Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Astuces pour coudre de la dentelle?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Celiasiam

Celiasiam


Nombre de messages : 27
Localisation : USA
Date d'inscription : 02/02/2016

Astuces pour coudre de la dentelle? Empty
MessageSujet: Astuces pour coudre de la dentelle?   Astuces pour coudre de la dentelle? EmptyJeu 11 Fév 2016 - 1:25

Bonjour!

Il se trouve que j'ai plein d'echantillons de dentelle chez moi (et du velours) et c'est d'ailleurs pour les utiliser que je me suis mise a la couture taille MSD

Mais je debute vraiment, et je n'ose pas trop me lancer parceque je commence a peine a apprivoiser ma machine a coudre.

Vous auriez des conseils pour eviter de faire n'importe quoi?
- Par exemple pour "surfiler", on utilise quand meme un point zig-zag? mais ca va se voir au travers non?
- est-ce que faire les bords au ciseaux cranteurs suffit ou non?
- Et comment vous cousez une minuscule bande de dentelle en bas d'une jupe? Un des deux cotes va forcement etre cache du coup? Je pense aux bandes type galon.

Enfin voila, j'ai vu tellement de beaux vetements en dentelle ici, alors si vous avez des recommendation d'expertes je suis preneuse ! help
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys

Meleabrys


Nombre de messages : 916
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/11/2010

Astuces pour coudre de la dentelle? Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour coudre de la dentelle?   Astuces pour coudre de la dentelle? EmptyJeu 11 Fév 2016 - 11:41

Alors déjà, de quel type de dentelle parles-tu ? La dentelle extensible genre résille/tulle ? Ou la dentelle aussi fixe qu'un tissu classique ? Ou encore la dentelle de bordure ?

Tu as plein de façon de coudre, le mieux c'est toujours de faire ses recherches et expériences par soi-même, je ne dis pas ça pour te décourager ou parce que je refuse de donner le conseil, c'est seulement qu'on ne peut pas toujours expliquer simplement tant il existe de cas possibles.

Pour essayer de te répondre :
Les ciseaux dépendront de la dentelle, si elle s'effiloche, se détricote (ou décrochète), si elle reste en place sans souci... Je ne peux que te conseiller de prendre un petit bout de ta dentelle, la couper et l'étirer dans tous les sens pour voir comment elle se comporte et décider au mieux.
Pour le surfilage, ça peut être utile, voir indispensable dans certains cas, si tu veux quelque chose de propre et de limite invisible, il va falloir tâtonner pour trouver LA solution qui TE conviendra.
Pour coudre une bande de dentelle en bas d'un vêtement, personnellement, ça dépend de l'effet que je recherche. Il m'arrive de les coudre à la main, à petits points invisibles. Souvent aussi, la couture est très discrète mais elle est là.

La dentelle extensible nécessite une aiguille à jersey (encore appelée stretch selon les marques).

D'une manière générale, il n'y a pas de secret, une bonne maîtrise, c'est beaucoup d'heures d’entraînement, d'essais dans tous les sens etc (mais ça, c'est pareil pour tout apprentissage, n'est-ce pas ? Very Happy). Le meilleur conseil que je puisse te donner au final c'est d'observer les vêtements que tu as chez toi, "construis" les étapes de couture dans ta tête, sur un papier pour voir comment tu t'y prendrais, toi, pour obtenir le résultat que tu as sous les yeux et fais des tests. Observe les coutures, les tissus, les finitions...

Voilà, j'ai fini ma petite tartine. J'ajouterais juste que si tu ne maîtrises pas encore ta bête, il vaut peut-être mieux commencer par des tissus simples qui se tiennent bien que par des tissus dentelles, extensibles, ultra fins qui ne sont pas toujours faciles quand on débute (je me souviens de plusieurs crises de nerfs parce que mon tissu passait dans la plaque d'aiguille de manière systématique). Et il ne faut jamais avoir peur de coudre à la main Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://barockndolls.blogspot.fr/
Celiasiam

Celiasiam


Nombre de messages : 27
Localisation : USA
Date d'inscription : 02/02/2016

Astuces pour coudre de la dentelle? Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour coudre de la dentelle?   Astuces pour coudre de la dentelle? EmptyJeu 11 Fév 2016 - 20:07

Merci Meleabrys pour ta reponse detaillee!

Effectivement ca m'est deja arrive de voir le tissu se coincer sous la plaque, mais au moins j'ai appris a la demonter - comme tu dis, c'est en essayant et en faisant des erreurs qu'on apprend le plus!

Pour le type de dentelle, j'ai un peu de tout mais surtout de la Chantilly tres fine c'est pour ca que je m'inquiete un peu. C'est en fait plein de "trous" du coup pas evident de coudre le tulle de fond hyper fin...

Tu as raison, je vais faire des essais sur des tout petits morceaux et on verra bien ce qui marche le mieux.

Bonne journee!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuces pour coudre de la dentelle? Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour coudre de la dentelle?   Astuces pour coudre de la dentelle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces pour coudre de la dentelle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sujet général] Faire un corset
» Astuces pour se faire de l'argent de poche.
» Coudre pour une miniGem
» [Sujet général] Machines à coudre (conseils, problémes...)
» [Tuto] Coudre un T-shirt simple pour toutes tailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: