes petites aspérités. Sinon l'autre solution, c'est peut-être de passer un genre d’apprêt sur les pièces démoulées, au pinceau.
La li-qua-che, c'est une pâte un peu comme la flumo, un genre de céramique liquide qui sèche à l'air.

pour la wig, je l'avais achetée à un des membres du forum, mais je ne sais plus qui...
tinkybell

MessageSujet: Re: L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17   Mer 12 Avr 2017 - 21:16

Merci pour ta réponse. Smile Y a plus qu'à essayer jusqu'à trouver la bonne recette. Ça tombe bien j'adore les essais en tout genre! Mr. Green
Ah et la li-qua-che c'est fragile donc?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17   

L'atelier d'une méduse - Morgane 2 terminée p.17
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant