Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lily Evans

Lily Evans


Nombre de messages : 1515
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Genre : Tortue Ningenre ♀
Date d'inscription : 03/12/2011

Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas? Empty
MessageSujet: Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas?   Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas? EmptyJeu 13 Juil 2023 - 15:01

Bonjour bonjour!

Après une éternité a disparaître des internets j'ai une question qui me taraude et a laquelle seuls les membres de MC pourraient répondre.

Ça fait 12 ans que je suis sur le forum et en 12 ans j'ai eu le temps d'apprendre plein de choses, de voir des centaines de moules défiler devant mes yeux, de faire de nombreux makeup, et même de commencer à sculpter ma première BJD.
Malheureusement ces 12 ans ont aussi été ponctués de trucs beaucoup moins cools qui font que je ne peux plus sculpter avec autant de précision qu'avant et pour le make-up c'est même pas la peine d'y penser, c'est mort maintenant.

En effet mes mains tremblent, d'ailleurs une opération ratée me vaut de ne plus avoir de sensations sur une grosse partie de ma main gauche donc impossible de bien attraper les choses des fois, ma vue n'est plus aussi bonne, ma capacité à me concentrer a beaucoup diminué...
Du coup je tente de trouver des parades pour quand même garder un pied dans le monde des BJD en faisant des petits trucs que je peux encore faire même si ça demande beaucoup plus de temps et d'énergie.

Et là j'ai un petit projet qui n'est venu en tête mais je me demandais quelque chose d'assez intéressant mais surtout de crucial: j'ai plein de têtes volantes a la maison que je n'arrive pas a vendre, j'ai pensé à les modifier a mort (poncer a fond et remodeler puis surfacer) et je me demande si ça serait considéré comme du Recast même si la tête est modifiée a ce point là ou pas. Parcequ'il y a certaines choses qui sont difficilement modifiables comme le cou, la fermeture du headback...

Voili voilou!
En espérant avoir des réponses sans jugement, c'est juste une question comme ça, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29738
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas?   Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas? EmptyJeu 13 Juil 2023 - 19:26

Alors, je pense qu'il y a deux questions en fait, parce qu'à la question "est-ce du recast?"... clairement, non. Le recast est un processus qui permet de tirer un grand nombre d'exemplaires quasi-identiques au sculpt d'origine en recréant un moule à partir de celui-ci. C'est du vol de design.
Donc ce que tu fais si tu te contentes de modifier une tête en résine, c'est on va dire, du "resculpt", pas du recast. ^^

Maintenant la deuxième question serait "est-ce éthique?", alors là ça va être + compliqué de répondre.
Ca dépend du degré de modification, et de ce que tu en fais après.
Si du modifies vraiment énormément une tête, en ponçant mais aussi en faisant des ajouts d'epoxy, au point que le sculpt d'origine devient complètement méconnaissable, pour moi tu fais un(e) OOAK en utilisant une base de résine existante. Et si tu la vends ensuite, tu ne vends pas la tête d'origine, tu vends une création originale en un seul exemplaire.
Par contre si tu édites plusieurs tirages identiques à partir de cette création (après en avoir fait un moule), là pour moi il y a un souci parce que tu auras exploité le travail de quelqu'un d'autre pour te faire de l'argent (je ne sais pas si c'est clair, mais bref, c'est de la "triche" à mon sens que de voler une base pour sculpter sa propre BJD et l'éditer à plein d'exemplaires ensuite).

Après moi je ne suis pas sculptrice donc il y aura probablement d'autres avis différents! ^^

_________________
Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas? Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr En ligne
celynette

celynette


Nombre de messages : 18677
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas?   Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas? EmptyJeu 13 Juil 2023 - 21:41

il y a quelques années, une personne ici a utiliser une tete mnf pour faire sa tete par dessus. un créateur a reconnu les oreilles MNF et du coup c'était considéré comme recast.

du coup si tu utilise meme en ponçant toute la face plate de la doll, et que tu refais par dessus, c'est considéré comme recast car tu utilises une partie du travail d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
Lily Evans

Lily Evans


Nombre de messages : 1515
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Genre : Tortue Ningenre ♀
Date d'inscription : 03/12/2011

Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas?   Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas? EmptyJeu 20 Juil 2023 - 21:59

Anne Laure : oui, je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que c'est complexe. Après c'est plus pour avoir une tête pour moi même et si j'en viens à modifier suffisamment la tête (ponçage et rajout de matière + re-poncage + surfacer + larmes parceque tout est a refaire Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas? 72569)
Je ne pense pas venir à en faire des tirages un jour parceque comme tu le dis ça serait du resculpt mais j'ai aucunement envie de vendre parceque de toute manière je serais incapable de suivre quelque rythme que ce soit derrière (que ça soit pour la com, la vente, etc.) Y a 10 ans je dis pas mais là... On va dire que c'est trop tard Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas? 72569

Celynette : dans mon cas j'aimerais me débarrasser d'absolument tout (oreilles comprises) pour resculpter entièrement par dessus. Comme l'a dit Anne-Laure ça serait plutôt considéré comme du resculpt du coup comme je n'en ferai pas des tirages a usage commercial. Disons que la base me servirait pour faire mes modifications et une fois que c'est bon je pourrai l'envoyer a une amie qui fait ses propres bjd pour qu'elle me fasse un tirage (ou ptêtre que j'aurai compris d'ici là comment faire un moule en silicone 😩)
Du coup j'imagine que c'est plus du resculpt plutôt que du Recast même si en soi c'est un peu de la triche de garder une sorte de base j'imagine 😩 tu en penses quoi?

Si je me souviens bien, il y a un sacré moment une compagnie avait fait des têtes assez "vides" pour que les gens puissent les customiser a leur guise... Y avait juste des sortes de marqueurs pour montrer où creuser des yeux ou encore ou sculpter un nez et une bouche ... Mais je suis infoutue de me souvenir de la compagnie qui depuis a coulé je crois.... :/
Revenir en haut Aller en bas
celynette

celynette


Nombre de messages : 18677
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas?   Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas? EmptyJeu 20 Juil 2023 - 22:56

j'en pense que tu dois faire comme tu le sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas?   Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remodelage d'une tête a 90% - Recast ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remodelage
» commencement dune debutante
» [ MSC ] Vos questions ?
» remodelage de Barbie
» Remodelage sur vinyle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: