Bonjour à tout(e)s!
Ayant délaissé le hobby pendant un petit (bon OK, un long-) moment, un évènement m'a fait replonger la tête la première, donc me revoilà! ^^
Fun fact: Ce qui m' séduite chez les BJD, à la base, c'est leur aspect créatif: entre le face-up, les vêtements, les dioramas, la photographie... ça me faisait rêver tout ça. Sauf que voilà, 7 ans après ma l'achat de ma poupette, je n'ai en fait rien fait de concluant avec elle!
Ma nouvelle résolution (oui, on est déja au mois de Mai, et alors?), c'est donc de rectifier le tir... en commençant par lui faire une garde robe qui colle avec l'histoire que j'ai en tête! (C'est quand même fou qu'une couturière de métier rechigne autant à faire de la couture pour une poupée qui était quand même achetée pour ça a la base...

)
DOOOOONC après moult procrastination (7 ans...) je me lance dans un trousseau pour ma MSD, Alice!
L'histoire que je veux raconter se passe dans un monde vaguement Victorien (disons que c'est l'inspiration de base, mais je vais surement lui faire quelques infidélités), et tout bon trousseau commence par les sous vêtements!
Première étape: Les bas!Je commence donc avec un patron créé avant mon passage à vide, que j'ai dû adapter légèrement parce qu'entre temps, Alice est passée aux pieds à talons. Je coupe le patron deux fois dans un lycra Blanc assez fin ( le léger brillant du lycra me rappelle les bas de soie de l'époque!)

Pour que les bas tiennent ,et aussi parce que ça fait joli, je veux ajouter un peu de dentelle élastique en haut. (même si elle ne sera pas visible une fois porté...

)
Je coupe donc un morceau d'élastique à peine plus court que le le tour de cuisse d'Alice.

Une fois tout ça coupé, on a tout ce qu'il nous faut pour coudre. Pensez bien à utiliser un point extensible (zig-zag par exemple) pour coudre du lycra, et changer votre aiguille pour une jersey ou stretch (le lycra étant dans ces deux catégories, il faut tester pour savoir laquelle fonctionnera le mieux. Tout dépend de votre lycra!) Personnellement, j'utilise le point éclair de ma machine (aussi appelé le point droit extensible parfois, visible sur la photo en dessous ( N°7))

Coudre la dentelle endroit contre endroit, à 1cm du bord. Notez que ma dentelle élastique n'est pas assez large pour prendre 1cm de valeur de couture, donc je ne la place pas bord à bord avec le tissu.

La dentelle étant plus courte que le haut du bas, il faut tirer légèrement sur celle-ci pour les faire correspondre.


Une fois la dentelle cousue, je recoupe la valeur de couture à 5mm. Je repasse la valeur de couture vers le bas et je fais une surpiqûre à 1mm du bord pour tout maintenir en place.
(oui, 1mm c'est petit, mais à une échelle pareille pour les surpiqûres sont étroites mieux ça rend je trouve.) Cette étape est la seule pour laquelle je m'autorise le point droit de la machine, car je vais tire légèrement sur mon tissu pour le mettre bien à plat, donc le fil ne craquera pas et le résultat sera plus net.
Le résultat:

Suite à ça, il suffit de plier le bas en deux, endroit contre endroit, et de coudre au point éclair tout le long de la jambe jusqu'au bout du pied.

On recoupe ensuite la valeur de couture à 5mm, comme avant. Le lycra ne s'effilochant pas, il n'y a pas besoin de surfiler la couture. On retourne, et c'est fini! On répète toutes les étapes pour le deuxième bas pour faire la paire.


Les bas sont finis, on passe donc à l'étape suivante: Le caleçon! (Façon Victorienne, qui ressemble à un pantalon)Pour moi, le caleçon sur une poupée à une fonction absolument majeure: protéger la dignité de ma poupée lorsqu'un énième idiot soulèvera sa robe pour regarder dessous (Tu cherches le cirque de Russie?

). Perso, j'ai jamais aimé quand les gens font ça, mais c'est ptet que moi...

Mon Dada à moi, c'est la collection de livre et patrons de couture. J'ai donc à ma disposition une vraie bibliothèque d'options pour Alice, qu'il me suffit juste de remettre à la bonne échelle! Ma victime d'aujourd'hui, c'est ce livre là:


Comme vous pouvez le voir, ce livre fonctionne sur un système similaire à la coupe d'or, avec des règles proportionnées. Je le recommande vivement à tous les passionné(e)s de cette période!
Après un petit tour de passe-passe, le patron est prêt et à la bonne taille. Ne reste plus qu'a couper les deux jambes et les deux faces de l'empiècement dans un voile de coton blanc, plus un empiècement en thermocollant fin blanc. Je met une aiguille pour tissu fin (idéalement neuve) sur ma machine.
Je commence par préparer mes pièces: Je traces mes lignes guides pour les plis en bas des jambes, et je thermocolle la face extérieure de l'empiècement.


Je prends ensuite les deux faces de mon empiècement, et je les couds endroit contre endroit comme sur la photo ci-dessous:

Une fois fait, il faut dégarnir les angles et cranter les coutures pour pouvoir retourner correctement l'empiècement. Sans ça, l'arrondi ne se mettra jamais bien à plat (même avec du repassage) et les coins seront trop épais. Faites attention tout de même à le pas couper le fil de votre couture!


On retourne, et on repasse bien à plat. L'empiècement est fini!


On passe ensuite aux jambes. L'étape suivante consiste à faire une série de trois tout petits plis (appelés plis nervure!) sur le bas de chaque jambe. J'ai déjà marqué les plis avec un stylo qui disparaît à la chaleur, il ne me reste qu'à coudre.
On plie...

On coud... ( à 1mm!)

On déplie...

Et on continue... On replie au marqueur suivant, un surpique et rebelote... jusqu'à-ce que tous les plis soient fait. On peut ensuite repasser tout ce beau monde vers le bas de la jambe, bien proprement.



On vient ensuite coudre de la dentelle très fine sur le bas de la jambe, et on vient faire un point zig-zag pour finir le bord.


Ensuite, on repasse et on surpique.

Sur la fourche du dos, on vient faire une tout petit ourlet de chaque côté, pour créer une fente qui permettra de passer les hanches. Pour cette étape, j'ai trouvé plus facile de repasser d'abord puis de surpiquer.

On vient ensuite coudre la fourche avant et dos, endroit contre endroit, ainsi que finir les bord avec un point zig-zag.


On "ouvre" le caleçon de manière à aligner la couture des jambes, on coud et on finit le bord. c'est à cette étape que ça commence à ressembler à quelque chose!

On peut maintenant retourner le caleçon à l'endroit. A la machine ou a la main, on va venir passer deux fils de fronces parallèles au niveau de la taille, et froncer jusqu'à-ce que la longueur corresponde avec le grand bord arrondi de l'empiècement.


Comme avant, on coud et on finit les bords proprement.

Le caleçon est presque fini, il ne reste plus qu'à coudre deux toutes petites pressions dans le dos et voilà!
Le voici, porté par Alice:


J'espère que ça vous a plu, et on se retrouve juste après pour
la Chemise!!