Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux

Aller en bas 
+14
Isael
Arysuh
Lolli-Cupcake
Anne-Laure
Aoi Bara
Poulette
Follow-the-Wind
Barbier
Sucre Roux
Tentacule
Solkeera
So'VR
Loki-Tyr
Nefisa
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nefisa

Nefisa


Nombre de messages : 2504
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2010

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Empty
MessageSujet: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux EmptyLun 13 Nov 2017 - 9:21

A la naissance de Matériel Céleste, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram n'étaient que des idées dans les cerveaux de leur créateurs.
Les forum étaient The Place To Be et c'est sur leur membres que l'on comptait pour acquérir des connaissance et partager ses plaisirs et découvertes. 

Internet a maintenant muté et les réseaux sociaux ont pris une place grandissante dans le partage du hobbie, la manière d'apprendre sur les poupées et même de les acquérir. 

Certains d'entre vous on peut-être totalement quitté le forum, n'y passant plus qu'en coup de vent, ou à l'inverse après des début dans des groupes FB, vous passez vos soirées ici. 

Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients des deux systèmes, quelles modifications pourraient être apportée au forum pour qu'il soit plus dynamique, ou au contraire que ne faut-il absolument pas changer ?


A vos copies !
Revenir en haut Aller en bas
http://nefisa.blogspot.com
Loki-Tyr

Loki-Tyr


Nombre de messages : 116
Age : 26
Localisation : Tours
Date d'inscription : 03/10/2016

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:06

De mon expérience après cette première année dans le monde des BJD au niveau du online:

Ce forum restera le Graal pour moi et je n'ai rien à lui reprocher, je le trouve très bien dans sa forme actuelle. Bon au début j'étais vraiment très timide, j'osais pas poster la moindre photo de ma première doll (j'en ai toujours pas posté oups mais ça devrait venir vu que je suis plus confiant maintenant).
J'osais pas poster à cause de mon inexpérience, le truc que le forum avait c'est que ça m'intimidais du coup j'ai essayé les réseaux sociaux, mais pas FB avec des groupes pour BJdeux/euses, j'avais créé un Twitter où je postais mes créations dont mes projets dolliens. J'ai complètement arrêté d'aller sur MC pendant cette période.
L'avantage que j'ai trouvé au réseaux sociaux au niveau des dolls c'est que j'ai pu suivre facilement le travail de nombreux artistes, que ça m'a permis d'apprendre plein de choses etc là où je trouvais que la grosse partie visible du forum c'était les galeries, que je trouvais que les tuto ici ne m'aidait pas trop donc je préférais largement les vidéo de custo d'artiste.

Mais bon réseaux sociaux ça reste réseaux sociaux donc on échappe difficilement aux désavantages. Vu que j'étais sur Twitter et que j'avais une communauté assez décousue (je postais du contenu assez varié, pas uniquement des photos de dolls mais aussi mes dessins, des peluches/cosplay que je faisais) du coup il y avait cette partie qui en avait "marre" que je poste des images de ma doll ou que je partage le travail d'artistes dolliens, par incompréhension/fermeture d'esprit/vous connaissez les remarques désagréables qu'on peut entendre de personnes extérieures.

C'est une longue histoire pas uniquement liée aux dolls mais j'ai récemment supprimé ce compte Twitter dû à des menaces/insultes (il y en avait même qui avait réussi à me dégouter du hobby pendant un long moment juste à cause d'insulte...). Maintenant je retourne sur le forum régulièrement et je n'ai plus du tout envie de partager ça avec des personnes extérieures au hobby. Donc si jamais je m'intéresse de nouveau au réseaux sociaux, ça sera uniquement dans des groupes/communautés dans ce milieu là.

==> Le forum à la bonne ambiance, il n'y a pas de "drama", j'apprécie l'idée d'organiser tous ces événements que ça soit les swap/concours, ça le rend bien vivant. Les règlements sont bien établis, etc.

Les seuls tout petit trucs que je reprocherais à MC (mais c'est vraiment couiner) c'est que je pense que certain articles épinglés importants devrai être mit à jour (par exemple les listes de boutiques officielles, il y a souvent des liens morts...), puis aussi sur les sujets d'interrogation j'ai des fois remarqué que des questions restaient sans réponses (j'aurai aimé répondre mais quand on est débutant on les a pas forcément les réponses). Mais je respecte tout à fait que tout le monde ne passe pas sa vie ici et donc que le lieu ne soit pas toujours 100% actif de partout.
Revenir en haut Aller en bas
So'VR

So'VR


Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 30/07/2008

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:32

Salut,

Je pense faire partie des " anciennes " du forum néanmoins je fais aussi partie de celles/ceux qui l'ont quitté quelques années pour des raisons et bêtises que je n'exposerai pas ici.
Etant revenue sur le forum récemment ( genre la semaine dernière ! ) la première chose que j'ai constatée est que, comme moi, pas mal d'anciens membres ont quitté le navire et à l'inverse bien sûr, l'apparition de nouveaux membres, ici rien d'extraordinaire mais il est vrai que le forum semble s'être un peu essoufflé et c'est là où je rejoins ton interrogation, en effet j'ai pensé directement aux réseaux sociaux type FB / Pint / etc. Mais, en tout cas pour ma part, je trouve un forum de passionné(e)s plus nourrissant qu'une page FB ou autre. Le fait de trouvé " tout de suite " une réponse à une question, de cibler plus facilement une personne et de lui poser des questions par exemple comment fait elle ses wigs ou où trouve t'elle tel ou tel objet... En fait, je trouve un forum plus intime et riche que n'importe quel autre support web. Personnellement je me sens plus en confiance et en " famille " ici qu'ailleurs.
Un autre coté agréable du forum c'est cet espèce de petit " couvent des ressources " tout ces topics, sujets, photos, discussions qui perdurent et restent après toutes ces années, le fait de pouvoir y réaccéder plus facilement plutôt que de devoir scroller 100 ans pour retrouver quelque chose.
Puis je sais pas... Je trouve qu'un forum isole moins ( c'est toujours que mon point de vue bien sûr ) on a plus tendance à partager ou à s'ouvrir et c'est ça que je trouve le important et beau dans le fait de vivre une passion.

Bon grosse galette au maroilles que je viens de lâcher là ! Ca fera pas avancer grand chose, j'étais assez H.S. mais je trouve ta question et le sujet super intéressant et ça au moins je souhaitais le dire. J'espère pouvoir lire d'autres avis. Puis à voir je compléterai le mien...
En tout cas merci de l'avoir ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux EmptyLun 13 Nov 2017 - 11:39

Je suis arrivée sur le forum en 2006 à un moment où c'était MC ou rien, et en 2017, pour moi c'est toujours MC ou rien ♥ !
Je rejoins les arguments déjà avancés sur le côté convivial d'un forum et la facilité d'y garder des tonnes d'infos facilement disponibles. Je reste aussi profondément admirative du travail de l'administration du forum qui a su conserver une bonne ambiance tout au long de ces années, et faire de cet endroit une communauté vivante, remarquable de bienveillance et de bon esprit gentleman !

D'un point de vue pratique, j'y ajoute l'énorme avantage de pouvoir y partager des contenus dont on reste à 100% propriétaire contrairement à la plupart des réseaux sociaux dont le règlement impose de céder tout un tas de droits moraux et patrimoniaux sur ce qu'on y héberge.
Revenir en haut Aller en bas
Tentacule

Tentacule


Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 15/01/2017

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux EmptyLun 13 Nov 2017 - 13:50

Alors moi je vais proposer un point de vue assez newbie parce que je suis sur le forum que depuis le début/milieu d'année, et sur les RS depuis environ 2 mois.

Le forum a quand même de gros avantages : bases de données, convivialité, concours et échanges/débats de manière générale.
Ce qui est bien avec les RS c'est le côté immédiat, néanmoins, je trouve qu'on a du mal à tout suivre. C'est compliqué de voir tous les sujets postés, et ça reste un gros désavantage comparé au forum.

Mais le côté le plus positif des RS je pense que c'est la portabilité mobile : c'est quand même plus simple de naviguer sur facebook, insta, twitter que d'aller sur le forum, surtout quand il y a beaucoup de topics à suivre.

Après de manière très générale, les forums se meurent peu à peu et ce peu importe le type de forum, avec l'avénement des RS, ils sont moins fréquentés, et je ne sais pas spécialement pourquoi, si ce n'est comme je disais la portabilité (les gens sont beaucoup sur leurs portables !).
Revenir en haut Aller en bas
Nefisa

Nefisa


Nombre de messages : 2504
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2010

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux EmptyLun 13 Nov 2017 - 14:04

Merci tout le monde pour ces premières contributions. Smile 

Tentacule :  Note que forum'actif a récemment mis en place Topic'it une app qui permet de suivre ses forums favoris. Je ne l'ai pas encore testée, mais j'espère qu'elle donne une facilité de navigation/suivi plus sympa que la version mobile des forums (qui n'est pas toujours pratique pour les posts avec photos qui sont nombreux ici.)
Revenir en haut Aller en bas
http://nefisa.blogspot.com
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux EmptyLun 13 Nov 2017 - 14:34

Je ne me suis jamais fait aux réseaux sociaux. ça demande trop d'être...social? -_-' De parler régulièrement a des gens en particuliers quoi.
J'aime bien les forums parce qu'on peut faire le fantôme pendant des mois, et puis de temps en temps sortir de son hibernation, et personne ne trouve notre réveil inapproprié. En fait, sur les réseaux sociaux, j'ai toujours l'impression de m’immiscer dans des conversations entre des gens qui se connaissent déjà, et ou je n'ai pas plus a intervenir que si j'entendais une conversation dans la rue. Alors que sur un forum, comme le prérequis c'est qu'on est entre "nous", ça ressemble plus a un club, ou toutes les interventions sont les bienvenues.
Après j'imagine, que sur les pages facebook, ce doit se rapprocher de ça, mais j'aime pas facebook.


Sinon, je viens d’installer l'appli Topic'it.
Mais, d’après moi, c'est vraiment pas la solution pour MC. Si c'est pour voir que des "up" de vente, sur 90% des messages, ça ne va pas le faire. :/
Revenir en haut Aller en bas
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux EmptyLun 13 Nov 2017 - 15:11


J'aime bien le côté presque confidentiel du forum (au contraire de FB par ex où si tu vas pas trifouiller tes paramètres, ce que tu y dis est susceptible d' apparaitre sur les murs des autres...)(après on est d' accord que comme il est public c'est con comme remarque mais BREF)

Il y aussi un côté rassurant, à force d'y voir les même têtes, pour les achats par exemple. Ou pour les IRLs.

Revenir en haut Aller en bas
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7692
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux EmptyLun 13 Nov 2017 - 16:46

Je suis comme Sucre Roux, je ne me suis jamais faite aux réseaux sociaux. Alors bien qu'il paraisse que ce sont des plates-formes pratiques pour vendre, j'y mets pas une patte!

Je ne suis pas inscrite sur beaucoup de forum (en pratique je ne vais que sur deux : MC et DOA), mais ça reste l'endroit où je préfère aller pour voir les nouveautés, apprendre des trucs et baver sur les poupées des autres. Sans MC je ne me serais jamais lancée dans ce hobby, puis par la suite c'est grâce aux tutos et à l 'exemple des autres collectionneurs que je me suis mise aux tatouages, puis au maquillage et enfin aux perruques.

Je crois pas que facedebouc aurait pu avoir cet effet émulateur. M'enfin comme j'y suis allergique, ça risquait pas d'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Poulette

Poulette


Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Suisse - France (74)
Date d'inscription : 29/08/2009

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux EmptyLun 13 Nov 2017 - 18:48

Personnellement j'ai toujours bien aimé les forums, je trouve cela plutôt convivial et moins "stressant" que les réseau sociaux, où si tu es pas tout le temps dessus tu as limite peur de louper un truc, et de ne plus rien suivre au discussions... Alors que sur un forum les choses restent, on peut y venir quand bon nous semble...
J'aime bien la comparaison avec l'idée de "club" !

Bon je n'ai pas Facebook, ni Twitter donc je ne sais pas non plus comment ça fonctionne en réalité.
Le seul réseau que j'utilise c'est Instagram, que je trouve sympa, c'est comme une grande galerie et permet de tomber par hasard sur des choses vraiment sympa, et ne nécessite pas de suivre des conversations "entre membres"...

J'ai l'impression que les réseau sociaux privilégient moins le côté "partage" mais plutôt le côté "exposition" (c'est peut être pour cela que j'ai l'impression que les "galeries" du forum sont peut être un peu moins actives qu'avant?)

Voilà mon petit avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aoi Bara

Aoi Bara


Nombre de messages : 109
Localisation : Vienne - 86
Date d'inscription : 26/08/2013

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux EmptyLun 13 Nov 2017 - 19:27

Pour moi, MC est surtout le début de tout. C'est vraiment LE forum où je viens tous les jours, où j'y reste des soirées entières à regarder pleins de topics différents, à découvrir de nouvelles choses...
Je n'ai jamais su trop comment m'intégrer, peut-être parce que je suis un brin timide et que je me sens toujours "nouvelle", donc je poste en pointillés...^^'
J'aime le forum parce qu'il est convivial, et c'est vraiment une plateforme dédiée à la passion.


Je suis cependant aussi pas mal sur instagram, que j'aime beaucoup (Pouvoir faire un petit feed tout beau et symétrique, c'est ma passion ♥) puisque, comme dit plus haut il me semble, on peut découvrir de nouvelles artistes du monde entier (sans avoir à passer par DOA par exemple, forum qui me tente et qui m'intimide malgré tout), mais il y a aussi là-bas (pour la communauté "pullipienne" en tout cas) beaucoup de "dramas" inutiles et puérils, ce qu'il n'y a pas ici, sur MC (de ce que je vois en tout cas ^^ )


Sur facebook, je suis sur quelques groupes de vente, mais c'est tout...Il y a un côté pratique pour organiser des rencontres (avec la fonction événement, messenger, le fait qu'on puisse se répondre dans la minute presque...) que le forum a un peu moins, puisque c'est un forum et non pas une application mobile qu'on peut ouvrir n'importe où on se trouve.


Cependant, je reste fidèle à MC, qui m'a fait définitivement tomber dans les BJD! ♥
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29715
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux EmptyMar 14 Nov 2017 - 10:01

Je passe en mode mamie: Si je me souviens bien la première plateforme à attirer du monde hors des forums c'était DeviantArt, toute une partie de la communauté s'y est retrouvée. Puis, je dirais à peu près simultanément FB, Flickr, Tumblr et Youtube. Maintenant il me semble (mais je me trompe peut-être car je n'ai pas forcément tout pratiqué) que DA et Tumblr sont bcp moins utilisés par les collectionneuses alors que c'est resté stable sur Flickr qui est adapté au partage photos. Ca me fascine d'ailleurs car j'ai vu énormément de monde utiliser Flickr pour vendre alors que c'est interdit par les conditions d'utilisation... Il m'a toujours semblé que c'était le point faible de flickr: de belles galeries mais pas d'utilisation possible pour le commerce, du coup ça me laissait perplexe mais apparemment les collectionneuses s'en accommodent.
Le boom le plus récent c'est clairement Instagram. Maintenant rares sont les boutiques qui n'organisent pas leurs events sur Insta, toutes les créatrices postent leurs steps by step sur cette plateforme.
Youtube reste aussi un super outil pour les tutos et les déballages (unboxing). Dommage que ce soit pourri par les collectionneurs de recast (très difficile de faire le tri quand ce n'est pas dit dans le titre de la video).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Tentacule

Tentacule


Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 15/01/2017

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux EmptyMar 14 Nov 2017 - 11:01

Du coup je rebondis sur ce que vous dites,

Instagram est pour moi une grosse source d'inspiration mais c'est un peu comme pinterest, c'est plus pour les mirettes, je trouve pas que ça créé autant d'échanges qu'un forum ou même facebook (si ce n'est avec l'artiste ; mais entre instagrameurs, il n'y a presque pas d'échanges).
C'est par contre un bon moyen pour les compagnies / artistes dolls / boutiques de faire vivre leur communauté, notamment via les step by step comme tu l'as évoqué. ^.^

Youtube dans la même idée est source d'inspiration et de tutos mais comme instagram ça favorise plus l'échange avec celui qui poste la vidéo.

Typiquement, on pourrait faire vivre insta et youtube au sein d'un forum sans qu'il soit délaissé, contrairement à d'autres réseaux. Comme flickr en fait. On y trouve pas les mêmes choses. Smile
(enfin de manière générale j'ai du mal à comprendre qu'on puisse ne PAS être sur un forum, y'a tellement de données dessus… Après y être actif c'est autre chose !)

Comme poulette je trouve que les réseaux ont un côté plus exposition, en fait. Et du coup ça met des barrières entre les passionnés, là où sur forum on va beaucoup plus échanger, même si on poste en pointillés comme dit Aoi Bara. ^^

Pour la mobilité du forum, je n'ai pas encore testé topic'it. Mais dans tous les cas, effectivement, je pense que ça doit pas être encore ça comme l'a dit Sucre Roux. En fait c'est l'idée du forum même qui est pas idéale pour un mobile, par son usage j'entends.
Après au final c'est qu'on a, je pense, une utilité différente des réseaux et d'un forum dans tous les cas !
Revenir en haut Aller en bas
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux EmptyMar 14 Nov 2017 - 12:22

Je met ça en spolier, comme c'est de la digression ^^
Au sujet de l'appli Topic'it:
Revenir en haut Aller en bas
Tentacule

Tentacule


Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 15/01/2017

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux EmptyMar 14 Nov 2017 - 12:35

J'utilise tout le temps cette fonction, surtout sur un gros forum comme ça, sinon c'est dur de tout voir (surtout sur mobile !). Y'a de l'idée dans leur version du coup… mais limité à 25 messages c'est bête. :/
Espérons qu'ils le changent dans une prochaine MaJ. ^^

Je vais l'installer, du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fonctionnement des réseaux sociaux
» Venez vous présenter ici
» Créer un forum ou sous forum différent pour les commission!
» Nouvelle Navis
» [Débat] Utilisation/Vol/Crédits : les fichiers stocks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Matériel Céleste a dix ans!-
Sauter vers: