Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Article 13: Internet en "danger"?

AuteurMessage
Myra
Modérateur

MessageSujet: Article 13: Internet en "danger"?   Mar 26 Juin 2018 - 11:59

Alors je suis super nulle en explications donc on clique ici pour comprendre de quoi il retourne : https://saveyourinternet.eu/fr/
Et on signe là : pétition
Vous pouvez aussi directement contacter les députés, il y a des formulaires sur le site.

Citations extraites du site pour ceux qui ont la flemme :

En quoi Internet est-il génial ?
Internet nous permet de trouver et d’avoir accès à plus d’information provenant de sources riches et diverses, de rester en contact avec nos amis, de trouver de nouvelles musiques et vidéos, etc. Pourquoi c'est si génial ? Parce que ce que vous voyez et faites en ligne ne dépend pas d'une grande entreprise ou d'un bureaucrate.

Quelle menace pèse sur Internet ?
La Commission européenne et le Conseil (où siègent les Etats de L’Union Européenne) vont détruire l'Internet tel que nous le connaissons. Ils veulent que les grandes entreprises du net contrôlent ce que nous voyons et faisons en ligne. Si l'article 13 de la proposition de directive sur le droit d'auteur est adopté, il imposera une censure généralisée de tous les contenus que vous partagez en ligne. Le Parlement européen est seul à pouvoir intervenir et sauver “votre” Internet.

Sous prétexte de soit-disant protéger le droit d'auteur (mais que celui des gros producteurs hein, faut pas déconner), L'article 13 met en péril TOUT ce que vous faites sur Internet.

Ventes : Unoa Tan + parts - OOAK Pure Neemo - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props
Hors MC : Pinky St., Figma & Takochu.

Dernière édition par Myra le Mar 27 Nov 2018 - 11:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blah

MessageSujet: Re: Article 13: Internet en "danger"?   Mar 26 Juin 2018 - 18:17

Mwé, vais d'abord me renseigner plus avant et voir ce que dit le texte (au cas où j'y comprendrais quelque chose) avant de voter.

Edit

Ok là ça me parle déjà plus : http://www.alphr.com/politics/1009470/article-13-EU-what-is-it-copyright
Une autre pétition (en anglais)
Et une déconstruction/explication de l'article 13 mais toujours en anglais.

En français j'ai juste le début d'un article du Monde mais il faut être abonné pour le lire en entier. https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/04/13/droit-d-auteur-sur-internet-seul-la-loi-peut-garantir-la-liberte_5285153_3232.html

Ah, un article en français.
Je continue à fouiller.
Myra
Modérateur

MessageSujet: Re: Article 13: Internet en "danger"?   Mer 27 Juin 2018 - 19:46

J'ai signé aussi cette pétition du coup.
Quelques infos supplémentaires, par ici aussi, et là mais en Anglais par contre :/

En français : Par ici.

Ventes : Unoa Tan + parts - OOAK Pure Neemo - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props
Myra
Modérateur

MessageSujet: Re: Article 13: Internet en "danger"?   Dim 1 Juil 2018 - 21:29

Comme il le dit dans la vidéo, ça a été (pré)voté, mais il y a encore moyen de stopper la machine.

Et un autre site : https://changecopyright.org/fr

Myra
Modérateur

MessageSujet: Re: Article 13: Internet en "danger"?   Mar 10 Juil 2018 - 14:13

Les articles ne sont pas passés.
Cependant, il semble qu'ils seront de nouveau présentés au vote à l'automne, on est donc pas entièrement sortis d'affaire.

*Eris*

MessageSujet: Re: Article 13: Internet en "danger"?   Mar 10 Juil 2018 - 18:38

Oui j'avais lu que ce serait voté à nouveau en (Septembre ?) rale .
Rico

Genre : Licorne psychotique

MessageSujet: Article 13: Internet en "danger"?   Mar 27 Nov 2018 - 11:37

Bonjour à tous, j'ai fait un petit article sur mon FB et je me rend compte qu'il n'y a aucun sujet sur MC qui parle de cette nouvelle loi qui prendra pourtant effet à partir d'an prochain. Je me permet donc d'ouvrir un sujet et de vous partager mon avis ainsi qu'une petite vidéo pour ceux qui ne seraient pas au courant par ici...

J'ai l'impression qu'on parle de cette nouvelle loi uniquement sur youtube, pourtant ça concerne bien TOUT internet (du moins au niveau de l'Europe si j'ai bien compris). Je les ai peut être loupé mais je n'ai vu aucun article dans le milieu dollien, cosplay, japanim, dessin etc. Pourtant quand je vois toutes les poupées custom de personnages sous licences, les bijoux fantaisie et j'en passe... tout ça nous concerne aussi, vous me suivez? Autant je suis d'accord avec cette loi pour tout ce qui touche à la vente d'objets licenciés, mais quand tu fais des trucs pour toi ou des choses que tu partage gratuitement... c'est pas ̶u̶n̶ ̶p̶e̶u̶ de la censure? Je ne sais pas à quoi va ressembler internet à partir de l'an prochain mais ça fait un peu peur. Plus de fanart, de cosplay, de fandolls, de gifs, de mêmes, de partage d'images, de musique et de jeux vidéos, de critiques de films et de livres... vous vous rendez compte? Certes il y a des choses plus importantes qui se passent en ce moment, mais c'est un nouveau frein à notre créativité et à notre liberté d'expression qu'on nous met là.

(Petite vidéo d'Anthox qui résume assez bien la situation je pense, JDG en a fait une très bonne aussi).

Je ne sais pas si ça prendra effet aussi sur les forums, mais en tout cas ce sera le cas pour les réseaux sociaux ça c'est certain. N'hésitez pas à mieux vous renseigner ainsi qu'à donner votre avis sur le sujet et à partager tout ça autour de vous.
La loi n'a pas encore été écrite mais elle a bien été votée, donc tout ce qu'on peut faire c'est tenter d'arrondir un peu les angles.
Myra
Modérateur

MessageSujet: Re: Article 13: Internet en "danger"?   Sam 8 Déc 2018 - 16:31

Pour rappel, la pétition sur Change.org
https://www.change.org/p/parlement-europ%C3%A9en-arr%C3%AAtez-la-machine-de-censure-sauvez-l-internet

Et ça ne concernera pas que l'Europe. Quand une nouvelle loi contraignante pour les plateformes est mise en place, les sites vont au plus simple et l'appliquent à l'international, ils ne vont pas s'enquiquiner à faire du cas par cas.

C'est expliqué dans cette vidéo en anglais (à 11:50 pour ceux qui ne veulent pas tout se farcir) :

Celynette

MessageSujet: Re: Article 13: Internet en "danger"?   Sam 8 Déc 2018 - 17:46

bon j'avais déjà signé visiblement car il a retrouver mon adresse dans la liste...
Voir le profil de l'utilisateur http://celynettecreations.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Article 13: Internet en "danger"?   

Article 13: Internet en "danger"?
Page 1 sur 1