| La restauration des fashion dolls en résine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ThibaDutilleul
Nombre de messages : 3143 Localisation : LILLE - FRANCE Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: La restauration des fashion dolls en résine Jeu 2 Mai 2024 - 21:24 | |
| Bonjour à tous, J'ai une collection d'une bonne trentaine de fashion dolls dont la plupart sont en vinyle, mais quelques-unes sont en résine. Si j'ai toujours pris la précaution de protéger mes BJD de la lumière, j'avoue ne pas avoir fait de même pour mes fashion dolls qui sont exposées dans une vitrine en verre. Avec le temps, certaines d'entre elles se sont décolorées ou pire ont jauni. Bizarrement, mes Sybarites ont bien résisté au temps et n'ont pas bougé alors qu'elles datent de 10 ans à peu près : il faut croire que leur résine est de très bonne qualité ! Par contre, j'ai trois poupées qui ont plus mal vieilli : une Jamieshow Ling Lan, une Ficon Doll miss G Black et une Fashion Doll Dollmore Sara. Elles ont à peu près le même âge : 10 à 12 ans. Lorsqu'il s'agit d'un skin clair, comme c'est le cas pour ma Jamieshow et ma Dollmore, je commence par démonter la poupée pour pouvoir la nettoyer dans une solution pour dentiers : l'oxygène qu'elle contient blanchit un peu la résine. Mais en général, ce n'est pas suffisant, il faut en plus poncer les endroits jaunis par la lumière. J'utilise des papiers émeri très fins dits pour artistes (en vente dans les magasins de beaux-arts ou loisirs créatifs). Le traitement du visage est le plus délicat car il faut éviter d'effacer le maquillage ! Une fois la poupée nettoyée, il reste à remettre du rose aux joues et à reblusher le corps. Je n'ai pas eu le temps de faire un reportage complet sur le processus de nettoyage et donc, je vous montre juste les résultats. Cela me permet aussi de mettre un peu en lumière ces deux poupées que je n'ai pas photographiées depuis longtemps ! Voici tout d'abord Sara, ma Dollmore : Ensuite, Leslie, alias Ling Lan de Jamieshow : | |
|
| |
ThibaDutilleul
Nombre de messages : 3143 Localisation : LILLE - FRANCE Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: La restauration des fashion dolls en résine Jeu 2 Mai 2024 - 21:26 | |
| La troisième poupée que j'ai nettoyée récemment est une Ficon Doll dont le skin est light tan. J'ai donc dû appliquer une autre méthode car on ne peut ni la blanchir ni la poncer. Je vous montre tout d'abord les dégâts du temps sur ma Miss G black : J'ai commencé par démonter la poupée : cela permet de vérifier s'il faut changer les élastiques (en l'occurrence, oui !) et aussi la nettoyer (ici, simplement avec de l'eau et du savon). Pour les skins foncés, je ne connais pas d'autre solution que de repasser de la couleur aux endroits décolorés. J'ai utilisé des pastels secs de plusieurs nuances que j'ai mélangés pour être le plus proche possible de la couleur d'origine. J'ai essayé de faire en sorte qu'on ne voit pas trop de démarcation entre les zones intactes et les zones décolorées. Bien sûr, il faut vaporiser du vernis mat avant et après. Une fois ce travail fini, j'ai remis du blush aux pommettes et des ombres aux endroits du corps qui le nécessitaient. J'en ai profité pour foncer légèrement le vert des yeux que je trouvais trop pâle. Voici donc Ginger, alias Miss G black, au retour de l'institut de beauté : | |
|
| |
ThibaDutilleul
| Sujet: Re: La restauration des fashion dolls en résine Jeu 2 Mai 2024 - 21:27 | |
| | |
|
| |
Morghanna
Nombre de messages : 485 Age : 47 Localisation : Nantes Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: La restauration des fashion dolls en résine Jeu 2 Mai 2024 - 22:18 | |
| Joli travail, dis donc! Elle est comme neuve! | |
|
| |
ThibaDutilleul
| Sujet: Re: La restauration des fashion dolls en résine Ven 3 Mai 2024 - 8:05 | |
| Merci Morghanna d'avoir regardé ! | |
|
| |
celynette
Nombre de messages : 19136 Localisation : en orbite dans le Turtle... Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: La restauration des fashion dolls en résine Ven 3 Mai 2024 - 18:46 | |
| bah tu as super bien bossé ! elles sont belles ^^ | |
|
| |
ThibaDutilleul
| Sujet: Re: La restauration des fashion dolls en résine Ven 3 Mai 2024 - 20:47 | |
| Merci beaucoup Celynette ! | |
|
| |
Rosydolls
Nombre de messages : 30 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 15/05/2022
| Sujet: Re: La restauration des fashion dolls en résine Ven 13 Sep 2024 - 8:19 | |
| Y 'a pas à dire, tu es douée. Je reviendrai voir ton post souvent, car j'ai des restorations à faire sur certaines dolls. Merci d'avoir montré tes resultats.
| |
|
| |
ThibaDutilleul
| Sujet: Re: La restauration des fashion dolls en résine Ven 13 Sep 2024 - 8:55 | |
| Merci beaucoup pour ta visite Rosy ! Le temps qui passe n'améliore pas les poupées, qu'elles soient en résine ou en plastique. La résine est plus fragile et susceptible de changer de couleur, d'où l'intérêt de la mettre à l'abri de la lumière. Ceci dit, je n'ai jamais été partisane de laisser mes poupées en boîte : j'aime bien les voir. Donc, j'ai choisi une solution médiane : les mettre dans un placard fermé. Les moins fragiles (plastique et porcelaine) restent encore dans des vitrines en verre. C'est difficile de trouver la solution idéale ! | |
|
| |
Rosydolls
Nombre de messages : 30 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 15/05/2022
| Sujet: Re: La restauration des fashion dolls en résine Ven 13 Sep 2024 - 9:54 | |
| Moi, je les garde en vitrine à l'abri de la poussière, mais à la longue la lumière fait son eouvre. J'ai des poupées qui jaunissent du visage et certaines Fashion Royalty noires ou métisses ont les mains qui blanchissent. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La restauration des fashion dolls en résine | |
| |
|
| |
| La restauration des fashion dolls en résine | |
|