Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]

Aller en bas 
+15
Karamelle
Noya
angy1800
zabeilledu77
lorrainebmcfly
celynette
Imo
wulfran
Mister Minou
Rico
Mylore
pandalilou
Limë
canelle
Demonslawa
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]   L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 10:05

Kurage a écrit:

Je m'en vais modifier mes moules si c'est encore possible.

Sans problème normalement! J'utilise des bistouris (voir fournisseurs pharmaceutiques) ça va très bien mais sinon avec un petit cutter ça va le faire sur ce moule.
Résine: 84AB... c'est du sûr (tu mélanges bien à proportions égales, 30s de touillage un peu lent pour éviter les microbulles et tu coules direct du gobelet).
C'était quoi ta résine déjà?
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Kurage




Nombre de messages : 682
Age : 31
Date d'inscription : 10/08/2012

L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]   L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2019 - 10:30

J'avance bien sur mes moules.

J'ai voulu faire un premier teste de tirage avec la bonne résine cette fois.

J'utilise de la bioresin. C'est plutôt prometteur, mais j'ai un gros problème de bulles. Il faut encore que je trouve comment résoudre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]   L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2019 - 17:42

Tu peux montrer?
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Kurage




Nombre de messages : 682
Age : 31
Date d'inscription : 10/08/2012

L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]   L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2019 - 19:28

C'est à dire que c'est assez expérimental. Je voudrais jouer avec la transparence de la résine et faire des inclusions de végétaux. Mais ça aussi ça a raté car mes végétaux tombent au fond.

là mon test est bicolore, blanc / transparent


L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Img_2020

L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Img_2021



là j'ai essayé de dégazer avec les vibration de la partie manche d'un mixeur à soupe, pas sûre que ce soit très efficace...



_
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]   L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2019 - 20:30

Ouaip, pas bon, pas bon... Je n'ai jamais réussi convenablement avec les vibrations personnellement,  j'avais fabriqué une table vibrante qui délogeait sans doute les bulles dans les recoins, mais pas plus. D' oû l'achat du pressure pot. Et là c'est assez similaire à ce que fait la résine PU quand on ne la met pas sous pression. Autrement c'est l'humidité (qui tend plutôt à créér une mousse)
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Mylore

Mylore


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 24/12/2018

L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]   L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2019 - 20:39

Oh dommage pour les bulles, j'espère que tu trouveras vite une solution efficace !
En tous cas inclure des végétaux dans la résine transparente est une idée super originale et valait le coup d'être tentée ! Smile
Bon courage dans la suite de ton projet !
Revenir en haut Aller en bas
Kurage




Nombre de messages : 682
Age : 31
Date d'inscription : 10/08/2012

L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]   L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2019 - 20:46

Noya : ça coûte cher le pressure pot melt c'est décidément un gros investissement la conception d'une bjd...

avec quoi est ce que tu nettoie ton moule pour éliminer l'humidité ?

Mylore: merci à toi Smile malheureusement je commence à me dire que la présence des végétaux risque de ne pas faciliter l’évacuation des bulles
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]   L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 11:25

Ohh les bubulles! Moi qui voulais un jour faire ce genre de tirages avec un effet de transparence et inclusions, ça me fait un peu peur xD

Question bête mais tes végétaux sont bien séchés? S'ils sont frais avec l'humidité ça doit pas être très compatible avec la résine!
Revenir en haut Aller en bas
Kurage




Nombre de messages : 682
Age : 31
Date d'inscription : 10/08/2012

L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]   L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2019 - 12:52

Rico, les végétaux sont bien séchés.
Par contre je pense que les bulles doivent avoir quelque chose à voir avec ma façon de mélanger. Je m'y prenais un peu comme une brute, et j'ai vu que le geste pour mélanger pouvait vraiment être important pour ne pas emprisonner trop d'air.

Là j'attends une commande de silicone pour terminer les moulage, je vois le bout. J'ai eu la mauvaise idée de vouloir vider le fond de mon pot de silicone et de catalyseur alors que le dosage de catalyseur n'était pas suffisant, et bien évidemment, ça n'a pas prit. Donc grosse galère pour tout nettoyer.
Si ça peut servir à quelqu'un pour en venir à bout j'ai utilisé du white spirite, et de l'huile de cuisine associé à du savon liquide (ensuite rincer).
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]   L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2019 - 8:59

Kurage a écrit:
Noya : ça coûte cher le pressure pot melt c'est décidément un gros investissement la conception d'une bjd...

avec quoi est ce que tu nettoie ton moule pour éliminer l'humidité ?


Avec rien, il n'y a pas d'humidité dans mes moules! C'est vrai, tes moules sont mouillés????

Et oui, je ne sais plus si je te l'avais dit, il faut brasser le plus doucement possible la résine -et bien mélanger quand même- dans le temps imparti, sans ressortir l'agitateur du pot etc... enfin éviter au max d'introduire de l'air, quelle que soit la résine.

Le pressure pot, à l'époque où je l'ai acheté (aux US parce que c'est plus cher en EU), valait moins de 200€ port compris (à rapprocher du prix d'une BJD) mais il faut aussi un compresseur, de préférence silencieux avec une bonne réserve d'air (au moins 25l) (moi c'est un compresseur de garage type casto -80€- sur lequel j'ai monté un moteur de frigo pour le rendre silencieux) et encore mieux, pour débuller le silicone, il est préférable d'avoir une chambre à vide, donc encore une pompe à vide (entre 100 et 250€) et une cuve à vide (j'utilise une cocotte minute avec un couvercle en polycarbonate de 12mm d'épais). Perso j'ai donc bricolé tout ça parce que je ne suis pas riche non plus, mais pour quelqu'un qui ne bricole pas, à vue de nez je dirais qu'il y a dans les 1000-1200€ d'équipement. Ca peut faire peur pour quelqu'un qui débute, mais on est dans le monde des BJDs, où les poupées d'artistes se vendent disons entre 400 et 800€, donc il est possible d'amortir relativement vite si tu as un minimum de succès.

Ah, j'ajoute que tu t'es lancée dans les difficultés quand même en tentant les résines transparentes. En PU ordinaire on peut très bien créer des poupées avec relativement peu de frais, c'est alors le silicone qui est le plus cher mais si tu sors plusieurs poupées de tes moules ça s'amortit également rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Kurage




Nombre de messages : 682
Age : 31
Date d'inscription : 10/08/2012

L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]   L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 14:13

Non non, je n'ai pas d'humidité dans mes moules mais comme vous en parliez je me suis demandé si il y avait quelque chose à faire en plus... mais non, j'avais mal compris ^^

Bon en effet c'est un sacré investissement. Après je ne pense pas me lancer dans de la grande série, la vente de repro c'est pas forcément pour moi. Je voulais tenter l’expérience, mais je resterais sans doute sur un très petit nombre de tirages. Du coup je ne me vois pas investir dans ce type de matériel de "pro".

Je voulais vraiment essayer cette histoire d'inclusions, mais c'est sûr que je ne me suis pas facilité la vie.

Je suis presque sûre que la façon que j'avais de mélanger a joué beaucoup. Je viens de refaire une tentative. Le résultat plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]   L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 14:39

Ce n'est pas du matériel pro, juste de l'amateurisme avancé, les pros ont des armoires où tout se fait sous vide, évitant ainsi les bulles dans les recoins, et donc n'ont pas les mêmes moules (pas besoin d'évents)

C'est bien de tenter des choses, c'est pour ça que je suis ton topic... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Kurage




Nombre de messages : 682
Age : 31
Date d'inscription : 10/08/2012

L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]   L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2019 - 10:46



Les moules sont terminés, non sans avoir rencontré quelques difficultés.

J'ai fais un bon nombre d’essais de tirages, et je ne suis pas encore au point. C'est assez frustrant de constater les pertes en matière (et en argent !) à cause de tentatives ratées.




J'ai d'abord voulu continuer de tester mes inclusions de végétaux.
J'ai réussis à obtenir un buste qui me plais pas trop mal. Je n'espère plus régler ce problème de bulles, ça ne me gêne pas trop d'un point de vue esthétique.



L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Img_2022



Le problème c'est que je n'arrive pas à obtenir des tirages correctes des autres pièces. Et j'ai beaucoup de mal à faire couler la résine dans les plus petites pièces. ça prend énormément de temps car l'entrée des moules est très étroite, et la résine ne descend pas. Je ne comprends pas comment je suis sensée m'y prendre.





J'ai aussi fais des essais en faisant un mélange à base de sciure de bois. Je voulais une surface plus texturée.
J'ai réussis une tête qui se rapproche pas mal de ce que je veux.



L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Img_2023



Malheureusement cet essai était un coup de chance parce que j'ai réessayé plusieurs fois depuis et je ne réussis pas à retrouver le même rendu. J'ai pourtant suivi les mêmes dosages, je crois que ça doit se jouer à pas grand chose.

J'ai réalisé une quantité industrielle de pièces ratées melt


Tout ça génère pas mal de découragement.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Minou

Mister Minou


Nombre de messages : 883
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2008

L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]   L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2019 - 11:53

Courage ! Moi aussi j'ai pleins de bouts de résines qui n'ont pas réussis un peu partout chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.misterminoudoll.com/
Kurage




Nombre de messages : 682
Age : 31
Date d'inscription : 10/08/2012

L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]   L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2019 - 12:44

Oh merci à toi Mister Minou, tes encouragements sont précieux, d'autant plus que j'admire beaucoup ton travail !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]   L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'atelier de la Méduse _ les jumelles [p.5]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Créations de Meclya] Des fleurs et une méduse (22.07 -p.3)
» {Unoa lusis} Morelia - mi Méduse mi Mélusine prend forme P2
» [paja X2] Les jumelles
» [Nympheas dolls] Fantasia p31
» Pullip FC jumelles: (en fin de page) new: 06/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: