Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Symbole féminin/masculin ?

Aller en bas 
+34
Marynn
Nefisa
deedlot
Hyène
hydrocoma
nekomoi
Noya
aishiteru
Coriolis
Lyssandrei
lucilia
Estellanara
Follow-the-Wind
Puppedoll
Haagendazs
Lylyesp
Funkysweet
Alia Zanetsu
Moringa
Asmodée
Lee
Poulette
Lily Evans
Barbier
Arysuh
Agneska
Subaru-D
Sucre Roux
pikaplume
Anne-Laure
Blah
Melkin
Lalouve
Ayaline
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29715
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 11:01

Voilà, vu qu'il y a des arguments pour et contre j'ai mis en place un sondage, comme ça vous pouvez donner votre avis anonymement. ^^
J'espère avoir suffisamment de votes pour que ça reflète l'avis général des membres, et je modifierai le profil en fonction des résultats.

_________________
Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
pikaplume

pikaplume


Nombre de messages : 2550
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2015

Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 11:10

Bonne idée thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Subaru-D

Subaru-D


Nombre de messages : 5457
Genre : Mauvais.
Date d'inscription : 24/04/2008

Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 11:14

Sucre Roux a écrit:
Perso, ça m’ennuie qu'on soit toujours obliger d'être rappeler à son genre.
Donc ça m'ennuie que l'info soit affichée partout.
Je trouve que le fait qu'elle soit visible sur la page profil est bien suffisant.



Et c'est si grave que quelquefois, - oh mon dieu les pauvres choux, c'est pas ailleurs que ça leur arriveraient - des mecs soient pris pour des femmes? C'est pas encore une insulte d'être une femme. C'est pas rabaissant. C'est pas honteux, non plus.
En plus, sur un forum de poupée, je suis sûre que ces messieurs ne se vexeront pas pour si peu.

Perso qu'on m'appelle Monsieur, Madame, ou E.T, je m'en bas les gonades.
Par contre ça me les fait se retourner dans tous les sens, qu'on nous impose perpétuellement d'être ramener à notre genre pour savoir comment agir avec nous. Je trouve ça aussi énervant et réducteur que les concepts de jeux pour fille/garçon, rasoir pour femme/homme.
D'ailleurs, j'ai plein de mépris pour le forum ou c'est affiché partout. Surtout qu'avec ces petits logo roses et bleus, j'ai l'impression de voir de la propagande manif pour tous



( Ayaline: c'est pas contre toi, hein! daisy Je comprend que tu puisses être mal à lèse de t'être trompée. Mais, ça m’exaspère vraiment qu'on soit perpétuellement ramener à cette distinction de " fille/garçon". c'est tout ^^' )

Non ça n'est pas une insulte d'être pris pour une femme. Mais c'est plus agréable que ce soit pas le cas quand tu n'es pas un homme cisgenre. On va pas débattre ici sur la question du genre c'est pas vraiment le sujet Wink, je vois pas où est le problème si on veut voir s'afficher son genre on coche la case, si on veut pas on coche pas. ça enlève rien à personne et ça évitera les situations embarrassantes (et je pense qu'elle l'est davantage pour la personne qui se plante que pour celle/celui qui est "mégenré(e)" Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ka-ku-ren-bou.com/
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 11:50

Lalouve: C'est pas seulement le caractère sexiste des petits logos qui me dérange. Et je sais bien que chacun peut faire le choix de remplir ou pas cette info dans son profil. ( d'ailleurs je ne l'ai pas fait )
Mais, être sur un forum, ou on voit partout afficher " fille/garçon", c'est comme se balader dans un magasin de jouet ou chaque allée nous rappelle que si tu es une fille ou un garçon tu n'es pas supposé aimer les mêmes choses, ou agir de la même manière.

Et puis, on a déjà nos avatars et nos signatures pour façonner l'image qu'on veut donner aux autres. Pourquoi aller ajouter " par défaut " ce détail?

Surtout que par défaut, tout le monde remplit ce champs. Et les personnes qui se sentent autre, ou les personnes comme moi, que ça exaspèrent seront une minorité que l'absence de symbole près des messages distinguera de la masse.


Au final pour moi c'est ça:
Mince quelqu'un a une mini gène 1 fois tous les 10 ans VS On oblige tout le temps, tout le monde à devoir prendre en compte le genre de chacun pour interagir avec, tout en rappelant a tout le monde, tout le temps, que non, on ne doit pas parler de la même manière aux filles et aux garçons parce que c'est pas pareil.


Subaru: Si on craint que les gens se trompent sur soi, il suffit de personnaliser son avatar ou sa signature dans le sens qu'on veut.
Et si on a peur de se tromper, on peut aller voir la page profil.

Mais, vraiment, pour moi l'afficher partout, c'est ni informatif, ni neutre, ni tolérant, mais par contre ça a un relent sexiste.







Revenir en haut Aller en bas
Subaru-D

Subaru-D


Nombre de messages : 5457
Genre : Mauvais.
Date d'inscription : 24/04/2008

Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 12:15

Sucre Roux a écrit:


Subaru: Si on craint que les gens se trompent sur soi, il suffit de personnaliser son avatar ou sa signature dans le sens qu'on veut.
Et si on a peur de se tromper, on peut aller voir la page profil.

Mais, vraiment, pour moi l'afficher partout, c'est ni informatif, ni neutre, ni tolérant, mais par contre ça a un relent sexiste



Donc tu suggères aux mecs transs de mettre une bite en avatar ? De mettre un gros "je suis un homme, un vrai" en signature ? Sûr que c'est infiniment plus subtil qu'un minuscule icône sous le nom. En quoi afficher son sexe est sexiste ? D'autant que comme je le dis si tu ne coches rien sur ton profil rien ne s'affichera. ça enlève rien à personne. De toute façon, c'est soumis au vote donc content ou pas c'est la dictature de la démocratie qui tranchera ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ka-ku-ren-bou.com/
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 13:15

Tu caricatures mon propos. Je dis ça aux hommes, qu'ils soient trans ou pas!
Et je pensais plutôt a une belle grosse paire de couilles poilues ^^

Mais, plus sérieusement: tu ne voies pas ce qu'il y a de sexiste à coller une étiquette fille/gars a des forumeurs anonymes? C'est pourtant bien, parce qu'on suppose qu'on ne se comportera pas de la même manière si on s'adresse a une fille ou un gars.

Et puis je rappelle qu'on parle d'avoir une étiquette fille/gars/ne se prononce pas accolé à tous les messages du forum! Mince!


En plus, j'avais oublié que quant on a peur que les gens se trompent, on peut aussi arborer un pseudo non mixte.
C'est quand même pas comme si on avait pas moyen d'afficher son genre, sans étiqueter tout le monde.













Revenir en haut Aller en bas
pikaplume

pikaplume


Nombre de messages : 2550
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2015

Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 13:15

Sucre roux > En l’occurrence accorder ou non les noms communs n'est pas du sexisme, c'est juste du français, rien à voir avec une lubie qui apparaît tous les 10ans comme tu dis. C'est pas une question d'être offensé ou non juste parler correctement. Une fleur est belle, un arbre est beau. C'est ainsi. Si le sexisme se mêle a la question de la grammaire, alors c'est qu'on est bien tombé bas. Mon mari accorde très rarement au féminin les noms, je le prend pas de tout pour moi, je me dis pas qu'il me prend pour un garçon quand c'est un accord qui me concerne, seulement, il m'arrive de le corriger, dans tous les contextes, ceux qui me concernent ou pas, parceque c'est le français qui est fait ainsi.

D'ailleurs c'est très subjectif de supposer que devoir accorder au masculin ou pas est une gène qui arrive tous les 10 ans, cela arrive très souvent et cela pourrait sous entendre que les poupées c'est surtout pour les filles et que ce débat n'a finalement pas lieu d'être.... C'est aussi subjectif de dire qu'on "oblige" les gens a choisir, personne oblige personne, chacun fera comme il le sent. Et c'est le but de ce sondage aussi.

Rien n'exige justement de tomber dans l'excès en mettant "rose et bleu" ce qui est bien plus stigmatisant.

Je trouve exagéré de devoir signifier dans la signature ou notre pseudo notre appartenance ou non a un sexe. Je me demande a quelle population tu penses en disant cela? A quel moment on doit se dire "mince faut que je mette un pseudo comme si comme ca sinon...." Surtout que, on est sur un forum de poupée, on s'attend plutôt a y trouver quelque chose sur ce thème et non quelque chose qui justifie ce qu'on pense de soit.

edit : pas le temps de poster avant de nouvelles réponses ! on se croirait sur le swap nostalgie lol
edit 2 : et cela sous entendrait que "telle image" fait fille, tel mot "fait garçon". On peut aimer "une paire de couille" comme tu dis et être une fille et le choisir en avatar sans que cela veuille dire quoi que se soit. En un sens, dire que tel chose fait fille ou garçon est justement du sexisme alors que le symbole sexuel de la fille ou du garçon quand il est PAS rose ou bleu, veut simplement dire le sexe et point, pas les goûts et attirances annexes.
Revenir en haut Aller en bas
Lalouve

Lalouve


Nombre de messages : 6397
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Genre : poilue 8D
Date d'inscription : 16/09/2015

Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 13:25

Je veux bien que le côté rose et bleu face sexiste mais au final mettre dans son avatar ou sa signature est pire en mon sens (j'aime le bleu, je devrais donc écrire en gros "daccord mon avatar est bleu mais je suis bien une fiiiiille !!!")

Et d'un autre côté franchement je suis d'accord avec Subaru-D sur le principe : Mon chéri est trans et pas encore opéré, donc il a des nichons. Nichons dans la vraie vie = "bonjour madame/mademoiselle." = grosse souffrance.
Sur internet pouvoir mettre un pitit nicone "je suis un garçon" fait qu'on va te parler au masculin = joie de vivre = "youpitralalala ici au moins on me donne du monsieur" !

Et puis pikaplume l'a bien dit : en quoi parler à un homme au masculin est sexiste ? On accorde juste, c'est pas une autre manière de parler.
Revenir en haut Aller en bas
Melkin

Melkin


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Saint-Etienne.
Genre : Mauvais.
Date d'inscription : 05/10/2015

Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 13:27

Personnellement, je suis un homme trans, et l'afficher dans une sign ou sur mon avatar me mettrai un peu mal à l'aise, tout comme juste dire "coucou, je suis un homme hein", dans mon avatar. Bref,c e sont des questions compliquées, surement un peu inutilement, et prompts à la discorde.

Etant trans, donc, qu'on me prenne pour une femme sur le forum ne devrait rien me faire mais étant en suivi, cela me touche sans le vouloir. Je suis pour les symbole, je mettrai celui masculin, il n'y a rien de plus clair. Je crois que c'est tout.

Le souci ne vient ni de nous ou du forum mais de FA qui m'a pas encore pris en compte les agender ou les genderfluid. Sur la question "mais ils sont rares" et bien non, visiblement nous sommes assez présents sur le forum, de ce que j'ai vu. Tout comme les gens non-cis.

Bref le tout ne serait-il pas d'afficher ces petits symboles, sans obligation ? Enfin, c'est mon avis : tant que rien ne s'accompagne d'obligation, je ne vois aucun souci. Pour le fait qu'il manque le troisième sexe, certes, mais c'est à FA d'un jour se bouger la couenne pour une meilleure représentation de ceux qui ne sont pas binaires.
Revenir en haut Aller en bas
Subaru-D

Subaru-D


Nombre de messages : 5457
Genre : Mauvais.
Date d'inscription : 24/04/2008

Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 13:28

Sucre Roux a écrit:
Tu caricatures mon propos. Je dis ça aux hommes, qu'ils soient trans ou pas!
Et je pensais plutôt a une belle grosse paire de couilles poilues ^^

Mais, plus sérieusement: tu ne voies pas ce qu'il y a de sexiste à coller une étiquette fille/gars a des forumeurs anonymes? C'est pourtant bien, parce qu'on suppose qu'on ne se comportera pas de la même manière si on s'adresse a une fille ou un gars.

Et puis je rappelle qu'on parle d'avoir une étiquette fille/gars/ne se prononce pas accolé à tous les messages du forum! Mince!


En plus, j'avais oublié que quant on a peur que les gens se trompent, on peut aussi arborer un pseudo non mixte.
C'est quand même pas comme si on avait pas moyen d'afficher son genre, sans étiqueter tout le monde.


Je répète : pas. obligatoire. de. cocher.un.sexe.sur.ton.profil.
Edit modération: message édité. On peut rester courtois et calme avec les personnes qui ne sont pas d'accord. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ka-ku-ren-bou.com/
pikaplume

pikaplume


Nombre de messages : 2550
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2015

Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 13:34

Lalouve a écrit:

Sur internet pouvoir mettre un pitit nicone "je suis un garçon" fait qu'on va te parler au masculin = joie de vivre = "youpitralalala ici au moins on me donne du monsieur" !

+1 avec Lalouve, Internet a beaucoup de défaut, mais si il y a bien un avantage (et parfois un défaut genre les pédophiles), c'est qu'on peut être ce qu'on est vraiment, les timides peuvent s'exprimer, les agoraphobes aussi, notifier qu'on est un "garçon" même si on a pas (encore) ce qui faut pour le montrer à l'extérieur....
Revenir en haut Aller en bas
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 13:41

Subaru:
Mais affichage PARTOUT du CHOIX ou NON CHOIX.


Subaru, Lalouve, Pikaplume:

Sur un forum, pour être identifié comme un homme une femme ou autre on peut:
Choisir librement son nom : le pseudo
Choisir librement son apparence: son avatar
Choisir librement le petit plus: sa signature.
Dans lesquels on peut mettre ce qu'on veut.

Quel besoin il a t'il en plus de rajouter une étiquette?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 13:42

Question compliquée propice aux débats et conflits Sad
Vu comme la situation est entrain de virer on ferait mieux de laisser comme c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29715
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 13:47

Malheureusement j'ai été voir sur le forum forumactif si la question d'un 3eme champ pour le sexe dans le profil (déjà le mot sexe est inapproprié - *soupir*) avait été évoquée et il y en a eu un (assez maladroitement formulé mais l'intention était là) mais l'idée a été balayée d'un "ça ne concerne qu'une infime minorité de gens, c'est pas important". >_<
et l'argument "t'es pas obligé-e de cocher si tu veux pas afficher ton genre" est utilisé pour dire "surtout ne faisons aucun effort pour changer".

Si j'ai le courage -c'est pas des diplomates sur ce forum- j'essaierai d'en ouvrir un autre pour réclamer cette possibilité, ne serait-ce que pour les faire réfléchir.

_________________
Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Alg_sigbjd


Dernière édition par Anne-Laure le Mar 7 Juin - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Agneska

Agneska


Nombre de messages : 103
Age : 31
Date d'inscription : 20/10/2013

Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 13:50

Melkin a écrit:
Personnellement, je suis un homme trans, et l'afficher dans une sign ou sur mon avatar me mettrai un peu mal à l'aise, tout comme juste dire "coucou, je suis un homme hein", dans mon avatar. Bref,c e sont des questions compliquées, surement un peu inutilement, et prompts à la discorde.

Etant trans, donc, qu'on me prenne pour une femme sur le forum ne devrait rien me faire mais étant en suivi, cela me touche sans le vouloir. Je suis pour les symbole, je mettrai celui masculin, il n'y a rien de plus clair. Je crois que c'est tout.


C'est pour ça que je suis pour: parce que le genre importe pour certaines personnes. Ça m'embête toujours de ne pas savoir et de supposer que j'ai affaire à une fille quand ce n'est pas le cas.
Personnellement, ça me ferait chier qu'on s'adresse à moi en utilisant le masculin parce que m*rde: je suis une fille (et ça me va). Si je vais sur un forum à majorité masculine, j'ai pas envie qu'on me confonde avec un mec.


Bonne journée aux filles, garçons, aux indécis, aux non-humains (chats, chiens et autres qui nous lisent) et à ceux qui ne veulent pas afficher leur genre amis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Symbole féminin/masculin ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparatifs corps et hybridation BJD : Vos Questions
» Modéle féminin > Perso masculin et vice-versa
» [ UNOA ] Questions et discussion
» Corps 65~70cm masculin vraiment posable ?
» DIM Achernar : équivalent féminin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Remarques & suggestions-
Sauter vers: