Nombre de messages : 1947 Localisation : LILLE - FRANCE Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Les perruques D.I.Y : Une wig pour ma FID Iplehouse Bas p.1 Mar 11 Avr 2023 - 21:34
Récemment j'ai fait l'inventaire de mon stock de perruques de poupées (non utilisées) et j'ai ai trouvé 36, ce qui fait beaucoup ! Bon, sur ce nombre, il y a environ 2/3 que j'utilise de temps en temps parce que j'aime changer le look de mes poupées mais les wigs restantes sont mises au rancart parce que je ne les trouve pas jolies. Je suis souvent déçue par les wigs achetées dans le commerce, surtout les modèles masculins.
Ce sont ces raisons qui m'ont décidée à essayer de fabriquer les perruques de mes poupées moi-même. Dans ce post, je n'ai pas l'ambition de vous faire un tuto, tout simplement parce je ne suis pas experte et qu'il en existe déjà beaucoup sur le web. Je veux juste vous faire partager mon expérience de débutante.
Quand j'apprends un savoir-faire, j'essaie d'en explorer toutes les facettes. Pour résumer, il existe deux types de perruques : les perruques cousues et les perruques collées.
I LES PERRUQUES COUSUES
Perruques en lambskin
Ce sont des perruques réalisées en laine d'agneau du Tibet (principalement) : le poil est encore attaché au cuir.
Jusqu'ici, c'était les seuls types de perruques que j'avais appris à faire. Je me suis surtout basée sur les tutos qui sont donnés sur le site d'Antique Lilac et qui, je trouve, sont bien faits. Antique Lilac
La première étape est de réaliser un patron sur mesure pour la poupée :
A l'aide ce patron, on va découper les pièces sur la peau d'agneau qui va en fait servir de wig cap. L'assemblage se fait en général par une couture à la main : quand c'est possible, on peut la renforcer par une couture à la machine.
Dernière édition par ThibaDutilleul le Ven 26 Mai 2023 - 21:55, édité 3 fois
ThibaDutilleul
Nombre de messages : 1947 Localisation : LILLE - FRANCE Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Les perruques D.I.Y : Une wig pour ma FID Iplehouse Bas p.1 Mar 11 Avr 2023 - 21:36
J'ai fait pas mal de perruques pour les Monster High à une époque où j'aimais bien les customiser. En voici un exemple :
Le style naturel du lambskin, ce sont les petits frisottis qui ont leur charme, mais on peut les mettre en forme avec des bigoudis ou les lisser, bref en faire une coiffure plus élaborée.
Plus récemment, j'ai fait des perruques pour ma Dollshe Diana et une petite Creatable de chez Mattel.
Sur le même principe, on peut aussi fabriquer des wigs avec de la fourrure synthétique, mais personnellement, j'aime un peu moins.
L'inconvénient du lambskin, c'est qu'il n'est pas très bon marché et que c'est difficile d'en trouver en dehors des Etats-Unis mais je n'achète plus sur les sites américains car les frais d'envoi sont devenus trop chers ! J'ai trouvé récemment sur Etsy, un fournisseur danois qui pratique des prix raisonnables : Olsson Furs Copenhagen
Perruques réalisées à partir de "wefts"
Je n'en parlerai pas longuement car je n'en ai jamais fabriqué et je ne compte pas m'y mettre dans l'immédiat. Ces wigs sont faites en cousant des mèches assemblées en bandes sur une wig cap souple en tissu élastique. La wig cap est quelquefois réalisée au crochet. On peut aussi l'acheter toute faite dans la taille souhaitée. Les wefts peuvent être en matières naturelles (mohair par exemple) ou synthétiques.
Si vous voulez vous lancer dans ce type de perruques, il existe de nombreux tutos sur le web.
ThibaDutilleul
Nombre de messages : 1947 Localisation : LILLE - FRANCE Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Les perruques D.I.Y : Une wig pour ma FID Iplehouse Bas p.1 Mar 11 Avr 2023 - 21:45
II LES PERRUQUES COLLÉES
Ce sont des perruques qui sont réalisées en collant des poils (préalablement montés en "wefts" ou pas) sur une wig cap rigide faite spécialement pour une poupée. Ce qui veut dire qu'elle n'ira à aucune autre poupée sauf si cette dernière a la même forme et la même taille de crâne.
Pour fabriquer la wig cap, il faut protéger la tête de la poupée avec du film étirable, la recouvrir avec un tissu très élastique puis badigeonner avec plusieurs couches de colle blanche forte ou de colle pour tissus. Laisser sécher, dessiner la forme de la wig cap pour pouvoir la découper ensuite.
Au lieu de la colle blanche, on peut utiliser de la colle chaude à appliquer avec un pistolet à colle. L'avantage de cette technique, c'est que la colle prend quasi instantanément et donc, il n'y a pas de temps de séchage. La perruque est aussi utilisable dès qu'elle est finie alors qu'avec la colle blanche, il faut attendre le lendemain. Comme j'aime bien que les choses aillent vite, c'est bien sûr cette méthode que j'ai choisie !
On peut coller directement des touffes de poils sur la wig cap ou les assembler en "wefts " préalablement (ce que je préfère personnellement) : couper la fibre de la longueur voulue, la disposer en rangées régulières et badigeonner de colle le haut des mèches sur environ ½ cm. Laisser sécher. Avant de coller les wefts, il vaut mieux les peigner parce qu'il tombera toujours des poils qui n'ont pas été bien agglomérés. Ci-dessous, des wefts de ramie et de fibres d'ortie de l'Himalaya :
Pour réaliser mes perruques (à la colle chaude), je me suis basée sur la série de tutos réalisée par Emilia Nieminen, la créatrice des Inamorata Dolls. Je trouve qu'ils sont très bien faits même si je n'ai pas appliqué à la lettre tout ce qu'elle a expliqué ! Je vous donne le lien pour le premier épisode :
On peut choisir toutes sortes de fibres pour réaliser les perruques collées mais pour ma part, j'ai privilégié les fibres naturelles, animales ou végétales parce que la plupart des fibres synthétiques fondraient avec la colle chaude (à part peut-être les fibres "heat resistant").
Avec une colle blanche classique, on peut bien sûr utiliser des cheveux synthétiques : il en existe de toutes sortes qui ont l'avantage d'être peu chers. Certaines personnes fabriquent leurs cheveux en cardant des pelotes de laine : le résultat est plutôt joli, mais à réserver aux petites poupées. C'est aussi beaucoup de boulot !
Teeswater et autres poils frisés
Certaines races de moutons fournissent des fibres naturellement frisées qui conviennent pour la confection des perruques. Dans un premier temps, j'avais acheté des poils de Teeswater en vrac (moins chers) en me disant qu'il suffirait d'un peu de patience pour les trier.
En fait, j'ai passé au moins deux heures à les démêler et les sélectionner sans compter qu'une bonne partie des fibres sont inutilisables parce que trop emmêlées ou feutrées ! Donc, plus jamais !
J'ai réussi malgré tout à fabriquer deux perruques, l'une pour mes Creatable Mattel et l'autre pour un Matt de chez Tonner. Bon, soyez indulgents, c'est un début !
Après cette première expérience un peu malheureuse, j'ai racheté des fibres de Teeswater mais cette fois triées et prêtes à l'emploi. Plusieurs boutiques souvent britanniques vendent ce genre de fibres sur Etsy. Par exemple : Newmoor Barn
J'essaierai d'en faire une perruque pour mon Iplehouse Aaliyah que je vous montrerai quand elle sera finie.
ThibaDutilleul
Nombre de messages : 1947 Localisation : LILLE - FRANCE Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Les perruques D.I.Y : Une wig pour ma FID Iplehouse Bas p.1 Mar 11 Avr 2023 - 21:50
L'Alpaga
J'ai toujours fantasmé sur le fait de réaliser une perruque en alpaga parce que je trouve que c'est une belle matière qui imite bien le cheveu. J'ai fait là aussi une erreur de débutante : j'ai acheté directement chez un éleveur d'alpagas une fibre lavée et peignée que je pensais appropriée à la confection des perruques.
En fait, je n'ai jamais réussi à lisser cette fibre (fer à lisser et même fer à repasser !) qui est restée frisotée et mousseuse. Je pense qu'elle était faite pour le feutrage ou le filage mais pas pour les perruques !
J'ai donc acheté sur Etsy de l'alpaga Suri (c'est la variété qu'il faut pour les perruques) lavé, peigné et prêt à l'emploi au prix du caviar (sans rire, le prix au kilo est équivalent !). Après mon expérience avec les Teeswater, j'ai préféré éviter les fibres brutes, même s'il existe de nombreux tutos pour expliquer comment les préparer. Là aussi, plusieurs boutiques en vendent sur Etsy. J'ai choisi NavyBlueNavel qui a un large choix de coloris et dont les prix sont moyens (par rapport aux autres vendeurs) : NavyBlueNavel
La quantité que vous voyez correspond à 7 g. Mon projet était de faire une perruque pour mon Dollshe Arsene (taille 5/6") et je me suis dit qu'il n'y en aurait jamais assez ! J'ai quand même préparé les wefts et commencé à fabriquer ma perruque.
En fait, cette quantité était largement suffisante pour faire une perruque courte taille 5/6" ou je devrais plutôt dire pour louper une perruque de cette taille ! Le résultat est très décevant, peut-être pas tant au niveau de la confection de la perruque mais surtout au niveau de la coupe. Je ne suis vraiment pas douée pour faire les coupes dégradées ! J'ai aussi raté ma raie sur le côté qui n'est pas très nette : la fibre d'alpaga est assez raide (celle que j'ai eue en tous cas) et se plie difficilement.
Je me suis promis de ne plus racheter d'alpaga avant d'avoir fait des progrès dans ma technique, cela m'évitera de jeter de l'argent par les fenêtres !
ThibaDutilleul
Nombre de messages : 1947 Localisation : LILLE - FRANCE Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Les perruques D.I.Y : Une wig pour ma FID Iplehouse Bas p.1 Mar 11 Avr 2023 - 21:54
Les fibres végétales
Ce sont des fibres issues de plantes diverses. Elles sont très fines et donc plutôt réservées aux petites têtes (maximum taille 5/6", je dirais).
Leur avantage est d'être bon marché et d'être disponibles dans pas mal de coloris. J'ai acheté 4 types de fibres végétales pour les tester :
- La ramie (variété d'ortie de Chine) - La viscose (cellulose de bambou ou coton) - Le Tencel (pulpe d'eucalyptus) - Fibre d'ortie de l'Himalaya
Je me suis procuré ces fibres dans une boutique sur Etsy qui en propose de nombreuses variétés (pas forcément pour les perruques) : Felt Liuda Vladi
J'ai acheté à chaque fois 20g de fibres, ce qui est normalement suffisant pour faire une perruque taille 5/6" sauf si vous voulez une coiffure un peu compliquée. Il faut savoir que l'écheveau qu'on achète n'est pas fait de fils continus mais de fibres agglomérées qui mesurent de 15 à 20 cm. Quand on découpe l'écheveau en portions pour faire des wefts et qu'on peigne ces wefts, il y a pas mal de fibres qui tombent. Je ne sais pas s'il y a un moyen pour éviter ces pertes mais il faut en tenir compte dans la quantité à prévoir pour la perruque.
Je vous montre 2 exemples de perruques faites en ramie, plutôt petites : taille 4/5". Celle du garçon est toujours aussi mal coupée !
Comme je souhaitais une perruque blanche pour ma Dollshe Diana, je me suis amusée à la fabriquer avec plusieurs sortes de fibres pour comparer. Vous remarquerez peut-être que j'ai amélioré ma technique pour réussir des raies plus nettes. J'ai trouvé un tuto qui explique comment assembler les mèches formant la raie avant de les coller sur la wig cap :
La première perruque est faite en ramie qui est une matière soyeuse d'aspect plutôt mat. La coiffure est très basique avec une raie au milieu, donc facile à faire !
Dernière édition par ThibaDutilleul le Mar 11 Avr 2023 - 22:03, édité 1 fois
ThibaDutilleul
Nombre de messages : 1947 Localisation : LILLE - FRANCE Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Les perruques D.I.Y : Une wig pour ma FID Iplehouse Bas p.1 Mar 11 Avr 2023 - 21:56
La deuxième perruque est en Tencel qui ressemble à la ramie mais avec plus de brillance, ce que je trouve assez joli.
Pour la troisième wig, en viscose, j'ai voulu reproduire la coiffure de Daenerys dans Game of Thrones. J'avais prévu des wefts assez longues mais beaucoup de fibres sont tombées lors du peignage. Au final, le résultat n'est pas très joli parce que les cheveux ne sont pas assez longs.
La dernière perruque est faite en fibres d'ortie de l'Himalaya. C'est une matière que je ne rachèterai pas parce que les fibres ont plein d"épis" et qu'ils ont un tombé trop raide, pas très naturel. Cela ne se voit pas trop sur les photos parce que j'ai mis une tonne de laque !
En conclusion, les deux fibres végétales que je préfère sont la ramie et le Tencel, en sachant qu'on ne peut pas réussir des perruques très longues avec. La viscose a un côté un peu plus pelucheux que je n'aime pas trop, mais ceci dit, ce n'est pas complètement rédhibitoire !
J'espère ne pas vous avoir ennuyés avec ce long exposé de mes essais en confection de perruques. Je n'ai pas encore testé toutes les matières ni tous les styles de coiffures mais j'essaierai de le faire prochainement. Je vous présenterai mes réalisations, qu'elles soient réussies ou ratées. C'est en faisant des erreurs qu'on progresse ! D'ailleurs, n'hésitez pas à faire des remarques ou à rectifier ce que je dis si vous avez plus d'expérience en la matière.
Donc, à bientôt pour de nouvelles aventures capillaires !
Tenrai
Nombre de messages : 3731 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Les perruques D.I.Y : Une wig pour ma FID Iplehouse Bas p.1 Mar 9 Mai 2023 - 11:03
J'ai trouvé très intéressant de voir tous tes essais et le processus de chaque wig ! Merci pour ce partage ^^ Un jour je me lancerais ! Ça me donne envie vraiment de tenter l'aventure en tout cas.
Citronrouge
Nombre de messages : 553 Localisation : Marseille Date d'inscription : 07/02/2015
Sujet: Re: Les perruques D.I.Y : Une wig pour ma FID Iplehouse Bas p.1 Mar 9 Mai 2023 - 11:43
Géniales toutes ces infos et surtout très pratique ! Merci pour ce retour complet. Pas simple de savoir par où commencer étant donné le nombre de fibres existantes. En tout cas, étant donné la taille, je trouve que tu t'en sors très bien
ThibaDutilleul
Nombre de messages : 1947 Localisation : LILLE - FRANCE Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Les perruques D.I.Y : Une wig pour ma FID Iplehouse Bas p.1 Mar 9 Mai 2023 - 13:18
Merci Tenrai et Citronrouge pour votre visite !
En ce moment, je suis plutôt branchée couture mais je vais bientôt me remettre à mes travaux de perruque et je tâcherai de vous les montrer. Mon gros problème, ce sont les coiffures courtes de garçon : je suis nulle en coupe de cheveux ! Il faudrait vraiment que j'arrive à m'améliorer dans ce domaine.
keikossecrets
Nombre de messages : 323 Age : 48 Localisation : 61 Date d'inscription : 12/04/2012
Sujet: Re: Les perruques D.I.Y : Une wig pour ma FID Iplehouse Bas p.1 Sam 20 Mai 2023 - 19:39
Ben dis donc,extrêmement complet ton post,merci pour le partage!
ThibaDutilleul
Nombre de messages : 1947 Localisation : LILLE - FRANCE Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Les perruques D.I.Y : Une wig pour ma FID Iplehouse Bas p.1 Sam 20 Mai 2023 - 21:28
Merci keikossecrets pour ton passage !
Moi-même, j'ai beaucoup appris grâce aux personnes qui partagent leur savoir-faire sur le web, donc, je trouve normal de faire la réciproque !
Anne-Laure Admin
Nombre de messages : 29628 Localisation : Angoulême, France Date d'inscription : 13/11/2004
Sujet: Re: Les perruques D.I.Y : Une wig pour ma FID Iplehouse Bas p.1 Sam 20 Mai 2023 - 22:06
C'est vraiment génial d'avoir détaillé ainsi toutes tes expériences, non seulement c'est un travail incroyable mais comme tu parles de tes erreurs tu évites aux débutants les mêmes déboires. Perso je ne savais même pas qu'il y avait tant de matières différentes pour faire des wigs! Un grand merci à toi. J'aime beaucoup la texture prévue pour la wig de ton Aaliyah, j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire!
_________________
ThibaDutilleul
Nombre de messages : 1947 Localisation : LILLE - FRANCE Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Les perruques D.I.Y : Une wig pour ma FID Iplehouse Bas p.1 Sam 20 Mai 2023 - 22:14
Merci Anne-Laure pour ta lecture !
Je suis assez méthodique et quand je m'attaque à un nouveau domaine, j'aime bien en explorer toutes les facettes. Si cela peut vous être utile en même temps, c'est tant mieux !
keikossecrets
Nombre de messages : 323 Age : 48 Localisation : 61 Date d'inscription : 12/04/2012
Sujet: Re: Les perruques D.I.Y : Une wig pour ma FID Iplehouse Bas p.1 Sam 20 Mai 2023 - 22:18
Je trouve que ça donne beaucoup d idées. Ça peut aussi donner envie de tenter l aventure. Donc très intéressant
ThibaDutilleul
Nombre de messages : 1947 Localisation : LILLE - FRANCE Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Une wig en "Teeswater" pour ma FID Iplehouse Ven 26 Mai 2023 - 21:47
Comme promis, je vous montre la perruque que je viens de terminer pour Zenaba, ma FID Iplehouse. J'ai utilisé de la laine de mouton frisée "Teeswater" que j'ai achetée il y a quelques temps. C'est une qualité lavée et triée, donc normalement utilisable telle quelle. J'ai été légèrement déçue car toutes les boucles ne sont pas jolies et j'ai dû écarter environ le 1/3 du paquet de 30 g. Il en restait tout juste assez pour faire une perruque mi-longue pour ma poupée.
J'ai préféré faire des "wefts" avant de les coller sur la wig cap parce que les extrémités frisottées de la laine rebiquent dans tous les sens !
Voici quelques photos de la perruque presque terminée :
Le Teeswater se travaille comme le lambskin : il ne faut pas coiffer ni brosser les boucles, sinon elles se défont et on ne peut plus les retrouver. On peut les humidifier avec une brume d'eau pour qu'elles perdent leur aspect mousseux. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était moins facile que prévu de travailler avec ce type de fibre, donc, je ne vais pas forcément les utiliser souvent.
Le résultat n'est pas si mal mais pas aussi chouette que je l'espérais : je vous laisse juger.
Mes prochains projets, ce sont des wigs pour Matias (SartoriaJ) et Hesperia (Impldoll Elise), toutes deux en mohair. Donc, à bientôt pour un prochain épisode !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les perruques D.I.Y : Une wig pour ma FID Iplehouse Bas p.1
Les perruques D.I.Y : Une wig pour ma FID Iplehouse Bas p.1