Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fautes d'orthographe et langage SMS !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
X-aël



Nombre de messages : 522
Age : 37
Localisation : Montpellier (Pérols)
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe et langage SMS !!!   Mar 9 Jan 2007 - 17:16

Bon...je vais jeter un froid en disant ce que j'ai à dire mais il faut bien que ça sorte un jour :

En tant que dyslexique assez sérieuse (je confond cependant plus à l'écrit tradi que ordi), et bilingue de naissance (donc dur de se forger une identité linguistique parfaite), je ne supporte pourtant PAS de voir autant de fautes de flemme sur les forums (pas seulement celui-ci justement, ayant été modératrice sur le grand Café Salé, j'en sais quelque chose).
Pour moi ce ne sont pas des fautes d'orthographe, mais un manque d'intérêt et de respect pour ceux à qui on s'adresse, et aussi pour soi.
Que diable! On vit en pays francophone, on se doit donc, par volonté d'être bien compris, mais aussi par volonté d'être bien intégré et respecté, de faire un minimum d'efforts dans l'usage de cette belle langue!
Et comme dit Mumba, si j'y arrive, pourquoi pas tout le monde? Car hormis cas rare (?) se relire posément, se corriger, ou utiliser un correcteur type Word ou que sais-je n'ai pas difficile...

Voilà, alors je sais, sur un forum mieux vaux prôner la tolérance et les mots apaisants, mais à la longue, ce débat qu'on voit fleurir de partout, sur tout type de support, m'exaspère, et ici je le dit:
Écrivons français, SVP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.x-ael.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe et langage SMS !!!   Mar 9 Jan 2007 - 17:26

Je ne sais pas si ce topic va faire réagir ceux qui n'aiment pas le français...
On barbote dans une bassine d'eau là.
Revenir en haut Aller en bas
morrigan



Nombre de messages : 3974
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe et langage SMS !!!   Mar 9 Jan 2007 - 17:31

Moi j'avoue j'ai souvent repris polari$ parce que ses messages sont, à mes yeux, la plupart du temps, illisibles.

Je hais les fautes d'orthographe. Sans doute parce que j'étais une élève modèle qui a toujours eu 20/20 en dictées, je connais le discours.
Seulement je suis désolée, mais j'estime que si j'ai pu apprendre à écrire correctement, tout le monde aurait pû l'apprendre. C'est pas une question d'intelligence.

Mais bon ça, c'est pas vraiment le problème (bien que les excuses genre "ouais mais j'ai toujours été nul en orthographe" ça m'horripile... comme si c'était une fatalité...).

Les fautes de frappe, bon ok, on en fait tous, moi la première, j'inverse souvent des lettres dans les mots genre "c'est", "par", etc...
Mais souvent je fais l'effort de me relire pour les corriger, oh mon dieu ça me prend 1mn de plus.

Les SMS, j'ai horreur de ça.
Même les SMS je les écris en entier. OK je pourrai m'en passer, mais bon bref.
Mais sur un forum... on a tout notre temps pour taper, donc pourquoi ne pas écrire les mots en entier?
Surtout qu'un forum, justement, nos messages restent très longtemps sur le net. Donc beaucoup de gens peuvent les lire. Alors un minimum envers les lecteurs, c'est d'écrire lisiblement.

Mais alors combiner le SMS, les fautes de frappe et les fautes d'orthographe, désolée mais ça me file des boutons.

C'est pas parce qu'on va plus à l'école qu'on doit écrire comme un pied... Je sais pas, c'est comme si dans la vie "réelle" on parlait en bouffant la moitié des mots sous prétexte qu'on s'en fout, on n'est plus noté sur nos paroles.
Je vois ça comme la même chose, parce que ce genre d'écriture est aussi incompréhensible pour moi que des mots à moitié prononcés.

Les abréviations, j'en utilise tous les jours en écrivant mes cours. C'est pas pour autant que j'ai désappris à écrire normalement.


Je sais que ça peut surprendre ce genre de post de la part d'une jeunette (ben ouais, 20 ans, dans la force de l'âge, je suis encore une gamine aux yeux de beaucoup ici, et on pourrait s'attendre à ce que je fasse au contraire la défense de ce style d'écriture, mais non).

Mais franchement, c'est si difficile de pas confondre "ce" et "se", "ça" et "sa"? Le possessif et le démonstratif, quand même... le verbe être et le verbe avoir "est-ait", ce genre de choses...

Je sais que le correcteur d'orthographe ne corrige pas ces fautes, vu que ce sont des mots bien écrits mais mal employés. (sauf si vous avez le correcteur de grammaire, vous savez ces jolis gribouillis verts sous la phrase... oui ça sert à ça mais c'est pas toujours au point)


Bon bref, je vais pas me faire des copines avec ce post mais je tenais à donner mon point de vue sur le sujet.

Et un ptit logo que j'avais il fut un temps dans mes signatures de forum :



edit : moi aussi X-aël je suis dyslexique, mais j'ai la chance que ce ne soit que léger... pas facile de vivre avec ça quand on doit beaucoup écrire -_- je te comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thebeautifulpeople.free.fr
Alexiel



Nombre de messages : 5199
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe et langage SMS !!!   Mar 9 Jan 2007 - 17:34

Je voulais juste signaler quelque chose, comme je me sens concernee par une des categories de faute citees:

Pour les manques d'accents il faut penser aussi que certaines personnes n'en ont pas sur leur clavier. Perso j'ai un pc americain avec un bon clavier QWERTY bien de chez eux, et y'a pas un foutu accent dessus rale

Il faut donc bien se mefier car des fois ce n'est pas une question d'orthographe mais une question de materiel informatique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/alexiel91/
Marine



Nombre de messages : 1756
Age : 30
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe et langage SMS !!!   Mar 9 Jan 2007 - 17:56

Je vais redire la même chose que beaucoup sans doute : je pense qu'écrire sans faute est une question de politesse. Bien sûr il peut arriver à tout le monde de faire des fautes, on peut également excuser un message non relu si la personne est pressée... Mais je suis désolée, un forum n'est pas un chat et il est tout à fait possible d'éditer ses messages à la relecture.

En général j'écris très rapidement, et je fait donc beaucoup de fautes car je loupe certaines touches du clavier (^^''''''). Mais je pense quand même faire très souvent (toujours?) l'effort de me relire directement après.

Pour ce qui est du langage SMS, j'y fais une sorte d'allergie.... Razz Pour jouer beaucoup à wow (et certaines me comprendront :p), je vois des débats comme celui ci à longueur de temps, et c'est vraiment usant. C'est assez amusant d'observer le ton constamment agressif avec lequel les gens répondent dès qu'on leur fait une remarque.

Et puis je ne sais pas, mais écrire français c'est direct être beaucoup plus crédible, beaucoup plus vite compris (j'en peux plus sur certains forums de devoir relire 20 fois une phrase avant d'y comprendre quelque chose) Les gens prennent souvent mal la moindre remarque, mais c'est avant tout dans leur intérêt...

Braif, voila^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/LaCompagnieDesRadis
milo



Nombre de messages : 1025
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe et langage SMS !!!   Mar 9 Jan 2007 - 18:11

morrigan je te trouve un peu sévère là !

Moi aussi je fais énormément de fautes d'orthographes. Je pense être un poil dyslexique mais cela n'explique pas tout.

A l'école primaire on faisait 5 h de math tous les jours et 2x2h de francais par semaines ...

Je me suis quand même quelque peu améliorer mais effectivement passé un certain age on ne peut pas rattraper ce retard.
Il me gene pas mal pour ma vie professionnelle mais bon les 5h de maths par jours ont porté leur fruit car aujourd'hui je suis dans le scientifique.


J'ai vu à la télé ce WE un reportage sur des cours de grammaire et orthographe pour adultes il parait que c'est efficace. Je pense que je vais me renseigner.

Il est aussi vrai que parfois je veux poster trop vite et que du coups je ne fais pas attention alors j'espère que vous me pardonnerez.

Polaris : je pense qu'il faudrait que tu fasse quelque chose quand même car si chez moi c'est déjà pénalisant qu'est-ce que cela doit l'être pour toi ... Cela ne te gêne pas dans ta vie professionnelle ?

Enfin pour ce qui est du language SMS je tolère bien quelques classiques (qqch, qq1, ...) mais c'est vrai que c'est saoulant à forte dose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minilula



Nombre de messages : 96
Localisation : Bordeaux, France
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe et langage SMS !!!   Mar 9 Jan 2007 - 18:22

Mince, je ne pensais pas que ce sujet allait attirer autant de réactions. Mais en tout cas je trouve certaines réctions positives, comme celles de Milo ou Polari$ qui nous font par de leur bonne volonté ou d'autre part celle de Lweeling qui corrige quelques fautes. Voilà qui me paraît plus constructif que les rudesses que j'avais pû voir.
Morrigan, je te trouve aussi un peu dure : j'aime le français, je lis énormément et les fautes me sautent toujours aux yeux (sauf parfois les miennes, personne n'est parfait XD) mais il faut laisser aussi une chance aux gens de s'améliorer et d'apprendre, ça ne se fait pas en un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solkeera



Nombre de messages : 4395
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe et langage SMS !!!   Mar 9 Jan 2007 - 18:23

Je n'ai pas non plus tellement vu de posts reprenant les autres sur leur orthographe... sur des abréviations SMS oui, mais je trouve ça normal, c'est demandé par le règlement.

En fait les "fauteurs d'orthographe" se sanctionnent en tout premier lieu eux-mêmes... je suis comme beaucoup ici, bien qu'ayant une certaine indulgence vis-à-vis des fautes quand je ne paie pas pour lire le texte (les fautes dans les bouquins par contre ça me rend folle >[ , ne parlons même pas des traductions de manga, qui détiennent le record navrant du plus grand nombre de fautes / page !!!) voir plein de fautes dans un texte me décourage de le lire.

Ce n'est pas du snobisme... Simplement, les gens qui n'ont pas de problème d'orthographe (et même parfois les autres) repèrent les fautes malgré eux, et ça interrompt leur lecture. Même si c'est très bref, c'est comme un "biiiip" qui sonnerait intérieurement à chaque erreur, alors quand il y a plus de 3 "bip" par ligne évidemment ça devient vite saoulant... Et je ne parle même pas des distorsions d'écriture genre langage "texto" et phonétique, qui sont paradoxalement les plus longs et pénibles à déchiffrer (bien qu'il y ait moins de lettres XD.)

Bref ce que j'ai envie de dire aux récalcitrants de l'orthographe c'est qu'ils seront toujours les premiers gagnants des efforts qu'ils pourront faire pour surmonter leurs difficultés, parce qu'on les lira avec plus de plaisir et donc plus d'attention Wink... mais encore une fois je n'ai pas l'impression que ça concerne tant que ça de gens ici (par rapport à d'autres endroits où je zone, je suis plutôt favorablement impressionnée par le niveau de langage du forum en fait !)

Je précise (je ne sais pas si ç'a été dit) que la nouvelle version de Firefox possède un correcteur d'orthographe intégré, et souligne en direct les mots problématiques dans les posts + propose une correction. Bon, c'est pas franchement top mais c'est une béquille qui peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nighty



Nombre de messages : 632
Age : 30
Date d'inscription : 21/08/2005

MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe et langage SMS !!!   Mar 9 Jan 2007 - 18:37

Je me retrouve un peu dans ce qu'a dit morrigan. (je suis dans le même cas pour le "20 ans à peine et toujours à reprendre les gens comme une prof" que pour le "j'écris mes SMS en entier même si ça me prend une demi-heure", tiens... ^^; )

Cependant je pense que ça ne sert à rien de faire la guerre aux fautes d'orthographes qui arrivent à tout le monde -ou le manque d'accents, etc.- tant qu'elles ne sont pas excessives. (Milo, tu es un peu dur avec toi-même, moi qui suis une acharnée de l'orthographe je ne me souviens pas avoir buté sur un de tes posts...)

Ce qui ne devrait pas passer en revanche c'est le langage SMS. On a un clavier quand on est sur internet, pas un pavé de chiffres qui use les doigts, et surtout les caractères ne sont pas limités. Pas besoin donc de faire le concours de celui qui utilisera le moins de lettres possibles ! La ponctuation ne devrait pas être en option non plus.
Ca finit par tenir du manque de respect d'autrui et de la fénéantise.

Reprendre quelqu'un ki écri kom sa à chacun de ses posts n'a rien d'insultant si on le fait de façon courtoise. Malheureusement ça arrive tellement souvent que je peux comprendre que les gens perdent patience et finissent par le dire de manière plus sèche (pour avoir été modératrice sur un forum où je ne passais plus que pour faire le flic, je peux vous dire que, même si c'est dommage d'en arriver là, on arrête de mettre des gants à force d'être confrontés à des gens qui s'en fichent éperduemment... )

Mais ma foi, comme ç'a été dit... faire tout une polémique là-dessus n'y changera sûrement rien ; c'est écrit dans les règles, donc soit certaines des personnes concernées n'ont pas lu ces règles, soit elles sont passées outre. Non ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valandra



Nombre de messages : 9862
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 13/01/2005

MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe et langage SMS !!!   Mar 9 Jan 2007 - 19:07

Morrigan, bin je pense comme toi ^^ à l'école j'étais première en orthographe et je déteste voir des fautes. J'avais du mal à tolérer les fautes mais je me suis calmée avec le temps ^^
Comme tu dis, c'est pas si difficile de ne pas confondre "ce" et "se". Y a un petit truc tout bête pour ça : pour montrer un objet tu fais le signe avec ton index qui forme (de profil) un C avec ton pouce, dans ce cas-là c'est un "C". Et aucune crainte de te tromper ^^

Minilula a écrit:
...Voilà qui me paraît plus constructif que les rudesses que j'avais pû voir.

Mais où as-tu vu des post dans le genre que tu décris ? Personne n'a été rude avec un membre. On fait juste le rappel gentiment. Ca me sidère comment tu veux persister dans cette idée !

Personne n'est parfait, moi même je fais des fautes mais je ne tolère plus le langage SMS !! screugneugneu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blythedolly.free.fr
Mumb@



Nombre de messages : 4440
Age : 32
Localisation : Ahahah
Date d'inscription : 02/05/2006

MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe et langage SMS !!!   Mar 9 Jan 2007 - 19:24

Minilula a écrit:
Voilà qui me paraît plus constructif que les rudesses que j'avais pû voir.

je suis intéressée par ces fameuses rudesses, tu pourrais nous en donner un exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mumbaracha.blogspot.com
circee



Nombre de messages : 2928
Localisation : cergy
Date d'inscription : 31/10/2005

MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe et langage SMS !!!   Mar 9 Jan 2007 - 19:28

alexiel a écrit:
Je voulais juste signaler quelque chose, comme je me sens concernee par une des categories de faute citees:

Pour les manques d'accents il faut penser aussi que certaines personnes n'en ont pas sur leur clavier. Perso j'ai un pc americain avec un bon clavier QWERTY bien de chez eux, et y'a pas un foutu accent dessus rale

Il faut donc bien se mefier car des fois ce n'est pas une question d'orthographe mais une question de materiel informatique Wink

tout a fait , dans 90 pour cent des cas , je n ai pas d accentuation possible , alors je veux bien me relire mais pour le reste desolee !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Circee-creation/354527301241714
kirane
Invité



MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe et langage SMS !!!   Mar 9 Jan 2007 - 19:30

Citation :
Ce n'est pas du snobisme... Simplement, les gens qui n'ont pas de problème d'orthographe (et même parfois les autres) repèrent les fautes malgré eux, et ça interrompt leur lecture. Même si c'est très bref, c'est comme un "biiiip" qui sonnerait intérieurement à chaque erreur, alors quand il y a plus de 3 "bip" par ligne évidemment ça devient vite saoulant... Et je ne parle même pas des distorsions d'écriture genre langage "texto" et phonétique, qui sont paradoxalement les plus longs et pénibles à déchiffrer (bien qu'il y ait moins de lettres XD.)

Tout pareil.

Et pareil que Morrigan également. Quand on fait soi-même l'effort de rédiger correctement, c'est rageant de voir d'autres usagers persister à écrire comme des pieds malgré les avertissements. Nous sommes tous allés à l'école, nous avons tous au moins des rudiments de grammaire et d'orthographe. Mon frère a lâché l'école avant l'heure et il écrit tout à fait normalement. Alors ce n'est pas une excuse.

Comme d'autres l'ont dit, écrire correctement c'est une forme de respect envers les autres et envers soi-même. On s'adresse à des personnes, pas à des machines de décryptage. Il y a des 'maladies' (je ne sais pas si c'est le terme) du langage et les personnes qui en parlent ici font preuve de bonne volonté.

Mais la paresse, désolée, il ne faut pas exagérer! Oui, dans la vie courante, ça peut être très pénalisant. Quand tu envoies une lettre de motivation truffée de "phôtes", ça fait très mauvais genre. Même dans le courrier familial et amical...
Revenir en haut Aller en bas
nylh



Nombre de messages : 5475
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe et langage SMS !!!   Mar 9 Jan 2007 - 19:56

c super stressant d'avior 1 mess kom ça a dechifrer tu per 10 min a lir c k la person a ecri. en + kan tu a fini de lir c kel a marké tu ne te sovien + de c k tu doi rep. C normal a forse k les gen reprene ce genr de post d1 fasson + ou - rude a forse. ya aC de touch sur le klavié pour ecrir les mo en entié dc c la moindre des politess de fair un effor pour les utilizé tte. kom a eté di la principal fasson de communiker ici c l ecri si on devait pacé 10 min a lire tou les mess imajiné la lenteur dé rep ..... c pas l'ortografe ki é repri en permanansse c le langaje texto .....


( j'ai mis plus 15 minutes à ecrire comme ça Oo; celui qui arrive à lire en moins de cinq minutes gagne un bisou de la part de Chacha XD )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Valandra



Nombre de messages : 9862
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 13/01/2005

MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe et langage SMS !!!   Mar 9 Jan 2007 - 19:58

Et en français ça donne quoi ? fouet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blythedolly.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fautes d'orthographe et langage SMS !!!   Aujourd'hui à 11:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Fautes d'orthographe et langage SMS !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fautes d'orthographe les plus courantes
» Fautes d'orthographe et langage SMS !!!
» new checkeuse - à mort les fautes d'orthographe
» Jane Austen était nulle en orthographe !
» Fautes d'orthographe, de conjugaison... etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: