Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Echo Flex : contrôle des appareils connectés par commande vocale ...
14.99 € 29.99 €
Voir le deal

 

 Le photomontage

Aller en bas 
AuteurMessage
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul

Nombre de messages : 378
Age : 65
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

Le photomontage Empty
MessageSujet: Le photomontage   Le photomontage EmptyLun 11 Jan 2021 - 16:49

Bonjour à tous !

Si vous lisez quelquefois mes posts, vous vous êtes sans doute aperçus que j'ai fait pas mal de photomontages ces temps derniers. En effet, c'est ma nouvelle passion ! Je m'y suis mise pendant le premier confinement de 2020 (eh oui, on s'ennuie !) et depuis, j'essaie de me perfectionner. Pourquoi le photomontage ?
Comme tout le monde, je prends des photos pour avoir des souvenirs de ma famille ou de mes vacances, mais bien sûr en tant que collectionneuse, mon sujet de prédilection ce sont les poupées. La plupart du temps, je prends mes photos à l'intérieur, parce que les prises de vue en extérieur demandent une organisation plus compliquée. Même si j'ai la chance d'avoir un grand espace vert non loin de chez moi, il faut transporter les poupées, faire attention de ne pas les faire tomber ou les salir et attendre bien entendu une météo favorable.

Même chez moi, prendre des photos n'est pas simple parce que je n'ai pas un endroit dédié aux prises de vues. Je me sers de mon bureau, ce qui implique que je le débarrasse au préalable de tout le 'binz" qu'il y a dessus. Ensuite, il faut accrocher au mur le fond d'écran le cas échéant et vérifier qu'il est bien droit ! Bon, depuis l'été dernier, j'ai bricolé une roombox sur une étagère de placard, ce qui me permet de varier un peu mes photos.

Le photomontage me permet d'aborder d'une façon plus ludique la photographie des poupées. Je peux transporter mes poupées sur une plage exotique ou au sommet d'une montagne en un clin d'œil (enfin, presque !).

Je n'ai pas la prétention de vous faire un tuto sur le photomontage parce que d'une part, je ne suis pas une grande experte et que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et d'autre part, un seul message n'y suffirait pas ! Je veux juste me servir de ma petite expérience pour donner quelques conseils à ceux d'entre vous qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure.


1 – LES LOGICIELS DE RETOUCHE PHOTOS

La première des conditions pour faire du photomontage est d'avoir un bon logiciel de retouche photos. Vous en trouverez pas mal sur le web à télécharger gratuitement ou à titre payant. J'ai pas mal étudié le sujet et lu beaucoup d'avis et de critiques pour finalement retenir 3 logiciels qui me semblent valables. Il y a bien sûr le célèbre Photoshop d'Adobe qui est payant, puis 2 autres applis qui elles, sont gratuites : Photo Filtre et GIMP. J'avais déjà sur mon PC Photofiltre mais je ne l'utilisais qu'occasionnellement : j'avais essayé de faire quelques photomontages mais je trouvais le résultat décevant, probablement parce que je maîtrisais mal les fonctionnalités.

J'ai finalement choisi de télécharger the GIMP qui est une application encore prise en charge (plus par le créateur mais par un groupe de fans) et régulièrement mise à jour. Par contre, la dernière version de Photofiltre date de 2015 et n'est plus mise à jour, à ma connaissance. Je crois aussi que The GIMP offre des fonctionnalités un peu plus sophistiquées que Photofiltre. L'avantage de ces logiciels, c'est qu'on peut trouver de nombreux tutos disponibles (entre autres sur You Tube), ce qui représente une aide appréciable. Je vous donne un lien qui recense les meilleurs logiciels gratuits de retouche photos. Cela vous permettra de faire votre propre choix qui sera peut-être différent du mien :

https://www.01net.com/astuces/les-meilleurs-logiciels-gratuits-pour-retoucher-vos-photos-1646137.html

Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser des logiciels de retouche photos (ce qui était mon cas !), il vous faudra investir un peu de temps pour maîtriser les fonctionnalités. L'interface n'est pas simple pour un débutant et il m'a fallu pas mal d'heures de visionnage de tutos avant de pouvoir me débrouiller seule. D'où l'importance de trouver de bons tutos : certains sont mal filmés et mal expliqués. Être un bon pédagogue n'est pas à la portée de tout le monde ! Pour ma part, j'ai trouvé sur You Tube une série de tutos que j'aime bien, réalisés par un Belge (étant Lilloise, j'ai tout de suite repéré l'accent !) :

https://www.youtube.com/channel/UCujU-v-i0qLns0xKpfm2OYg/videos

Lorsque vous saurez utiliser correctement votre logiciel de retouche photos, le plus compliqué sera fait. En route pour les photomontages !


2 – LES FONDS

The GIMP et Photofiltre fonctionnent suivant le même principe que Photoshop. Il faut partir d'un fond, c’est-à-dire la photo qui vous servira de décor, sur lequel on superposera un ou plusieurs calques (le nombre n'est pas limité) qui viendront modifier cette photo de base ou y ajouter des éléments. Vous pouvez bien sûr utiliser vos propres photos ou faire appel aux nombreuses banques d'images qui existent sur le net.

Beaucoup de sites proposent gratuitement des images libres de droit. En général, lorsque c'est pour un usage personnel ou juste pour poster sur les réseaux sociaux, il n'y a pas de restrictions. Seules les utilisations à but commercial peuvent être parfois soumises à conditions. De toutes façons, je vous conseille de prendre connaissance des licences concernées quand vous allez sur ces sites pour éviter tout problème.

L'avantage de ces sites, c'est qu'ils mettent à disposition des photos souvent de bonne qualité et dans des domaines très divers. Vous n'avez que l'embarras du choix, même quand vous recherchez des thèmes un peu particuliers. En ce qui me concerne, je suis en ce moment intéressée par des ambiances un peu "trash" pour illustrer ma photostory qui parle de fin du monde. Eh bien, j'ai été étonnée par le nombre de photos que j'ai pu trouver sur le sujet !

Je vous donne à titre d'exemples 2 sites que j'utilise souvent, mais il y en a beaucoup d'autres, à vous de faire votre choix.

https://pixabay.com/fr/photos/

https://unsplash.com/

Lorsque je choisis une photo, je pense toujours à l'usage que je veux en faire, notamment s'il y aura la place de coller des sujets (pour moi, des poupées) ou des objets. Souvent, je prépare le fond en le recadrant et en y ajoutant des accessoires avant de m'en servir comme décor pour mes personnages. Par exemple, cette salle de bain était à l'origine comme ça :

Le photomontage 033_sa10

Je l'ai recadrée pour qu'on puisse voir en plus gros plan les personnages et j'ai ajouté des accessoires. Voici le fond transformé :

Le photomontage 004_sa10

Troisième étape : j'ai ajouté une chaise avec des habits et les 2 BJD.

Le photomontage 01_la_11


3 – LES CALQUES

Les calques permettent de modifier ou d'ajouter des éléments à votre photo de fond. Tant que vous n'avez pas fusionné les calques, les modifications peuvent toujours être annulées si le résultat ne vous plaît pas : il suffit de supprimer le calque concerné. Pour le photomontage, l'opération essentielle consiste à ajouter des personnages ou objets au décor, mais on peut faire toutes sortes d'autres modifications comme ajouter un effet de pluie. Je ne vais pas vous énumérer toutes les possibilités ici, je vous reporte aux tutos.

Pour ajouter un élément au fond, il faut le détourer, c’est-à-dire éliminer son propre fond. Il apparaîtra alors sur un fond transparent. En général, dès lors qu'il y a un fond transparent, il faut enregistrer le fichier au format png. Il y a plusieurs méthodes de détourage que je me suis entraînée à faire toujours avec les fameux tutos. Pour faciliter le travail de détourage, on conseille en général de prendre les photos sur un fond vert ou bleu. J'ai consciencieusement suivi le conseil et fabriqué un fond d'écran en tissu vert. Voici l'une des photos sur fond vert que j'ai prises :

Le photomontage 01_pho10

Et voici la même photo détourée :

Le photomontage 004_ca10

J'avoue que je n'utilise pas toujours le fond vert, parce qu'il faut l'accrocher au mur et que cela prend un peu de temps. En fait, il faut juste prendre la photo sur un fond uni qui soit un peu contrasté par rapport aux couleurs de la poupée. Les murs de ma chambre sont d'un beige-jaune pastel qui convient bien aussi au détourage.

Comme je suis paresseuse, il m'arrive souvent d'utiliser les applis de détourage automatique qui sont proposées en ligne. Faire un détourage prend 10 secondes au lieu d'une dizaine de minutes. Quand on a plusieurs photos à traiter, c'est appréciable. A titre d'exemple, je vous donne le lien pour 2 sites de détourage, mais il y en a beaucoup d'autres :

https://www.apowersoft.fr/remove-background-online

https://www.remove.bg/fr

Si vous voulez utiliser la version gratuite de ces sites, en général la résolution des photos détourées est limitée (ex : sur remove bg, elle est de 600 x 450 px maxi). Personnellement, comme je poste mes photos essentiellement sur les forums ou sur mon blog où elles sont de toutes façons limitées en taille, cela me convient.

Il est à noter que vous pouvez aussi télécharger des images déjà détourées au format png, gratuites et libres de droit. C'est intéressant quand vous voulez ajouter des accessoires divers à votre photomontage et que vous ne les possédez pas en version miniatures de poupée. Pour les besoins de ma photostory, j'ai ajouté sur cette photo une étagère et quelques denrées alimentaires qui sont des images png prises sur le web et combinées.

Le photomontage 005_cu10

Là aussi, je vous donne deux adresses que j'utilise souvent, mais ce ne sont pas les seules !

Edit modo : Ces sites contiennent de nombreuses images volées, liens supprimés.
Attention à vos sources ! Un site se présentant comme "free" ne garantit pas forcement que les ayant-droits ont donné leur accord.


4 – LE PHOTOMONTAGE

Une fois que vous possédez le fond et les calques, vous pouvez passer au photomontage proprement dit. Pour moi, c'est le moment le plus intéressant où je peux composer ma photo selon mon imagination.

Le défaut des photomontages, c'est que quelquefois, le sujet a l'air d'être artificiellement plaqué sur le fond. On peut essayer d'éviter ou de limiter cet effet :

- On peut corriger la netteté du calque : soit la renforcer si l'image est floue, soit au contraire flouter les bords du calque s'ils sont trop démarqués.
- Il faut faire attention à la tonalité des couleurs : si on plaque un calque aux couleurs chaudes sur un fond où l'ambiance est plutôt froide, cela va se voir ! Là aussi, on peut corriger avec GIMP (ou un autre logiciel).
- Il m'arrive de mélanger sur une photo des poupées qui ont des proportions un peu différentes. La fonction redimensionnement permet magiquement de les rendre compatibles. Sur la première photo, on peut voir côte à côte une Dollshe et une Dollstown qui ont à peu près la même hauteur mais sont proportionnées de façon très différente. Sur la 2e photo, après redimensionnement, la Dollstown est devenue sans problème la petite sœur de la Dollshe.

Le photomontage 006_mi10

Le photomontage 007_su10

- Pour augmenter le réalisme de la composition, on peut essayer d'ajouter une ombre au personnage, ce qui est assez délicat à réussir ! J'avoue que j'ai encore de grands progrès à faire dans le domaine. L'ombre portée est relativement plus facile à réaliser. En voici un exemple :

Le photomontage 008_ch10

Voici la première ombre en perspective que j'ai réalisée : même si elle n'est pas parfaite, j'en étais assez fière ! Mais j'en ai loupé beaucoup d'autres. Les spécialistes arrivent à calculer la longueur, l'angle et l'opacité de l'ombre suivant la direction d'où vient la lumière. Je n'en suis pas là !

Le photomontage 009_gw10

Pour tous ces détails, je vous encourage bien sûr à regarder ou lire les tutos qui vous expliqueront mieux que moi la marche à suivre.

Dernière précision : lorsque vous ajoutez des calques à un fond, les poids respectifs des photos s'additionnent. Donc, un photomontage pèsera toujours plus lourd qu'une photo "normale". Il faut en tenir compte si vous postez votre image sur un forum où son poids et sa taille sont limités.


Voilà à peu près ce que je voulais dire sur le photomontage. C'est une technique qui me permet de mettre plus d'imagination dans mes photos de poupées. Pour preuve, voici 2 photos que j'ai faites dans l'esprit un peu fantastique.

Le photomontage 005_ha10

Le photomontage 010_mi10

Cela ne signifie pas que je n'apprécie plus la photographie plus classique, sans trucage ! J'admire toujours les belles prises de vue à l'extérieur ou les compositions faites à l'aide d'une roombox. Toutes les techniques de photographie sont valables pourvu qu'on y mette du goût et de la passion ! Le fait de mieux maîtriser le photomontage m'a décidée aussi à débuter dans les photostories, ce qui me permet de mettre en pratique mes apprentissages.

J'espère vous avoir donné l'envie d'essayer ce hobby qui personnellement m'apporte le plaisir de mettre en scène mes poupées sans être limitée par le réel et les contingences matérielles.
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
 
Le photomontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Photographie-
Sauter vers: