Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [FAQ] Ponçage | poncer

Aller en bas 
+95
AikAxolotl
Cha-chan
Noya
Axolotl
vizandre
Yukito
Maxine
Verte Epine
MamzelleCulotte
Sugar-Junkie
Mirwen
Tsukimi
Funkysweet
Lee
Topsy Kretts
Themys
shivanasha
elly
nylh
Valandra
MakMak
Arylaya
Ninala
Pouxoroxette
Magnetic Duckling
*Esthy*
edhelwen
AliceInWonderland
derji aka Skevin
Corbal
mi
Secret
Linoa Solfiloux
Rochel
Nae-chan
seminole
Follow-the-Wind
Rehem
papayebong
Isael
Plasma
spyko
Nalida
Zoloé
NieLs
bluemonday
So'VR
Bluu
Dragonfly
Peach*
ehowinn
Assaliah
Roussinette
sahtyne
angelys
Bakhtine
Loreleï
.An
Piyo
Tamara
MiniVega
HeikAllana
mewiefish
k6
Infernia
Le Tama
Zun
dark_angel
La Magie orne ce marin
Anne-Laure
Béryl
morrigan
Lyly Pie
Eden
Lewellyne
circee
Jaé
Pich
Boule de poils
Myra
Lex
reveanne
Lucifer
Nana Ichigo
Jehanna
Romée Blast
Limë
kesha
Allya
Solkeera
Alexiel
lillycat
Darkitty
kukkiii
Kathleen
99 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Ponçage | poncer   [FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 EmptyLun 25 Juin 2012 - 13:38

Merci Follow, au pire, je peux aller en magasin demander. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tsukimi

Tsukimi


Nombre de messages : 1074
Age : 35
Localisation : Elancourt (78)
Date d'inscription : 08/06/2008

[FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Ponçage | poncer   [FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 EmptyVen 19 Oct 2012 - 6:48

Je fais remonter le sujet car j'ai quelques questions de débutante sur le ponçage et ses outils.

Pour les finitions de ponçage, Pandalilou m'a conseillé la mousse abrasive. Elle m'a dit qu'on peut en trouver dans la boutique Jolie doll à Paris mais j'aimerais d'abord voir si je peux en trouver dans mon coin ou un équivalent.

A Leroy Merlin j'ai vu des éponges abrasives, description et images ici :
http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/SandBlaster/Home/Products/SandingSponges/

Le grain le plus fin est 180. Je me demande si ce chiffre correspond aux grammages de papier de verre ou si c'est une échelle différente ? Car pour le papier de verre les finitions c'est à partir de 500 à ce que j'ai vu, donc je suis intriguée. Au touché c'était bien plus rugueux que du papier de verre 500 en tout cas.

J'ai vu autre chose aussi, lien ici :
http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/SandBlaster/Home/Products/Flexible/

J'ai vu ces trucs là dans le même magasin, je ne me rappelle plus le grain mais c'était précisé pour finition (selon le site ça va jusqu'à 400). Au touché c'était à peine rugueux, à ce demander si ça peut faire effet sur de la résine. Pareil au niveau des chiffres je ne sais pas si ça correspond au papier de verre.

Voilà donc les deux outils qui selon moi se rapprochent le plus de la mousse de verre dans ce que j'ai pu voir dans le magasin. Est-ce que quelqu'un saurait me conseiller ? Est-ce que c'est équivalent à la mousse, si vous avez déjà testé etc.

J'en profiter pour poser aussi de petites questions sur le ponçage de façon plus générale :

Est-ce que quand on ponce les poussières de résine sont très volatiles, ou est-ce qu'elles retombent simplement ? Si on met une surface (papier, carton etc) pour les recueillir ça suffit ? Est-ce qu'il faut choisir méticuleusement la pièce où on travaille car on risque vraiment de polluer l'air et ce qu'il y a autour ? Bien sur j'aurai un masque pour me protèger, je pense à ce qui sera autour de moi.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Tsukimi

Tsukimi


Nombre de messages : 1074
Age : 35
Localisation : Elancourt (78)
Date d'inscription : 08/06/2008

[FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Ponçage | poncer   [FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 EmptyMer 24 Oct 2012 - 12:59

Up !
Revenir en haut Aller en bas
Mirwen

Mirwen


Nombre de messages : 303
Age : 40
Localisation : Le Haillan (33)
Date d'inscription : 03/11/2006

[FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Ponçage | poncer   [FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 EmptyMer 24 Oct 2012 - 13:57

Personnellement je ponce avec la résine et le papier (waterproof) mouillé, cela limite considérablement la poussière, et du coup je ponce dans le salon.
Je n'utilise pas ces mousses de ponçage donc je ne peux pas t'aider plus.
Revenir en haut Aller en bas
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling


Nombre de messages : 956
Date d'inscription : 27/10/2010

[FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Ponçage | poncer   [FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:46

Je pense que la mousse abrasive en question est l'éponge de chez 3M.
Il y en a 5 types avec des grains différents mais en général on prend de la microfine pour les finitions (qui correspond a du grain 1200~1500) ou de la ultrafine (800~1000).
C'est une misère à trouver en Europe mais ebay est la.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magneticduckling.com
Limë

Limë


Nombre de messages : 3590
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/03/2006

[FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Ponçage | poncer   [FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 9:38

J'ai de l'ultra et de la micro fine à la maison et je m'en sers quasi jamais. Sur la résine je trouve que ca ponce rien et en plus ca s’encrasse en 3 passages.

J'ai trouvé ça très très bien sur du surfaceur par exemple, mais sur la résine j'y vois pas grand interet.

A final j'ai des résultats aussi propres avec du grain plus gros un peu usé, sans changer mon morceau toutes les 30s et sans poncer 4h le même centimètre carré.

Certaines compagnies de BJD vendent ces "éponges" abrasifs, sinon oui y'a ebay ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/bjdtartaucitron/
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling


Nombre de messages : 956
Date d'inscription : 27/10/2010

[FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Ponçage | poncer   [FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 13:31

Sérieux ? Moi j'adore ces éponges au contraire. Ça passe dans les pti coins ou le papier refuse d'aller, et je trouve que justement le papier encrasse en laissant des pti résidu des que tu le plie pour le faire passer dans les coins contrairement à l'éponge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magneticduckling.com
Limë

Limë


Nombre de messages : 3590
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/03/2006

[FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Ponçage | poncer   [FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 14:58

Ah non je parle du grain moi ^^ je suis a 300% convaincue des bienfaits des éponges !! Ca ponce bien, ca passe mieux partout, ca laisse moins de marques... Non franchement c'est top.

Mais les extra/micro fines sur la résine j'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/bjdtartaucitron/
Sugar-Junkie

Sugar-Junkie


Nombre de messages : 2003
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2007

[FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Ponçage | poncer   [FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 15:35

On en vend chez Jolie Doll de la mousse à poncer, hein Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://l-heure-du-the.deviantart.com/
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling


Nombre de messages : 956
Date d'inscription : 27/10/2010

[FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Ponçage | poncer   [FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 16:27

Sugar-Junkie a écrit:
On en vend chez Jolie Doll de la mousse à poncer, hein Razz
Ho à combien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magneticduckling.com
Sugar-Junkie

Sugar-Junkie


Nombre de messages : 2003
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2007

[FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Ponçage | poncer   [FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 16:39

3.5 il me semble Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://l-heure-du-the.deviantart.com/
Tsukimi

Tsukimi


Nombre de messages : 1074
Age : 35
Localisation : Elancourt (78)
Date d'inscription : 08/06/2008

[FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Ponçage | poncer   [FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 EmptySam 27 Oct 2012 - 4:40

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Oui tout à fait Jolie Doll vend de la mousse abrasive comme précisé dans mon premier message Smile

Bon si j'ai bien compris Magnetic Duckling, tu confirmes que le grammage des éponges abrasives comme celles de 3M n'est pas le même que le papier de verre classique ? Donc la plus fine à 180 correspond effectivement à du grain de finitions aux alentours de 1000 ? Je suis un peu hésitante car au toucher l'éponge à 180 était très rugueuse.

Limë, du coup l'éponge que tu utilises pour les finitions est à quel grammage ?

Toutes les trois vous pensez que l'éponge 3M que j'ai vu en magasin (cf lien bas page 2 dans mon premier message) correspond à la mousse abrasive (en vente par exemple chez Jolie Doll) ?

Mirwen il se trouve que le papier de verre que j'ai est noir, et a de fortes chances de déteindre à l'eau, on m'a mise en garde à ce sujet. La poupée que je vais ponçer ayant pas mal de micro bulles le risque est que l'eau noire s'y loge et s'y installe durablement.
Je vais tester si mon papier déteind effectivement et si c'est le cas je ne ponçerai pas mouillé.

D'autres expériences à partager sur les poussières et votre lieu de ponçage ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling


Nombre de messages : 956
Date d'inscription : 27/10/2010

[FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Ponçage | poncer   [FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 EmptyVen 2 Nov 2012 - 12:59

Tsukimi a écrit:
Bon si j'ai bien compris Magnetic Duckling, tu confirmes que le grammage des éponges abrasives comme celles de 3M n'est pas le même que le papier de verre classique ? Donc la plus fine à 180 correspond effectivement à du grain de finitions aux alentours de 1000 ? Je suis un peu hésitante car au toucher l'éponge à 180 était très rugueuse.

Toutes les trois vous pensez que l'éponge 3M que j'ai vu en magasin (cf lien bas page 2 dans mon premier message) correspond à la mousse abrasive (en vente par exemple chez Jolie Doll) ?
Désolée je viens de voir le message.
Naaaaon, le grammage est équivalent justement.
J'ai jamais vu d'éponge microfine 3M en magasin donc je pense pas que ça soit ce que tu as vu.
Moi je commande ça sur ebay par boite de 20 éponges pour diminuer le cout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magneticduckling.com
Limë

Limë


Nombre de messages : 3590
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/03/2006

[FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Ponçage | poncer   [FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:23

Je connais pas du tout le grammage, comme je connais les éponges je me fie a ce qui est écrit derrière (fin, superfin, etc).

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/bjdtartaucitron/
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling


Nombre de messages : 956
Date d'inscription : 27/10/2010

[FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Ponçage | poncer   [FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 EmptyVen 2 Nov 2012 - 15:46

Limë a écrit:
Je connais pas du tout le grammage, comme je connais les éponges je me fie a ce qui est écrit derrière (fin, superfin, etc).

Éponges abrasives 3M :

Français Anglais Grammage Référence
Moyen Medium 120~180 02606
Fin Fine 320~400 02604
Super Fin Superfine 500~600 02602
Ultra Fin Ultrafine 800~1000 02601
Micro Fin Microfine 1200~1500 02600

<3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magneticduckling.com
Contenu sponsorisé





[FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Ponçage | poncer   [FAQ] Ponçage | poncer - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[FAQ] Ponçage | poncer
Revenir en haut 
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ponçage du nez de ma BJD
» L'Encrage / Gros ponçage sur Dz Star - modification
» •La Sorbetière• MNF El, ponçage de faceplate!
» [Question] Papier de Ponçage.
» Custo d'une Pullip avec ponçage et remodelage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Maquillage, Remodelage, Démontage-
Sauter vers: