Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lolli-Cupcake

avatar

Nombre de messages : 1089
Age : 27
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   Mar 14 Nov 2017 - 14:30

Je sais que je ne poste pas beaucoup mais je tiens à donner mon avis pour vous aider.

Sur le forum poupée où je suis modératrice nous avons eu le même débat cet été pour les mêmes raisons, du coup je me permets de vous donner un petit résumé de ce qui s'est dit sur les forums et les réseaux sociaux en général :
Ce que les membres ont souvent dit et je pense que c'est aussi le cas pour les membres de Matériel Céleste, c'est qu'ils apprécient la convivialité ainsi que les échanges sur les forums. Ils ont aussi dit qu'ils ne retrouvaient pas ces aspects sur les réseaux sociaux où l'on se contente de mettre en favoris, de cliquer sur "J'aime". Il n'y a pas ces commentaires que l'on peut avoir sur les forums qui donnent des avis argumentés et des conseils pour s'améliorer (et pourtant, il y a beaucoup de personnes qui recherchent ce genre de commentaires).
On nous avait aussi fait remarquer qu'il y avait un problème d'intégration :
- les (nouveaux) membres sont découragés de rester parce qu'ils n'avaient pas de commentaires sur leur galerie alors qu'ils commentent celles des autres
- les anciens membres qui sont partis et qui reviennent ne se retrouvent pas forcément dans la communauté actuelle : il n'y a plus leurs "amis", il y a pleins de nouvelles têtes, etc

Vu que les réseaux sociaux ont pris le dessus, nous avons décidé de créer une page Facebook et un groupe Flickr.
Peut-être que vous pourriez faire ça aussi ? Sur ces pages, nous annonçons surtout les nouvelles animations mais cela montre aussi que le forum est toujours envie, qu'il s'y passe des choses et que la porte est toujours ouverte à tout le monde.

Je pense aussi que vous devriez faire une enquête pour évaluer le nombre de membres qui participent vraiment à la vie du forum.
J'ai participé au sondage de tinkybell et elle aimerait atteindre les 780 réponses. Elle a calculé ce nombre par rapport au nombre d'inscrits, on voit très bien qu'il n'y a pas autant de personnes qui participent.

Suite à ça, peut-être aussi réglementer l'accès à la partie "marché". Pourquoi ne pas débattre sur le sujet ?

Comme Loki-Tyr l'a souligné, il faudrait faire une mise à jour des listings et revoir certains topics qui peuvent faire doublons. Je pense que ça rendrait le forum plus lisible.
Par exemple : je discutais avec un membre sur un topic sur les MSD matures. Anne-Laure nous avait fait remarqué qu'il existait une liste des moules matures dans une autre partie du forum. Est-il vraiment nécessaire d'avoir deux topics différents pour le même sujet dans deux endroits différents (même si l'un est une liste et l'autre un sujet de discussion) ? Pourquoi ne pas avoir à la place un topic avec en premier post les informations et la liste, et le reste du sujet la discussion ?
Tout à l'heure, je parcourais le forum et dans la partie "autres poupées ; discussion générale" il y a un topic "le mur des lamentations / autres poupées". Voici ce que dit Arysuh :
Arysuh a écrit:
Parce que tout le monde écrit au sujet de toutes les poupées sur celui des bjd.
Pourquoi ne pas déplacer du coup, "le mur des lamentations" (et le "mur des joies", peut-être même la "salle d'attente" ?) dans le "salon de thé" ?

Pour les autres modifications, je trouve les parties et sous-parties pertinentes. En ce qui concerne les animations (jeux et concours), je vous envie beaucoup.
Je ne sais pas quoi ajouter d'autres scratch

J'espère quand même avoir pu vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chocodollies.blogspot.fr/
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 28103
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   Mar 14 Nov 2017 - 14:51

Il y a plusieurs choses qui sont pertinentes dans ce que tu dis Lolli-Cupcake (oui, le forum a régulièrement besoin de nettoyage, on en est conscientes) mais il y en a aussi qui m'interloquent, à quel moment ces topics "anniversaire" ont pu faire penser qu'on avait "besoin d'aide"? Le fait qu'une partie des collectionneurs passe sur les réseaux ne me dérange nullement. Si les forums doivent mourir, ils mourront. En attendant, tant qu'on continue à s'amuser sur celui-ci, même si on est peu nombreux-ses, on essaiera de le maintenir dans un état à peu près clean. ^^

Citation :
> Je pense aussi que vous devriez faire une enquête pour évaluer le nombre de membres qui participent vraiment à la vie du forum.

Pourquoi faire? C'est quoi "participer vraiment"? Si je suis une collectionneuse qui vient une fois tous les 15 jours checker ce que ses copines ont posté, commenter (ou pas) et repartir, est-ce que je participe vraiment? Le forum ne vend rien pour lui-même, il n'a pas à être "rentable".

Citation :

> J'ai participé au sondage de tinkybell et elle aimerait atteindre les 780 réponses. Elle a calculé ce nombre par rapport au nombre d'inscrits, on voit très bien qu'il n'y a pas autant de personnes qui participent.

C'est une évidence et espérer un tel nombre est amha extrêmement ambitieux. Il suffit de regarder les votes lors des concours, ne serait-ce que les concours de bannières où il suffit d'un clic, quand on dépasse les 200 votes c'est le jackpot. Il n'y a pas 780 membres qui participent régulièrement, on est très loin de ça.
Il y a des membres qui ont participé à une époque et ne viennent plus du tout, et alors? Leurs galeries sont de précieuses archives pour les modèles de poupées en vente à l'époque où ils étaient là. leurs conseils ou remarques sur le hobby ou la customisation ne sont pas forcément périmées... que conseillerais-tu de faire, supprimer leur compte pour qu'on ait un nombre d'inscrits correspondant seulement à ceux qui "participent"?

edit, j'avais loupé cette question:
Citation :
Suite à ça, peut-être aussi réglementer l'accès à la partie "marché". Pourquoi ne pas débattre sur le sujet ?

Elle est déjà très réglementée et il y a de nombreux sujets de débats ouverts dans la partie "remarques et suggestions" à propos du marché. A quoi pensais-tu exactement?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr En ligne
Lolli-Cupcake

avatar

Nombre de messages : 1089
Age : 27
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   Mar 14 Nov 2017 - 15:41

C'est à cause de cette phrase que j'ai compris ça comme ça :
Nefisa a écrit:
quelles modifications pourraient être apportée au forum pour qu'il soit plus dynamique
"Etre plus dynamique", je l'ai compris par manque d'activité des membres, de participation ce qui a conduit à la disparition de plusieurs forums (je ne parle pas que de forums sur les poupées).
Du coup, je me suis peut-être lancée un peu trop dans mon élan si j'ai mal compris... Du coup, je m'excuse si certaines de mes propositions ont été déplacées.

Quand je parlais d'évaluer la participation, c'était pour redynamiser certaines parties du forum et pour les animations mais du coup une bonne partie de ce que j'ai dit n'est pas valable pour Matériel Céleste...
Quant à la suppression de membres inactifs, je suis aussi contre c'est pour cela que je n'en ai pas parlé.

D'accord, j'ai toujours regardé dans la "FAQ marché". Je pensais à une règlementation de l'âge minimum ce qui ne sert à rien si la majorité des membres sont des majeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chocodollies.blogspot.fr/
Arysuh
Admin
avatar

Nombre de messages : 14640
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   Mar 14 Nov 2017 - 15:59

Le souci avec l'âge minimum, c'est que c'est invérifiable, donc on a tout de suite laissé tomber cette idée. ^^ (merci d'envoyer une photocopie "certifiée conforme" recto-verso de votre pièce d'identité ainsi qu'un échantillon de sang à l'adresse suivante... XD)

Citation :
Pourquoi ne pas déplacer du coup, "le mur des lamentations" (et le "mur des joies", peut-être même la "salle d'attente" ?) dans le "salon de thé" ?

Mr.Red Pour une fois que c'est pas moi qui le dis...

_________________
Ma signature a été mangée par Photobucket. J'ouvre un financement participatif pour rassembler les 300$ annuels pour la récupérer ? (lol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nefisa
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2302
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   Mar 14 Nov 2017 - 16:20

Désolée j'ai vu ton message en partant à la poste, donc je n'ai pas répondu de suite, mais c'est bon, ma fournée de licornes est chez le facteur. ^^

Alors je vais éclaircir mon propos, car effet, pas mal de tes  propositions sont pertinentes mais ont plutôt leur place dans la section "remarques & suggestions". (ou tu verras peut-être qu'elles sont déjà, mais qu'on a tout simplement pas les moyens/les volontaires pour les mettre en place. Smile )

Comme l'explique Anne-Laure, ce n'est absolument pas une course à booster l'activité des membres. (en général chacun fait ce qu'il veut et peut avec le temps qu'il a. ) 
En demandant des avis, je pensais surtout à des évolutions techniques, certaines fonctions offertes désormais par les réseaux sociaux et qui sont peu à peu adoptées par certains forums pour faciliter la vie de leur membres. 
Que ces modifications soient faites sur le modèle des réseaux sociaux ou non d'ailleurs (comme mentionné plus haut, le changement des supports sur lequel on consulte internet influe sur le type de site qu'on visite et sur l'activité qu'on a dessus). 
 Changer doucement la forme sans modifier le fond si on veut.

MAIS avec la condition que ça ne transforme pas l'endroit en usine à gaz.

Le tout est de réussir à avoir une conversation sur le long terme et ne pas stagner "techniquement" mais aussi de ne pas devenir ce que les membres et futurs membres n'attendent PAS du forum. 
 Apparement, ici, l'idée est plutôt d'un petit cocon confortable où l'on prend peu à peu ses aises, un endroit ou on prend son temps, ou rien ne se perd. En tout cas c'est l'idée qui ressort des commentaires jusque là. 
Le forum en lui même a déjà pas mal changé depuis le début. Forumactif développe régulièrement de nouveaux gadgets qui sont mis en place, fonctionnent... ou pas. 

Par exemple : 
- le chat' : plein de gens le réclamaient, personne n'est jamais dessus à part quand on fait les séances de nettoyage entre modos. Smile 
- Plus récemment Topic'it l'appli forum qui ne vraisemblablement ne fait pas l'unanimité.

D'un autre côté des forums immenses comme DoA sont des usines à gadgets, chat's messages, forums privés, sous forum à questions pour la modérations, systeme de like, de flag, etc... et en ce qui me concerne, je n'utilise pas le quart de tout ça dessus. 

En revanche, j'aime beaucoup leur système de Wiki, qui pourrait peut être ici convenir pour pas mal de sujets purement informatifs (listing de compagnies, références de tailles, etc...)  et serait peut-être plus simple à entretenir et à utiliser pour les membres. Mais idem, il faut des membres motivés pour la tenir, et donc débattre d'une telle évolution, qui reviendrait à scinder le forum en une section "encyclopédique" et un forum classique est utile. 

De mon point de vue, au delà du côté finalement assez impersonnel,  l'évanouissement des données est un gros défauts des réseaux sociaux, y compris dans les groupes dédiés. 
On se retrouve à 2 semaines d'intervalle à répondre à exactement la même question parce que la première réponse est tombée dans les limbes de la page. 

Les pages FB n'ont vraiment d'intérêt que pour les news de compagnies, et les WIP mentionnés plus haut, parce qu'on a pas à attendre qu'un membre aille sur le site, voit la nouvelle et trois jours plus pense peut-être à la poster, on s'abonne directement aux pages de compagnies ou d'artistes, . 
Quand à créer des groupes MC sur FB/Flickr... Je suis assez songeuse... pour dire quoi exactement ? 
"Venez sur le forum ?" (bon je ne sais pas si je fais figure d'exception ou pas, mais qu'on me répète la même chose, souvent avec le même format sur 3 ou 4 réseaux sociaux en même temps, ça a tendance à me faire fuir, en fait.) 


Bref, tout ça pour dire que le forum a des coups de mous, des moment où c'est super calme, des périodes où c'est plein d'activités positives, des périodes où ca clashe. (d'ailleurs ça clashe beaucoup moins depuis que les gens préfèrent se chipouiller sur facebook, ou peut être qu'en 13 ans on a épuisé tous les sujets ?) et que ça le rend déjà très dynamique. Smile

_________________
Oskar Neewal - DOD DoC Hoo ll Winslow Coughlin - Soom Lupin ll Greum - Fairyland Puki² Lily
Puck - Fairyland Puki² Piki ll Nimrod Maida - IOS M ll Siméon Shrödinger - DIM Happy Alpon
Anatole Shrödinger - Cherishdoll Cynical Baby Cathy ll Philomène - Aimerai Ojo ll Kadosh' - Ringdoll K

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nefisa.blogspot.com
Lolli-Cupcake

avatar

Nombre de messages : 1089
Age : 27
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   Mar 14 Nov 2017 - 22:31

Arysuh : Oui, je comprends =$

Je te remercie pour ces précisions Nefisa Smile

Le système de Wiki est une bonne idée mais peut poser des difficultés au niveau de l'édition surtout pour les personnes qui n'ont jamais édité de page Wikipedia (je pense qu'il y a une prise en main à prendre). Je sais qu'il y a des Wikias qui ne peuvent être édités que par les admins et un groupe choisi, et d'autres par tout le monde. Il arrive aussi parfois que ceux qui peuvent être édités par tout le monde contiennent des erreurs volontaires malheureusement =/

Pour Facebook / Flickr, ce n'est pas que de la pub. Par expérience personnelle, je discutais avec une personne sur un autre forum et un jour elle n'est plus venue. C'est en regardant par hasard le pool du groupe du forum que je l'ai retrouvée parce qu'elle rajoutait ces nouvelles photos dessus (elle n'avait pas le même pseudo). ¨Pour Facebook, je ne sais pas comment ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chocodollies.blogspot.fr/
Isael

avatar

Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 09/09/2009

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   Lun 27 Nov 2017 - 10:48

Bonjour, ça fait un baille que je ne me suis pas octroyer une petite pause matériel Celeste.

Je fais partie de celles pour qui ce forum fut une révélation. Sans Mc je n'aurais pas avancé aussi vite et aussi bien pour les make-up, entre autre (encore que, tout est relatif hein, je suis loin d'être au top ^^).
Je viens moins, j'ai moins de temps. Mais je suis toujours aussi pationné.

Un énorme point positif c'est que les modos sont présents. Ils sont là pour de vrai et l'on obtient systématiquement une réponse en cas de probléme ou de besoins lorsque l'on démarre.

Magré quelques lien mort, je trouve l'équipe d'admin trés efficace, Ne perdons pas de vue que tous ce qu'ils font c'est du bénévolat, Pour le plaisir, et j'admire cela car, de mon côté je n'aurais pas autant de temps à consacrer à la maintenance d'un forum.

Ensuite c'est un forum qui, en plus d'être gratuit, ce trouve être facile d'accés, intuitif en terme d'utilisation. Car moi et les forums ...

Il n'y a Pas besoin d'être co-opté.

Pas besoin de faire 36 démarches pour accéder au marché. Les régles sont présentes, mais pas trop nombreuses ni laborieuses .

Et il a le bon goût d'être en français. Lorsque j'ai commencé c'était Mc ou doa. J'ai mis des siécles à comprendre comment utiliser Doa et je suis encore loin d'être au point.

On peut être là en mode fantôme durant des mois, on lorsque l'on revient personne ne vous lapide !

Toutefois le point négatif c'est la façon de telecharger les photos. Contrairement à instagram (que j'utilise depuis quelques semaines à peine) . Je ne peux pas me contenter de dégainer mon téléphone et hop, en 3 clics ma photo est sur Mc. IL faut plus de temps. Ce qui fait que pour différentes raisons on et est plus ou moins présent en terme de publication photos.

Mais cela reste le saint graal des forums.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bjd-miss-butterfly.wifeo.com
Celynette

avatar

Nombre de messages : 12102
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/11/2008

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   Lun 27 Nov 2017 - 11:24

Je rejoins Isael. Ce qui est bien ici c'est qu'on est pas stressé par le temps.

(J'ai pas d'instagram, bien que sur FB je reçoives des invitations à venir me joindre sur l'insta de untel et autretel), comme je fais tout à partir de mon PC par choix et que je ne sais pas tellement me servir de la tablette ou du smartphone il n'y a pas ce phénomène ici comparativement à FB ou autre réseau social, ou tout est instantané et tout ou presque requiert une réponse quasi-immédiate.

Ici c'est le club privilégier des dolleuses/dolleurs. tout y est bien organisé.
La fréquentation est proportionnelle aux vie de chacun et du temps dont on dispose. On passe quand on veut et quand on a le temps.
Je ne vois pas l'intérêt d'une page FB ou autre galerie du genre.
tout est regroupé ici, on n'a pas besoin de suivre trouzemille pages FB différentes pour avoir l'info.
Merci au modo et aux personnes qui s'occupent du fofo d'ailleurs car le boulot est quand même conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://celynettecreations.jimdo.com/
AnnaDolly

avatar

Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/12/2017

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   Lun 11 Déc 2017 - 10:37

Je suis arrivée ici parce qu'on m'a chaudement recommandé le site sur les réseaux sociaux :p
Je pense que le forum et les réseaux n'ont pas le même usage:
- sur le forum, tout est organisé par sujets, on peut facilement retrouver des infos même qui datent un peu (dit la fille qui vient de se refaire tout le topic sur les Pukifee), c'est une base
- les réseaux sociaux c'est de l'instantané et de l'échange: je suis par exemple sur Facebook des pages de vendeurs pour suivre les dernières nouveauté et je viens de m'ouvrir un Instagram spécial dolls rien que pour le plaisir de voir passer de belles images.
Du coup je pense qu'un forum, de façon générale (j'en utilise aussi pour d'autres sujets), est mieux pour tout ce qui est ventes, informations de base, discussions de fonds etc.
Et les réseaux sont davantage à réserver au papotage, aux galeries et aux événements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/annadollydolls/
Sucre Roux

avatar

Nombre de messages : 2804
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   Lun 11 Déc 2017 - 12:32

Sucre Roux a écrit:
Je met ça en spolier, comme c'est de la digression ^^
Au sujet de l'appli Topic'it:
 

retour après 1 mois:
Finalement, pour les photos c'est tout pourri. J'arrive pas a zoomer. Donc, pour MC, c'est bien pour suivre un peu les discutions, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/sucre_roux/
Follow-the-Wind

avatar

Nombre de messages : 5236
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   Mer 24 Jan 2018 - 17:00

Pour répondre à Anne-Laure avec beaucoup de retard, c'est vrai qu'instagram est un réseau social qui finalement j'apprécie bien, notamment pour montrer les step by step quand j'ai la flem de dégainer l'appareil photo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [SOFT] BUDDYMOD : Pour tous les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, MSN [Gratuit]
» Les réseaux sociaux et leurs problèmes
» Le Forum et les réseaux sociaux
» Réseaux sociaux
» Etude sociologique sur l'utilisation de deviantArt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Matériel Céleste a dix ans!-
Sauter vers: