Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fonctionnement des réseaux sociaux

Aller en bas 
+5
Anne-Laure
Arysuh
Ladicius
Sucre Roux
Linoa Solfiloux
9 participants
AuteurMessage
Linoa Solfiloux

Linoa Solfiloux


Nombre de messages : 1271
Age : 35
Localisation : Dans le froid
Genre : phœnix
Date d'inscription : 20/03/2006

Fonctionnement des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Fonctionnement des réseaux sociaux   Fonctionnement des réseaux sociaux EmptySam 23 Juin 2018 - 11:14

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai cherché avant de poster si un sujet de ce type existait. J'ai bien trouvé trois sujets à propos des réseaux sociaux, mais aucun ne semble avoir de vocation explicative, alors je tente d'en créer un...

En fait je remarque que beaucoup de membres de MC semblent à l'aise avec les différents réseaux sociaux et je me dis que pour les gens comme moi, qui n'y connaissent pas grand chose, ce serait pas mal d'avoir des "trucs" pour les utiliser au mieux et bénéficier de leurs avantages, mais aussi connaitre les inconvénients de chacun et leur utilité, leurs fonctionnalités. Pas nécessairement ce que l'on peut trouver en cherchant "comment fonctionne truchmuche" mais des choses que l'on apprend avec le temps et l'usage. Je ne sais pas si je suis claire gene

Personnellement je ne suis pas très active sur les réseaux sociaux et je n'y comprends pas grand chose, si ce n'est les fonctionnalités de base. Je ne vois pas comment les utiliser. À la limite peut-être un peu plus facebook et instagram, mais je ne capte rien à tweeter par exemple... j'ai clairement l'impression de louper quelque chose et je ne pense pas être la seule dans ce cas. D'où ce sujet Smile

Merci d'avance, j'espère que ce sujet aura sa place daisy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/solfiloux/
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

Fonctionnement des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des réseaux sociaux   Fonctionnement des réseaux sociaux EmptySam 23 Juin 2018 - 13:04

Le principe de Twitter, c'est de suivre les discutions de gens qu'on a sélectionnés, et éventuellement d'y participer.

Perso, je ne l’utilise quasiment que de manière passive:
Je suis abonnée à des gens dont j'ai envie de suivre le travail, d'autres qui parlent actu ou politiques, et rarement des gens que je connais en vrai.
J'y parle quasi jamais. Donc j'ai peut être 5 vrai gens qui me suivent :'p

Pour l'utiliser pleinement, il faut participer aux "conversations" et/ou poster de soi-même des choses intéressantes,  de manière a être visible, et donner envie a d'autres de suivre ce qu'on y dit ^^


Pour débuter, je pense que le mieux c'est de partir d'une personne qu'on connait ( pour son boulot, ou en vrai ), de regarder qui cette personne suit, et de s'abonner dans cette liste à ceux et celles  qui nous semblent intéressant.es. ^^


Pour le négatif: Beaucoup de trolls , beaucoup  de propagande, beaucoup de harcèlement, surtout contre des femmes. Mais comme sur tous les réseaux sociaux -_-' . On peut ne même pas le remarquer, si on s'en sert uniquement pour suivre quelques artistes/potes ^^ Perso, je ne remarque le négatif, que quand je vais lire les commentaires qui suivent des tweets politiques, ou quand des féministes que je suis en parlent.
Revenir en haut Aller en bas
Ladicius

Ladicius


Nombre de messages : 9452
Age : 32
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 13/05/2009

Fonctionnement des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des réseaux sociaux   Fonctionnement des réseaux sociaux EmptySam 23 Juin 2018 - 15:19


J'imagine que tu veux essentiellement te servir des réseaux sociaux par rapport au hobby, pas foncièrement à titre personnel ?
Du coup, je vais essayer de t'expliquer un peu ce que j'ai compris/mis en oeuvre de mon côté, ça vaut ce que ça vaut hein, mais bon, si ça peut t'aider ne serait-ce qu'un peu !

Je suis sur Facebook et Instagram. Twitter, comme dit Sucre Roux, il y a beaucoup de prise de bec, déferlement de haine (et naufrage de l'orthographe aussi...) si on ne se restreint pas à quelques comptes "calmes" ou des sujets "soft".

Donc :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14951
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Fonctionnement des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des réseaux sociaux   Fonctionnement des réseaux sociaux EmptySam 23 Juin 2018 - 15:37

Actuellement, Twitter pour moi c'est "signaler, bloquer. Signaler, bloquer. Signaler, bloquer."... gene
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29738
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Fonctionnement des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des réseaux sociaux   Fonctionnement des réseaux sociaux EmptySam 23 Juin 2018 - 16:57

Le grand intérêt de Twitter c'est le côté événementiel et instantané. C'est quand tu suis quelque chose (la diffusion d'un spectacle, d'une émission (par ex l'eurovision), un match, le déroulé d'une convention...) simultanément avec tes potes et que tu discutes avec eux. Il n'y a pas plus rapide et immédiat et c'est l'occasion de bien se marrer.
Au jour le jour Twitter est très anxiogène si tu suis des comptes sur l'actualité, car tu es bombardé-e d'informations en tout genres et il faut rester très zen, faire le tri, recouper les sources d'infos. Même les comptes dont tu sais qu'ils sont sur la même longueur d'ondes que toi peuvent se faire facilement avoir et faire passer des fake news. On est ultra-sollicité, et ultra-critiqué si on intervient. Par contre je trouve très facile d'avoir des échanges et des conversations sur twitter, alors que pas du tout sur Instagram.

En tant qu'artiste je trouve Instagram frustrant. Certes tu vois plein de jolies choses mais il n'y a pas de création de communautés artistiques comme sur Tumblr, et l'échange est extrêmement limité. Quand je poste sur Insta j'ai l'impression de crier dans le vide et ça n'a rien à voir avec mon nombre de followers, c'est juste que c'est une vitrine, mais il n'y a pas de collaborations. Sur Tumblr tu pouvais avoir un artiste qui démarrait un truc sur un sujet et plein d'autres qui répondaient et créaient un fil avec leurs créations. Sur Twitter c'est possible aussi et ça se fait, même si Twitter est relativement limité pour diffuser des images.

Instagram a aussi le défaut bien connu de te donner l'impression que la vie des autres est hyper glamour style les gens ils vivent dans des photos de magazines, alors que la tienne reste pourrie, c'est trop injuste. XD Je n'ai absolument jamais respecté cette règle tacite dont parle Ladicius, je ne suis que les gens que j'aime bien, pas parce qu'ils me suivent. Par contre c'est vrai que comme elle dit toutes les petites compagnies/créateurs de poupées sont sur Insta et c'est là qu'ils sont actifs maintenant.

Donc j'utilise principalement Tumblr comme blog artistique et c'est pour moi un endroit tranquille car je n'y suis que des artistes. Twitter comme un endroit pour m'informer et discuter en étant consciente que ça peut être stressant. Et Instagram parce que c'est adapté aux smartphones et parce que c'est là que vont les gens qui font de l'artisanat. Je ne suis pas sur Facebook donc je n'ai pas d'avis là-dessus.

_________________
Fonctionnement des réseaux sociaux Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Linoa Solfiloux

Linoa Solfiloux


Nombre de messages : 1271
Age : 35
Localisation : Dans le froid
Genre : phœnix
Date d'inscription : 20/03/2006

Fonctionnement des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des réseaux sociaux   Fonctionnement des réseaux sociaux EmptyJeu 28 Juin 2018 - 6:47

J’étais passée à côté de vos réponses gene  Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire des explications détaillées ! Personnellement j’y vois plus clair maintenant Very Happy
C’est chouette d’avoir plusieurs avis d’ailleurs, car selon les attentes de chacun, forcément les préférences ne sont pas les mêmes.

J’avoue que je partage ta vision Anne-Laure quant à la possibilité de discussion et d’apprendre à connaître des gens. Je ne connaissais pas du tout tumblr, mais tu m’as donné envie de creuser.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/solfiloux/
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29738
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Fonctionnement des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des réseaux sociaux   Fonctionnement des réseaux sociaux EmptyJeu 28 Juin 2018 - 13:04

Citation :
J’avoue que je partage ta vision Anne-Laure quant à la possibilité de discussion et d’apprendre à connaître des gens. Je ne connaissais pas du tout tumblr, mais tu m’as donné envie de creuser.

Faut tester les eaux et voir ce qui te correspond le mieux, parce que ce qui me convient ne te conviendra pas forcément. J'ai des amies qui pensent le contraire (que tumblr est hyper stressant et que twitter non), ça dépend vraiment quel type de comptes tu suis. Les challenges artistiques de tumblr (style memes, défi à la palette colorée, défi des expressions, etc) sont importés de deviantart et de certains forums artistiques américains, et répercutés ensuite sur twitter.
Facebook te demande un max de renseignements persos et te lie d'office avec un réseau qu'il décrypte comme étant le tien. Tumblr est un peu l'anti-facebook dans le sens où tu peux y ouvrir un blog et y rester parfaitement anonyme. C'est un avantage car tu te sens moins exposée, ET un inconvénient quand tu tombes sur une page que tu aimes bien, tu ne sais pas qui es la personne, tu n'as aucun moyen de le savoir si elle n'a pas mis d'infos, ça peut être frustrant. ^^

Malheureusement il n'y a AUCUN* réseau social qui échappe à l'algorithme qui décide de ce que tu vas voir en premier en fonction de la popularité et du buzz que ça génère. Au lieu de simplement t'afficher dans l'ordre chronologique les posts des comptes auxquels tu es abonné-e. Et ça c'est un fléau (le pire étant Instagram à mon sens qui repropose en boucle les même posts si tu n'as pas cliqué dessus).
Si seulement il y en avait un qui avait échappé à cette saleté...  Sad
(*excepté peut-être Mastodon mais je ne connais pas assez)

_________________
Fonctionnement des réseaux sociaux Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

Fonctionnement des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des réseaux sociaux   Fonctionnement des réseaux sociaux EmptyJeu 28 Juin 2018 - 18:44

J'ai jamais réussi à suivre sur Tumblr. Jamais essayé, j'avoue ;p .  A chaque fois que j'en lis dire du bien, j'ai envie. Mais je repousse toujours ^^'.  Pourtant j'ai un compte. J'y suis plein de gens.  mais je n'y suis pas retournée depuis des mois.
J'arrive pas à y suivre les conversations, je trouve ardu d'y trouver les sources, et finalement, je consulte ça, de la même manière que du google image -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Kuroe

Kuroe


Nombre de messages : 662
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2017

Fonctionnement des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des réseaux sociaux   Fonctionnement des réseaux sociaux EmptyVen 13 Juil 2018 - 13:26

Hello, je fais remonter le sujet car je me pose des questions concernant Instagram.
J'ai donc un compte depuis 2 jours et une de mes photos attire les regards et quelques abonnés (tant mieux ^_^).
Seulement parmis tous les j'aime, quelqu'un qui possède un compte privé que je ne suit pas, a pris cette photo en question  pour la mettre en photo de profil sans me demander.
Ma question est toute simple : La personne a t-elle le droit de faire ça ou c'est moi qui me pose trop de questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Alia Zanetsu

Alia Zanetsu


Nombre de messages : 4523
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/03/2013

Fonctionnement des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des réseaux sociaux   Fonctionnement des réseaux sociaux EmptyVen 13 Juil 2018 - 13:42

Non, c'est ta photo, donc si tu ne veux pas qu'elle soit utilisée ailleurs, tu as le droit de râler.
Revenir en haut Aller en bas
http://aliazanetsu.deviantart.com
Kuroe

Kuroe


Nombre de messages : 662
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 10/07/2017

Fonctionnement des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des réseaux sociaux   Fonctionnement des réseaux sociaux EmptyVen 13 Juil 2018 - 17:10

Merci pour la réponse c'est ce que je me disais aussi mais j'avais un doute.
Je ne sais pas trop quoi faire dans ce genre de cas, étant donné que le compte est privé j'ignore si elle s'en est servie uniquement en photo de profil ou si elle a pris la liberté de la reposter librement sur son compte... (C'est malheureusement une possibilité à envisager)
Je pourrai envoyer un message à la personne en question mais je pense qu'elle va s'en moquer mais royal...
Revenir en haut Aller en bas
Ninala

Ninala


Nombre de messages : 503
Age : 43
Localisation : France - Nanterre (92)
Date d'inscription : 11/07/2005

Fonctionnement des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des réseaux sociaux   Fonctionnement des réseaux sociaux EmptyVen 13 Juil 2018 - 18:47

Tu dois avoir la possibilité de signaler son compte à instagram en expliquant que c'est pour vol de photo et tu laisses instagram se débrouiller avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maranwe.fr
Maxine

Maxine


Nombre de messages : 4169
Age : 54
Date d'inscription : 11/05/2009

Fonctionnement des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des réseaux sociaux   Fonctionnement des réseaux sociaux EmptyLun 16 Juil 2018 - 13:20

Kuroe dans un premier temps, tu lui envoie un message comme quoi tu n'autorises pas le partage de tes photos sans accord préalable. Si tu n'as pas de réponse de sa part, là tu peux signaler son compte à Instagram.

la plupart du temps les gens le font par ignorance et incivilité sans réelle intention de nuire ou de voler.

Revenir en haut Aller en bas
http://lecrepusculedesjours.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Fonctionnement des réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des réseaux sociaux   Fonctionnement des réseaux sociaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement des réseaux sociaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: