Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Custo d'un Big Dipper : [première étape]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cassandre42s

Cassandre42s


Nombre de messages : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/07/2015

Custo d'un Big Dipper : [première étape] Empty
MessageSujet: Custo d'un Big Dipper : [première étape]   Custo d'un Big Dipper : [première étape] EmptySam 8 Aoû 2015 - 22:05

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir aujourd'hui ma première BJD : une Big Dipper de chez Dollzone Smile

Custo d'un Big Dipper : [première étape] 20150812

Comme vous pouvez le voir, elle n'est pas peinte pour le moment. J'ai pour projet de la customiser entièrement, mais pour cela j'ai plusieurs questions :

1. Une BJD est-elle déjà protégée au MSC à son arrivée, ou faut-il en mettre ?
2. Pour makeuper/passer ma BJD au MSC, dois-je la démonter ?
3. Est-ce que les fabricants mettent à disposition quelque part un guide pour apprendre à démonter/restring les modèles non humains de BJD ? J'ai un peu peur de faire une boulette ^^
3bis. Quelqu'un ici a il déjà démonter / restring ce modèle ?
4. Question bonus : j'ai lu (en anglais) que pour qu'une doll pose mieux, il fallait faire du "sueding". Kesako ? Comment cela aide-t'-il à mieux poser ?
5. Enfin question vis à vis des yeux : quelle est cette étrange pâte bleue qui tiens les yeux ? Et surtout : comment puis-je la retirer facilement ? Faut il la refroidir / chauffer / gratter ?

Custo d'un Big Dipper : [première étape] 20150813

Merci d'avance pour votre aide,


Dernière édition par Cassandre42s le Lun 17 Aoû 2015 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calimello

Calimello


Nombre de messages : 903
Age : 26
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 07/01/2013

Custo d'un Big Dipper : [première étape] Empty
MessageSujet: Re: Custo d'un Big Dipper : [première étape]   Custo d'un Big Dipper : [première étape] EmptySam 8 Aoû 2015 - 22:20

1. Une BJD est-elle déjà protégée au MSC à son arrivée, ou faut-il en mettre ?
Pas de MSC, tu dois en mettre^^
2. Pour makeuper/passer ma BJD au MSC, dois-je la démonter ?
Non pas forcément, mais c'est plus pratique d'enlever la tête. Pour cela, prend un ruban, accroche le autour du crochet dans sa tête, tire et fait tourner le crochet pour qu'il ne tienne plus la tête. C'est vraiment très simple Smile
3. Est-ce que les fabricants mettent à disposition quelque part un guide pour apprendre à démonter/restring les modèles non humains de BJD ? J'ai un peu peur de faire une boulette ^^
Pas que je sache, tu peux trouver des tutos sur youtube peut-être mais je n'en suis pas sûre. Et puis tu n'en as pas forcément besoin pour le moment.
4. Question bonus : j'ai lu (en anglais) que pour qu'une doll pose mieux, il fallait faire du "sueding". Qui si je ne me trompe pas veut dire "poncer" ^^' Mais poncer où ? Et comment cela aide-t'-il à mieux poser ?
ça ne veut pas du tout dire poncer mais poser une couche de colle chaude par exemple pour que les articulations "accrochent" mieux. Vu la taille de ton Big Dipper je ne te le conseille pas, à moins que sa posabilité soit vraiment désastreuse, mais il doit exister d'autres options.
5. Enfin question vis à vis des yeux : quelle est cette étrange pâte bleue qui tiens les yeux ? Et surtout : comment puis-je la retirer facilement ? Faut il la refroidir / chauffer / gratter ?
C'est comme de la patafix, vraiment^^ il suffit de tirer dessus et ça s'en va ! d'ailleurs pour la custo tu dois absolument enlever les yeux ou tu vas les abimer avec le MSC.
Revenir en haut Aller en bas
Lewellyne

Lewellyne


Nombre de messages : 2212
Age : 46
Localisation : Shire
Genre : hobbit
Date d'inscription : 25/11/2006

Custo d'un Big Dipper : [première étape] Empty
MessageSujet: Re: Custo d'un Big Dipper : [première étape]   Custo d'un Big Dipper : [première étape] EmptySam 8 Aoû 2015 - 22:24

Citation :
1. Une BJD est-elle déjà protégée au MSC à son arrivée, ou faut-il en mettre ?
Si la BJD vient tout droit de l'atelier du fabricant, elle n'a reçu aucune couche de MSC

Citation :
2. Pour makeuper/passer ma BJD au MSC, dois-je la démonter ?
Ça dépend de tes capacités. Certains démontent, d'autres non.

Citation :
3. Est-ce que les fabricants mettent à disposition quelque part un guide pour apprendre à démonter/restringuer les modèles non humains de BJD ? J'ai un peu peur de faire une boulette ^^
Nan. Il faut observer, noter, photographier en démontant la bête.
Et s'équiper de matériel, comme rubans fins, baguettes chinoises, pince Kocher et un assistant

Citation :
3bis. Quelqu'un ici a il déjà démonté / restring ce modèle ?
Personnellement non. Mais je serais tentée Mr.Red

Citation :
4. Question bonus : j'ai lu (en anglais) que pour qu'une doll pose mieux, il fallait faire du "sueding". Kesako ? Comment cela aide-t'il à mieux poser ?
Le sueding est une fine couche de colle à chaud, appliquée dans les parties creuse des articulations.


Citation :
5. Enfin question vis à vis des yeux : quelle est cette étrange pâte bleue qui tiens les yeux ? Et surtout : comment puis-je la retirer facilement ? Faut il la refroidir / chauffer / gratter ?
C'est de la pâte collante, tu peux l'enlever en grattant avec les ongles.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre42s

Cassandre42s


Nombre de messages : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/07/2015

Custo d'un Big Dipper : [première étape] Empty
MessageSujet: Re: Custo d'un Big Dipper : [première étape]   Custo d'un Big Dipper : [première étape] EmptySam 8 Aoû 2015 - 22:35

Merci à vous deux Smile

Je vais déjà pouvoir commencer par les yeux du coup, et j'y verrais un peu plus clair sur le crochet pour décider si je me sens ou non de lui retirer la tête (ou plus si affinités Wink).

Je vous tiendrais au courant de mon avancée dans ce topic, avec des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
CreepyBunnYy

CreepyBunnYy


Nombre de messages : 2174
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2007

Custo d'un Big Dipper : [première étape] Empty
MessageSujet: Re: Custo d'un Big Dipper : [première étape]   Custo d'un Big Dipper : [première étape] EmptyDim 9 Aoû 2015 - 0:46

Perso je n'ai pas démonté mon Big Dipper... j'ai déjà peur de démonter une MSD ou une SD... et les crochets sont vraiment petits...
Enfin j'avais quand même enlevé la tête et les cornes.
Par contre MSC avant/pendant/après, ça faut toujours le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chibi-neko.fr/
Cassandre42s

Cassandre42s


Nombre de messages : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/07/2015

Custo d'un Big Dipper : [première étape] Empty
MessageSujet: Re: Custo d'un Big Dipper : [première étape]   Custo d'un Big Dipper : [première étape] EmptyLun 10 Aoû 2015 - 14:23

Coucou,

Merci à tous pour vos réponses, j'ai avancé un peu et du coup j'ai un second round de questions Smile

Tout d'abord, j'ai retiré les yeux de la BJD (en galérant pour bien retirer toutes les petites traces de pâte à fixe bleue ^^') et là, surprise : la tête ne tient plus sans la pâte à fixe.

Le crochet passe bien dans le crâne, mais quand à tenir en place... c'est pas trop ça. Cependant, j'ai remarqué deux petites encoches perpendiculaires au trou principal (j'entoure la zone en rouge sur la photo)

Spoiler:

1. Du coup je me demande : suis-je censée pour fixer la tête réussir à tirer le crochet vers le haut, et à le faire pivoter pour qu'il se coince dans les encoches ?

Si oui, ça va pas être du gâteau vu que le crochet remonte assez peu, et qu'il y a peu de place pour le manipuler dans le crâne ^^' Je sais pas trop ce que je pourrais utiliser comme instrument.

Spoiler:


2. Vis à vis du passage au MSC, si je ne veux pas démonter ma BJD mais que je laisse la tête retirée, est-ce que le MSC ne risque pas d'endommager le crochet / l'élastique qui dépassent du cou ?

Spoiler:


3. Et vis à vis de l'aimant / de l'élastique des cornes qui est encore différent : y a il un risque avec le MSC ? Vu que ce petit cerf a à l'arrière de la tête, mais que la corolle est solidaire du devant, si je veux bien passer le MCS dans la pliure de la corolle, il faudrait que j'enlève l'arrière de la tête.

Spoiler:

En bonus, je vous ai fait quelques photos pour montrer la taille des crochets et l'agencement des élastiques dans le corps de cette BJD Wink Respect à Rurik d'avoir réussi à démonter / remonter les cornes, j'avoue que vu la taille des crochets je le sens moyen.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7692
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Custo d'un Big Dipper : [première étape] Empty
MessageSujet: Re: Custo d'un Big Dipper : [première étape]   Custo d'un Big Dipper : [première étape] EmptyLun 10 Aoû 2015 - 15:13

Pour tes questions:

1) oui le crochet doit être bloqué dans l'encoche, sinon la tête risque de se faire la malle à la moindre occasion. Pour tirer le crochet, un ruban, un lacet ou n'importe quelle petite corde fera l'affaire. Et si, si, même si tu as peu de place, c'est forcément faisable!

2) Bah non, le MSC ne va abimer ni le crochet ni l'élastique. En revanche si tu ne protèges pas l'interieur de la tête, c'est le MSC qui va être abîmé au niveau du cou quand tu remonteras la tête.

3) heu nion je doute qu'il y ai un problème si tu enlèves l'arrière de la tête pour mettre le MSC! L'aimant ne craint rien, tu sais...
Revenir en haut Aller en bas
CreepyBunnYy

CreepyBunnYy


Nombre de messages : 2174
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2007

Custo d'un Big Dipper : [première étape] Empty
MessageSujet: Re: Custo d'un Big Dipper : [première étape]   Custo d'un Big Dipper : [première étape] EmptyLun 10 Aoû 2015 - 20:22

C'est plus pour remonter que ça a été la galère. Je l'ai fait aussi pour deux jambes et j'ai arrêté plus par manque de patience mais c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chibi-neko.fr/
Calimello

Calimello


Nombre de messages : 903
Age : 26
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 07/01/2013

Custo d'un Big Dipper : [première étape] Empty
MessageSujet: Re: Custo d'un Big Dipper : [première étape]   Custo d'un Big Dipper : [première étape] EmptyLun 10 Aoû 2015 - 20:36

Je plussoie les réponses de Follow The Wind. Pour le crochet, j'ai une bestiole du même genre, avec une tête aussi minuscule et pareil le headback très en arrière (mon DC Russell). Ce n'est pas aussi dur que ça en a l'air, tu devrais y arriver sans trop de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre42s

Cassandre42s


Nombre de messages : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/07/2015

Custo d'un Big Dipper : [première étape] Empty
MessageSujet: Re: Custo d'un Big Dipper : [première étape]   Custo d'un Big Dipper : [première étape] EmptyMar 11 Aoû 2015 - 14:49

Merci pour vos réponses daisy

Je vais pouvoir entamer la custo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre42s

Cassandre42s


Nombre de messages : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/07/2015

Custo d'un Big Dipper : [première étape] Empty
MessageSujet: Re: Custo d'un Big Dipper : [première étape]   Custo d'un Big Dipper : [première étape] EmptyDim 16 Aoû 2015 - 19:55

Hello,

J'ai débuté la custo. Je m'imaginais pouvoir tout faire au pastel, et j'ai vite compris (dès le premier sabot ^^') que soit je n'avais pas du tout la bonne technique, soit ça ne pouvait pas le faire.

En effet, impossible d'avoir une couleur opaque, ou bien foncée.

Jugez plutôt sur ce sabot bleu clair pour lequel j'ai pourtant pris un pastel bleu très sombre que j'ai passé plusieurs fois :

Custo d'un Big Dipper : [première étape] Dsc04416

Derrière, vous apercevez une tentative à l'acrylique qui m'a bien mieux satisfait daisy

Custo d'un Big Dipper : [première étape] Dsc04417

Tu coup je suis partie sur ça, et j'ai terminé la première couche des jambes :

Custo d'un Big Dipper : [première étape] Dsc04418

Je vous rassure, ce n'est pas le rendu final Wink Je souhaite faire un dégradé évoquant le ciel au crépuscule (d'où le passage du bleu au violet clair, le haut de la bête sera dans les tons jaunes / orangés / dorés).
Il va me falloir trouver un moyen de maîtriser mieux la pose de la peinture (ça fait pas très propre là). Peut-être qu'en passant de la pastel par dessus ça adoucira ?

Et j'aimerais trouver un moyen de faire de petites étoiles aussi, du coup je me disais qu'un peu de projections d'acrylique blanche / argentée / dorée pourrait faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Custo d'un Big Dipper : [première étape] Empty
MessageSujet: Re: Custo d'un Big Dipper : [première étape]   Custo d'un Big Dipper : [première étape] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Custo d'un Big Dipper : [première étape]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première custo
» B.U.C.K, première custo p2
» besoin de conseil pour une premiere custo
» Saraphine, ma première Blythe ! Custo Taradolls & me ^^
» (C)elynetteCréations: cape SD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Maquillage, Remodelage, Démontage-
Sauter vers: