Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17

Aller en bas 
+83
Rukiya
aeris
Dollink_
Tsukimi
Lee
Aby
Luka
Imami
Laure.
les poupées de mamamie
Laine
Crescendoll
Chiisa
tinkybell
BeggZ
haylicia
Eiki
Demonslawa
Magnetic Duckling
Kai
Alia Zanetsu
Rochel
Funkysweet
gilthonniel
Hologramme
Arysuh
carolyn
canelle
Koikokoro
sunstar
yumia666
Naeylin
kulukala
Nefisa
abel
poucette
Lumina
pandalilou
Seito
Flortuna
Davy
Muriel
Linoa Solfiloux
kaori
Zun
Seto
Jaina
Anne-Laure
Youpla
pikaplume
Martagone
Valère
Kuroe
Lalouve
Angelle
Liberty.
circee
Maman poule
kaléa-chan
Lenneth
libra
sakuraj
Estellanara
nathy1317
swanhilde
Loutron
celynette
Maguynel
Lylyesp
Seth
acucello
Edelsia
Keny & Jy
Blah
nanasscrap
Cassiel
Maxine
Karamelbarbaris
Tentacule
Miss Marple
Follow-the-Wind
rosemary-and-thyme
Noya
87 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
carolyn

carolyn


Nombre de messages : 2688
Age : 48
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 14/08/2006

LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17   LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 EmptySam 18 Aoû 2018 - 9:41

Mylène. a écrit:
Pardon si le terme 'tarés' est un peu fort et mal choisi mais comme a dit Hogramme, les collectionneurs (bjd et autre) sont déjà assez mal vus de l'extérieur et même si la démarche est honorable, je trouve le biais de communiquer sur la lutte contre le recast assez moyen.

moi ceux que je trouve tares ce sont les candidats des telerealites et pourtant c'est populaire, et dieu sait que ca vole bas. ne vaut t'il pas mieux faire passer un message positif et drole au non initie , qu'un message bete et agressif sans reel fond concret comme ce type d'emissions mettant en scene une autre sorte de tares?
le monde est compose de millier de personnes differentes, alors evidement certains seront contre, mais certains seront pour, dans un cas comme dans l'autre, le message sera diffuse et entendu

comme dit plus haut, c'est le principe du buzz
Revenir en haut Aller en bas
http://carolyndedollange.ning.com/
gilthonniel

gilthonniel


Nombre de messages : 348
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/04/2008

LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17   LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 EmptySam 18 Aoû 2018 - 10:40

As t-on besoin d'un bad buzz? Le Ldoll est un événement suffisamment important pour qu'il bénéficie d'une couverture médiatique au moins locale. Déjà que nous sommes plusieurs personnes du milieu à ressentir un malaise avec la symbolique du mariage avec une doll, ( et je pense que nous sommes des gens très ouverts d'esprit ici ) imagine pour des personnes complètement extérieures qui tombent sur notre communauté pour la première fois et qui n'ont pas tout le contexte derrière? Ils vont juste voir des gens qui se marient avec des poupées, et sorti de son contexte c'est mega zarbi. Je serais journaliste chez NRJ12, je n'ai qu'à me servir pour faire un reportage bien racoleur ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://gilthonniel.tumblr.com/
swanhilde

swanhilde


Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : À côté de Villefranche sur Saône
Date d'inscription : 12/08/2015

LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17   LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 EmptySam 18 Aoû 2018 - 10:57

Bah en lisant vos commentaires je n'avais pas trop songé au regard extérieur des gens c'est vrai qu'ils n'y a pas autant ouverture d'esprit surtout dans le monde de la poupée...
Du coup je rejoinds Gilthonniel et les autres pour le côté qui pourrait choquer.
Par contre j'ai surtout aimé l'idée de base la symbolique pouvoir faire passer un message à travers quelque chose et pourquoi pas en profiter pour parler du recast les gens extérieurs n'en n'ont jamais entendu parler pour la plupart. Une info un soutien ou un petit explicatif sur le legit (badge ou autre chose...) ce pourrait montrer notre soutient de façon discrète et modérée.
Pour moi l'idée de base est très bien donc quelque chose de subtil et percutant pourrait sans doute convenir à un grand nombre de personnes sans passer pour des fanatiques ^_^

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Funkysweet

Funkysweet


Nombre de messages : 1905
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/10/2009

LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17   LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 EmptySam 18 Aoû 2018 - 11:12

Perso j'ai le même avis que gilthonniel
Outre l'idée que je trouve ça malaisant (mais là c'est de l'avis perso) je crains surtout une espèce de nouvelle chasse aux sorcières ... Bientôt si ça se sait qu'on a été au Ldoll mais qu'on a pas fait ça ça va se retourner contre nous ?..
Ça me fait penser à la fameuse cérémonie d'adoption de Volks, il y a eu un court reportage d'une série documentaire anglaise et c'était franchement flippant et tourné un peu en mode secte/weirdos (et pourtant ils sont quand même assez ouverts comparé à la france je trouve)
À la limite pour le côté marrant et dérision, pourquoi pas un pseudo "ordre de la chevalerie" plutôt que le mariage directement ? Ça reprend le principe du voeux de défendre et c'est un peu moins associé aux histoires de vrais mariages avec des objets et par raccourcis à une forme de désir un poil différent... (enfin je dis ça mais je ferais pas quand même donc bon..)

Mais l'idée d'un badge et pourquoi pas une petite charte après tout, même si effectivement c'est surtout prêcher des convaincus et que le risque de renforcer le clivage est là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/funkysweet/
Rochel

Rochel


Nombre de messages : 5674
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2009

LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17   LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 EmptySam 18 Aoû 2018 - 11:22

J'avais vu l'initiative sur facebook, et pris ça a à la dérision (ce que ça doit... être, hein, entendons-nous bien...). Et je pense que c'est ce que ça doit rester. Quelque chose fait avec humour, dans la bonne humeur. Y voir une autre symbolique, ou en avoir honte... franchement, je trouve ça un peu hypocrite de dire éprouver du malaise à cette initiative, quand beaucoup ont largement moins de scrupules à faire des déclarations d'amour et de manifestations d'hormones devant un bout de résine mâle un peu dénudé...
Revenir en haut Aller en bas
gilthonniel

gilthonniel


Nombre de messages : 348
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/04/2008

LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17   LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 EmptySam 18 Aoû 2018 - 11:40

Citation :
franchement, je trouve ça un peu hypocrite de dire éprouver du malaise à cette initiative, quand beaucoup ont largement moins de scrupules à faire des déclarations d'amour et de manifestations d'hormones devant un bout de résine mâle un peu dénudé...

Pour moi c'est du même acabit, mais c'est un autre débat :p
Encore une fois chacun exprime sa passion comme il veut. Mais là il s'agit d'un message au nom de la communauté antirecast, et je ne pense pas qu'une cérémonie de mariage soit la meilleure façon d'exprimer son engagement ( Carolyn a expliqué son point de vue, mais je trouve le lien un peu tiré par les cheveux).

L'idée d'un tract, ou d'une conférence, un vrai truc pédagogique aura sûrement plus d'impact car il permettrait d'informer concrètement des conséquences du recast sur les artistes et par extension sur le hobby en lui même...



Dernière édition par gilthonniel le Sam 18 Aoû 2018 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilthonniel.tumblr.com/
Alia Zanetsu

Alia Zanetsu


Nombre de messages : 4523
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/03/2013

LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17   LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 EmptySam 18 Aoû 2018 - 11:42

Moi j'adorerais être chevalier du Legit par contre, ça claque comme titre ._.
Revenir en haut Aller en bas
http://aliazanetsu.deviantart.com
Rochel

Rochel


Nombre de messages : 5674
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2009

LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17   LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 EmptySam 18 Aoû 2018 - 12:42

Ce que je vois dans beaucoup de messages, c'est quand même cette quasi crainte de.... déranger en diffusant un message trop fort ? Déranger qui ? Les pro-recast ? Au Ldoll ? Sérieusement ? Je vois parler de "clivage", mais si un fumeur vient chez moi, il sait d'entrée de jeu qu'il ne pourra pas cloper, et que c'est terrasse direct, qu'il fasse -12 ou pas. Je n'ai pas à tolérer ses habitudes nocives sous prétexte d'amitié.

Tout ce qui est pédagogie douce, à travers des textes, des dessins même, a déjà été fait 10, 100, 1000 fois. Ça n'est jamais assez, et il faut continuer, bien sûr, mais des initiatives plus originales donnent selon moi l'opportunité d'enfoncer le clou et justement d'attirer l'attention face à la gangrène du recast qui deviendrait presqu'acceptable à voir comment il faudrait presque s'excuser de vouloir communiquer contre cette plaie de façon trop voyante alors qu'il faudrait être "discret" et "subtil". L'important est de diffuser le message. Chacun à sa façon, certes. Sûrement pas de décourager ceux qui veulent soutenir la cause.

Considérez le hobby dans lequel nous sommes. Nous collectionnons des poupées alors que nous sommes adultes. Nous sommes déjà cataloguées comme marginales, alors "in for a penny, in for a pound". Autant se servir de cette facette extravagante avec humour.
Revenir en haut Aller en bas
kaléa-chan

kaléa-chan


Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Savoie
Genre : Baleine échouée
Date d'inscription : 15/06/2006

LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17   LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 EmptySam 18 Aoû 2018 - 12:59

Personnellement, je me fiche un peu des regards extérieurs car il y en aura quoi qu'on fasse, mais c'est à titre personnel que je trouve ça bizarre, et je n'ai pas très envie de me marier avec ma poupée, même pour rire...
Revenir en haut Aller en bas
http://let-the-shine-bright.blogspot.fr/
Kai

Kai


Nombre de messages : 2935
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17   LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:04

Personnellement je pense que ça ne va rien changer du tout. Les gens pro recast s'en balek, et dans le pire des cas ils s'en serviront dans leur propagande "regardez ces élitistes blablabla".

Un ordre, un mariage, tout ce que vous voulez... Au final le recast c'est une histoire de sous et de personnes qui n'ont absolument aucune empathie et décence. *disclaimer, je parle ici des gens qui achètent des recasts en toute connaissance de cause*

Après si ça fait plaisir aux gens de faire une petite ceremonie, tant mieux allez-y ! C'est le principe même d'un hobby, se faire plaisir.

Mais je pense que tout ce débat c'est faire des montagnes d'une taupinière.

Signé : une collectionneuse blasée qui ne se fait plus d'illusions sur l'avenir du recast.
Revenir en haut Aller en bas
Rochel

Rochel


Nombre de messages : 5674
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2009

LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17   LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:09

Oh, je ne pense pas qu'on sera enchainés dès l'entrée et conduits de force vers le stand pour affirmer à genoux notre foi envers le legit, au risque de se faire traiter de mécréant ou d'apostat si on ne le fait pas. C'est une occasion de s'amuser en diffusant un message important. C'est plus positif et divertissant que des campagnes de stigmatisation et de culpabilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Hologramme

Hologramme


Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 27/08/2010

LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17   LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:13

@Rochel, le problème n'est clairement pas de déranger les pros du recast, ils s'en battent les bonbons. Le problème est de passer un message biaisé à travers un parallèle inadapté.

Tu m'excuseras, mais oui cela me met complètement mal à l'aise et je ne vois pas en quoi c'est hypocrite de le dire.

Et tu ne me verras jamais faire de déclaration d'amour à un bout de résine, fusse t-il féminin, et ce même dans l'intimité.

Pour info, je met rarement mon identité sexuelle en avant puisque c'est un milieu très féminin et que ce n'est pas le sujet ni l'endroit, mais je suis un homme et hétéro. Alors déjà que je vois que ça met des gens mal à l'aise que je collectionne des poupées parce que je suis un homme alors si en plus je me mariais avec une de mes poupées, même pour me marrer et en le présentant ainsi, je sais ce que la plupart en penserait.

Je suis collectionneur ( figurines japonaises, de comics, de cinéma, produits dérivés de films, etc) depuis des années et je l'assume  parfaitement auprès de mes proches, collègues, etc.
J'ai vu les mentalités changer à propos des collections, et ce en bien. A présent on trouve des produits de dérivés de cinéma, DA japonais et figurines de collection dans à peu près n'importe quel magasin et plus seulement dans d'obscures boutiques. C'est devenu tendance d'avoir au moins un de ces produits chez soi.
Pour autant les gens qui en plus que deux ou trois sont toujours vu bizarrement et chaque argument en plus n'est pas laissé de côté par mes pairs qui ne sont pas forcément virulent sur le sujet mais qui ne sont pas très à l'aise non plus. Soyons clair si je craignais tant le qu'en dira t-on je ne parlerai pas du fait que je collectionne et encore moins que parmi les objets que je collectionne il y a des poupées. Des gens qui savent que je collectionne depuis des années n'ont pu s'empêcher de me dire quand je leur ai dit que je collectionnais des poupées "Mais pourquoi tu collectionnes des poupées alors que t'es un mec ?". C'est encore pire quand je dis que ma première BJD représente un homme (HuaXi d'Angell Studio) et ça semble rassurer les gens quand je leur apprend que le reste des poupées sont des modèles féminins... A tout ça je répondais " Et donc ?"  et ça finit toujours par un "Non, rien". Mais le malaise est là.

J'ai parlé du Ldoll, du recast et de cette idée de mariage à des amis qui ne collectionnent pas mais qui n'ont aucun problème avec ça en leur expliquant bien que c'était symbolique, etc. Clairement ils ont trouvé ça complètement zarb et ont fait des parallèles avec d'autres pratiques bizarres et j'ai même eu le droit à un  "Comment se passe la nuit de noces ?"  en rigolant de quelqu'un d'assez ouvert.

Le monde des BJD est encore plus à la marge que le monde des autres collections classiques et même un peu moins classiques. Alors quand je vois la réaction de gens ouverts que je côtoie depuis des années, j'imagine la réaction des autres.

Et on peut se dire qu'on se fout de ce que disent et pensent les gens, mais on vit en société, ça nous affecte quand même, quoiqu'on dise. Un peu comme une personne en surpoids ou autre qui subit des réflexions à longueur de journée. Elle peut dire qu'elle se moque du regard des autres, ça la fera quand même souffrir. Et pour info, je ne suis pas concerné, mais j'ai beaucoup d'exemples autour de moi.

Donc à moins d'être totalement associal(e), le regard des autres, les réflexions, les jugements ne nous laisserons jamais totalement indifférent. On n'est pas imperméable.

J'aime bien l'idée d'un ordre  de chevalerie anti-recast ou défenseur du legit par contre. On garde le côté délirant sans tous les à côté  qui mettent mal à l'aise.

@ Funkysweet on te laisse organiser l'ordre à présent, il faut assumer ! Very Happy
Et ça n'empêche pas ceux qui veulent de faire leurs cérémonie de mariage. Chacun pourra choisir (ou pas d'ailleurs) en fonction de ses affinités.
Revenir en haut Aller en bas
Rochel

Rochel


Nombre de messages : 5674
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2009

LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17   LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:44

Je comprends que le parallèle puisse paraitre fort ou "inadapté", pas en quoi le message est biaisé, par contre. Je ne sais pas s'il est assez évident que... ça n'est pas une reproduction réaliste de cérémonie de mariage avec échange de vœux et quelqu'un planqué sous la table pour donner voix à la BJD au moment de dire oui. Et je pense surtout qu'il y a beaucoup trop de projection anxiogène autour d'une initiative ponctuelle sur deux jours, qui restera probablement marginale mais aura au moins le mérite d'être une occasion d'informer de façon amusante. Car c'est tout ce que c'est : un jeu servant de support à la communication. Ça ne résume ni le Ldoll, ni la façon dont chacun vit sa passion.

Au cours des multiples Ldoll, j'ai pu voir beaucoup de choses que je ne cautionnais pas, qui me donnaient un peu... "honte" d'être cataloguée dans le même hobby par un observateur extérieur. Mais j'avais juste à tourner la tête, laisser s'amuser ceux qui trouvaient leur plaisir de cette façon et me diriger vers quelque chose qui me parlait plus, parce qu'au final... ça ne m'a jamais porté préjudice. Je crois qu'il y a suffisamment de vrais tarés, déviants, qui concrétisent parfaitement le malsain, pour ne pas se laisser ébouriffer par quelques pratiques extravagantes mais inoffensives.
Revenir en haut Aller en bas
gilthonniel

gilthonniel


Nombre de messages : 348
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/04/2008

LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17   LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:49

Hologramme : Je n'aurais pas mieux dit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gilthonniel.tumblr.com/
Hologramme

Hologramme


Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 27/08/2010

LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17   LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 EmptySam 18 Aoû 2018 - 14:10

@ Rochel

Tu pourras argumenter autant que tu veux, ça n'empêchera pas le malaise de certains dont je fais parti. Même si on laisse de côté les gens de l'extérieur, il y a quand même un malaise qui peut parfaitement se comprendre.

Après au final argumenter dans un sens comme dans l'autre est sans doute aussi inutile que d'argumenter sur pourquoi on aime telle saveur ou pas. Il faut juste en retenir que certains collectionneurs/collectionneuses n'ont aucun problème avec cette cérémonie et d'autres si.

Pour le reste, n'ayant jamais participé au Ldoll, je ne peux pas juger. Si j'arrive à trouver comment m'organiser, ce sera mon premier Ldoll et première convention dans le monde des BJDs.

@ gilthonniel Wink


Dernière édition par Hologramme le Sam 18 Aoû 2018 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17   LDOLL 2018:  27/28 OCTOBRE - PROGRAMME  + PLAN DE SALLE P.17 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17
Revenir en haut 
Page 12 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» LDoll 4: 5/6 Octobre 2013- Plan du salon p45
» Ldoll 3 6/7 octobre 2012 -erratum p 71
» Convention poupée en Belgique en Octobre 2018- Appel à idée
» Les NAC de Mad cat:Ldoll 2018 nouveautés p34
» LDoll 2 ( 8 et 9 octobre 2011 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Evénements-
Sauter vers: