Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Almalexan

Almalexan


Nombre de messages : 1135
Age : 31
Localisation : Picardie - Aisne
Genre : Ours des cavernes
Date d'inscription : 02/11/2015

[TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur Empty
MessageSujet: [TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur   [TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur EmptyVen 7 Sep 2018 - 1:17

Depuis que je suis dans le hobby, je cherche la bonne façon de suéder les articulations de mes BJDs, et je ne trouvais jusqu'à présent aucune solution entièrement satisfaisante. J'ai essayé:
-La colle chaude: donne à l'articulation une bonne adhérence mais est souvent trop irrégulière pour protéger efficacement un blush corporel et/ou un tatouage imposant, qu'elle a tendance à griffer/écailler.
-La feutrine fine: protège bien un blush corporel et/ou un tatouage, mais trop glissante.
-La suédine: Trop épais, difficile à mettre en place et pas très performante au final, que ce soit niveau protection ou adhérance.
-Les rondelles en silicone: Ça se roule en boule ou se décale à la moindre manipulation, et au final le blush corporel et/ou le tatouage n'est plus protégé. En plus c'est impossible à coller directement dans le creux de l'articulation car l'adage dit "le silicone n'adhère qu'au silicone", donc la colle se sépare rapidement de la rondelle en silicone et la revoilà qui se balade partout.  
-Application de silicone à joint (cuisine/salle de bain) directement sur la résine: Je n'en parlerai même pas tellement c'était un échec total ahah...

Moi qui aime faire des blushs intégraux et du tatouage, et qui ait pas mal de BJD avec le syndrome des "bras ballants", je m'arrachais les cheveux de devoir choisir entre une bonne protection, ou une bonne tenue de l'articulation.
Puis un jour je me suis fait une tâche de silicone à joint sur mon pantalon en réparant l'étanchéité des portes de mon camion, et l'idée m'est venue... de mettre du silicone sur de la feutrine préalablement collée dans le creux des articulations de mes BJDs. Very Happy
Et ça marche à fond ! La fibre partiellement libre de la feutrine accroche le silicone frais, et une fois sec, le silicone est indissociable de la feutrine. C'est solide, pas trop moche, facile à mettre en place, et surtout ça protège très bien le travail effectué trop proche de l'articulation tout en offrant une bonne stabilité à cette dernière.
J'ai même pu retirer le wiring d'un de mes corps grâce à ça, c'est dire à quel point c'est efficace. ^^

Bref, trêve de bavardages, place au tuto !


Matériel:

[TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur P_201812

-De la feutrine fine ~1mm d'épaisseur (Le petit +: vous pouvez choisir une couleur en accord avec la couleur de skin de votre BJD, ou de son tattoo)
-Du gel glue
-Du silicone transparent (Je n'ai testé qu'avec du Pattex one for all, à voir si ça marche avec d'autres !)
-Spatule en plastique ou en métal (/!\ pas de spatule en silicone, sinon vous pouvez lui dire adieu)
-En option: manche de pinceau, crayon, baguette chinoise... etc

Procédé:

1-Appliquez la feutrine dans l'articulation à l'aide du gel glue, de manière à ce qu'elle épouse parfaitement les bords de l'articulation. Personnellement je prend la glue de la marque Scotch AVEC solvant, car c'est la seule que j'ai trouvé qui colle vraiment bien, qui fait pas de réaction bizarre sur la résine, mais qui a quand même l'inconvénient de dissoudre le MSC et assimilés. Donc attention à ne pas en mettre partout sur votre BJD, d'autant plus sur le magnifique tatouage que vous avez mis des heures à faire ! Wink
Temps de séchage optimal: environ 2h

2-Une fois que votre feutrine est bien collée (les bordures ne doivent pas se soulever) et que la colle est sèche, vous pouvez appliquer votre silicone avec la spatule en y allant par petites noisettes. La couche doit être fine (~1mm) et le plus lisse possible. Il faut que le silicone pénètre bien dans la feutrine donc n'hésitez pas à bien l'écraser contre. Appliquez en jusqu'aux limites de la feutrine
Temps de séchage: environ 4/5h au touché, et il faut attendre idéalement 24h avant de remonter votre BJD.

[TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur P_201811

Le silicone que j'utilise (malgré la présence de colle à l'intérieur) n'est pas agressif avec le MSC et assimilé. Par contre si vous en mettez sur votre BJD, la zone sera brillante et poisseuse jusqu'au séchage. Après vous pourrez gratter délicatement la pellicule de silicone pour qu'elle s'en aille.
Vous n'apprécierez pas trop de vous en mettre sur les doigts non plus. Ça pue (niveau épandage de purin lol), c'est dur à enlever, et ça poisse tout ce que vous touchez. Lavez vous les mains au vinaigre si après le savon vous les avez toujours poisseuses. Et si ces méthodes ne fonctionnent pas je vous renvoi à la technique du sac plastique que vous pourrez trouver facilement sur internet.

3-Optionnel. Si votre tube de silicone est un peu vieux et qu'il ne coule plus, munissez vous d'une baguette, d'un manche de pinceau, ou d'un crayon et repercez un trou dans le silicone séché à l'embouchure.

[TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur P_201810

Si le silicone ne coule toujours pas, vous devrez racler le silicone qui s'est accroché contre votre baguette à l'aide de la spatule. Le cœur du tube reste utilisable longtemps, plusieurs mois après l'ouverture.

[TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur P_201813

Notes:
-Ne pas utiliser cette technique de sueding pour les coudes et les genoux doubles joints. Souvent l'ajustement est bien trop précis pour permettre d'ajouter de la matière à ces endroits... vous risquez de tout simplement empêcher les rotules de s’enchâsser correctement dans leurs encoches... et faire pire que mieux pour la stabilité de vos dolls. ^^
Par contre vous pouvez l'utiliser partout ailleurs, même aux poignets et aux chevilles ! Very Happy
-Je n'ai jamais essayé ma technique sur des BJDs autre que des SD et des SD+. Si l'un.e d'entre vous en fait l'expérience sur des BJDs MSD et de taille inférieure, je serai ravi qu'il/elle vienne nous dire si ça marche bien. Smile
-Lorsqu'on remonte sa BJD et que l'on fait bouger les articulations pour la première fois depuis l'application du sueding, des miettes de silicones tombent. C'est normal, et ce n'est que le surplus de silicone qui s'en va.
-Cette méthode est entièrement amovible et ne laisse aucune trace après nettoyage de la BJD.

Voilà ce tuto est terminé. J'espère que ma méthode vous sera autant utile qu'à moi ! Very Happy


Dernière édition par Almalexan le Lun 17 Sep 2018 - 12:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur   [TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur EmptyVen 7 Sep 2018 - 14:38

Merci beaucoup c'est super de partager ton expérience, je pense que ce tuto va être fort utile à plein de membres! <3

_________________
[TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr En ligne
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

[TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur   [TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur EmptyDim 16 Sep 2018 - 9:28

Merci pour ce tuto!! Je dois protéger le make up de mon poulet du coup j'ai mis la feutrine mais tous les poils se barrent et restent collés à ses cuisses et à son ventre... du coup je pense que je vais tester de mettre du silicone par dessus en espérant que ça ne bloque pas trop les articulations! daisy c'est possible de le retirer au pire si ça va pas? J'ai un peu peur de le bousiller ><
Revenir en haut Aller en bas
Karamelbarbaris

Karamelbarbaris


Nombre de messages : 2396
Age : 32
Localisation : Bretagne
Genre : ★ Princesse ★
Date d'inscription : 27/01/2012

[TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur   [TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur EmptyDim 16 Sep 2018 - 12:57

Han, merci pour ce super tuto riche en images et en conseils !
J'avoue que c'est un exercice qui m'a toujours fait flipper et tout ce que j'ai pu réussir jusqu'à présent, c'est de mettre des chenilles de fil de fer (pas ouf) pour rigidifier un peu certaines articulations.
Un jour, je me pencherai sur le problème gene
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128829020@N04/
Almalexan

Almalexan


Nombre de messages : 1135
Age : 31
Localisation : Picardie - Aisne
Genre : Ours des cavernes
Date d'inscription : 02/11/2015

[TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur   [TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur EmptyLun 17 Sep 2018 - 12:27

Mais de rien pour le partage !

@Rico: Essayes de choisir une feutrine plus compacte peut-être ? Je n'ai jamais vu les poipoils de mes feutrines se sauver comme tu le décris, personnellement. Smile
Sinon oui ma méthode est entièrement amovible. Cela laisse quelques saletés dans le creux de l'articulation, mais cela se nettoie facilement en grattant et en imbibant un peu d'alcool dans les restes de colle. :3
En tous cas je n'ai jamais eu de soucis sur une zone protégée au MSC au préalable.
Et la glue verte Scotch, je l'utilise même pour coller tous ce qui est cornes et autre postiche sur le visage de mes BJDs, elle n'attaque vraiment pas la résine et ne laisse aucune trace une fois retirée.

@Karamelbarbaris: Oui le wiring c'est pas ouf en général, enfin je crois surtout que j'ai jamais réussi à bien poser les cure-pipes... et perso ça m'a griffé l'intérieur des bras de mon corps IoS 70 lol. Donc après j'ai plus trop recommencé.
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

[TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur   [TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur EmptyDim 11 Nov 2018 - 18:34

En fait j'ai du dépioter la feutrine pour la rendre moins épaisse car c'est pour une petite doll, et comme elle est en fimo ça a du moins absorber le msc que la résine donc c'est peut être resté légèrement collant... chépa trop, en tout cas j'ai fait ta petite technique de sueding et ça m'a l'air nickel! Le silicone a bien emprisonné les petits poils de la feutrine et ça reste assez doux pour ne pas abimer le make up, encore un grand merci pour ton tuto qui m'a sauvé la vie! amour

[TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur 20181111
(Ca donne ça chez moi~ ♥)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur   [TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Sueding/Suédage super anti-dérapant ET protecteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [School A] Edison, le protecteur p4
» [SUEDING/ WIRING] Comment améliorer la posabilité?
» FILMS ANTI-UV
» Ecologie / protection animale: sujet général
» Système anti-flood ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Maquillage, Remodelage, Démontage-
Sauter vers: