Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux

Aller en bas 
+14
Isael
Arysuh
Lolli-Cupcake
Anne-Laure
Aoi Bara
Poulette
Follow-the-Wind
Barbier
Sucre Roux
Tentacule
Solkeera
So'VR
Loki-Tyr
Nefisa
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lolli-Cupcake

Lolli-Cupcake


Nombre de messages : 947
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 14/01/2011

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 14:30

Je sais que je ne poste pas beaucoup mais je tiens à donner mon avis pour vous aider.

Sur le forum poupée où je suis modératrice nous avons eu le même débat cet été pour les mêmes raisons, du coup je me permets de vous donner un petit résumé de ce qui s'est dit sur les forums et les réseaux sociaux en général :
Ce que les membres ont souvent dit et je pense que c'est aussi le cas pour les membres de Matériel Céleste, c'est qu'ils apprécient la convivialité ainsi que les échanges sur les forums. Ils ont aussi dit qu'ils ne retrouvaient pas ces aspects sur les réseaux sociaux où l'on se contente de mettre en favoris, de cliquer sur "J'aime". Il n'y a pas ces commentaires que l'on peut avoir sur les forums qui donnent des avis argumentés et des conseils pour s'améliorer (et pourtant, il y a beaucoup de personnes qui recherchent ce genre de commentaires).
On nous avait aussi fait remarquer qu'il y avait un problème d'intégration :
- les (nouveaux) membres sont découragés de rester parce qu'ils n'avaient pas de commentaires sur leur galerie alors qu'ils commentent celles des autres
- les anciens membres qui sont partis et qui reviennent ne se retrouvent pas forcément dans la communauté actuelle : il n'y a plus leurs "amis", il y a pleins de nouvelles têtes, etc

Vu que les réseaux sociaux ont pris le dessus, nous avons décidé de créer une page Facebook et un groupe Flickr.
Peut-être que vous pourriez faire ça aussi ? Sur ces pages, nous annonçons surtout les nouvelles animations mais cela montre aussi que le forum est toujours envie, qu'il s'y passe des choses et que la porte est toujours ouverte à tout le monde.

Je pense aussi que vous devriez faire une enquête pour évaluer le nombre de membres qui participent vraiment à la vie du forum.
J'ai participé au sondage de tinkybell et elle aimerait atteindre les 780 réponses. Elle a calculé ce nombre par rapport au nombre d'inscrits, on voit très bien qu'il n'y a pas autant de personnes qui participent.

Suite à ça, peut-être aussi réglementer l'accès à la partie "marché". Pourquoi ne pas débattre sur le sujet ?

Comme Loki-Tyr l'a souligné, il faudrait faire une mise à jour des listings et revoir certains topics qui peuvent faire doublons. Je pense que ça rendrait le forum plus lisible.
Par exemple : je discutais avec un membre sur un topic sur les MSD matures. Anne-Laure nous avait fait remarqué qu'il existait une liste des moules matures dans une autre partie du forum. Est-il vraiment nécessaire d'avoir deux topics différents pour le même sujet dans deux endroits différents (même si l'un est une liste et l'autre un sujet de discussion) ? Pourquoi ne pas avoir à la place un topic avec en premier post les informations et la liste, et le reste du sujet la discussion ?
Tout à l'heure, je parcourais le forum et dans la partie "autres poupées ; discussion générale" il y a un topic "le mur des lamentations / autres poupées". Voici ce que dit Arysuh :
Arysuh a écrit:
Parce que tout le monde écrit au sujet de toutes les poupées sur celui des bjd.
Pourquoi ne pas déplacer du coup, "le mur des lamentations" (et le "mur des joies", peut-être même la "salle d'attente" ?) dans le "salon de thé" ?

Pour les autres modifications, je trouve les parties et sous-parties pertinentes. En ce qui concerne les animations (jeux et concours), je vous envie beaucoup.
Je ne sais pas quoi ajouter d'autres scratch

J'espère quand même avoir pu vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://chocodollies.blogspot.fr/
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29715
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 14:51

Il y a plusieurs choses qui sont pertinentes dans ce que tu dis Lolli-Cupcake (oui, le forum a régulièrement besoin de nettoyage, on en est conscientes) mais il y en a aussi qui m'interloquent, à quel moment ces topics "anniversaire" ont pu faire penser qu'on avait "besoin d'aide"? Le fait qu'une partie des collectionneurs passe sur les réseaux ne me dérange nullement. Si les forums doivent mourir, ils mourront. En attendant, tant qu'on continue à s'amuser sur celui-ci, même si on est peu nombreux-ses, on essaiera de le maintenir dans un état à peu près clean. ^^

Citation :
> Je pense aussi que vous devriez faire une enquête pour évaluer le nombre de membres qui participent vraiment à la vie du forum.

Pourquoi faire? C'est quoi "participer vraiment"? Si je suis une collectionneuse qui vient une fois tous les 15 jours checker ce que ses copines ont posté, commenter (ou pas) et repartir, est-ce que je participe vraiment? Le forum ne vend rien pour lui-même, il n'a pas à être "rentable".

Citation :

> J'ai participé au sondage de tinkybell et elle aimerait atteindre les 780 réponses. Elle a calculé ce nombre par rapport au nombre d'inscrits, on voit très bien qu'il n'y a pas autant de personnes qui participent.

C'est une évidence et espérer un tel nombre est amha extrêmement ambitieux. Il suffit de regarder les votes lors des concours, ne serait-ce que les concours de bannières où il suffit d'un clic, quand on dépasse les 200 votes c'est le jackpot. Il n'y a pas 780 membres qui participent régulièrement, on est très loin de ça.
Il y a des membres qui ont participé à une époque et ne viennent plus du tout, et alors? Leurs galeries sont de précieuses archives pour les modèles de poupées en vente à l'époque où ils étaient là. leurs conseils ou remarques sur le hobby ou la customisation ne sont pas forcément périmées... que conseillerais-tu de faire, supprimer leur compte pour qu'on ait un nombre d'inscrits correspondant seulement à ceux qui "participent"?

edit, j'avais loupé cette question:
Citation :
Suite à ça, peut-être aussi réglementer l'accès à la partie "marché". Pourquoi ne pas débattre sur le sujet ?

Elle est déjà très réglementée et il y a de nombreux sujets de débats ouverts dans la partie "remarques et suggestions" à propos du marché. A quoi pensais-tu exactement?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Lolli-Cupcake

Lolli-Cupcake


Nombre de messages : 947
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 14/01/2011

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 15:41

C'est à cause de cette phrase que j'ai compris ça comme ça :
Nefisa a écrit:
quelles modifications pourraient être apportée au forum pour qu'il soit plus dynamique
"Etre plus dynamique", je l'ai compris par manque d'activité des membres, de participation ce qui a conduit à la disparition de plusieurs forums (je ne parle pas que de forums sur les poupées).
Du coup, je me suis peut-être lancée un peu trop dans mon élan si j'ai mal compris... Du coup, je m'excuse si certaines de mes propositions ont été déplacées.

Quand je parlais d'évaluer la participation, c'était pour redynamiser certaines parties du forum et pour les animations mais du coup une bonne partie de ce que j'ai dit n'est pas valable pour Matériel Céleste...
Quant à la suppression de membres inactifs, je suis aussi contre c'est pour cela que je n'en ai pas parlé.

D'accord, j'ai toujours regardé dans la "FAQ marché". Je pensais à une règlementation de l'âge minimum ce qui ne sert à rien si la majorité des membres sont des majeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chocodollies.blogspot.fr/
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14948
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 15:59

Le souci avec l'âge minimum, c'est que c'est invérifiable, donc on a tout de suite laissé tomber cette idée. ^^ (merci d'envoyer une photocopie "certifiée conforme" recto-verso de votre pièce d'identité ainsi qu'un échantillon de sang à l'adresse suivante... XD)

Citation :
Pourquoi ne pas déplacer du coup, "le mur des lamentations" (et le "mur des joies", peut-être même la "salle d'attente" ?) dans le "salon de thé" ?

Mr.Red Pour une fois que c'est pas moi qui le dis...
Revenir en haut Aller en bas
Nefisa

Nefisa


Nombre de messages : 2504
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2010

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 16:20

Désolée j'ai vu ton message en partant à la poste, donc je n'ai pas répondu de suite, mais c'est bon, ma fournée de licornes est chez le facteur. ^^

Alors je vais éclaircir mon propos, car effet, pas mal de tes  propositions sont pertinentes mais ont plutôt leur place dans la section "remarques & suggestions". (ou tu verras peut-être qu'elles sont déjà, mais qu'on a tout simplement pas les moyens/les volontaires pour les mettre en place. Smile )

Comme l'explique Anne-Laure, ce n'est absolument pas une course à booster l'activité des membres. (en général chacun fait ce qu'il veut et peut avec le temps qu'il a. ) 
En demandant des avis, je pensais surtout à des évolutions techniques, certaines fonctions offertes désormais par les réseaux sociaux et qui sont peu à peu adoptées par certains forums pour faciliter la vie de leur membres. 
Que ces modifications soient faites sur le modèle des réseaux sociaux ou non d'ailleurs (comme mentionné plus haut, le changement des supports sur lequel on consulte internet influe sur le type de site qu'on visite et sur l'activité qu'on a dessus). 
 Changer doucement la forme sans modifier le fond si on veut.

MAIS avec la condition que ça ne transforme pas l'endroit en usine à gaz.

Le tout est de réussir à avoir une conversation sur le long terme et ne pas stagner "techniquement" mais aussi de ne pas devenir ce que les membres et futurs membres n'attendent PAS du forum. 
 Apparement, ici, l'idée est plutôt d'un petit cocon confortable où l'on prend peu à peu ses aises, un endroit ou on prend son temps, ou rien ne se perd. En tout cas c'est l'idée qui ressort des commentaires jusque là. 
Le forum en lui même a déjà pas mal changé depuis le début. Forumactif développe régulièrement de nouveaux gadgets qui sont mis en place, fonctionnent... ou pas. 

Par exemple : 
- le chat' : plein de gens le réclamaient, personne n'est jamais dessus à part quand on fait les séances de nettoyage entre modos. Smile 
- Plus récemment Topic'it l'appli forum qui ne vraisemblablement ne fait pas l'unanimité.

D'un autre côté des forums immenses comme DoA sont des usines à gadgets, chat's messages, forums privés, sous forum à questions pour la modérations, systeme de like, de flag, etc... et en ce qui me concerne, je n'utilise pas le quart de tout ça dessus. 

En revanche, j'aime beaucoup leur système de Wiki, qui pourrait peut être ici convenir pour pas mal de sujets purement informatifs (listing de compagnies, références de tailles, etc...)  et serait peut-être plus simple à entretenir et à utiliser pour les membres. Mais idem, il faut des membres motivés pour la tenir, et donc débattre d'une telle évolution, qui reviendrait à scinder le forum en une section "encyclopédique" et un forum classique est utile. 

De mon point de vue, au delà du côté finalement assez impersonnel,  l'évanouissement des données est un gros défauts des réseaux sociaux, y compris dans les groupes dédiés. 
On se retrouve à 2 semaines d'intervalle à répondre à exactement la même question parce que la première réponse est tombée dans les limbes de la page. 

Les pages FB n'ont vraiment d'intérêt que pour les news de compagnies, et les WIP mentionnés plus haut, parce qu'on a pas à attendre qu'un membre aille sur le site, voit la nouvelle et trois jours plus pense peut-être à la poster, on s'abonne directement aux pages de compagnies ou d'artistes, . 
Quand à créer des groupes MC sur FB/Flickr... Je suis assez songeuse... pour dire quoi exactement ? 
"Venez sur le forum ?" (bon je ne sais pas si je fais figure d'exception ou pas, mais qu'on me répète la même chose, souvent avec le même format sur 3 ou 4 réseaux sociaux en même temps, ça a tendance à me faire fuir, en fait.) 


Bref, tout ça pour dire que le forum a des coups de mous, des moment où c'est super calme, des périodes où c'est plein d'activités positives, des périodes où ca clashe. (d'ailleurs ça clashe beaucoup moins depuis que les gens préfèrent se chipouiller sur facebook, ou peut être qu'en 13 ans on a épuisé tous les sujets ?) et que ça le rend déjà très dynamique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nefisa.blogspot.com
Lolli-Cupcake

Lolli-Cupcake


Nombre de messages : 947
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 14/01/2011

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 22:31

Arysuh : Oui, je comprends =$

Je te remercie pour ces précisions Nefisa Smile

Le système de Wiki est une bonne idée mais peut poser des difficultés au niveau de l'édition surtout pour les personnes qui n'ont jamais édité de page Wikipedia (je pense qu'il y a une prise en main à prendre). Je sais qu'il y a des Wikias qui ne peuvent être édités que par les admins et un groupe choisi, et d'autres par tout le monde. Il arrive aussi parfois que ceux qui peuvent être édités par tout le monde contiennent des erreurs volontaires malheureusement =/

Pour Facebook / Flickr, ce n'est pas que de la pub. Par expérience personnelle, je discutais avec une personne sur un autre forum et un jour elle n'est plus venue. C'est en regardant par hasard le pool du groupe du forum que je l'ai retrouvée parce qu'elle rajoutait ces nouvelles photos dessus (elle n'avait pas le même pseudo). ¨Pour Facebook, je ne sais pas comment ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
http://chocodollies.blogspot.fr/
Isael

Isael


Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 09/09/2009

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017 - 10:48

Bonjour, ça fait un baille que je ne me suis pas octroyer une petite pause matériel Celeste.

Je fais partie de celles pour qui ce forum fut une révélation. Sans Mc je n'aurais pas avancé aussi vite et aussi bien pour les make-up, entre autre (encore que, tout est relatif hein, je suis loin d'être au top ^^).
Je viens moins, j'ai moins de temps. Mais je suis toujours aussi pationné.

Un énorme point positif c'est que les modos sont présents. Ils sont là pour de vrai et l'on obtient systématiquement une réponse en cas de probléme ou de besoins lorsque l'on démarre.

Magré quelques lien mort, je trouve l'équipe d'admin trés efficace, Ne perdons pas de vue que tous ce qu'ils font c'est du bénévolat, Pour le plaisir, et j'admire cela car, de mon côté je n'aurais pas autant de temps à consacrer à la maintenance d'un forum.

Ensuite c'est un forum qui, en plus d'être gratuit, ce trouve être facile d'accés, intuitif en terme d'utilisation. Car moi et les forums ...

Il n'y a Pas besoin d'être co-opté.

Pas besoin de faire 36 démarches pour accéder au marché. Les régles sont présentes, mais pas trop nombreuses ni laborieuses .

Et il a le bon goût d'être en français. Lorsque j'ai commencé c'était Mc ou doa. J'ai mis des siécles à comprendre comment utiliser Doa et je suis encore loin d'être au point.

On peut être là en mode fantôme durant des mois, on lorsque l'on revient personne ne vous lapide !

Toutefois le point négatif c'est la façon de telecharger les photos. Contrairement à instagram (que j'utilise depuis quelques semaines à peine) . Je ne peux pas me contenter de dégainer mon téléphone et hop, en 3 clics ma photo est sur Mc. IL faut plus de temps. Ce qui fait que pour différentes raisons on et est plus ou moins présent en terme de publication photos.

Mais cela reste le saint graal des forums.
Revenir en haut Aller en bas
http://bjd-miss-butterfly.wifeo.com
celynette

celynette


Nombre de messages : 18538
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017 - 11:24

Je rejoins Isael. Ce qui est bien ici c'est qu'on est pas stressé par le temps.

(J'ai pas d'instagram, bien que sur FB je reçoives des invitations à venir me joindre sur l'insta de untel et autretel), comme je fais tout à partir de mon PC par choix et que je ne sais pas tellement me servir de la tablette ou du smartphone il n'y a pas ce phénomène ici comparativement à FB ou autre réseau social, ou tout est instantané et tout ou presque requiert une réponse quasi-immédiate.

Ici c'est le club privilégier des dolleuses/dolleurs. tout y est bien organisé.
La fréquentation est proportionnelle aux vie de chacun et du temps dont on dispose. On passe quand on veut et quand on a le temps.
Je ne vois pas l'intérêt d'une page FB ou autre galerie du genre.
tout est regroupé ici, on n'a pas besoin de suivre trouzemille pages FB différentes pour avoir l'info.
Merci au modo et aux personnes qui s'occupent du fofo d'ailleurs car le boulot est quand même conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
AnnaDolly

AnnaDolly


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/12/2017

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2017 - 10:37

Je suis arrivée ici parce qu'on m'a chaudement recommandé le site sur les réseaux sociaux :p
Je pense que le forum et les réseaux n'ont pas le même usage:
- sur le forum, tout est organisé par sujets, on peut facilement retrouver des infos même qui datent un peu (dit la fille qui vient de se refaire tout le topic sur les Pukifee), c'est une base
- les réseaux sociaux c'est de l'instantané et de l'échange: je suis par exemple sur Facebook des pages de vendeurs pour suivre les dernières nouveauté et je viens de m'ouvrir un Instagram spécial dolls rien que pour le plaisir de voir passer de belles images.
Du coup je pense qu'un forum, de façon générale (j'en utilise aussi pour d'autres sujets), est mieux pour tout ce qui est ventes, informations de base, discussions de fonds etc.
Et les réseaux sont davantage à réserver au papotage, aux galeries et aux événements.
Revenir en haut Aller en bas
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2017 - 12:32

Sucre Roux a écrit:
Je met ça en spolier, comme c'est de la digression ^^
Au sujet de l'appli Topic'it:

retour après 1 mois:
Finalement, pour les photos c'est tout pourri. J'arrive pas a zoomer. Donc, pour MC, c'est bien pour suivre un peu les discutions, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7692
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 17:00

Pour répondre à Anne-Laure avec beaucoup de retard, c'est vrai qu'instagram est un réseau social qui finalement j'apprécie bien, notamment pour montrer les step by step quand j'ai la flem de dégainer l'appareil photo.
Revenir en haut Aller en bas
Honqann

Honqann


Nombre de messages : 2011
Age : 33
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/06/2012

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 14:30

Je vais commencer à rédiger mon propre avis sur ce débat, mais tout en lisant vos commentaires, car ils sont tous très constructifs. Je compléterais en commentant vos avis du mieux possible.

Tout d'abord, il est vrai que lorsque j'ai commencé à entrer dans le monde des dolls, je ne connaissais rien d'autre de MC, quelqu'un m'y avait amené, je ne sais même plus son pseudo, et y trouvant tout ce qu'il faut, je ne suis pas allée chercher autre chose.
Mais je n'ai jamais été très régulière dans cette passion et entre quelques pauses, j'ai découvert les groupes FB dédiées aux dolls. Je ne sais plus si j'y suis arrivée car j'essayais de vendre une pullip et qu'elle ne partait pas ici ou bien si j'ai commencé avant ou après pour une autre raison. Pour moi c'est un fait, la visibilité pour les ventes est très intéressante sur les groupes FB. Mais selon mon avis, ils ne le sont que pour ça et encore, là-dessus, pas de feedback de possible, donc on se sent moins sécuriés. Je ne suis pas sûre que beaucoup de monde participe à ces groupes sans arrières pensées, que ce soit pour une vente ou se faire de la publicité, du coup, la convivialité n'y est pas.
Les forums, si on trouve les bons, c'est vraiment ce qui permet la convivialité. Etant rpgiste aussi, j'en squatte depuis plus d'une dizaine d'années et certaines personnes que j'y ai connus sont devenus des amis. MC fait partie de ces forums conviviaux. On s'y sent en sécurité et compris.
Comme cela a déjà été dit, je déplore juste que certains sujets ne soient pas actualisés, mis à jour, car MC est une sacré banque de données et j'avoue que concernant les dolls, je ne saurais pas trop où avoir des renseignements pareils. Alors quand je souhaite me lancer dans quelque chose et que je ne trouve pas les infos ici, je stresse Very Happy mais je pense que c'est aussi que je n'ose pas aller demander de l'aide aux personnes avec le plus d'expérience Wink

Je passe maintenant à ma petite touche personnelle sur vos commentaires.
DR Agon> Je comprends totalement ton histoire par rapport aux réseaux sociaux et je le déplore vraiment. J'avoue que je n'ai quasi jamais parlé de ça sur les réseaux sociaux ou irl parce que justement, j'ai peur du regard des autres là-dessus.
So'VR> Je trouve aussi que le forum s'est un peu essoufflé et pour ma part, je mets ça sur le dos des réseaux sociaux... Avant, les ventes, ça se faisait ici, alors les dolliens venaient plus souvent. Maintenant, les ventes ça se fait partout et du coup, beaucoup moins de monde vient partager ici puisque la raison première de leur venue était leurs ventes. Et comme tu en parlais, je pense que les membres évoluent dans le temps avec les années qui passent car certains abandonnent le hobby et d'autres - qui étaient trop jeunes au départ :p - le découvrent. Et te rejoins totalement sur le fait que ça aide grandement aux échanges !
Solkeera> Sans MC, je n'aurais pas découvert tes travaux dolliens que je suis de loin et ça aurait été dommage :p mais en dehors de ça, je n'avais pas du tout pensé aux questions de droits sur les réseaux sociaux, merci de m'y avoir fait penser !
Tentacule> Comme tu en parlais, j'avoue que sur les réseaux sociaux, je ne suis rien ni personne, alors qu'ici, vu que c'est convivial et qu'on retrouve facilement les choses, je prends plaisir à avoir des nouvelles de dolls, de travaux ou de membres que j'avais adoré. Je n'avais pas pensé à la portabilité, mais il est vrai que ça peut être un facteur...
Nefisa> ... Donc merci de ta contribution ! Very Happy Je ne connaissais pas non plus, mais de otute façon mon portable actuel ne me permet pas d'aller sur le net xD
Sucre roux> J'ai adoré lire ta vision des choses par rapport au côté social des forums et réseaux sociaux xD parce que même si je n'ai pas le même raisonnement, je me suis totalement retrouvée dans ce que tu disais ! J'ai été sur des forums où c'était plutôt l'inverse : tout le monde étant vachement présent, si tu ne l'étais pas, on t'oubliait rapidement ou on s'inquiétait pour toi ou tu n'y retrouvais pas ta place en revenant de ta pause... Alors que sur FB, je ne parle quasiment à personne et personne ou presque ne vient me parler xD et j'ai même repris contact avec des gens qui commentant une de leurs publications qui m'intéressait Smile je les ai redécouverts !
Barbier> C'est bien vrai ! Lorsqu'on a acheté quelque chose à un membre ou commissionné un autre, on sait qui aller trouver si jamais on a encore des besoins Very Happy et même si je n'ai pas encore fait de irl avec vous, je suis totalement d'accord !
Follow-the-Wind> Donc ton porte-feuille a mal à cause de MC mais tu as découvert et acquis de nombreuses compétences grâce à lui ! Very Happy C'est magique comme retour, je trouve I love you
Poulette> Totalement d'accord avec toi pour le côté plus "vitrine" que "échange" !
Anne-Laure> DA, Tumblr et Flickr, j'ai utilisé un temps, mais comme tu dis, je fais partie de ceux qui sont passés sur d'autres plateformes. Pour moi, c'est Pinterest. Mais effectivement, beaucoup regardé de vidéos Youtube aussi :p
Tentacule (à nouveau)> Oui, c'est ça ! Ces sites là ne permettent pas franchement l'échange, c'est surtout des banques de données d'images pour moi, mais d'un autre côté, j'aime bien le côté commentaire de Pinterest lorsque tu essaies des tutos, tu partages pas vraiment, mais ça permet de voir si d'autres ont réussi ou non et d'avoir des billes supplémentaires ^^
Nefisa (à nouveau)> Mais oui !! Wiki ce serait super en fait ! Mais ça demanderait pas mal de boulot je pense x_x Il faudrait prendre des membres du forum en intérimaires pour vous aider je pense xD et puis la chat'box, j'avoue que j'ai toujours été très adepte sur les forums, donc j'aurais bien envie d'y aller plus souvent, mais y'a jamais personne et sur le coup, je sais pas trop quoi dire Embarassed après par exemple, comme je le disais plus haut, je n'utilise les groupes FB que pour des ventes et une page de vente signé "Matériel céleste", j'avoue que ça me donnerait plus confiance Smile mais après malheureusement, ça ne voudrait pas dire que ce serait obligatoirement la même communauté et donc pas forcément des gens de confiance Sad
Isael> Euuuh rien à dire, juste que je suis 100% d'accord avec toi ! Surprised Très beau résumé.

Bon bin, j'ai enfin fini mon tour xD
Finalement je me "plains" du côté pas toujours actualisé du forum, mais d'un autre côté, je pense qu'on vous doit bien d'avoir ce petit coin tranquille sans prises de tête, alors grand merci l'équipe du staff Wink
J'ai fait un gros pavé et commenté un topic vieux de plus d'un an, je suis contente x)
Revenir en haut Aller en bas
Aden

Aden


Nombre de messages : 38
Age : 30
Date d'inscription : 27/08/2007

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2021 - 23:47

Hey,

Je suis aussi un ancêtre du fofo ^^ J'adore les forums car je peux m'absenter autant de temps que je veux (s'il y a pas un système de recensement qui mène à la suppression du compte). Je me suis absenté ici plus de 10 ans. Et quand je reviens, c'est un vrai régal pour mes yeux. J'ai pas besoin de justifier mon retour, y a pas de "lu" ou de "vu" sous les messages que j'ai consulté. Il y a moins de pression... Même si les forums sont en perte de vitesse, je m'y sens vachement bien et je serais vraiment triste que ça disparaisse.

Néanmoins, il y a un seul truc que j'aime pas dans la plupart des fofos, ce sont les anciens codages qui respectent pas entièrement la vie privée. Par exemple ici, je me suis présenté avec un ancien pseudo, mais entre temps, j'ai change de pseudo, je peux plus modifier ma présentation pour la mettre à jour. A l'origine, mon ancien pseudo était mon prénom mais j'ai plus trop envie de le voir sur ma présentation que je peux pas modifier ou supprimer. J'ai pas trouvé de moyen pour enlever mon message de présentation, je peux très bien supprimer mon compte et en recréer un autre mais je vais perdre mes privilèges de membre. Je me sens littéralement coincé, alors ça me donne plus trop envie de participer. Après certains réseaux populaires marchent comme Forumactif, il est impossible d'avoir le droit de modifier ou supprimer ses messages après un certain temps. Dans ce cas, je participe moins sinon ça me frustre de pas pouvoir contrôler mes données.

Dans les réseaux comme FB, ya pas trop ce problème, tous mes messages sont modifiables à volonté. Si je vois que j'ai fais une faute, je peux revenir en arrière pour corriger, c'est une chose que je peux pas tout le temps faire sur Forumactif.

Bien évidemment, je n'aime pas l'ambiance toxique des réseaux comme FB qui sont trop populaires. Il y a vraiment trop de monde, de dramas... Il y en avait des dramas sur les forums quand c'était populaire mais c'était pas si violent car les administrateurs surveillaient plus.

Bref, j'ai tout dit, je pense pas participer à nouveau sur ce forum car le fait de pas pouvoir modifier mon message de présentation me frustre depuis une décennie. Cependant, je reste toujours ici pour voir les nouveautés.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29715
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 0:01

Citation :
je peux plus modifier ma présentation pour la mettre à jour.

Aden > pourquoi tu ne demandes pas à une admin/modo de la modifier/ supprimer pour toi??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Aden

Aden


Nombre de messages : 38
Age : 30
Date d'inscription : 27/08/2007

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 2:58

Anne-Laure &gt; Il y avait une interdiction de modifier ses messages dans un forum de BJD, mais je savais plus si ça venait de ce forum ou d'un autre, alors j'ai pas pensé à demander en privé. En plus, ça remonte tellement à loin la dernière fois que j'ai vu cette règle.

Tu as raison, je vais redemander dans la journée si j'oublie pas. Merci.

Edit modo : C'est modifié.

Edit : Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fonctionnement des réseaux sociaux
» Venez vous présenter ici
» Créer un forum ou sous forum différent pour les commission!
» Nouvelle Navis
» [Débat] Utilisation/Vol/Crédits : les fichiers stocks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Matériel Céleste a dix ans!-
Sauter vers: