Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Hans Bellmer, un inspirateur du phénomène BJD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
+Ivy+

MessageSujet: Re: Hans Bellmer, un inspirateur du phénomène BJD   Dim 15 Avr 2007 - 14:55

je suis juste fan de hans bellmer...autant pour ces dessins que pour ces poupées et ces photos!
tres bonne idée d'avoir posté un article sur lui ici nyhl! merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kesha

MessageSujet: Re: Hans Bellmer, un inspirateur du phénomène BJD   Lun 14 Mai 2007 - 16:51

Hans Bellmer a directement influencé le réalisateur Mamoru Oshii (films d'animation ghost in the shell), dans le generiqued'intro de "Ghost in the shell 2: Innocence" on voit la construction d'une androîde BJD, elle est directement inspiré des créations de Bellmer! c'est vraiment très beau et interessant a voir!
Voir le profil de l'utilisateur http://kesha67.deviantart.com/gallery/
.SoCB.

MessageSujet: Re: Hans Bellmer, un inspirateur du phénomène BJD   Jeu 16 Avr 2009 - 23:15

Je n'avais pas vu qu'il y avait un topic sur Hans Bellmer, honte à moi.

Je suis amoureuse de ses oeuvres. Meme si je n'aime pas ce mot : Fan.
Mayumi
Appelé(e) pour transactions non résolues

MessageSujet: Re: Hans Bellmer, un inspirateur du phénomène BJD   Sam 18 Avr 2009 - 10:09

Par contre, rectification : Hans Bellmer s'est lui-même inspiré des poupées super-articulées japonaises qui étaient utilisées et consacrées dans les temple shintô.

Ces poupées étaient faites en différentes matières, souvent en bois, avec des articulations rondes, façon le petit bonhomme de bois qu'utilisent parfois les dessinateurs. Ces poupées pouvaient être placées dans différentes poses, notamment de prière. Elles étaient censées attirer à elles le mal (maladie, malheur, esprits malins...) et en protéger le temple ou les personnes chez qui on les plaçait. Une fois leur mission accomplie, ces poupées étaient remerciées d'avoir accompli leur fonction et détruites lors d'une cérémonie qui se pratique encore aujourd'hui dans certains temples, même si la fonction des poupées a changé. Si elles n'étaient pas détruites ainsi, le mal en elles pouvait les changer en démons.

Je cherche des photos de ces poupées, mais, en toute logique, il y en a très peu. Celles que j'ai pu voir sont des photos provenant du temple dont le grand-père de mon mari était prêtre. Elles datent des années 1930s et ma belle-mère ne les prête pas. mais ces poupées existent depuis déjà plusieurs siècles au Japon, les BJDs sont juste une version remise au goût du jour et en résine.

A la fin du 19ème siècle, les Européens ont rapporté de Chine et du Japon beaucoup d'objets sacrés en tant que curiosités. Les poupées japonaises shinto font partie des objets rapportés, inconsidérément, pourrait-on dire.
.An

MessageSujet: Re: Hans Bellmer, un inspirateur du phénomène BJD   Sam 18 Avr 2009 - 11:38

Ah ben je savais pas du tout tout ça, merci Mayumi \o/
Il n'empêche que, je trouve ça fascinant ... une poupée qui se transforme en démons après avoir aspiré trop de mauvaises ondes, ça me donne pleins d'idées xD;
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
Kohakugawa

MessageSujet: Re: Hans Bellmer, un inspirateur du phénomène BJD   Sam 18 Avr 2009 - 18:33

Il y a eu sur DoA un débat qui a failli tourner à l'aigre sur le thème "qui a fabriqué en premier des poupées à articulations rondes, les Européens ou les Asiatiques?"... scratch ... je pense que ce débat n'a pas lieu d'être, et qu'il s'agit d'un phénomène d'évolution convergente, bien connu des paléontologues (comme pour les plésiosaures et les dauphins Very Happy ) : le "petit bonhomme en bois qu'utilisent les dessinateurs" existe en Europe depuis le XVIe siècle, et au XIXe des fabricants de jouets allemands ont eu l'idée d'appliquer son système d'articulations (mélange d'articulations à boules et d'articulations à vis) à la fabrication de poupées (en le simplifiant beaucoup): jusque-là les poupées avaient soit un corps de chiffon, soit un corps en bois articulé comme Pinocchio (avec des petites queues d'aronde traversées par des tiges de fer, système qui ne permet que les mouvements d'avant en arrière). Pendant ce temps à l'autre bout du monde les Japonais arrivaient au même système, poussés par les mêmes mobiles que les artistes de la Renaissance: la recherche d'un plus grand réalisme dans la reproduction du mouvement. La fonction dicte la forme... Smile

Je me demande si Bellmer a rencontré Foujita pour discuter de poupées (sans doute autour d'une bouteille Mr.Red )

champagne
Mayumi
Appelé(e) pour transactions non résolues

MessageSujet: Re: Hans Bellmer, un inspirateur du phénomène BJD   Dim 19 Avr 2009 - 18:21

Oui, Kohakugawa, c'est sûrement quelque chose comme ça.

Le souci, c'est qu'au Japon, comme ces poupées étaient vouées à être détruites après avoir rempli leur office, forcément les seules traces qu'on en a sont des textes, et, à partir de l'ère Meiji, des photos.

En Europe, on a la chance d'avoir beaucoup d'automates et de poupées anciennes bien conservées.
Kohakugawa

MessageSujet: Re: Hans Bellmer, un inspirateur du phénomène BJD   Dim 19 Avr 2009 - 19:48

D'ailleurs, dans "Ghost in the Shell 2: Innocence" (un film que j'aime beaucoup moi aussi! Smile ), dans la ville imaginaire (une version futuriste / cauchemardesque de Singapour?) où Batou part enquêter, se déroule une fête traditionnelle qui se termine, justement, sur un bûcher de poupées... une sorte de mise en abîme du sujet du film!

GITS2 est plein de références de toutes sortes, certaines très visibles, d'autres plus discrètes: ainsi, c'est entre les pages d'un livre sur... Hans Bellmer que Batou découvre une photo-hologramme d'une des filles disparues!

study
Piyo

MessageSujet: Re: Hans Bellmer, un inspirateur du phénomène BJD   Dim 19 Avr 2009 - 22:35

Oh tu m'as appris quelque chose là, Kohakugawa, et du coup je vais regarder ce film encore une fois pour faire attention aux details o_o

Pour ce qui est des poupées dont tu parles, Mayumi, ça m'a l'air très intrigant. On peut trouver facilement des textes qui en parlent ? Pour l'usage, et tout ?
chic choc charme

MessageSujet: merci les filles    Mar 22 Fév 2011 - 12:30

Aucune culture en la matière et ce sujet est vraiment passionnant ! Un peu de mal à trouver de la doc sur foujita si vous avez des infos , je suis preneuse ! merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hans Bellmer, un inspirateur du phénomène BJD   Ven 25 Fév 2011 - 19:26

J'ai enfin pris le temps de regarder plus longuement Bellmer et j'ai bcp accroché sur cette poupée : (celle de gauche)

Je l'ai découverte dans un article traitant de Bellmer mais on me dit qu'elle n'est pas de lui, qq'un connaîtrait-il le nom de l'artiste ? daisy
PsychedolliK

MessageSujet: Re: Hans Bellmer, un inspirateur du phénomène BJD   Ven 25 Fév 2011 - 19:32

c est de etsuko miura amour
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hans Bellmer, un inspirateur du phénomène BJD   Ven 25 Fév 2011 - 19:36

Oh ben ça c'est une sacrée découverte pour moi parce que juste là j'étais restée totalement insensible à Etsuko Miura. Merci bcp Lydéric kiss
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hans Bellmer, un inspirateur du phénomène BJD   

Hans Bellmer, un inspirateur du phénomène BJD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2