Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lolli-Cupcake

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   Mar 14 Nov 2017 - 14:30

Je sais que je ne poste pas beaucoup mais je tiens à donner mon avis pour vous aider.

Sur le forum poupée où je suis modératrice nous avons eu le même débat cet été pour les mêmes raisons, du coup je me permets de vous donner un petit résumé de ce qui s'est dit sur les forums et les réseaux sociaux en général :
Ce que les membres ont souvent dit et je pense que c'est aussi le cas pour les membres de Matériel Céleste, c'est qu'ils apprécient la convivialité ainsi que les échanges sur les forums. Ils ont aussi dit qu'ils ne retrouvaient pas ces aspects sur les réseaux sociaux où l'on se contente de mettre en favoris, de cliquer sur "J'aime". Il n'y a pas ces commentaires que l'on peut avoir sur les forums qui donnent des avis argumentés et des conseils pour s'améliorer (et pourtant, il y a beaucoup de personnes qui recherchent ce genre de commentaires).
On nous avait aussi fait remarquer qu'il y avait un problème d'intégration :
- les (nouveaux) membres sont découragés de rester parce qu'ils n'avaient pas de commentaires sur leur galerie alors qu'ils commentent celles des autres
- les anciens membres qui sont partis et qui reviennent ne se retrouvent pas forcément dans la communauté actuelle : il n'y a plus leurs "amis", il y a pleins de nouvelles têtes, etc

Vu que les réseaux sociaux ont pris le dessus, nous avons décidé de créer une page Facebook et un groupe Flickr.
Peut-être que vous pourriez faire ça aussi ? Sur ces pages, nous annonçons surtout les nouvelles animations mais cela montre aussi que le forum est toujours envie, qu'il s'y passe des choses et que la porte est toujours ouverte à tout le monde.

Je pense aussi que vous devriez faire une enquête pour évaluer le nombre de membres qui participent vraiment à la vie du forum.
J'ai participé au sondage de tinkybell et elle aimerait atteindre les 780 réponses. Elle a calculé ce nombre par rapport au nombre d'inscrits, on voit très bien qu'il n'y a pas autant de personnes qui participent.

Suite à ça, peut-être aussi réglementer l'accès à la partie "marché". Pourquoi ne pas débattre sur le sujet ?

Comme Loki-Tyr l'a souligné, il faudrait faire une mise à jour des listings et revoir certains topics qui peuvent faire doublons. Je pense que ça rendrait le forum plus lisible.
Par exemple : je discutais avec un membre sur un topic sur les MSD matures. Anne-Laure nous avait fait remarqué qu'il existait une liste des moules matures dans une autre partie du forum. Est-il vraiment nécessaire d'avoir deux topics différents pour le même sujet dans deux endroits différents (même si l'un est une liste et l'autre un sujet de discussion) ? Pourquoi ne pas avoir à la place un topic avec en premier post les informations et la liste, et le reste du sujet la discussion ?
Tout à l'heure, je parcourais le forum et dans la partie "autres poupées ; discussion générale" il y a un topic "le mur des lamentations / autres poupées". Voici ce que dit Arysuh :
Arysuh a écrit:
Parce que tout le monde écrit au sujet de toutes les poupées sur celui des bjd.
Pourquoi ne pas déplacer du coup, "le mur des lamentations" (et le "mur des joies", peut-être même la "salle d'attente" ?) dans le "salon de thé" ?

Pour les autres modifications, je trouve les parties et sous-parties pertinentes. En ce qui concerne les animations (jeux et concours), je vous envie beaucoup.
Je ne sais pas quoi ajouter d'autres scratch

J'espère quand même avoir pu vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chocodollies.blogspot.fr/
Anne-Laure
Admin

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   Mar 14 Nov 2017 - 14:51

Il y a plusieurs choses qui sont pertinentes dans ce que tu dis Lolli-Cupcake (oui, le forum a régulièrement besoin de nettoyage, on en est conscientes) mais il y en a aussi qui m'interloquent, à quel moment ces topics "anniversaire" ont pu faire penser qu'on avait "besoin d'aide"? Le fait qu'une partie des collectionneurs passe sur les réseaux ne me dérange nullement. Si les forums doivent mourir, ils mourront. En attendant, tant qu'on continue à s'amuser sur celui-ci, même si on est peu nombreux-ses, on essaiera de le maintenir dans un état à peu près clean. ^^

Citation :
> Je pense aussi que vous devriez faire une enquête pour évaluer le nombre de membres qui participent vraiment à la vie du forum.

Pourquoi faire? C'est quoi "participer vraiment"? Si je suis une collectionneuse qui vient une fois tous les 15 jours checker ce que ses copines ont posté, commenter (ou pas) et repartir, est-ce que je participe vraiment? Le forum ne vend rien pour lui-même, il n'a pas à être "rentable".

Citation :

> J'ai participé au sondage de tinkybell et elle aimerait atteindre les 780 réponses. Elle a calculé ce nombre par rapport au nombre d'inscrits, on voit très bien qu'il n'y a pas autant de personnes qui participent.

C'est une évidence et espérer un tel nombre est amha extrêmement ambitieux. Il suffit de regarder les votes lors des concours, ne serait-ce que les concours de bannières où il suffit d'un clic, quand on dépasse les 200 votes c'est le jackpot. Il n'y a pas 780 membres qui participent régulièrement, on est très loin de ça.
Il y a des membres qui ont participé à une époque et ne viennent plus du tout, et alors? Leurs galeries sont de précieuses archives pour les modèles de poupées en vente à l'époque où ils étaient là. leurs conseils ou remarques sur le hobby ou la customisation ne sont pas forcément périmées... que conseillerais-tu de faire, supprimer leur compte pour qu'on ait un nombre d'inscrits correspondant seulement à ceux qui "participent"?

edit, j'avais loupé cette question:
Citation :
Suite à ça, peut-être aussi réglementer l'accès à la partie "marché". Pourquoi ne pas débattre sur le sujet ?

Elle est déjà très réglementée et il y a de nombreux sujets de débats ouverts dans la partie "remarques et suggestions" à propos du marché. A quoi pensais-tu exactement?

Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Lolli-Cupcake

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   Mar 14 Nov 2017 - 15:41

C'est à cause de cette phrase que j'ai compris ça comme ça :
Nefisa a écrit:
quelles modifications pourraient être apportée au forum pour qu'il soit plus dynamique
"Etre plus dynamique", je l'ai compris par manque d'activité des membres, de participation ce qui a conduit à la disparition de plusieurs forums (je ne parle pas que de forums sur les poupées).
Du coup, je me suis peut-être lancée un peu trop dans mon élan si j'ai mal compris... Du coup, je m'excuse si certaines de mes propositions ont été déplacées.

Quand je parlais d'évaluer la participation, c'était pour redynamiser certaines parties du forum et pour les animations mais du coup une bonne partie de ce que j'ai dit n'est pas valable pour Matériel Céleste...
Quant à la suppression de membres inactifs, je suis aussi contre c'est pour cela que je n'en ai pas parlé.

D'accord, j'ai toujours regardé dans la "FAQ marché". Je pensais à une règlementation de l'âge minimum ce qui ne sert à rien si la majorité des membres sont des majeurs.
Arysuh
Admin

Genre : Evil Cannelloni

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   Mar 14 Nov 2017 - 15:59

Le souci avec l'âge minimum, c'est que c'est invérifiable, donc on a tout de suite laissé tomber cette idée. ^^ (merci d'envoyer une photocopie "certifiée conforme" recto-verso de votre pièce d'identité ainsi qu'un échantillon de sang à l'adresse suivante... XD)

Citation :
Pourquoi ne pas déplacer du coup, "le mur des lamentations" (et le "mur des joies", peut-être même la "salle d'attente" ?) dans le "salon de thé" ?

Mr.Red Pour une fois que c'est pas moi qui le dis...

Nefisa
Modérateur

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   Mar 14 Nov 2017 - 16:20

Désolée j'ai vu ton message en partant à la poste, donc je n'ai pas répondu de suite, mais c'est bon, ma fournée de licornes est chez le facteur. ^^

Alors je vais éclaircir mon propos, car effet, pas mal de tes  propositions sont pertinentes mais ont plutôt leur place dans la section "remarques & suggestions". (ou tu verras peut-être qu'elles sont déjà, mais qu'on a tout simplement pas les moyens/les volontaires pour les mettre en place. Smile )

Comme l'explique Anne-Laure, ce n'est absolument pas une course à booster l'activité des membres. (en général chacun fait ce qu'il veut et peut avec le temps qu'il a. ) 
En demandant des avis, je pensais surtout à des évolutions techniques, certaines fonctions offertes désormais par les réseaux sociaux et qui sont peu à peu adoptées par certains forums pour faciliter la vie de leur membres. 
Que ces modifications soient faites sur le modèle des réseaux sociaux ou non d'ailleurs (comme mentionné plus haut, le changement des supports sur lequel on consulte internet influe sur le type de site qu'on visite et sur l'activité qu'on a dessus). 
 Changer doucement la forme sans modifier le fond si on veut.

MAIS avec la condition que ça ne transforme pas l'endroit en usine à gaz.

Le tout est de réussir à avoir une conversation sur le long terme et ne pas stagner "techniquement" mais aussi de ne pas devenir ce que les membres et futurs membres n'attendent PAS du forum. 
 Apparement, ici, l'idée est plutôt d'un petit cocon confortable où l'on prend peu à peu ses aises, un endroit ou on prend son temps, ou rien ne se perd. En tout cas c'est l'idée qui ressort des commentaires jusque là. 
Le forum en lui même a déjà pas mal changé depuis le début. Forumactif développe régulièrement de nouveaux gadgets qui sont mis en place, fonctionnent... ou pas. 

Par exemple : 
- le chat' : plein de gens le réclamaient, personne n'est jamais dessus à part quand on fait les séances de nettoyage entre modos. Smile 
- Plus récemment Topic'it l'appli forum qui ne vraisemblablement ne fait pas l'unanimité.

D'un autre côté des forums immenses comme DoA sont des usines à gadgets, chat's messages, forums privés, sous forum à questions pour la modérations, systeme de like, de flag, etc... et en ce qui me concerne, je n'utilise pas le quart de tout ça dessus. 

En revanche, j'aime beaucoup leur système de Wiki, qui pourrait peut être ici convenir pour pas mal de sujets purement informatifs (listing de compagnies, références de tailles, etc...)  et serait peut-être plus simple à entretenir et à utiliser pour les membres. Mais idem, il faut des membres motivés pour la tenir, et donc débattre d'une telle évolution, qui reviendrait à scinder le forum en une section "encyclopédique" et un forum classique est utile. 

De mon point de vue, au delà du côté finalement assez impersonnel,  l'évanouissement des données est un gros défauts des réseaux sociaux, y compris dans les groupes dédiés. 
On se retrouve à 2 semaines d'intervalle à répondre à exactement la même question parce que la première réponse est tombée dans les limbes de la page. 

Les pages FB n'ont vraiment d'intérêt que pour les news de compagnies, et les WIP mentionnés plus haut, parce qu'on a pas à attendre qu'un membre aille sur le site, voit la nouvelle et trois jours plus pense peut-être à la poster, on s'abonne directement aux pages de compagnies ou d'artistes, . 
Quand à créer des groupes MC sur FB/Flickr... Je suis assez songeuse... pour dire quoi exactement ? 
"Venez sur le forum ?" (bon je ne sais pas si je fais figure d'exception ou pas, mais qu'on me répète la même chose, souvent avec le même format sur 3 ou 4 réseaux sociaux en même temps, ça a tendance à me faire fuir, en fait.) 

Bref, tout ça pour dire que le forum a des coups de mous, des moment où c'est super calme, des périodes où c'est plein d'activités positives, des périodes où ca clashe. (d'ailleurs ça clashe beaucoup moins depuis que les gens préfèrent se chipouiller sur facebook, ou peut être qu'en 13 ans on a épuisé tous les sujets ?) et que ça le rend déjà très dynamique. Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://nefisa.blogspot.com
Lolli-Cupcake

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   Mar 14 Nov 2017 - 22:31

Arysuh : Oui, je comprends =$

Je te remercie pour ces précisions Nefisa Smile

Le système de Wiki est une bonne idée mais peut poser des difficultés au niveau de l'édition surtout pour les personnes qui n'ont jamais édité de page Wikipedia (je pense qu'il y a une prise en main à prendre). Je sais qu'il y a des Wikias qui ne peuvent être édités que par les admins et un groupe choisi, et d'autres par tout le monde. Il arrive aussi parfois que ceux qui peuvent être édités par tout le monde contiennent des erreurs volontaires malheureusement =/

Pour Facebook / Flickr, ce n'est pas que de la pub. Par expérience personnelle, je discutais avec une personne sur un autre forum et un jour elle n'est plus venue. C'est en regardant par hasard le pool du groupe du forum que je l'ai retrouvée parce qu'elle rajoutait ces nouvelles photos dessus (elle n'avait pas le même pseudo). ¨Pour Facebook, je ne sais pas comment ça marche...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Débat] Forum VS Réseaux Sociaux   

[Débat] Forum VS Réseaux Sociaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2