Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

(projet art plastique) deux « BJD » en fimo

AuteurMessage
Amboise

MessageSujet: (projet art plastique) deux « BJD » en fimo    Mer 7 Nov 2018 - 21:01

Bonjour à tous.tes !
Je suis en classe de terminale et passe le bac à la fin de l'année. J’ai décidé de prendre l’option arts plastiques (pour gagner quelques points mais surtout car j’adore créer). Cette épreuve facultative consiste à créer quelques « œuvres  » (4 minimum et 6 maximum si je me souviens bien). Pour réaliser ses projets, il faut d’abord choisir un thème autour duquel évoluer.
J’ai choisi d’aborder le manque (voire l’absence) de représentation de certaines « minorités » en nommant mon sujet  : « minorités consciemment oubliées ». Je parle ici de la non représentation à la télé, dans les magasines mais aussi dans l’univers des poupées par exemple.
Il s’agit ici pour moi de travailler en donnant la parole aux concerné.ées, j’ai son interrogé plusieurs personnes concernées par cette absence de représentation (pour le moment, uniquement des femmes noires, mais j’entends étendre le projet aux personnes LGBT+ , grosses, en situation de handicap, et aux autres personnes racisées). Une des femmes avec laquelle j’ai discuté m’a parlé du regret de n’en pas avoir pu s’identifier aux personnages de dessin animé. Une autre m’expliquait que plus petite elle ne pensait pas pouvoir effectuer tous les métiers à cause de sa couleur de peau. J’ai donc décidé de travailler dans le monde de l’enfance étant donné que les enfants sont directement touchés par ces problèmes.
Je réaliserai des dessins et peintures  style dessins animés. Mais j’aimerai également créer deux poupées : une petite fille noire, qui pourrait endosser toutes les professions et une petite fille ronde ! Je souhaiterai aussi leur fabriquer une garde de robe et une chambre, comme trouvables avec les poupées vendues dans le commerce. Si il me reste du temps, pourquoi pas faire une poupée avec un handicap également.
Je mettrai ici l’avancement de mon projet : des croquis jusqu’aux poupées si j’y parviens.

Si vous avez des conseils, des réflexions ou quoi que ce soit à me faire part, merci d’avance 💕 et si vous avez un témoignage à me livrer (en MP)  en rapport avec la représentation, je vous en serais très reconnaissante ! Merci d’avoir lu mon pavé si vous avez tenu jusqu’au bout aha
Revenir en haut Aller en bas
Starfish

MessageSujet: Re: (projet art plastique) deux « BJD » en fimo    Jeu 8 Nov 2018 - 23:56

Oooh j'ai hâte de voir l'avancement de ton projet, c'est super intéressant tout ça !! Smile
Et c'est un super sujet !! L'identification à un modèle qui nous ressemble et qui réussit ce qu'il entreprend malgré tout est super important pour s'affirmer et se sentir mieux dans ses baskets, peu importe l'âge ! Mais c'est, je pense, encore plus important pendant l'enfance...

Si tu veux un témoignage LGBT+, je serai ravie de répondre à tes questions ^__^

Vraiment hâte de voir tout ça en tt cas ! Smile Bon courage !
Noya

MessageSujet: Re: (projet art plastique) deux « BJD » en fimo    Ven 9 Nov 2018 - 7:25

Juste un avis très personnel:
Créer une poupée manuellement est une opération assez longue (enfin si on veut un minimum de qualité), à cause de la symétrie, à cause des finitions... pas évident de trouver le temps quand on cumule avec les études, et qu'en plus on n'a pas d'expérience. Seule la 3D permet d'aller vite. Autrement faut "tricher" un peu en customisant des poupées du commerce. Ou alors on n'est pas dans le cadre BJD (objet principal de ce forum  Very Happy ), ce sont des poupées fixes que tu veux créer, c'est déjà moins compliqué (mais faut quand même du talent!) ou des poupées vaudou (là tu as le temps  Wink ). Tu peux aussi forcer l'imagination avec des visages très simplifiés, faire un beau visage est très chronophage. Les mains le sont souvent également. Et ne fais pas trop petit, l'art moderne est basé sur le dimensionnement...

Ce n'est pas pour te décourager que je dis ça, mais fais toi un "plan de route" avec des dates butoir pour ne pas te trouver à la ramasse en fin d'année scolaire. La création, c'est long, et on veut souvent retoucher. Enfin si tu te sens hors délai, passe sur de la représentation genre Niki de Saint-Phalle, c'est du simple qui en met plein la vue.
Bon courage en attendant! daisy
Voir le profil de l'utilisateur http://noyaworld.blogspot.fr/
Amboise

MessageSujet: Re: (projet art plastique) deux « BJD » en fimo    Ven 9 Nov 2018 - 12:42

Starfish : merci beaucoup!! Ça me  rassure de voir que le sujet intéresse!!
En plus du besoin d’identification, si il y avait davantage de représentations ça permettrait beaucoup plus de tolérance !
Je vous contacterai en message privé alors, merci beaucouuuup!

Noya : j’ai effectivement conscience du travail ENOOOORME que ça représente mais c’est vraiment quelque chose qui me  tient à cœur. Si jamais je suis prise par le temps, je limiterai le nombre d’articulations (uniquement la tête et les bras articulés au niveau des épaules dans ce cas). La 3D me semble extrêmement compliqué à mon niveau aha!
Après effectivement je ne souhaite pas faire quelque chose de fou : jamais ça n’atteindra le quart du niveau de vos créations par exemple ! :p
Le visage et même les mains ne seront pas très très réalistes puisque je souhaiterai l’aspect « petite poupée pour enfants ».
Merci beaucoup pour tous vos conseils que je prends évidemment bien en compte !!!

Bonne journée 🌞
Starfish

MessageSujet: Re: (projet art plastique) deux « BJD » en fimo    Ven 9 Nov 2018 - 12:55

Oui je suis tout a fait d'accord !! Very Happy

Et accessoirement, je pense que des poupees simples (comme tu dis avec des mains et des pieds "basiques") et peu d'articulations, fera tres bien l'affaire pour ton projet Smile
Bon courage en tt cas ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (projet art plastique) deux « BJD » en fimo    

(projet art plastique) deux « BJD » en fimo
Page 1 sur 1