Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 " à la clinique des poupées"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wulfran

avatar

Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais ( isère tu me manques)
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: " à la clinique des poupées"   Jeu 22 Déc 2016 - 9:25

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce sujet, mais j'avais envie de lancer une bouteille à la mer....
le weekend dernier, de passage sur la région je me suis rendue dans un endroit cher à mon cœur: la clinique pour poupées anciennes de Lyon, c'est avec horreur que j'ai appris qu'elle pourrait fermer ses portes l'année prochaine si sa situation financière ne s’améliore pas. Je trouve bien regrettable que la ville de Lyon si fière de son patrimoine et de son savoir faire ne se donne pas la peine d'aider à préserve un savoir faire et un patrimoine dit "immatériel" qui officie dans la même boutique rue Chavanne depuis 1860!!!! alors ami(e)s curieux ou passionné(e)s des poupées qu'elles qu'elles soient, si vous passez par Lyon venez voir ce charmant havre de paix et de douceur.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilac

avatar

Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 10/10/2013

MessageSujet: A la clinique des poupees   Lun 26 Déc 2016 - 9:55

wulfran, est ce qu'ils ont un magasin sur Etsy ou ils proposent leurs services?
Ils ne vont pas s'en sortir si personne ne sait qu'ils existent.
Je suis passee a Lyon cette annee, et je n'ai jamais entendu parler de ce magasin. Par contre, je suis allee au musee des miniatures et cinema qui montre des dioramas et des meubles de differentes tailles (1/4, 1/3, etc.).

Est ce qu'ils restrings les BJDs? Parce qu'avec les angoisses des proprietaires concernant ce sujet, ils pourraient tres bien offrir cela. D'autant plus que trouver les bons strings pour certaines BJDs, ce n'est pas facile.

J'ai deja entendu parler d'un magasin similaire en Espagne, et il a recemment ferme ses portes. S'ils ne s'adaptent pas au marche et a la demande, ils sont fichus.


Dernière édition par Lilac le Mar 27 Déc 2016 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crimi

avatar

Nombre de messages : 185
Age : 23
Localisation : Montpellier
Genre : Piou
Date d'inscription : 15/07/2015

MessageSujet: Re: " à la clinique des poupées"   Lun 26 Déc 2016 - 21:52

J'ai habité à Lyon pendant 4 ans, je suis passée plusieurs fois devant et je ne l'avais, je crois, jamais vu ouvert, je pensais qu'il avait déjà fermé. :/
Après, comme ils bossent sur des poupées anciennes/porcelaine, c'est très différent des BJDs, je ne sais pas s'ils sont capables de faire du restring...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crimi-azna.deviantart.com/
wulfran

avatar

Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais ( isère tu me manques)
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: " à la clinique des poupées"   Lun 26 Déc 2016 - 22:20

Lilac :il est vrai que souvent les gens séparent le monde des poupées anciennes des poupées modernes les cliniques pour poupées ne sont effectivement pas très connues, et c'est bien dommage. a ma connaissance elle n'a pas de boutique Etsy. il y a cependant une grande demande pour ce genre de services, moi même je répare certaines poupées et je peux te dire que certains travaux sont irréalisables à la maison.

Crimi: tu sais que la plupart des poupées anciennes ont des systèmes à élastique, comme les bjd
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilac

avatar

Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 10/10/2013

MessageSujet: Re: " à la clinique des poupées"   Mar 27 Déc 2016 - 11:39

wulfran, il va falloir qu'ils mettent du leur.
Ils ont une grande chance, c'est que la Ldoll se passe dans leur ville.
Quand j'ai visite les magasins de jouets et d'autres comme la Maison du Monde, j'ai trouve que les commercants commencaient a apprecier le fait que les BJDs existaient. Par exemple, la Maison du Monde offrait des meubles miniatures en bois qui etaient taille BJDs et que je n'ai pas vus sur leur site internet.
Donc, ils ont vraiment tout ce qu'il faut pour s'en sortir s'ils le veulent. Apres, ca depend de combien de temps ils ont a leur disposition pour se faire connaitre avant d'atteindre la fermeture forcee.

Le mieux serait qu'ils s'integrent a la communaute BJD le plus vite possible et qu'ils fassent leur preuves rapidement. Ca m'etonnerait qu'ils n'aient pas les moyens de s'offrir une BJD, meme de deuxieme main, pour savoir si ce secteur les interesse. S'ils pouvaient proposer des services a la communaute des BJDistes a la fois qu'a la communaute des amoureux de vieilles poupees, ils auraient plus de chance de s'en sortir.

Et il faut qu'ils aient un compte ETSY! C'est international, il y a beaucoup d'artisans qui offrent des produits pour BJDs et Etsy a bonne reputation. J'ai vu aussi que certains artisans decrivaient leurs produits en Francais qu'Etsy traduisait en Anglais. Donc, vraiment, ca ne devrait pas etre trop complique a creer pour des personnes qui ont deja fondees leur propre magasin en dur.

EDIT: si la proprietaire du magasin visite ETSY, elle se rendra compte tres vite que certaines BJDs sont en PORCELAINE, donc pas si loin de ce qu'elle connait. Si tu la connais bien, pousse-la a visiter le site.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
linn

avatar

Nombre de messages : 2230
Age : 33
Localisation : Agen
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: " à la clinique des poupées"   Mar 27 Déc 2016 - 14:42

Je ne vois pas trop ce que les BJD ou Etsy peuvent leur apporter. Une clinique de la poupée répare la porcelaine ou le celluloid des visages de poupées (mais ça m'étonnerait que beaucoup de gens cassent leur Enchanted doll), ils réparent les corps abimés en compo ou autre, remplacent au besoin têtes et corps. C'est un métier de restauration, c'est très spécifique, je ne pense pas qu'ils pourraient maquiller de BJD par exemple. Ils peuvent certainement les restringuer, mais je doute que ce soit un marché qui permette de vivre. La plupart des propriétaires le font eux mêmes, c'est plus facile que sur une poupée ancienne. Ils rhabillent aussi les poupées de vêtements de la bonne époque ou à défaut en tissus anciens mais ils fournissent les vêtements, ils ne sont pas forcement faits par eux. .
Dans tous les cas, quel intérêt y aurait t il pour eux à se lancer dans la BJD? Les boutiques de BJD ont bien du mal à tenir, en ligne ou en dur, et à Lyon la boutique a fermé. Si des passionnés qui avaient tous les contacts nécessaires n'ont pas tenu, comment un néophyte le pourrait?

Quant à Etsy, qu'est ce qu'ils pourraient y vendre? Leurs services? Pourquoi pas, mais de là à sauver la boutique... Il y a des cliniques de poupées partout dans le monde, il y en a plusieurs en France. Certaines sont plus réputées que d'autres, celle de Lyon je ne sais pas du tout.

J'ai bien peur que le problème soit que de nos jours la restauration de poupée est démodée, beaucoup de gens préfèrent une tête fêlée ou même un peu cassée à une tête restaurée qui n'aura plus le maquillage d'origine. Il est facile de trouver des tutos et le matériel pour le restring sur internet. On trouve de vieux vêtements et des repros sur eBay, ou des bouquins pour les faire soi-même avec du tissus de brocante. Sans compter que les cliniques de poupées ont vu le jour parce que les petites filles les cassaient, elles ont perduré parce que ce sont devenu des objets de collection et que les gens cherchaient à les restaurer, mais l'époque de "j'ai retrouvée la poupée cassée de Mamie dans le grenier" commence à être passée, ça fait longtemps que les gens savent qu'elles ont de la valeur. Du coup si la plupart de ce qu'il y avait à restaurer l'a été, fatalement il doit moins y avoir de travail, les collectionneurs abiment moins les poupées que les petites filles. Je regrette de ne pas avoir visité cette boutique. Mais je ne crois pas que les BJD pourraient les sauver. Ils ont un site en ligne, ils font de leur mieux.

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilac

avatar

Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 10/10/2013

MessageSujet: Re: " à la clinique des poupées"   Mar 27 Déc 2016 - 17:14

Si c'est un metier de niche, c'est sur que rien ne marchera.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: " à la clinique des poupées"   

Revenir en haut Aller en bas
 
" à la clinique des poupées"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clinique de poupées
» JE SUIS NOUVELLE : QUESTION SUR REPARATION BLEUETTE
» " à la clinique des poupées"
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» Si vous aimez les vieilles poupées ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: