C'est intéressant d'avoir le point de vu de quelqu'un qui a quitté le hobby un moment et qui, finalement, a un regard plus "neuf" sur ce qu'il est devenu. Ce que tu dis, citronrouge, sur le fait de chercher les éléments d'une custo à différent endroit, ça c'est fait si progressivement que je n'ai pas remarqué ce changement. Il s'est fait, mais pas d'un coup, et si tu n'en avais pas parlé je n'y aurais pas fait attention.
C'est vrai qu'à moins de passer par un gros revendeur (et donc payer un intermédiaire de plus), il est compliqué maintenant de tout prendre au même endroit. Mais en même temps, la variété de l'offre est bien plus grande et je trouve que la qualité de certains produits est plus haute. (Je pense surtout aux yeux là, les actuels yeux de résine vs les anciens acryliques souvent moches, hein, y a pas photo)
Et c'est vrai aussi qu'on se fait souvent dévisser la tête par les frais de douane. Mais, là aussi, ça m'arrive depuis si longtemps que ma foi, on finit par accepter que ça fasse partie du jeu. Du coup si je peux je favorise des artistes (pour les yeux, les fringues) en Europe, ce qui était, je crois, le but de la manip'.
Enfin tant mieux si tu as digéré ta crise de foie façon poupées XD