Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Couture 101- + liste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
freiheit




Nombre de messages : 83
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/01/2007

Couture 101- + liste Empty
MessageSujet: Couture 101- + liste   Couture 101- + liste EmptyMer 24 Jan 2007 - 2:23

Bienvenue à couture 101, une petite liste de trucs qui pourraient aidé les débutant(e) s qui cherche à obtenir de meilleurs résultats, le petit tutorial qui suit contient les règles de bases de la couture que j'ai moi même apprise à l'école durant mes première semaines de cours de couture il y a de cela une ou deux années. Désoler pour la brique, j'espère quand même que ça en aidera une ou deux, c'est que des bases très très simple, si quelqu'un à des questions plus précise à posez ou si quelqu'un à quelque chose à y ajouté gênez-vous surtout pas. En passant, j'ai fais de mon mieu pour l'ortho mais je sais qu'il reste beaucoup de fautes, si vous en voyez et que ça vous dérange, envoyez moi un mp et je les corriges. Surprised

Commençons par les outils de base;

Les ciseaux; Achetez vous en une vrai pair! Ça coûte de 20 à 30$ mais ça fait souvent toute la différence, ne serais-ce que pour votre pauvre poignet. Inutile de dire qu'à un prix comme ça, votre paire de ciseaux doit servir exclusivement à la coupe de tissu et de fil.

Le fil; C'est ce qui tiens tout votre projet en place alors prenez en donc du bon, c'est logique non Wink moi je vous conseil Gutermann ou Coats si vous en avez à votre disponibilité. Il y en a pour la machine à coudre et du lustré pour coudre à la main sans toujours avoir plein de noeux, si vous êtes pas sur duquel prendre, prenez un tout-usage. La qualité du fil décidera de la force de celui-ci, de sa durabilité, de la qualité de sa teinture et de s'il s'emmêlera souvent ou non. À notez que si vous ne trouvez pas la teinte exacte de votre tissu, il est recommandé de prendre la teinte un peut plus foncé plutôt que la un peut plus pâle, celle-ci s'harmonisera mieux avec la couleur du tissu et aura l'aire plus pale un fois cousu. Couper le fil avec des ciseaux, ne le briser pas ou ne le couper pas avec vos dents,

Le tissu; La plupart du temps le tissu est enroulé sur une boite assez plate et rectangulaire sur laquelle est marqué toute les informations du tissu, soit les matériaux de celui-ci, la longueur de celui-ci d'une lisière à l'autre et des soins que demande le tissu. Notez ces informations, elles sont vitales à l’entretien du tissu et certaine personne sont allergique à certain type de fibres synthétique.

La préparation du tissu;

Bon, maintenant que vous avez finis les courses, il vous reste à préparer votre tissu avant de le couper et de le coudre. Si le tissu est lavable à la machine, je vous conseille fortement de le laver en premier lieux, ça enlèvera les surplus possible de teinture et ça évitera qu'il bouge un fois cousu.

Maintenant on passe à l'étape de l'égalisation, car voyez-vous, personne n'a le coup de ciseaux parfait et pour que le tissu tombe mieux, il doit être égalisé avant la coupe et la couture. Voici les 4 méthodes qu'on m’a enseignées;

Déchiré; Oui ça peut faire peur mais vous inquiété pas, d'abord entailler la lisière, puis en tenant les deux moitié déchiré le tissu d’une lisière à l’autre. Normalement si vous faite la taille à 5 cm du bord du tissu ça devrais être assez. Cette méthode marche bien avec les tissus plus mince comme le coton, certain voiles et même quelques satins/soies etc

Effiloché; La méthode consiste à tiré les fils du bout et d'effiloché le tissu jusqu'à ce que vous puissiez tiré un fils qui fasse toute la largeur d'une lisière à l'autre du tissu, personnellement, je ne le recommande pas parce que ça peux devenir très fastidieux, la prochaine méthode est moins longue.

Je-sais-pas-trop; Alors voilà pour cette méthode, vous devez faire une petite entaille sur la lisière à quelques centimètres du bord et tiré un fil, ça vas laissez une ligne à travers le tissu d'une lisière à l'autre et il ne vous resteras plus qu'à prendre une paire de ciseaux et la suivre pour avoir une ligne droite. Parfait pour les brocard, les satins et certain tissu trop élastique pour être facilement déchiré.

Pour les velours et tissu épais; Là où toutes les autres méthodes ne pourront marcher...ben vas falloir sortir la bonne vielle règle et faire une ligne droite et coupé. Utilisez pour les velours, similis-cuirs etc

Il se peut que même une fois égalisé le tissu ne tombe pas parfaitement égale quand vous le pliez en deux lisière contre lisière, souvent parce que lors de sa fabrication il a été étirez, trouvez-vous un ami et étirez le dans le sens contraire jusqu'à ce qu'il soit redressé.

Après c'est simple, épinglé vos lisières ensemble pour qu'elles ne bouge pas et épinglé votre patron en tenant compte des indications et hop! C’est parti. Un petit truc avec les ciseaux, ouvrer et fermer les au complet, ça donne des coupes plus droite. Et n’oublier pas que le tissu doit être plié face contre face.


Lisière; la lisière c'est le côté fini du tissu, celui qui ne s'effiloche pas, d'habitude, on voie les petits trous de la machine qui tirais le tissu pour l’enrouler tout le long de la lisière;

Couture 101- + liste Couture101-01

À notez; n’enlever pas la lisière à moins de ne plus réutilisé le tissu. La plupart des patrons se situent par rapport à celle-ci.


patrons gratuis;

http://dollmaker.nunodoll.com/kimono/furisode.html


Dernière édition par le Mar 30 Jan 2007 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://freiheit.deviantart.com
ZikL

ZikL


Nombre de messages : 739
Age : 39
Localisation : rp, seine et marne
Date d'inscription : 25/03/2006

Couture 101- + liste Empty
MessageSujet: Re: Couture 101- + liste   Couture 101- + liste EmptyMer 24 Jan 2007 - 8:50

c'est super sympa ^^

si t'a un cours sur comment faire un patron... c'est surtout ce qui pêche chez moi XD
Revenir en haut Aller en bas
http://zikleuh.free.fr
Tsuki-chan

Tsuki-chan


Nombre de messages : 1168
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2007

Couture 101- + liste Empty
MessageSujet: Re: Couture 101- + liste   Couture 101- + liste EmptyMer 24 Jan 2007 - 20:24

Merci pour ce petit cour c'est très utile quand on a pas trop l'habitude de coudre comme moi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://yorutsuki-chan.deviantart.com/
freiheit




Nombre de messages : 83
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/01/2007

Couture 101- + liste Empty
MessageSujet: Re: Couture 101- + liste   Couture 101- + liste EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:09

j'ai pas apris à faire des patrons Crying or Very sad c'est pour ca que je me suis acheter une poupé, comme ca je peux me pratiquer mais bon, à la base ya que quelque patron, après c'est juste de les modifiers et de trouver leur ligne pour bien les mettres sur le tissu ce qui est pas trop diffile. J'ai quelque liens vers des banques de patron gratuis, surtout pour taille 27 cm puisque c'est la grandeur de ma doll mais suffit de prendre les mesures de vos poupé et d'addapté le patron.
Revenir en haut Aller en bas
http://freiheit.deviantart.com
sparklice

sparklice


Nombre de messages : 637
Age : 43
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 10/01/2006

Couture 101- + liste Empty
MessageSujet: Re: Couture 101- + liste   Couture 101- + liste EmptyJeu 25 Jan 2007 - 2:04

Merci pour ces précieux conseils !

Justement c'est la que j'ai du mal, lorsqu'il s'agit d'adapter un patron a la taille de ma poupée, je sais pas trop ou prendre les mesures ... a quoi elles correspondent sur le patron ........j'lutte un peu en fait et ça me freine . argh
Revenir en haut Aller en bas
freiheit




Nombre de messages : 83
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/01/2007

Couture 101- + liste Empty
MessageSujet: Re: Couture 101- + liste   Couture 101- + liste EmptyJeu 25 Jan 2007 - 2:12

http://www.tudorlinks.com/treasury/freepatterns/index.html#Edwardian

Pour les patrons, les mesures les plus importantes sont celles de la taille (là ou elle est la plus fine, souvant à la hauteur du nombril), de la poitrine et des hanches, si j'ai le temps, je vais en agrandir un step by step parce que c'est un peut compliqué.

et un ajout; ne jamais cassé/coupé avec les dents sont fil, utilisé des ciseaux, quand vous le coupé pour l'enfilé dans une éguille, je vous conseil de couper un peut de biais, c'est plus facile en enfilé après.
Revenir en haut Aller en bas
http://freiheit.deviantart.com
ZikL

ZikL


Nombre de messages : 739
Age : 39
Localisation : rp, seine et marne
Date d'inscription : 25/03/2006

Couture 101- + liste Empty
MessageSujet: Re: Couture 101- + liste   Couture 101- + liste EmptyJeu 25 Jan 2007 - 13:43

pas de soucis ^^ c'est déjà super ce que tu nous a donné!
bon je vais pas tarder a vraiment me lancer moi je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://zikleuh.free.fr
Contenu sponsorisé





Couture 101- + liste Empty
MessageSujet: Re: Couture 101- + liste   Couture 101- + liste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couture 101- + liste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Liste des tutos "couture" du forum
» Liste des BJD elfes - MAJ liste p.5 par Linn
» [Liste] BJD Pet Dolls
» Liste des abréviations
» [Liste] BJD piriformes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: