Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [cuisine] Ici on partage ses recettes!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29733
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty
MessageSujet: [cuisine] Ici on partage ses recettes!   [cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty4/11/2020, 2:26 am

- Merci de ne poster que des recettes complètes, "testées et approuvées" et pas juste des liens vers des sites ou des chaines.
- Vous pouvez poster tous types de recettes, sucré, salé et du monde entier.

Pour des sujets + spécifiques on a déjà:
Ancien sujet miam (quelques recettes dedans): http://www.materielceleste.com/t8081p45-miam
un sujet sur les boissons: http://www.materielceleste.com/t8094-glouglou-les-boissons-sujet-general
les cupcakes: http://www.materielceleste.com/t30671-cupcake
conseils cuisine végétarienne: http://www.materielceleste.com/t56393-y-a-t-il-des-vegetariens-par-ici
sujet général régimes & nutrition: http://www.materielceleste.com/t62975-sujet-general-regimes-nutrition

(vous pouvez poster des recettes végétariennes et vegan ici, le sujet ci-dessus est plus une compil de conseils que de recettes)

_________________
[cuisine] Ici on partage ses recettes! Alg_sigbjd


Dernière édition par Anne-Laure le 12/11/2020, 7:52 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Honqann

Honqann


Nombre de messages : 2012
Age : 33
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/06/2012

[cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Ici on partage ses recettes!   [cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty4/11/2020, 3:13 am

Bon bin j'inaugure avec une recette que j'ai fait plusieurs fois ! Une tuerie son moelleux ! Et le goût aussi bien sûr ! Et l'odeur ! Very Happy

Baguette viennoise au chocolat

Ingrédients :
2 oeufs
500 g de farine
20 cl de lait
60 g de beurre mou
60 g de sucre
50 g de pépites de chocolat
20 g de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure de boulanger à réhydrater > quelques cuillères à soupe d'eau chaud/tiède pendant quelque sminutes, moi j'attends que l'odeur de la levure arrive à mes narines ^^)
1 c. à s. d'eau tiède
1 c. à c. de sel ou sel fin

Ils disent pour 4 personnes mais je peux vous dire que vous en avez une sacré quantité !

Moi, je fais tout ce qui suit à la main :
  • Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure, les oeufs et ajouter le lait à température ambiante. Une fois le mélange fait, pétrir pendant dix minutes à la main. (ou 4 à 5 au batteur)
  • Ajouter le beurre mou et façonner la pâte en boule et laisser poser pendant 1h30 jusqu'à ce que son volume ait doublé.
  • Retravailler rapidement pour chasser l'air et diviser en morceaux selon l'envie. Et c'est là qu'on met une bonne quantité de pépites de chocolat ! Ensuite, couvrir et laisser reposer  pour qu'elle double (encore) de volume.
  • Faire cuire au four pendant 15-25 min à 180°C ou Th.6.

J'ai plus ou moins repris la recette du site, mais la vidéo est bien faite pour apprendre à faire de belles baguettes, c'est intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Camylle

Camylle


Nombre de messages : 264
Localisation : Engloutie sous la neige (73)
Date d'inscription : 02/01/2011

[cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Ici on partage ses recettes!   [cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty4/11/2020, 4:57 am

Super ce sujet ! Je me passionne pour la cuisine depuis un moment, qu'elle soit sucrée ou salée.

Honqann : généralement je joue de malchance quand il s'agit de travailler tout ce qui requiert d'utiliser la levure de boulanger, mais j'avoue que j'ai bien hâte d'essayer ça, y'en a un a qui ça risque de plaire si je les réussis.

Je partage avec vous une petite recette de Pain à la banane (Banana Bread) trouvée dans un livre (Bible des gourmandises New-Yorkaises) avec quelques petites modifications persos :

Ingrédients :
-2 à 3 bananes bien mûres au goût.
-80g de beurre doux.
-100g de sucre roux
-2 oeufs.
-220g de farine.
-gros sel.
-1 demie cuillère de levure chimique.

Déroulé de la recette :
-Ecraser les bananes à la fourchette dans un saladier et y ajouter le beurre tempéré et le sucre.
-Fouetter et ajouter les oeufs un à un en les incorporant bien à chaque fois.
-Finir avec la farine, le sel et la levure.
-Verser le tout dans un moule à cake et enfourner pour 35 à 40 minutes à 180°, et c'est prêt !

Personnellement,
Je met seulement deux bananes mais ça dépend des personnes. Pour le beurre, soit je met du beurre doux et une pincée de gros sel, soit je fais moitié beurre doux/salé, mais là aussi c'est au goût, le gros sel apporte une touche intéressante au pain.
Concernant le sucre, il est roux sur la recette, mais là je l'ai fait avec du blond, c'est juste la couleur qui change, aussi je le réduit d'environ dix à vingt grammes.
J'ai un four qui chauffe fort, donc je l'enfourne à 160° pendant trente minutes et je le fini à 180° pour qu'il dore bien pendant dix minutes.

C'est une petite recette rapide et facile et idéale en ces temps d'élections américaines... Ou pas. Généralement il part bien avec les copains, un peu moins avec les enfants, surtout quand on leur dit qu'il y a de la banane, mais au final on ne les sent pas plus que ça, c'est un petit arrière goût intéressant en bouche. C'est une recette hyper moelleuse et jamais sèche !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skrimsli_dolls/ En ligne
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29733
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Ici on partage ses recettes!   [cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty11/11/2020, 9:37 am

Tarte au ciron meringuée, recette fournie par une copine, testée et approuvée pas plus tard que cet aprem!

Il vous faudra:

Une pâte brisée.

2 cuillères à soupe de Maïzena (ou de fécule de maïs)
1 verre d'eau
150g de sucre en poudre
Une noix de beurre
1 œuf entier+2 blancs
1 citron (bio et sans pesticide malheureux!!)


Commençons avec la pâte:
Mettez la dans un plat à tarte, et cuire à blanc, à four moyen.


Pendant ce temps là, préparons la crème de citron.
Mélangez dans une casserole l'eau froide, le jus et le zeste du citron, la maïzena, 50 gr de sucre et un jaune d'oeuf.
Faire chauffer, puis ajouter le beurre. Laissez épaissir en touillant avec un fouet, mais surtout SANS BOUILLIR!

Laisser refroidir hors du feu puis verser sur la pâte à tarte cuite à blanc (j'avoue, je laisse pas toujours refroidir)


La meringue maintenant:
Battez les trois blancs d’œuf en neige ferme et ajouter doucement 100 gr de sucre.


Versez le mélange sur la tarte, saupoudrez de sucre et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que la meringue soit dure et légèrement colorée.


Et c'est tout, bon app!


Facile à faire et délicieuse, en copieuse flemmarde j'ai utilisé une pâte toute faite, mais bien entendu je pense que c'est encore meilleur si on la fait soi même.

_________________
[cuisine] Ici on partage ses recettes! Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Haruko

Haruko


Nombre de messages : 249
Age : 31
Localisation : Lorraine-Metz
Date d'inscription : 13/12/2009

[cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Ici on partage ses recettes!   [cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty12/11/2020, 2:40 am

C'est sympa comme topic !

J'avais trois vielles bananes qui attendaient désespérément que j'en fasse quelque chose, donc je viens de tester le banana bread de Camylle et je valide ! La recette est top !

J'adore aussi la tarte au citron. Personnellement je la fais avec de la pâte sablée parce que je préfère la texture. Alors je me permets de mettre la recette ici ^^

Pâte sablée

Ingrédients :

- 250g de farine
- 125g de beurre
- 70g de sucre glace (du sucre en poudre ça marche aussi)
- 1 jaune d'oeuf (si vous faîtes une tarte au citron justement, le blanc peut partir dans le meringue !)
- 5cl d'eau (ou de lait, ça fait une texture un peu plus dense, top pour des biscuits)
- 1 pincée de sel

Je la fais au robot parce que ça va plus vite, mais si vous n'en avez pas c'est faisable quand même ! Ça fera juste travailler un peu plus les bras haha. Je vous donne la version sans robot.

Faire blanchir les jaunes avec le sucre et détendre le mélange avec l'eau (ou le lait)
A côté de ça, sur votre plan de travail, mettez votre farine, la pincée de sel et votre beurre coupé en morceaux dessus. On commence le sablage ! Prenez votre tas entre les mains en croisant les doigts et frottez les entre elles. Le beurre s'amalgame avec la farine. Continuez jusqu'à avoir une texture de sable.

Lorsque c'est fait, créez une fontaine avec votre "sable". Versez au milieu le mélange oeuf/sucre. Incorporer le tout rapidement sans trop travailler. L'idéal c'est avec une corne de pâtisserie mais une spatule fait très bien l'affaire. Formez une sorte de boule grossière sans trop tasser.
On commence alors le fraisage !
Sur votre plan de travail fariné, vous amalgamez la matière en l'écrasant et la poussant avec la paume de la main. Lorsque vous obtenez une belle texture fine et souple, formez une boule.

C'est prêt !

Je la mets un peu au frigo avant de m'en servir pour la redurcir un peu, c'est plus facile à étaler sans qu'elle se casse. En général, avec les proportions j'ai de quoi faire une tarte et une bonne chute pour faire des petits sablés à côté. Un peu de sucre et/ou épices sur le dessus avant de mettre au four et c'est top !

Voilà voilà ^^

Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29733
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Ici on partage ses recettes!   [cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty12/11/2020, 7:26 am

Excellent Haruko, merci! *3*
Fouyouyouille, ce topic ne va guère aider à garder la ligne...

_________________
[cuisine] Ici on partage ses recettes! Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Haruko

Haruko


Nombre de messages : 249
Age : 31
Localisation : Lorraine-Metz
Date d'inscription : 13/12/2009

[cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Ici on partage ses recettes!   [cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty12/11/2020, 7:42 am

Haha c'est clair ! Avec l'approche des fêtes ça me semble compliqué mais on peut toujours mettre des recettes plus light ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Camylle

Camylle


Nombre de messages : 264
Localisation : Engloutie sous la neige (73)
Date d'inscription : 02/01/2011

[cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Ici on partage ses recettes!   [cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty12/11/2020, 7:54 am

Merci Anne-Laure, je vais tester la tarte au citron meringué dès que j'ai tout sous la main, surtout que j'ai appris à faire des beaux blancs en neige aujourd'hui. J'aurai préféré une petite pâte sablée aussi mais c'est tellement galère à étaler que j'abandonne vite ou je demande à quelqu'un d'autre de la faire... Flemme quand tu nous tiens ...
J'ai vu une tite recette de Bredele par Barbier sur le mur des lamentations, je vais essayer ça aussi, ça fait des années que j'en ai pas mangé !
C'est le confinement, autant se faire plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/skrimsli_dolls/ En ligne
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29733
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Ici on partage ses recettes!   [cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty12/11/2020, 7:57 am

Haruko me fait penser penser qu'on a effectivement un sujet sur les régimes, qui contient des témoignages et aussi des conseils nutrition, je l'ai ajouté dans le premier post pour les membres qui cherchent un type de cuisine spécifique (mais c'est pas une liste de recettes).
Et on avait aussi un vieux sujet "miam" qui contient des recettes dans les dernières pages, que j'ai aussi ajouté.

_________________
[cuisine] Ici on partage ses recettes! Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
minane

minane


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/06/2010

[cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Ici on partage ses recettes!   [cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty12/11/2020, 10:44 am

Anne-laure ta recette me donne carrément envie, je vais la tester dès que je peux ! Une petite question, à four moyen, ça veut dire combien de degrés?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29733
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Ici on partage ses recettes!   [cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty12/11/2020, 12:37 pm

Je... j'ai un four tout ce qu'il y a de + basique pour moi feu moyen ça veut dire thermostat 5-6 je sais pas du tout quelle t° ça fait (mais doit y avoir des tables de conversion). *va se cacher*

_________________
[cuisine] Ici on partage ses recettes! Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Haruko

Haruko


Nombre de messages : 249
Age : 31
Localisation : Lorraine-Metz
Date d'inscription : 13/12/2009

[cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Ici on partage ses recettes!   [cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty13/11/2020, 1:12 am

Pour moi four moyen c'est genre 170/180° mais je saurais pas dire c'est quel thermostat Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29733
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Ici on partage ses recettes!   [cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty20/12/2020, 9:56 am

Autre recette que je n'avais jamais essayé de faire avant, là ça fait 2 fois que je tente et je valide, la salade de chou "japonaise". En vrai la salade de chou qu'on sert dans les restaurants japonais en France en entrée n'est absolument pas japonaise, on ne propose pas ça au Japon. Mais OSEF, j'aime beaucoup, alors j'ai cherché à recréer ça. Et... je n'ai pas tout à fait réussi, dans le sens où ça n'a pas *exactement* le même goût qu'au restaurant jap, par contre c'est très bon, alors je vous la copie quand même.
Ca se prépare la veille.

Liste des ingrédients :
- 1/2 chou blanc
- des graines de sésame

Pour la marinade :
- 15 cl de vinaigre de riz
- 3 cs de sucre roux

Pour la sauce :
- 3 cs de vinaigre de riz
- 3 cs d'huile neutre ou huile d'olive
- 2 cs de mirin
- 1 cc de sauce nuoc mam
- 1 cc de sauce soja

C'est les ingrédients officiels, mais j'ai eu du mal à trouver du mirin (alcool de riz) et j'avais lu quelque part qu'on pouvait le remplacer par 1cs de martini blanc, et ma foi ça passe bien. Je n'avais pas non plus de nuoc mam. Attention il faut du vinaigre de riz normal, pas du vinaigre à sushis qui est déjà sucré.

- Couper le chou en fines lamelles (au robot ça se fait facilement) et le mettre dans un saladier.
- Diluer le sucre dans le vinaigre de riz (ça prend + de temps qu'avec de l'eau) et verser la marinade sur le chou. Touiller (avec les mains) pour bien répartir. Couvrir le saladier et laisser reposer au frigo une nuit.
- Le lendemain matin bien rincer le chou à l'eau froide dans une passoire (jeter la marinade), bien égoutter, éventuellement si vous ne voulez pas que le chou soit mouillé le sécher brièvement avec du papier absorbant.
- faire la sauce vinaigrette, bien la touiller de manière homogène, verser sur le chou et touiller le tout à la main à nouveau pour bien répartir.
- répartir dans des bols au moment de servir et saupoudrer la salade de quelques graines de sésame (blanc ou noir).

C'est super bon.
Comme par chez moi on ne trouve que du vinaigre de riz en petites bouteilles ce que je fais c'est que je n'en achète qu'une (de 15cl) et j'en réserve un fond pour la sauce. Mais bon ça fait quand même 1 salade = 1 bouteille quoi.
On trouve facilement cette recette en video.

_________________
[cuisine] Ici on partage ses recettes! Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Honqann

Honqann


Nombre de messages : 2012
Age : 33
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/06/2012

[cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Ici on partage ses recettes!   [cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty20/12/2020, 11:22 am

Ah ! Moi aussi j'ai essayé d'en refaire ! Et j'ai pas eu exactement le même goût non plus... et j'avais aussi appris qu'il n'y avait rien de japonais là-dedans xD moi qui aime l'authenticité, ça m'a un peu refroidie... mais d'un autre côté, c'est une autre façon de préparer le chou en cette saison et c'est bon, alors je dis oui !
Et je connais une ou deux épiceries asiat donc nickel pour le nuoc mam (en 1L s'il vous plait xD) et le mirin ^^

Je vais voir pour la tester cette semaine Smile je dois aller acheter mes légumes demain.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29733
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Ici on partage ses recettes!   [cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty6/5/2021, 1:12 am

Testé et approuvé: Tarte Tatin d’aubergines, miel, feta, basilic et pignons de pin
extase
Ingrédients :

–  3 aubergines
–  1 pâte feuilletée
–  2 cs de miel
–  5 cs d’huile d’olive
– feta
– pignons de pin
– basilic ciselé
– sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.

Huiler votre moule à tarte et le napper avec le miel.

Laver les aubergines et les couper en rondelles de 7 mm environ.

Les faire revenir dans une poêle à feu moyen avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Disposer les aubergines en rosace dans le moule à tarte.

Couvrir avec la pâte feuilletée.

Rabattre  les bords vers l’intérieur.

Piquer la pâte avec une fourchette et enfourner pour 30 minutes.

Pendant ce temps, torréfier les pignons de pin dans une poêle chaude. Réserver.
Démouler à la sortie du four. Saler et  poivrer.

Parsemer de feta émiettée, de basilic ciselé et de pignons de pin.

Recette en ligne >ici<

_________________
[cuisine] Ici on partage ses recettes! Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Contenu sponsorisé





[cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Ici on partage ses recettes!   [cuisine] Ici on partage ses recettes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[cuisine] Ici on partage ses recettes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gifs et smileys
» Le partage selon Séraphine
» Une cuisine à la taille des poupées 30 cm
» Les dioramas de Tonks - Relookage Cuisine p9
» LDOLL 2018: 27/28 OCTOBRE - PROGRAMME + PLAN DE SALLE P.17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: