Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage

Aller en bas 
+4
Follow-the-Wind
Aki
Lalouve
Almalexan
8 participants
AuteurMessage
Almalexan

Almalexan


Nombre de messages : 1135
Age : 31
Localisation : Picardie - Aisne
Genre : Ours des cavernes
Date d'inscription : 02/11/2015

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Empty
MessageSujet: [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage   [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage EmptyLun 26 Juin 2017 - 17:16


Salut ! Comme ma façon de gérer la lumière dans mes photos a l'air de plaire, je me suis dit que j'allais faire un petit tutoriel pour expliquer mon procédé. Peut-être que cela vous donnera des idées pour vos propres retouches ? Smile

Il s'agit ici de créer un effet de lumière "naturelle" provenant du haut, et de préparer le terrain pour l'intégrer. Au passage on verra comment retoucher -avec des outils basiques- une photo qui n'a ni de jolie couleurs, ni un joli contraste.
J'utilise Photoshop CS6 ainsi qu'une tablette graphique pour certaines manipulations de la seconde partie, mais en prenant un peu plus de temps c'est largement réalisable à la souris !
Ma photo est un grand format (5456x3632 pixels).

N'hésitez pas à poser des questions en commentaire ou à montrer vos résultats !

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Tutori23
Photo de base

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Tutori22
Photo retouchée

Pas à pas:

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Tutori26
Voici votre interface au commencement, prenez soin de retirer le verrouillage (représenté par un cadenas) de votre calque "Arrière plan". Pour cela faites un double clic dessus, une fenêtre apparaît alors, cliquez simplement sur "ok".

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Tutori25
Créez un groupe (1), puis allez sur l'icône des calques de réglage (2), sélectionnez "Noir et blanc..." (3) puis réduisez la fenêtre. Ensuite baissez l'opacité du calque à environ 15%.
Cela à pour effet de désaturer un peu l'image, et d'atténuer les nuances un peu trop flashies de notre photo de base.

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Tutori29
Allez de nouveau sur l'icône des calques de réglages (1), puis sélectionnez "Filtre photo". Ici j'ai choisi "Vert émeraude profond" (3) avec une densité (4) de 40%, pour harmoniser les couleurs de la BJD à la couleur dominante du fond, et pour créer une ambiance fraîche.
Répétez cette action une seconde fois, mais en créant un filtre photo "Filtre réchauffant 85" avec une densité de 30%.
Donc là en toute logique, vous avez deux calques nommés "Filtre photo" qui se suivent.

Note: Bien sûr, ces filtres se choisissent au feeling par rapport au rendu final que vous imaginez, n'hésitez pas à jouer avec les couleurs et la densité ! De plus il n'est pas toujours nécessaire d'en mettre deux, de même qu'il en faut parfois trois ou plus...

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Tutori24
On retourne sur l'icône des calques de réglage (1), et cette fois on choisira "Courbes" (2), ici j'ai pris "Contraste moyen (RVB)" (3), mais c'est à vous de choisir la courbe de contraste que vous voulez, et éventuellement de personnaliser votre réglage en bougeant les points sur le graphique. Dans mon cas, je voulais du contraste mais pas quelque chose de trop violent.

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Tutori27
On va encore créer un calque de réglage (1), et encore un "Noir et blanc..." qu'on va détourner de son utilisation de base. Une fois créé, passez le en "Incrustation" (2), puis bougez l'opacité jusqu'à ce que ça vous plaise. Moi j'ai baissé jusqu'à 40%, et généralement j'utilise des valeurs comprises entre 25% et 55%.

Voilà, la première phase se termine. Sachez que si vous avez plusieurs photos semblables, vous pouvez utiliser ce groupe de calque pour toutes. Pour se faire ouvrez dans photoshop vos autres photos à retoucher puis revenez sur celle sur laquelle vous étiez en train de travailler. Attrapez son nom dans les onglets juste au dessus de la surface d'affichage et détachez le du reste des onglets pour la mettre en format fenêtré. Réduisez un peu le format fenêtré s'il est trop grand, vous devez pouvoir voir vos autres photos en dessous. Ensuite attrapez le dossier contenant vos calques de réglage, et faite le glisser vers la prochaine photo. Cela aura pour effet de copier/coller le dossier et d'harmoniser vos retouches dans le cas d'une série de photos similaires. Smile

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Tutori28
Seconde phase maintenant. Ouvrez un nouveau dossier (1), puis créez un calque (2) et passez le tout de suite en incrustation (3).

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Tutori32
Allez chercher l'outil pinceau (1) (PS: Si c'est un crayon qui s'affiche, faites un clic droit sur l'icône et choisissez le pinceau) puis prenez un brush avec des bords diffus (2) et augmentez sa taille (3). Il faut que ce soit un gros brush, mais la taille dépend du format de votre photo à la base. Donc adaptez en fonction de votre photo mais aussi de la taille des zones que vous voulez traiter.
Sélectionnez un gris (80%) dans le nuancier en haut à droite.
Appliquez avec parcimonie le gris sur les zones que vous voulez ombrer (4). Cela à pour effet de créer une illusion de profondeur, en plus de faire ressortir les endroits lumineux. Ici j'ai insisté sur le dessous des feuillages car je voulais qu'on ait l'impression que ma lumière vienne en grande partie du dessus à droite. Plus vous vous rapprochez du côté lumineux, moins larges seront les étendues d'ombre.
Cette phase demande une bonne dose de feeling. N'hésitez pas à recommencer plein de fois si vous n'êtes pas satisfait(e) !

Note: Si vous utilisez une souris, prenez un gris moins puissant (du style un 60%) avec un gros brush, et diminuez ensuite la taille de votre brush à mesure que vous augmentez la puissance du gris (ne dépassez pas 80%) pour traiter les zones d'ombrage plus localement.
Pour les utilisateurices de tablette graphique, faites attention à ce que le mode "Transfert" soit enclenché dans les options des brushes, cela vous permet de faire varier l'opacité de votre gris en fonction de la pression que vous exercez avec le stylet.


[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Tutori33
Sur le même calque, prenez un brush plus petit et attaquez vous à l'ombrage de votre BJD en suivant la méthode du décor. Faites ressortir les muscles, les plis de vêtements, les contours du visage, tout en suivant la logique de votre lumière. Après c'est comme en dessin, on ombre seulement le côté opposé à celui qui reçoit la lumière.
Si vous n'êtes pas très à l'aise, vous pouvez faire l'ombrage de votre BJD sur un second calque en mode incrustration.
Comme pour le fond, n'hésitez pas à recommencer.

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Tutori31
Pour finir la phase d'ombrage, prenez un gros gros brush à bord diffus (2500px dans mon cas), et toujours votre gris 80%.
Créez une ombre générale qui recouvre tout sur la quasi moitié de votre photo (évitez quand même votre BJD). Plus vous vous éloignez de votre source de lumière, plus intense doit être l'ombre.
Encore une fois, si vous n'êtes pas très sûr de vous, créez un nouveau calque en mode incrustration et exercez vous dessus.

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Tutori30
Créer un nouveau calque (1) en mode "incrustation" (2) allez chercher une couleur pastelle et lumineuse (3). Ici nous sommes dans une ambiance fraîche et verte, avec une lumière plutôt chaleureuse, alors j'ai choisi un vert-jaune très pâle.
Transformez l'outil "Pot de peinture" en outil "Dégradé" en faisant un clic droit sur l'icône (4).
J'ai un peu cafouillé dans mon montage, mais faudra régler l'opacité (5) après la prochaine étape.

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Tutori35
Créez un dégradé en partant du bord le plus proche de votre source lumineuse, et étendez le selon la portée désiré de votre lumière. Ensuite baissez l'opacité du calque (dans mon cas 60%) si vous ne voulez pas que ce soit trop violent.

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Tutori34
Et enfin on met la lumière !
Donc faut créer un nouveau calque (1). Allez chercher l'outil pinceau (2), charger votre set de brushes (3) de rayons de lumière puis attraper celui de votre choix (4) et le grossir à fond (5). Ensuite vous posez vos brushes en fonction de ce que vous désirez. N'hésitez pas à vous servir uniquement du "bout du brush" pour que ce soit plus naturel. Pour ça, il est bon de grandement dézoomer la photo, et de cliquer son brush en dehors du cadre de la photo pour n'utiliser que le bout.
N'hésitez pas à baisser l'opacité du calque si vous voulez une lumière plus douce !

Note: Pour télécharger les brushes que j'utilise: http://turbobit.net/xbdfn1ttoxqf.html

Voilà ce tutoriel est terminé, j'espère qu'il vous aura plus !
artiste


Revenir en haut Aller en bas
Lalouve

Lalouve


Nombre de messages : 6397
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Genre : poilue 8D
Date d'inscription : 16/09/2015

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage   [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage EmptyLun 26 Juin 2017 - 18:43

Merci pour ce tutoriel :3 ça aide ! Tu bosses dur tes photos, c'est classe !
Revenir en haut Aller en bas
Aki

Aki


Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Brest-même
Genre : Minéral
Date d'inscription : 06/09/2008

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage   [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage EmptyMar 27 Juin 2017 - 13:41

Petit mot aussi au passage pour dire que tu as fait un tuto de fou, c'est énormément de boulot de l'avoir fait, mais c'est très bien détaillé, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7692
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage   [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage EmptyMar 27 Juin 2017 - 13:54

Merci pour ce tuto! C'est adorable de partager ta manière de procéder [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage 514347 (et en plus le résultat est sublime, ça ne gâche rien XD )
Revenir en haut Aller en bas
MamzelleCulotte

MamzelleCulotte


Nombre de messages : 2905
Age : 27
Localisation : St-Gilles et les sardines (85)
Date d'inscription : 04/09/2010

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage   [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage EmptySam 5 Aoû 2017 - 20:56

Woaw, c'est là que l'on voit le taff qu'il y a derrière tes photos. J'étais déjà en totale admiration, mais là. Sublime. Bon mon niveau en retouche s'arrête à Paint donc je ne suis pas sûre sûre d'accéder à ce stade que tu maîtrises très largement, mais s'il te plaît continue les tutos, ça donne envie et en prime, tu augmentes mon taux d'admiration  [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage 514347
Revenir en haut Aller en bas
http://thegreenfish.deviantart.com/
Ebi

Ebi


Nombre de messages : 160
Age : 32
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/12/2012

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage   [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage EmptyDim 27 Aoû 2017 - 16:43

Merci infiniment pour ton tuto, ça aide beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Naeko

Naeko


Nombre de messages : 372
Age : 32
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2009

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage   [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage EmptyMer 25 Avr 2018 - 18:35

Merci pour ce tuto, je pense tester un jour **
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/naeko13/
Aepique

Aepique


Nombre de messages : 193
Localisation : albi
Date d'inscription : 04/12/2013

[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage   [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage EmptyLun 30 Avr 2018 - 20:50

super tuto merci
dommage les brushes sont plus accessible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage   [TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTORIEL] Créer une lumière tombante dans un paysage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ooo Famille de Yokai ooO (Green Pill, Acheron, Baiye, p73)
» [Les Grands] Lindorie ~> Dans la lumière - p32
» **Mageline** Dans la lumière du soir... P.3 (Soom. Glot)
» [TUTORIEL] Les scripts Photoshop
» Création du forum feedbacks pour les membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Photographie-
Sauter vers: